Cliff Jumping, y'a t-il des initiés ?

Note : 3

le 16.08.2016 par DiversityHD

7 réponses / Dernière par FK le 29.07.2021, 20h16

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonsoir FTS,

Je pratique depuis peut le Cliff Jumping avec une bande de potes. De la musique , du soleil et surtout beaucoup d'adrénaline.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est il s'agit tout simplement de sauter d'une falaise, d'un mur ou d'un pont dans l'eau.

Oui mais tout ça c'est bien beau, au début on se dis Yolo, on saute n'importe comment et on se fais très vite très mal.

Ayant déjà eu une grosse blessure dans ma vie, à savoir une vertèbre cassée, je suis à cheval sur la sécurité, la mienne en tout cas car je n'arrive pas à faire entendre raison à mes potes.

J'ai donc rapidement compris (par moi-même après m'être bien niq**) qu'il fallait porter des chaussures, d'une part pour les pieds , d'autres part pour le dos.

Je me suis également équipé d'une combinaison néoprène de 3mm histoire d'atténuer le claquement qui peux survenir n'importe où à chaque saut. Je voulais prendre un gilet d'impact mais quand j'ai vu le prix, j'ai dis non.

J'ai pris connaissance des conséquences des sauts dans l'eau, surtout pour les articulations, l'histoire du "capital saut" que nous avons chaque jour en fonction de la hauteur de celui ci.

Je sonde systématiquement le fond par tout les moyens possible.

Bref sécurité maximale.


Mais pour moi ce n'est pas encore suffisant et j'aimerai savoir si certain d'entre vous pratiquiez également ce sport (j'appelle ça un sport vu comment on est fatigué après une bonne journée ) afin que vous me donniez quelques conseils supplémentaires !

Notamment sur les positions a l'arrivée dans l'eau, pieds devant ou tête devant. Aussi si vous avez quelques petites astuces pour ne pas vous eclater les tympans, boire la tasse par le nez et tout ce genre de joyeuseté qu'on découvre à nos dépends en pratiquant ce sport.

Voilà merci ! :)

yo, je sais pas si sauter comme des demeurés de 10-15m c'est considéré comme du Cliff jumping ( je connaissais pas, jvais pouvoir me la raconter) mais de mon expérience :

- toujours atterrir dans l'eau les pieds joins pour éviter le tragique accident du claquage de couille de 2013 au pont entre seignosse et hossegor.

- pour les saltos, lune et compagnie, pas besoin de beaucoup d'impulsion vu l'amplitude que tu peux avoir avec la hauteur, faut juste bien gainer.

-quand y'en a un qui tente des trucs bien debiles, laisser un pote dans l'eau à proximité on sait jamais, si un de vous à une bouée ou un truc du genre c'est parfait.

-et ne jamais forcer un pote/meuf-qu'on-veut-serrer à sauter, c'est le meilleur moyen qu'ils se fassent vraiment mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 17.08.16, 00h37 par Bumble
  • [+1] A lire le 17.08.16, 15h39 par DiversityHD

Le meilleur moyen déjà c'est de sauter d'un truc dégagé et avec au moins 3 m de fond.

La position, ça dépends d'où tu sautes. Si c'est plus de 10 m, je ne plonges pas et ne prends pas de risques.

Le truc le plus haut que j'ai fait c'est le saut de 22m des calanques de Cassis.
J'ai fait l'erreur de trop me pencher en avant et j'ai senti un peu là secousse sur les pectoraux. Mais en soi: position droite, et si possible les pieds en pointe vers le bas ou talons en premier.

Pour ralentir dans l'eau et éviter de se baiser trop les tympans tu prends le réflexe de laisser aller tes bras et les jambes des que tu es dans l'eau.

À part ca pas grand chose. Moi j'adore faire ça, mais mis à part le très haut niveau ou les gens font des figures, ce n'est pas tres technique et tres accessible. Avec un peu de courage!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 17.08.16, 15h39 par DiversityHD

Je pense que tu dois trouver des protections pour les tympans chez les plongeurs sous-marins (les autres).
Des lunettes de protection sont peut-être utiles aussi vu la pression sur les globes oculaires. Un masque fera nez et yeux, car effectivement se ruiner les sinus avec l'eau pénétrant le nez à l'entrée dans l'eau c'est pas bon.
Pour le gilet c'est un prix mais si tu fais ça régulièrement tu devrais investir.
Tu ferais pas de spéléologie ou de moto sans casque.
En parlant de ça, il doit exister des casques pour protéger le crâne en cas d'impact sur un rocher ou sur le fond.
Bon après c'est plus le saut de l'ange mais l'envol de robocop, à toi de voir ce que font les autres mecs responsables et ce qui est exagéré.
Quant à tes potes, le choix de l'entourage me paraît aussi important dans la sécurité de ce genre d'activités.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 17.08.16, 15h40 par DiversityHD

Pas grand chose à dire de mon coté, Je ne connais pas et jamais fait perso je pense que tu fais ce qu'il faut en sécu et que les conseils des autres sont plus que bons .
Tu as l'air d’être à cheval sur ta sécurité et conscient des risques.
Pour tes potos qui s'en battent un peu les steaks, juste un témoignage je peux te dire que j'avais un bon pote de lycée de ton age il y à 20 ans environ qui agissait comme eux.
Un mec ultra sportif, triathlon et autres joyeusetés..... et puis un jour l'accident, un rocher.
Tétraplégique, retour chez les parents qui ont dû faire des travaux pour adapter les ouvertures de la baraque familial au fauteuil électrique avec le joystick
Il est à présent marié, à fait sa vie, a un job , pour le reste, c'est irrémédiable.
Je passerai probablement pour un vieux donneur de leçons mais stp, fais gaffe, toujours.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 17.08.16, 15h39 par DiversityHD

Merci bien pour vos réponses !
Je passerai probablement pour un vieux donneur de leçons mais stp, fais gaffe, toujours.
Compte sur moi, ma vertèbre cassée m'as bien servi de leçon et c'est sans doute pour ça que je suis plus prudent que la moyenne. Le fauteuil roulant est pas passé loin et pour rien au monde j'aimerai revivre ça...
Bon après c'est plus le sait de l'ange mais l'envol de robocop, à toi de voir ce que font les autres mecs responsables et ce qui est exagéré.
Oui après c'est plus l'envol de Robocop :p Personnellement aujourd'hui je me sent en sécurité, mais pour moi il manque quelque chose pour les tympans. Ca fais déjà deux fois que j'en souffre, en rentrant dans l'eau ça me fais un espèce d'effet ventouse très douloureux, et je garde une douleur pendant un jour ou deux après le saut. Et j'ai pas bien envie de jouer avec ça !
Je pense que tu dois trouver des protections pour les tympans chez les plongeurs sous-marins
Excellente idée, je vais y jeter un oeil. Mais j'ai peur de les perdre à l'entrer dans l'eau...
J'ai vu des bouchons très discret a 25 euros, mais j'hésite.
La position, ça dépends d'où tu sautes. Si c'est plus de 10 m, je ne plonges pas et ne prends pas de risques.
Personnellement, moi au dessus de 7m je ne plonges plus. Le saut de l'ange à 10m je l'ai fait une fois et j'ai compris :).
toujours atterrir dans l'eau les pieds joins pour éviter le tragique accident du claquage de couille de 2013 au pont entre seignosse et hossegor.
Haha excellent, ça c'est obligé, surtout avec les combi néoprène qui moulent bien le paquet !

En tout cas merci pour vos conseils, ça fais plaisir ! Et si quelqu'un a une astuce pour le nez et les oreilles, je prends ! ;)

Salut à tous
J'ai consulté plusieurs forums et sites internet. Tous le monde parle de la sécurité de l'environnement et de l'impacte de l'eau mais personne ne parle du mal d'oreille une fois remonté ou c'est qu'à moi que ça le fait?
Je saute des fois de 7m et 12m et très souvent après ça me fait mal à l'oreille pendant 2-3 heurs et j'ai comme l'oreille bouché pendant quelque jours
Vous savez des choses à ce sujet ?
Et si oui comment éviter ça 🙏
Merci d'avance

Ils en parlent à plusieurs reprises dans cette discussion
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre