Les Jeux Vidéo

Note : 23

le 03.07.2017 par Syd_

5 réponses / Dernière par DisturbedEvil le 12.07.2017, 09h10

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Je partage avec vous un passage de l'article 7 questions étranges qui vous aident à trouver votre raison de vivre de Mark Manson.
C'est surtout pour ceux qui parmi vous passent encore des dizaines d'heure à jouer aux jeux vidéo :
Mark Manson a écrit : Qu'est-ce qui vous fait oublier de manger et chier ?

On a tous eu cette expérience où on est tellement happé par quelque chose que les minutes deviennent des heures et les heures deviennent "Putain d'merde, j'ai oublié de manger".

J'étais comme ça avec les jeux vidéo. C'était probablement pas une bonne chose. En fait, pendant des années c'était plutôt un problème. J'allais m'asseoir et jouer plutôt que faire des trucs plus importants comme étudier pour un examen, ou prendre une douche régulièrement, ou parler à d'autres êtres humains en face-à-face.

C'est seulement quand j'ai laissé tomber les jeux que j'ai réalisé que ma passion n'était pas pour les jeux eux-mêmes (même si je les aime). Ma passion c'est l'amélioration, être bon à quelque chose et essayer de devenir meilleur. Les jeux eux-mêmes étaient cool, mais je peux facilement vivre sans. C'est la compétition - avec les autres, mais surtout avec moi-même - que j'adore et qui me fait grandir.
Ça a vraiment fait écho à ma vie et mon expérience : plus jeune j'ai toujours fait du sport en compétition et puis une année je me suis blessé. J'ai subitement eu du temps libre que j'ai comblé avec les jeux vidéo. Je ne pouvais pas jouer de manière occasionnelle : il fallait que je sois bon, et pour être bon il faut jouer beaucoup. J'ai joué en ligne, j'étais leader d'une équipe, souvent mes vendredis et samedis soirs étaient occupés par des matchs compétitifs et le reste de la semaine j'établissais les stratégies et j'organisais les entraînements.

Il n'y avait pas que du mauvais : devoir communiquer avec une équipe m'a rendu moins timide, j'ai compris que pour être bon dans un domaine la composante majeure était d'y passer du temps, mais dans l'ensemble j'ai consacré trop d'heures à un loisir qui rapporte trop peu humainement, j'ai délaissé mes études etc.

Personnellement j'ai pris la décision d'arrêter complètement les jeux vidéo il y a 3 ans et c'était l'une des meilleures décisions de ma vie.
Je ne vous conseille pas forcément à tous un arrêt complet mais si vous y consacrez un temps déraisonnable comprenez que c'est incompatible avec une vie sociale riche et épanouissante et si c'est la compétition que vous aimez dans les jeux, vous pouvez la trouver ailleurs, dans des activités plus saines qui vous rapporteront plus à long terme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 03.07.17, 11h00 par Jalapeno
  • [+1] 100% d'accord le 03.07.17, 18h57 par Alchemist
  • [+2] Bonne idée ! le 04.07.17, 13h36 par mistermint
  • [+1] A lire le 05.07.17, 03h03 par Onmyoji
  • [+1] Intéressant le 05.07.17, 09h34 par The_PoP
  • [+1] +1 le 06.07.17, 14h21 par RiskyChoice

Bien d'accord avec toi, je pense que c'est un vrai fléau pour les mecs depuis quelques années maintenant. Et je dis bien les mecs, parce qu'on est beaucoup plus sujets à ça pour des raisons culturelles. Je regarde pas de haut puisque je suis moi aussi potentiellement très à risque de perdre beaucoup de temps dessus hein

Le problème à prendre en compte c'est aussi que c'est une industrie, comme l'industrie du tabac et autres. Et que derrière l'apparence d'un loisir sympa, les mécanismes de la récompense (rôle de dopamine), ils connaissent et savent appuyer dessus pour fidéliser et empocher.
Se pose aussi le problème du court circuit des voies de la récompense dont il est question, parce que la gratification est très rapide, à l'inverse de toute construction dans la vie qui nécessite de savoir différer la récompense.
Voir tout ça, ça aide aussi à prendre conscience que tout n'est pas tout rose. Les gens ont joué à toutes époques, jouer n'est pas une occupation intrinsèquement mauvaise, mais la maîtrise des mécaniques sous jacentes étaient quand même pas si aboutie avant.
Donc appuyer sur des leviers pourquoi pas, mais quand on le sait ça aide à prendre sa liberté par rapport à ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.07.17, 03h02 par Onmyoji
  • [+1] Constructif le 05.07.17, 09h14 par Syd_
  • [+1] Intéressant le 05.07.17, 09h35 par The_PoP
  • [+1] Tout à fait ! le 06.07.17, 14h51 par RiskyChoice
  • [+1] Constructif le 08.07.17, 05h50 par Alchemist

Pourquoi on parle toujours des extrêmes?

Personnellement ça m'arrive de jouer aux jeux vidéos 2/3h par semaine en moyenne, ça n'empiète pas sur ma vie sociale et ça me détend.
Bien évidemment ça passera toujours au second plan, parce que les responsabilités, l'activité physique et passer du temps avec mes potes est primordial.

Mais le geek qui y passe 3h/jour, si il est heureux, et si ça lui suffit son cercle social qu'il voit 1/semaine, bah c'est quoi le problème? Yen a pas j'ai envie de dire.

Les gens que vous ciblez, du genre les geeks qui se plaignent de pas avoir de meufs et cie, ça existe très surement, mais en fait ils sont pas sur FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 11.07.17, 17h27 par Popovski

Je pense que Syd manifestait ce truc comme un extrême fréquent chez les mecs ici.
Pour ma part, je me suis guéri pendant les études, pas le temps.
Mais les périodes de fort "j'en ai rien à foutre" me laissaient toujours envahir les mondes virtuels pour rouler sur tout ce qui passait.
D'un autre côté, c'est vrai que je regrette un peu un pan de la culture qui accompagne les jeux vidéos (pas le 15-18 de JV.com;)), les bonnes références, les jeux de pistes culturels qui peuvent se cacher dans certaines histoires.

Cela dit, contrairement à Aléa, je trouve que la durée de vie et la difficulté des jeux est de plus en plus décevante.
Les derniers auxquels j'ai joués étaient des remakes de jeu des années 80-90, et ceux là faisaient des centaines d'heures de stratégie/tactique, alors que le remake "joli" faisait du 20h avec la même storyline, mais en supprimant les os. Des jeux pour casual gamers.
Je n'y trouve pas mon compte, ça explique aussi peut-être mon désamour pour la chose.

C'était sympa mais à la limite j'aurais refait l'autre en rétrogaming. Parce que même si maintenant je me donnais des horaires de jeu de casual gaming, je pense que ce serait bien trop rapide pour pas me décevoir.
Faut dire qu'après avoir pratiquement cassé des manettes après avoir manqué le saut crucial pour la 22ème fois avant d'atteindre le boss final, on prend certains défauts.

Quant aux MMO, il y a énormément de padding/farming, et ça même dans les vieux jeux comme les FF, ça m'a toujours gonflé d'arpenter les maps juste pour gagner les 3 xp qui te manquent pour enfin avoir le spell qui permet de péter le boss (ou de le faire 300 fois parce que tu as raté l'xp essentiel dans une quête principale).
Idem avec les longues distances qui n'apportent rien (dans de vieux jeux, ça apportait un truc parce que tu devais passer parfois par des régions inhospitalières si tu n'avais pas la bonne monture. Cf. Ultima)...
Puis les principes de jeu où il y a qu'une seule manière efficace de jouer, je trouve ça naze. C'était bien moins développé avant, maintenant c'est encouragé pour rendre le jeu addictif, mais d'un autre côté personne n'a à chercher, tout est prémaché.

Pour revenir au fond du sujet, je suis totalement d'accord sur le fond, cela dit le jeu est bénéfique aussi pour l'esprit, ça détend et ça stimule l'imagination (ça dépend lesquels, c'est vrai), l'idée est de ne pas abuser et de trouver des dérivatifs si on sent qu'on va abuser, en jouant sur les mêmes principes oui.
On peut quand même se faire de bonnes périodes aussi pour se vider la tête, c'est mieux à mon sens que sortir s'éclater la tête avec de la drogue/alcool, et c'est parfois bien de s'isoler aussi.
Maintenant, je pense que ça s'inscrit dans une globalité, de savoir si d'une manière générale, on est capable d'avoir une activité saine ou pas à part ça.

Cela dit, contrairement à Aléa, je trouve que la durée de vie et la difficulté des jeux est de plus en plus décevante.
Les derniers auxquels j'ai joués étaient des remakes de jeu des années 80-90, et ceux là faisaient des centaines d'heures de stratégie/tactique, alors que le remake "joli" faisait du 20h avec la même storyline, mais en supprimant les os. Des jeux pour casual gamers.
Oula si tu parles des remake de XCOM je suis pas d'accord!

Je n'ai plus trop le temps de jouer beaucoup comme avant sur WOW, mais les derniers jeux que j'ai pu vaguement saigner l'été dernier c'était Total WarWarHammer (parfait), Metro et Metro Last Light (génial), et XCOM 2.
Et sinon j'ai pu faire pas mal de Witcher 3 et j'ai terrassé l'intégralité de Bloodborne étant fan de la série des Dark Souls.
Parce que cette série c'est parfait, c'est dur et exigeant. Sur Dark Souls 2 je me suis trouvé bloqué sur une boss pendant une semaine, et je suis pas la moitié d'une merde en jeux. Vraiment.

Déjà, je me rends compte que je préfère largement les jeux solo que ce soit pour l'histoire ou plutôt la manière de raconter l'histoire (genre Métro), ou parce que ça te prends juste comme une bonne série, mais qu'une fois terminé tu passes à autre chose.
Le multi est un gouffre énorme de temps je trouve et je n'y arrive plus.
Je préfère jouer avec mon frère sur un solo quand on a le temps, discuter de nos approches le temps qu'on soit dessus et passer à autre chose après.

Je dis ça après avoir engouffré du temps plus jeune sur WOW et COD.


Par contre s'il faut louer les mérites de CERTAINS jeux, surtout au niveau de la direction artistique, et parfois de l'histoire, je ne connait que très peu de jeux qui te permettent de toucher des pans profonds de réflexion (je parle pas de puzzle logiques). Parce que même s'il peuvent t'en parler, c'est pas ce que fait le coeur d'un jeu.

Donc oui, rien à voir avec les livres. Le format film jeux ne permet pas dans sa nature de réflexion à froid ou de pauses pour réflechir à ce que tu viens de faire. J'ai jamais vu un mec pauser son jeux pour réfléchir à un dialogue, c'est anecdotique et mensonger de dire l'inverse. Alors que pour le livre si. Comme c'est un objet figé tu peux prendre le temps de rêvasser et donc d'intégrer en même temps que ta lecture ce qui est proposé comme contenu.
Et je parle pas de "lecture pour la lecture", je parle de littérature.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 12.07.17, 09h56 par Onmyoji

Personnellement, je pense que les jeux vidéos en eux-mêmes ne sont pas responsables de grand chose. C'est plutôt l'utilisation qu'on en fait qui sera problématique ou non.

Il n'y a même pas un nombre d'heures qui soit respectable et au-dessus duquel on peut commencer à parler de problème ou d'addiction.
On mesure ça plutôt par l'impact sur la vie sociale/professionnelle/affective. C'est aussi ce que font les addictologues d'ailleurs. Quand ils mesurent le niveau d'addiction d'un alcoolique ou un drogué, ils mesurent plutôt l'impact de l'addiction sur la vie du patient via un questionnaire pour comprendre ses habitudes de vie que par des chiffres ou des prises de sang.

Si, pendant que tu joues, ton linge sèche dans le grenier, ton lave-vaisselle tourne, et la bolognaise mitonne tranquillement sur le feu, ya pas de problème a priori.

Si tu ne réponds plus quand on sonne à l'interphone, tu as le même slibard que la veille et tes potes ne t'ont pas vu depuis trois semaines, là ça pue du cul violent.

Honnêtement, le temps passé devant un écran n'influe que très peu en réalité.
Bien organisé, on peut passer beaucoup de temps devant un écran ou un casque VR sur le melon tout en étant à jour dans ses corvées, à l'heure au travail et en chouille le vendredi soir. Je ne compte plus le nombre de gens que j'ai croisé sur des serveurs multi qui devaient se déconnecter parce qu'il fallait qu'ils aillent chercher la bagnole au garage ou la marmaille à l'école. Et celui qui se fout de toi ou qui s'énerve, tu l'envoies chier, parce que tes gosses sont plus importants que ton rank sur CS:GO.
Et à l'inverse, certains arriveront à se laisser complètement aller même en passant deux petites heures par semaine sur leurs jeux vidéos. Beaucoup de gens n'ont d'ailleurs pas besoin du jeu vidéo pour être des loques humaines. Si tu es dans une dynamique de pleurnichard qui se roule dans sa fange comme un porc, pas besoin du jeu vidéo pour t'y aider. Tu trouveras bien autre chose s'il le faut pour te complaire dans ton marasme.

A mon sens, il faut juste ne jamais perdre de vue les priorités et beaucoup de gens voient leur sens des priorités modifié par leur pratique du JV.
Et y aller mollo sur le matérialisme également. Parce qu'en général, ces mecs-là sont les mêmes qui tueraient ou chialeraient toutes les larmes de leurs corps si leurs fichiers de sauvegardes étaient flingués dans une manip' foireuse ou à cause d'un virus.

On peut perdre le sens des priorités avec d'autres trucs que les jeux. Certains pratiquants de la musculation n'hésiteront pas à refuser une sortie pizza simplement parce que le cheat meal est interdit dans leur esprit ou parce qu'ils refuseront de déplacer la séance d'une journée plus tôt ou plus tard.

Le problème, c'est qu'on devient parfois psychorigide quand on se perd un peu. Mais on peut le faire avec autre chose que le jeu vidéo. C'est juste un symptôme, pas la cause du trouble.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 12.07.17, 09h59 par Onmyoji
  • [+1] +1 le 15.07.17, 01h10 par Syndr0me
  • [+2] Intéressant le 15.07.17, 08h49 par Syd_

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre