Odeur corporelle forte, besoin d'aide

Note : 1

le 26.01.2017 par Wavelenght

8 réponses / Dernière par Wavelenght le 15.02.2017, 12h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous

Mon problème est tout simple : j'ai une odeur corporelle naturelle qui sent fort.
Non pas que ça me dérange personnellement (je ne la sens pas, c'est mon odeur), bien que je sente que ça schmoute quand je transpire après le sport.. je parle vraiment d'odeur normale, en dehors d'efforts intensifs.

Certaines personnes n'y prêtent pas attention, d'autres y sont très sensibles et me font des remarques. Par ex, je bossais il y a quelques années dans un restaurant comme commis, et le simple fait de bouger et porter quelques trucs suffisait à déranger certaines personnes.

Je tiens à préciser que je pense avoir une hygiène normale. Je me lave une fois par jour, 2 fois en été, une fois avant chaque sortie en ville/entre amis, j'utilise un savon de marseille classique, je mets des vêtements/sous-vêtements propres... je passe du déo en dessous et au dessus des vêtements c'est pour dire... au fameux resto j'avais ma bombe de déo dans ma poche avant en permanence... et ça suffisait pas. J'ai essayé des anti-transpirants... échec aussi.

Certains amis me font des vannes de temps en temps, des collègues ont parfois eu des propos vexants... je veux dire, je dois me traîner une image de crado auprès de certaines personnes alors que bon, je fais ce que je peux quoi ! Souvent quand je suis en public et qu'il fait un peu chaud ou que c'est pas très ventilé, je m'inquiète de savoir si je commence à sentir ou pas, je ne me sens pas serein... ça affecte un peu ma vie et j'aimerais que ça change.

C'est pour cela que je me tourne vers vous. Avez vous connu des personnes similaires ? Peut etre avez vous le même problème ? Existe t-il des solutions efficaces ? Des astuces ?
Merci de votre aide et conseils :)

Est ce que tu manges équilibrés ? Beaucoup de viande rouge ? Gras ? Ca peut jouer.

Essaie de privilégier des vetements en fibre naturelle (coton, laine ect...)

Tu peux utiliser des gels douches neutres en parapharmacie, sans savon, plus respectueux de la peau et du pH et qui limitent les risques de dysbiose. Et donc de mauvaise odeur.

Si vraiment c'est genant n'hesite pas a te rapprocher d'un dermatologue pour t'assurer que tu n'as pas une affection sous jaccente et que cette odeur n'est pas un signe de quelque chose d'anormal.

En esperant que ca aide,

Va voir un dermatologue. C'est cher mais ce sont les seuls qui peuvent vraiment t'aider.

Un conseil cependant, avant de débourser ton argent inconsciemment, renseignes toi auprès d'un médecin traitant ou d'un médecin généraliste compétent et en qui tu as confiance pour qu'il te dirige vers un collègue tout aussi compétent et de confiance.

Bonne chance!

Bonjour,

Je te conseille d'aller te renseigner en parapharmacie, ils vendent des déos spéciaux pour ce type de problème.

Merci à tous pour vos réponses.

@Jsh : je mange assez équilibré oui. Je mange beaucoup de viande blanche car je pratique la musculation, un peu trop de glucides en ce moment mais viande rouge a part quelques steaks hachés ou une entrecôte de temps en temps, j'ai pas l'impression d'en abuser.

Un dermato ? Je ne me sens pas spécialement malade, ça fait quand même quelques temps que je traîne ce souci...

Et bonne idée pour la parapharmacie, j'irai jeter un oeil. Je vous tiens au jus.

Est ce que tu es un peu stressé de nature?

J'ai également eu le même problème, parce que un peu sujet au stress. Et pas besoin de grosses crises de stress, juste un petit stress léger qui avait tendance à ponctuer ma vie me faisait souvent dégager une odeur qui pouvait gêner certaines personnes.
Le problème à disparu quand j'ai commencé à devenir plus serein dans ma vie en général.
(C'est à dire que ça ne vient pas d'une meilleure capacité à gérer des angoisses, mais à une attitude globale plus en paix avec moi même.)

Dans ce cas, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de tourner ton attention vers autre chose dès que tu sens que tu est dans un endroit où certaines personnes peuvent être gênées, afin d'arrêter d'y penser.
Car le simple fait de se faire du souci à l'idée d'être dérangeant pour les personnes autour à tendance à renforcer le problème.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 01.02.17, 00h12 par mctyson

Ca peut venir du fait que tu ne manges pas assez de légumes. En tant que pratiquant de muscu on a tendance à manger beaucoup de protéines, mais ne compensons pas assez avec des légumes.

Les protéines ,et même certains glucides, sont considérés comme des nutriments "acides" pour le corps. Et si ils ne sont pas compensés par des légumes, le pH acide peut provoquer ce genre de réaction corporelle.

Ce n'est sûrement pas la seule raison, mais ça peut déja être un bon point de départ :)

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je connais bien le problème pour une raison personnelle et sans doute différente de toi.

Il y a plusieurs raisons à une odeur corporelle et hormis les histoires d'alimentation et d'hygiène qui sont anecdotiques, il existe un désordre d'origine génétique nommé Triméthylaminurie. Il y a un test pour ça avec une prise de sang si je me rappelle bien vu que je l'ai fait, c'est très sérieux et j’espère que tu n'en souffres pas mais il vaut mieux savoir si c'est le cas avant de devenir fou. Première chose.

Deuxième chose à l'adolescence les chamboulements hormonaux peuvent créer des odeurs corporelles fortes, mais ça disparaîtra avec la puberté et on sait que la période peut varier d'une individu à l'autre, jusqu'à 26 ans en gros si je me souviens bien.

Dernièrement il parait que certains désordres mentaux comme la schizophrénie confèrent une odeur caractéristique.

Désolé de te faire peur mais je connais bien le sujet, et ce même si les raisons sont différentes d'un individu à un autre. Pour ma part c'était de l'ordre du délire, et ce même si j'ai entendu des réflexions de proches. J'ai passé des tests et suis une thérapie. C'est un vécu qui peut te pourrir la vie et avoir des conséquences sérieuses, sans m'étendre sur le sujet. Je ne dis pas ça pour te faire flipper et je sais ce que c'est.

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

@fencers : en effet, j'étais un peu stressé ces temps-ci notamment à cause du travail, peut être que ça a joué un peu. En ce moment ça va mieux.

@Lavoince : C'est pas bête, j'y avais pas pensé. Je mange pas assez de légumes par flemme de les cuisiner le plus souvent, je vais essayer d'y remédier.

@Monkey : Merci de ta contribution, bon je ne sens pas le poisson et n'ai ni trouble mental (à priori), je ne suis pas très inquiet sur ces points là. On verra pour l'âge !

Sinon je suis allé dans une parapharmacie, on m'a conseillé une pierre d'alun, pas cher et durable, et ça a l'air de plutôt bien marcher pour l'instant. J'ai aussi viré les vêtements trop épais qui étouffaient ma peau. J'ai beaucoup moins de remarques ces temps-ci, voire aucune ces derniers jours. Peut être était-ce un mélange de tous ces facteurs qui avaient aggravé le problème ces derniers temps ?

Merci à tous en tout cas.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre