[GPS] Le Guide du Paumé Solitaire

Note : 21

le 30.06.2016 par Jalapeno

2 réponses / Dernière par Balzac le 30.08.2016, 02h48

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
C'est vraiment très cool que tu te lances dans ce voyage !
Quelques suggestions et retour d'expérience perso pour ouvrir tes horizons :
A savoir, je suis un fan de l’Asie, l’Afrique centrale me fait rêver et l’Amérique du Sud tout autant.
C’est donc tout naturellement que je pars en Serbie pour cet été. WTF ?
Il ne faut pas nécessairement aller très loin pour faire un voyage qui va te dépayser complètement ou changer ta vie. Par contre, si certains pays t'attirent, c'est dommage de penser en terme de "danger potentiel".
Des maladies il y en a partout, c'est un risque c'est sur mais il y a des moyens de les réduire (vaccins, traitement préventifs, moustiquaires...). Dans d'autres pays, tu risques ta vie simplement en montant en voiture ou en t'exposant trop longtemps au soleil... ça n'empêche pas les gens de vivre et d'être souvent de meilleure humeur qu'un parisien dans le métro en heure de pointe :mrgreen: A force d'expérience tu vas apprendre à écouter ton instinct et à faire fi de tes aprioris.
Ceci dit, la Serbie c'est un bon choix pour débuter en douceur, si tu n'as jamais mis les pieds hors de France.

Conseil de base si tu n'as jamais pris l'avion : mets ton matos tranchant (couteau, ciseau...), dans ton bagage en soute, pas dans ton bagage à main, sinon ce sera confisqué lors du contrôle.
Actuellement, ceux qui me suivent le savent, je suis un peu perdu sur ma vie. J'ai du mal à trouver ma place, à raisonner avec sagesse sur ma condition... Je ne prétends pas que ce voyage va m'arranger tout ça (pure illusion), mais je pense que ça va me faire du bien.
Que tu partes un mois ou un an, tes emmerdes seront toujours là et attendront patiemment ton retour. Effectivement, ce n'est pas ta situation qui change mais peut-être le regard que tu porteras dessus à ton retour. Parfois un voyage c'est aussi juste un bon moment, une occasion de souffler, ne mets pas trop de pression et d'attente là dessus.

Enjoy the ride et donne nous des nouvelles à ton retour :wink:

Salut Aléa,

l'année dernière je suis parti tout seul en Thaïlande. C'était assez génial et ça m'a fait un bien énorme. Le pays est sympa car c'est un peu comme un parc d'attraction géant. Tout est fait pour que tu traverses le pays facilement et c'est super safe si tu fais pas l'idiot.

Ma seul mission en me levant le matin c'était de rencontrer du monde. J'ai rencontré des gens géniaux et d'autres très chiants.

Bref, je t'encourage pleinement dans cette démarche. Si je peux te donner un conseil, ce serait : Ne sois pas trop rigide sur ton planning de visites et tes objectifs. En voulant être à tel endroit, tel jour, pour visiter, tel truc, j'ai laissé des gens trop cools derrière moi. Et y a pas mal de fois ou je me suis retrouvé tout seul en me disant : "Merde, ils me manquent" Avec du recul je regrette, j'aurai du les suivre.

Les rencontres sont le paramètre imprévisible majeur de ton trip. Et l'imprévisible, ça donne de la saveur. Ne le néglige pas :)

PS : (Les anti insectes locaux coûtent rien et sont mieux que ce qu'on trouve au Vieux Campeur).

PS2 : Si t'es bourré, ne t'approche pas des chiens errants, ils attaquent quand ils sentent l'odeur de l'alcool. Ça m'a valu une sacrée frayeur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 08.07.16, 10h37 par Onmyoji

On en avait discuté, Alea et moi, autour d’un verre.
Me proposant de partager ma vision du voyage et ce que j’en tire.

Après l’avoir humilié au billard avec la technique dite « de l’aveugle », je me suis promis d’atténuer sa peine en participant à son article... :wink:

Ma maigre contribution sur le sujet.

---

Le voyage a – presque – toujours été une fuite.
Une fuite bénéfique pour être précis, mais nous y reviendrons.

C’est important de le souligner, car il existe de multiples formes du voyage.
Et aucune n’est mauvaise tant qu’elle permet d’avancer.

Cela me trotte depuis ma jeunesse.
Vraiment.

M’enfuir aux États-Unis, telle fut mon idée à 13 ans.

L’enthousiasme de mon ami eut été bref, lorsque je la lui proposai.
Mon espoir étouffé dans l’œuf, nous retournâmes jouer en toute insouciance.

Un souvenir gravé dans ma mémoire, qui se répètera à de multiples reprises.

À mes 15 ans, le Japon.
Mes 19 ans, la Thaïlande.

L’Australie, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient…

J’ai même cette photo de mon enfance, en Espagne.
Créateur du selfie moderne, aux portes de l’infinie, des grains d’or et de la Lumière.

Image

C’est lors de l’année 2013 que se concrétisait LE voyage.

Quelques mois plus tard s’ensuivait mon inscription sur FTS.
Ce n’était pas un hasard.

Sujet difficile à aborder, tant il y a de points à prendre en compte.

Je vais écrire au plus simple, détaillant par destination.

2013 – Malte

Malte, c’est mon dépucelage du voyage.
Une première inoubliable, teintée d’émotions puissantes, parfois aveuglantes.

Mon arrivée sera marquée à vie dans mon esprit :

Je vois l’auberge éclairée. Douce nuit.
Ma nervosité monte d’un cran.

Je passe la porte d’entrée.
Quelques personnes affalées sur les fauteuils, devant la télévision.

Je ne dis pas bonjour.

Ma proprio airbnb se présente.
Jolie créature.

Elle m’accueille, me parle et me fait un tour de l’auberge.

Dans ma chambre, je lui tends maladroitement un cadeau, bien belge.
Elle semble contente.

Elle me laisse seul.

Je souffle un coup, m’assois sur un lit et me pose la question fatidique :

« Putain, mais qu’est-ce que je fous là ? »

Après quelques minutes, je reprends le contrôle.
Je côtoie les voyageurs.

Mesdames et Messieurs,
Je viens de découvrir la vie.
Ma vie.

Résultat : chaque jour, de 08h du mat jusqu'à 02h, je sors.
Des tonnes de rencontres, de sorties, d'expériences.

Je passe beaucoup de temps avec les filles, couche avec une Italienne, je suis ultra sociable et suis même surpris d'entendre de leur voix des choses comme : « t'es chiant, mais on s'accroche à toi » ou encore « je t'aime bien. En fait, les filles [avec qui je passais mon temps] apprécient vraiment ta compagnie ».

Simple, mais ça m'a fait plaisir, et prendre conscience de diverses choses.

Que j'avais plus de pouvoir que je ne le pensais.
Que je pouvais être attirant et sociable, alors que ma vie, jusque là et objectivement, était merdique !

Le dernier jour, sur le chemin du retour :

J’ai pleuré.

Parce que je rentrais en Belgique.
Et non parce que je quittais Malte.

Raisons de ce voyage

Je me retrouvais dans une nouvelle phase de déprime, dans mon 6m².
En janvier 2013.

J’ai réalisé à quel point ma vie était vide.
Elle ne m’aimait pas, parce que je ne l’aimais pas.

Pourquoi le voyage a été une réponse à ce moment ?
Probablement ce désir d’enfance.

Au départ, j’hésitais entre deux destinations : l’Australie et Malte.

Pour des raisons économiques et de rapidité, le choix se porta sur cette dernière.

5 semaines, accompagnées d’un sac de 9 kilos.
4 kilos de vêtements et mon ordinateur portable de 5 kilos.

Dans un sens, j’avais déjà compris le minimalisme en voyage.
Je n’avais plus qu’à découvrir l’utilité réelle de ce choix, avec le temps :wink:.

Les apports

Le tournant majeur de ma vie.

J’y ai découvert une raison, une passion, une aide.

Sur le court terme, cela m’a bien évidemment aidé à atténuer ma souffrance à multiples facettes :

Pas de famille, pas d’amis, pas de diplôme ou de projet, aucun hobby ou activité, aucune expérience concrète, je passais ma vie dans mon 6m². Aucun sens à ma vie.

Je me dirigeais dans la même direction que mon entourage.
Hypocrisie, mensonge, alcool, dettes, problème divers et j’en passe.

J’étais un mort vivant.
J’attendais juste de mourir, au sens physique.


J’m’en battais les couilles de tout.
T’entends pas ou quoi, négro ?

Rien, je n’avais vraiment rien, si ce n’était mon instinct de survie.
Le voyage était une fuite.

Et « Dieu » merci.

Même mon ami d’enfance doutait de moi à l’époque.
On en avait reparlé il y a 1 ou 2 ans.
« Franchement, je doutais de toi. Je me disais que tu faisais n’importe quoi. C’était vraiment un gros saut que tu voulais faire. Et maintenant, je sais que tu es celui qui s’en sortira toujours le mieux.»
Bien sûr, Malte cachait certains aspects, comme la solitude, car j’étais bien entouré du premier au dernier jour.

Et en ce sens, je remercie l’univers pour cette expérience parfaite, car cette première a été un déclencheur.

À moyen et long terme, j’ai réalisé que ma vie ne se limitait pas à ce que je voyais, mais à ce que je croyais.

Autrement dit, si ma vie était une déchéance, le simple fait de me sentir différent de mon entourage, de sentir que je devais vivre autre chose, vivre « mieux », m’a sauvé.

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Je suis bien d’accord.
Voyez ma fatigue.

Image

Et ça, c’est la plus grosse leçon que vous pouvez en retirer.

Peu importe où vous en êtes, peu importe votre situation.

S’il y a une seule once en vous croyant en un avenir meilleur, alors vous êtes déjà en route vers votre destiné.

Le contraste entre l'avant et l'après est énorme.
Il n'a fallu qu'un simple « et si ? »

Et si vous aviez la vie devant vous ?

Image

Image


Je vais apporter les écrits relatifs aux voyages ayant suivi :

Hongrie, Tours, Porto, Rome, Faro et cette année 2016 (Danemark, Ecosse, Angleterre, France, Espagne, ...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Wow le 30.08.16, 07h10 par Aristophane
  • [+1] Like ! le 11.09.16, 18h06 par DTS

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre