[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience

Note : -34

le 18.08.2016 par Nonchalance

95 réponses / Dernière par Iskandar le 29.08.2016, 22h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le Soylent enlève tout cet aspect contraignant de la praticité de la cuisine pour laisser de la place au plaisir de cuisiner. Au plaisir de manger de bons plats et d'apprécier tous les autres aspects de la cuisine. Donc pour la plupart d'entre vous, c'est peut être une aberration. Pour moi, c'est une révolution.
La j'ai pas compris. Le Soylent qui enlève l'aspect contraignant de la cuisine, mais qui laisse le plaisir de manger de bons plats ? Le Soylent est un milkshake, de l'alimentation liquide, c'est de ça dont tu parles quand tu dis "manger de bons plats" ? (c'est pas un jugement, c'est une question)

Tu peux développer ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-3] Mauvais esprit le 24.01.17, 13h49 par LeBeauGosse

Venusian a écrit :
Le Soylent enlève tout cet aspect contraignant de la praticité de la cuisine pour laisser de la place au plaisir de cuisiner. Au plaisir de manger de bons plats et d'apprécier tous les autres aspects de la cuisine. Donc pour la plupart d'entre vous, c'est peut être une aberration. Pour moi, c'est une révolution.
La j'ai pas compris. Le Soylent qui enlève l'aspect contraignant de la cuisine, mais qui laisse le plaisir de manger de bons plats ? Le Soylent est un milkshake, de l'alimentation liquide, c'est de ça dont tu parles quand tu dis "manger de bons plats" ? (c'est pas un jugement, c'est une question)

Tu peux développer ?
Tout simplement, le Soylent c'est pratique, je ne me prends pas la tête pour savoir ce que je vais manger, si c'est en quantité suffisante ( j'ai besoin de plus de 3000kcal par jour), s'il y a tous les éléments nutritifs dont j'ai besoin...

Et quand j'ai vraiment envie de bonne cuisine, bah je me fais un bon plat, souvent délicieux et le plaisir est intact, voir multiplié dans mon cas.

Syd tu enchaines les biais d'argumentation et les sophismes a chaque post ! L'exemple des sportifs qui prennent des compléments alimentaires, c'est une exception et tu en fais une règle pour démontrer que l'alimentation variée n'apporte pas tout. D'autant plus qu'il est tout a fait possible d'avoir les apports nécessaires sans se complémenter, même en étant sportif.

Et enfin, j'insiste sur la dimension plaisir que tu occultes et pour laquelle tu en fais presque un détail. Je t'invite a aller voir les témoignages d'astronautes, explorateurs ou soldats qui ont été contraints a une alimentation lyophilisée ou que liquide pendant des semaines.

Et si j'ai demandé si tu avais essayé le produit, c'est bien pour ça (pour répondre aussi a Onmyoji).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 19.08.16, 17h56 par Syd_
  • [-3] 36 15 My Life le 10.07.17, 15h45 par LeBeauGosse

Venusian a écrit :D'autant plus qu'il est tout a fait possible d'avoir les apports nécessaires sans se complémenter, même en étant sportif.
Non ou alors il faudrait manger 8000 kcal par jour tellement il te faudrait quantité d'aliments différents.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/p ... hui-257258

(et non je n'en prends pas)

"Les sportifs de haut niveau" c'est pas pour faire une règle d'une exception, c'est parce que c'est l'une des populations qui fait le plus attention à la qualité de son alimentation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 19.08.16, 18h18 par RosieRosette

Syd c'est un peu fatiguant tu reponds volontairement à côté pour éluder les remarques.

Je vais pas revenir sur les glucides, c'est pas le débat. Pour autant je me plaçais dans le cas général de la personne qui ne fait pas d'entraînement sportif, et encore moins le soir (la majorité de la population quoi). Bref. Sinon oui je suis au courrant pour les glucides.

Pour le débat ogm/pesticides, la farine ça se trouve bio, les protéines en poudre aussi.
Je n'en parle que parce que c'est un des arguments que tu as avancé.
Je ne vais même pas revenir sur le fait que tu as avancé des arguments "pollution" également qui peuvent être largement contredit, Comme montré plus haut.
JSH a écrit : Macronutriments plus équilibrés pourquoi pas, mais une alimentation variée t'apporte également une diversification des acides aminés essentiels et des divers Oméga, des acides gras essentiels qui est très bénéfique et que tu retrouve pas avec une alimentation unique.
Mais là encore une alimentation variée ne t'apporte pas tout ce qu'il faut cf mon explication sur les sportifs qui prennent des compléments
Ça tombe bien, j'ai pas dit Ca. J'ai dit qu'elle apportait de la diversité que l'alimentation unique n'apporte pas.

Oui, tu peux couvrir tes besoins en macro, j'ai pas dit le contraire. Par contre tu as un risque non négligeable de te carencer en certains aae en utilisant toujours la même source de protéine. C'est ce qui se passe avec les carnivores domestiques dont les croquettes ont du etre complémentées en taurine parce qu'on a réalisé qu'elles n'en apportait pas suffisament.
Pour les omega tu vois comment ça marche ou pas ?
Plutôt bien oui.
Par contre I beg to disagree :


" En 2010, l’Agence a défini des apports nutritionnels conseillés pour l'ALA, l'EPA et le DHA chez l'adulte, la femme enceinte, la femme allaitante, le nourrisson, l'enfant et l'adolescent. Le rapport acide linoléique (nb: Oméga 6) / acide alpha-linolénique (Omega 3) est souvent évoqué, mais il n’a pas beaucoup d’intérêt dès lors que les besoins physiologiques en acides linoléique et alpha-linolénique sont couverts (site de l'anses). "

Mais la question de la répartition optimale des glucides chez la personne qui ne fait pas de sport je ne sais pas quoi te dire, ça dépend du métabolisme de la personne et de son activité physique dans la journée.
Une personne assise toute la journée qui ne fait pas de sport, elle a besoin de peu de glucides. Qu'elle les mange le matin ou le soir ce n'est pas très important.

C'est pas "naturel" d'avoir 0 activité physique dans une journée, à partir de là c'est un peu la merde pour ton organisme de toute façon (si tu n'as pas d'activité physique de la journée on peut parier que tu vas avoir du mal à dormir et manque de sommeil = hormones fucked up et prise de poids automatique, indépendamment de la qualité de ton alimentation et de la répartition de tes glucides)

Donc à la question de "c'est pas mauvais de prendre la même quantité de soylent matin midi et soir ?" j'ai déjà répondu : tu peux faire 40/35/25% si tu veux (cf le mec qui a testé pendant 30 jours, a senti la 1ère semaine qu'il perdait du muscle et a augmenté sa quantité de soylent pour avoir plus de protéines ensuite)

"Ça tombe bien, j'ai pas dit Ca." -> ok, j'avais pas compris. :)

Pour les carences liées à une unique source de protéines je savais pas, merci. Pour les omega 6/3 je vais me renseigner.
Et si j'ai éludé une remarque j'ai pas fait exprès. Si j'ai oublié de répondre à quelque chose dis-moi à quoi et j'y répondrai

Desolee si je parais agressive en me relisant, juste un peu à cran.

Bref que chacun mange ce qu'il veut et les producteurs de céréales seront bien contents \o/

doublon

Fais une cure de Soylent, c'est plein de vitamines :D


Nonchalance : as-tu des témoignages et des données concernant le soylent, la perte de poids, la perte de masse grasse, la prise de muscle ? D'autres témoignages sur des analyses sanguines ? Les effets sur les gens qui prennent ça depuis des années ?

(vous vous rendez compte que vous vous bouffez la tronche pour pas grand chose au final ? Image )

Question pour les "pro- Soylent":
C'est cher ?
Le côté social des repas, vous en faites quoi ?
Ca donne des problèmes intestinaux assez chiant le Soylent a voir ...

Personnellement je toucherai pas à ça, trop habitué à voir une alimentation liquide chez des patients, ca me ferait vraiment bizarre je pense... En plus j'aime bien cuisiner, à mon niveau.

Syd_ a écrit :Fais une cure de Soylent, c'est plein de vitamines :D


Nonchalance : as-tu des témoignages et des données concernant le soylent, la perte de poids, la perte de masse grasse, la prise de muscle ? D'autres témoignages sur des analyses sanguines ? Les effets sur les gens qui prennent ça depuis des années ?

https://discourse.soylent.com/t/type-2- ... s-75/25060

https://discourse.soylent.com/t/officia ... ad/15008/2

https://discourse.soylent.com/t/am-i-th ... lent/22508

https://discourse.soylent.com/t/yearlon ... t/24969/30

https://eathealthleeblog.wordpress.com/ ... xperiment/

Il y a énormément de documentation sur https://discourse.soylent.com

J'ai choisi les témoignages les plus impressionnants. Il y a aussi beaucoup de témoignages sur des effets négatifs:

https://discourse.soylent.com/t/soylent-not-for-me/5265

https://discourse.soylent.com/t/more-hu ... at/25371/2

https://discourse.soylent.com/t/am-i-al ... e-up/25174
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 21.08.16, 12h49 par Syd_

SpookyBall a écrit :(vous vous rendez compte que vous vous bouffez la tronche pour pas grand chose au final ? Image )

Question pour les "pro- Soylent":
C'est cher ?
Le côté social des repas, vous en faites quoi ?
Ca donne des problèmes intestinaux assez chiant le Soylent a voir ...

Personnellement je toucherai pas à ça, trop habitué à voir une alimentation liquide chez des patients, ca me ferait vraiment bizarre je pense... En plus j'aime bien cuisiner, à mon niveau.
1. Le prix dépend pas mal de la quantité et de la qualité de ton Soylent si tu le fais toi même (diy). Le produit fabriqué par la compagnie est plutôt cher (environ 250€ pour 28 jours). Au tout début, je suivais un français très renseigné sur la nutrition qui avait réussi à réduire les coûts de son diy à moins de 150€ par mois mais il avait investi environ 600€ au départ (pour acheter tout le matériel tout ça). C'est dans cette discussion. Le pseudo du gars c'est Tronce. Pour info mon diy n'était pas le plus complet et il m'a coûté 240€ pour 2 mois (dont 200€ utilisés dès le premier mois).
2. Beaucoup de personnes mangent seules. C'est mon cas. C'est le cas de pas mal de mes connaissances. Donc ça ne pose pas de problème. Après tu peux prendre du Soylent et avoir des repas normaux. C'est ce que je faisais quand j'en prenais et dans ce cas, je partageais mon repas normal avec des amis ou de la famille.
3. Les problèmes intestinaux, c'est pas tout le monde qui les as et encore une fois, ça dépend si tu le fais en diy ou si t'achètes le produit déjà fini. D'après les témoignages, la dernière version de Soylent ne donne plus de problèmes intestinaux pour la majorité des consommateurs. Les versions antérieures avaient souvent ce problème cependant.

Personnellement je remet ça sur le tapis : est-il normal que sur FTS, sous couvert d'une discussion ouverte sur un produit "révolutionnaire", on se mette a faire du prosélytisme avec un discours qui s'apparente a un discours commercial (même si c'est pas conscient et intéressé) ?

Notamment de poster des liens renvoyant a soi-disant des témoignages, qui sont en fait récoltés par la marque elle-même, donc pour la neutralité on repassera.

Quand j'étais modérateur du forum, on avait pour consigne de fermer ce genre de topic s'apparentant a de la pub déguisée, sauf si le posteur avait l'aval de FK.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 20.08.16, 22h15 par LittleNeapolis
  • [0] Et la marmotte ... le 21.08.16, 10h54 par Onmyoji
  • [-3] Spam le 24.01.17, 13h41 par LeBeauGosse

Venusian, je trouve que le débat devient constructif et que les intervenants font l'effort de sourcer leurs arguments, ce serait dommage de locker le topic maintenant, non ?
On parle bien d'une marque, mais je pense qu'il y a ici suffisamment de points de vue différents pour contrer un éventuel discours commercial...

Oui, je me suis mal exprimé, je demande pas un lock inutile après tant de posts je fais surtout référence aux dernières interventions qui tournent au prosélytisme avec justement des sources (et des arguments) émanant directement de la marque Soylent.

Je met juste en lumière le fait qu'on est aussi sur quelque chose qui s'apparente a de la pub, et c'est plutôt délicat.

@Nonchalance

Désolé, j'étais persuadé de t'avoir répondu.
J'ai testé le Soylent en 2014 après mes symptômes je suis retourné au médecin, il m'a grondé mais quand il a vu la liste de mon DIY Soylent, il m'a dit que ce n'était rien de grave et que c'était sans doute du au stress.
Donc au moins, rien de particulièrement dangereux pour ta santé.

Mais vu ce que tu expliques sur le diagnostique de ton ulcère, ça me motive à ajouter une critique. L'unique critique que je ferai à propos du programme Soylent en lui-même.

Sur ton expérience avec ton ulcère, j'ai vu pire dans le même style. Suffisamment pire pour que ça ne se raconte pas sur un forum.

Mais vu que tu connais, je penses que tu comprendras quand je te dis que ma confiance en les pouvoirs de la médecine est assez relative. En fait, elle bien plus relative que la tienne.
C'est en décembre que j'ai enfin pu voir un médecin compétent
Pour moi, ce que tu as vécu n'est pas un problème de compétence des médecins que tu es allé voir. Juste un problème de réputation surfaite de la médecine (vous connaissez la série Bones ? Pour moi le personnage principal est l'archétype de l'idiote du village...). Je suis pas dans le trip « méchante médecine occidentale » et médecine alternative (qui, je vous le rappelle, a tué Bob Marley et pris 10 ans de vie à Steve Jobs). Je suis même généralement le premier à leur tirer dessus à boulets incandescents.

Juste que pour moi, le système médical (parce qu'un médecin, demain matin, peut ne plus être là, c'est pas ce qui va changer le schmilblick) fonctionne comme ça. Loin d'être infaillible (ce sur quoi tout bon médecin ne fera pas mystère), mais ça va beaucoup plus loin que ça (et là, on rentre dans ce que j'appelle le « surfait »). L'idée « tu es malade, le médecin te diagnostique, et fin de l'histoire », c'est en théorie. En pratique, les faits suivent (souvent j'espère) ce schéma, mais dans un nombre de cas qui dépasse l'anecdotique, on se retrouve dans ton cas. Et parfois, pas sur des trucs aussi « bénins » que les ulcères.

Enfin, ma méfiance relative s'applique tant au monde médical qu''au monde paramédical (coachs sportifs, préparateurs physiques, diététiciens, etc...). Et tout ça c'est en général. Alors si en plus on est en train de parler du domaine de la nutrition...

D'où que, le truc qui me dérange le plus dans Solyent, c'est que tu fasses un changement aussi radical sur la seule foi d'un non professionnel. Donc un gars dont la médecine n'est pas le boulot. Mais surtout, mon vrai problème : un seul gars... La communauté Soylent ? C'est pas le genre de pluralité en laquelle j'ai confiance.

Donc si t'as pas de problème spécifique (et même dans ce cas, mon choix ne sera pas forcément simple...), Solyent VS alimentation équilibrée traditionnelle... perso, je prends l' alimentation équilibrée traditionnelle. Pas tant parce que le système médical le dit (je lui accorde pas cette confiance) que par... simple bon sens et tradition. D'autant qu'on parle de la deuxième fonction la plus ancienne chez l'homme. Même si je suis extrêmement conscient de toutes les limites que ça impose, étant le premier, je te l'ai dit, à faire usage des boulets incandescents quand on me sort une méthode « new age » en utilisant (implicitement ou pas) les arguments du bon sens ou de l'ancienneté. Et bon, des trucs comme par exemple ce qui suit renforcent ma confiance dans cette décision :
Je suis allergique à l'huile de noisette à haute dose. C'est ce qui a provoqué l'apparition de la plaque.
Justement, manger équilibré (et donc normalement plus ou moins varié) permet aussi d'éviter d'accumuler les mêmes produits dans son organisme, ce qui est un plus pour protéger sa santé des saletés de son alimentation.

Sinon, note que mes critiques de mon précédent post restent valides sur ta manière de procéder, de te mettre à Soylent.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre