[Q] Prendre soin de ses vêtements?

Note : 3

le 04.06.2015 par Owen

12 réponses / Dernière par Baijin le 21.04.2016, 19h21

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Coucou à tous,

J'étais en train de parler avec mon hôte couchsurfing l'autre jour qui m'a avoué ne laver ses T-Shirts que quand ils sentaient, sans considération de temps porté.

Au début j'ai pensé "baaaaah", puis il m'a dit que ca les maintenait vifs plus longtemps (logique).

Je suis encore tres débutant pour les vêtements.

Est-ce que vous pourriez me dire ce qu'il convient de faire question lavage : quelle fréquence / douceur / autres tips.

Commençons par les T-Shirts (perso je me vois mal ne pas laver mes calecons et chaussettes apres un jour), mais peut être les autres trucs aussi : sweaters, jeans etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] J'allais le dire le 04.06.15, 12h16 par Iskandar

Owen a écrit :(perso je me vois mal ne pas laver mes calecons et chaussettes apres un jour), (...)
(Et encore heureux, parce que c'est une des règles d'hygiène de base :blbl: :blbl: :blbl: .)

Edit : par contre, je me aussi les même question que toi sur la durée pendant laquelle conserver ses vêtements. Genre, un tee-shirt ou un pantalon, ça se garde combien d'années ? Le tee-shirt, jusqu'à ce qu'il défraîchissent, ok... Mais c'est très très très subjectif, et pas sûr que j'ai le même jugement que la moyenne...

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je crois c'est la question la plus vague de la semaine ,c'est comme si j'te demandais comment savoir quand un steak est bon à manger....

Tout dépend de la matière du t shirt, s'il y a un logo imprimé dessus ou non ainsi que la matière d'impression ect... (Google is your friend)

Bon, alors on a deux solutions : ou bien tu nous les décris tous ( ;) ) ou bien je me fais plus précis.

Mettons un T-Shirt low quality de chez H&M uni : tu le laves tous les jours?

En général j'avais tendance à faire une machine par semaine, laver tous les sous-vêtements (T-Shirts inclus) à température "warm" ou en "délicat".

Je sais que les jeans ca ne se lave pas vraiment. Une fois par mois a peu pres.

Je pense que ça dépend des personnes: pilosité, gabarit et tendance à transpirer. Foncièrement c'est mieux de laver ses vêtements régulièrement, quand même pas moins de trois fois porté. Au delà c'est juste sale. Mais sinon c'est vrai il n'a pas tort. Ce que je fais, (je ne transpire pas beaucoup et suis toute fine) je les porte un jour, ensuite je les remets dans l'armoire. Si tu portes consécutivement tes habits ils auront plus d'odeur corporelle c'est sur. Mais l'odeur ne reste pas imprégnée donc tu peux le remettre dans ton armoire ce n'est pas sale, sauf si tu as vraiment transpiré ou qu'il sent quand tu le ressors de l'armoire. A toi de savoir un peu quand c'est too much ;)
Les laver à 30° c'est pas mal.

Sinon les jeans perso je n'ai pas besoin de les laver trop régulièrement, je les porte 3/4 fois et je lave. Disons que je transpire pas DU tout du jean lol mais je les lave avant, notamment à cause des tâches de soja très fréquentes ou des plis sur le pantalon.

Ooooh, ok, je vais donc tester ca pour les T-Shirts.

J'en ai un peu marre de les user prématurément. Décidément parfois l'éducation des mecs pour les fringues et autres trucs du genre est vraiment absente dans certains milieux.

Le plus important c'est de regarder les étiquettes d'entretien avant de laver les vêtements. ça parait con et évident, mais personne le fait haha

question supplémentaire: est ce que le fait d'utiliser un filet de protection assurerait une meilleure durée de vie de ces t-shirts ?

Perso :

Maillots de corps, chemises et sous-vêtements changés tous les jours. Jeans, deux utilisés par semaine soit 3-4 jours portés chacun.

Jeans, chemises, maillots et sous-vêtements lavés à 40°. Avec adoucissant. Séchage à température ambiante dans le grenier, avec les Velux® ouverts si ya moyen pour profiter du vent frais du dehors. On ne sèche jamais rien sur un chauffage, ça nique les cuirs et ça rétracte les fibres textiles.

Repassage des chemises en coton, puissance au milieu (2 points sur 3), avec eau déminéralisée pour le tartre et une jeannette pour ne pas repasser les manches comme un sac.
Les jeans, puissance maxi (3 points), pli sur les coutures. Le pli au milieu, c'est hideux, surtout sur un jean, ça déteint sur le pli à force.
Le tout, avec la vapeur réglée à bloc mais sans en remettre plus avec le bouton sauf sur les parties très épaisses (cols et poignets de chemises, la partie bassin sur les jeans)

Et un fer à repasser, on appuie dessus. On ne caresse pas les vêtements.

Edit :
pour un célibataire, avec les serviettes de bain et la literie changées chaque semaine (faute d'activité sexuelle), ça fait 3 machines par semaine. Deux couleurs, une blanc.

Azraeh a écrit :question supplémentaire: est ce que le fait d'utiliser un filet de protection assurerait une meilleure durée de vie de ces t-shirts ?

Ça coûte rien (genre 3€ les 3-4 filets je crois), alors vas-y.

Cela dit : j'ai des tee h&m et asos à 5-10€ vieux de 5 ans qui sont toujours pas abîmés alors que des American Vintage (non soldés c'est 35 ou 40€ je crois) de quelques mois que je mets dans un filet de protection qui sont déjà troués.

D'une manière générale sur l'entretien des vêtements, voici mes principes :

- sous-vêtements : lavage à la machine après chaque port
cycle coton ou synthétique 40°C

- t-shirt et chemises :
lavage à la machine après 1 jour de port (peut être alongé à 2 jours si tu ne transpire pas beaucoup et que ta transpiration ne sent pas)
cycle coton ou synthétique 30°C à 40°C, à voir sur l'étiquette.
Repassage de la chemise sur l'envers à 2 points (à voir sur l'étiquette)

- Jeans : lavage en machine tous les 1,5 à 2 mois.
Le jean supporte mal le lavage à l'eau, il faut donc limiter au max. Il est préférable d'aérer le jean sur l'envers après chaque port, plutôt que de le ranger. Petite astuce : pour éviter une mauvaise odeur sans lavage : tu peux offrir au jean un petit séjour de 2 jours dans le congélateur, ça butera les bactéries. Pour le lavage, 40°C maximum en cycle coton ou synthétique.

- costumes : pressing tous les 1 à 6 mois (dépend de la fréquence d'utilisation et de la saison).

- manteau : 1 pressing par an.

En général, il faut séparer le blanc du non-blanc pour tes lessives, ne dépasse jamais les 40°C en lavage, sauf pour les draps ou les serviettes. Il est préférable de toujours regarder l'étiquette des vêtements pour connaître les consignes de lavage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 21.04.16, 17h02 par Worthy

http://www.businessinsider.com/does-fre ... 014-5?IR=T

La congélation tue que dalle et heureusement pour la science.

Pour le reste filet et ne pas mélanger les tissus fragiles avec les tissus durs type jean qui vont les user comme de la toile emeri dans le tambour.
Lavage à froid ça marche aussi avec une lessive correcte et c'est plus écologique.

Pour la fréquence, pour tout ce qui n'est pas jeans c'est portage deux fois max sauf sous vêtements 1 fois.

Intéressant cet article.
La congélation tue quand même 1 quart des bactéries, ça ne peut pas être complètement inutile non plus.

Après, comme le suggère l'article, il est important d'aérer les jeans, de préférence au soleil, sur l'envers (pour ne pas abîmer la couleur).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre