Les livres qui ont changé votre vie

Note : 23

le 15.08.2012 par Malkmus

70 réponses / Dernière par Sterdex le 21.01.2018, 20h50

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
A l'Ouest rien de nouveau.

Quand tu vois que des gamins de 17 ans se battaient dans les tranchées, a devoir faire avec le gaz moutarde alors que leurs masques a gaz c'etaient des passoires, avec les eclats d'artillerie et le tapage constant qui va avec, la saleté, les maladies, les rats qui essayent de te voler le peu de bouffe que tu as et tout ça pour avancer de 3 metres, se charcuter a coup de baïonnette et de pelle avec un autre gars aussi jeune et paumé que toi, pour que le lendemain tu recules de trois metres et rebelotte...pendant 4 ans...

Ça fait relativiser les conditions de la vie moderne.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 15.09.16, 04h22 par Onmyoji

Olfff a écrit :A l'Ouest rien de nouveau.

Quand tu vois que des gamins de 17 ans se battaient dans les tranchées, a devoir faire avec le gaz moutarde alors que leurs masques a gaz c'etaient des passoires, avec les eclats d'artillerie et le tapage constant qui va avec, la saleté, les maladies, les rats qui essayent de te voler le peu de bouffe que tu as et tout ça pour avancer de 3 metres, se charcuter a coup de baïonnette et de pelle avec un autre gars aussi jeune et paumé que toi, pour que le lendemain tu recules de trois metres et rebelotte...pendant 4 ans...

Ça fait relativiser les conditions de la vie moderne.
Mais ça n'a rien à avoir. J'entends souvent qu'il faut relativiser et c'est vrai que avoir de l'empathie pour les personnes qui souffrent est humain et nous fait grandir et donner une autre dimension à nos sentiments et à leurs expressions.
Ce n'est pas là tout le travail. C'est contreproductif de comparer ses souffrances avec celles des autres, aussi importantes soient elles. Les plus grosses blessures de l'autre ne seront pour moi jamais aussi sérieuses que la plus petite des miennes. Parce que mes blessures, c'est moi qui les vit, pas les autres. Comment fait on pour les gérer? Est ce que à chaque fois que j'ai de la peine, je dois me remémorer les petits enfants qui meurent dans les guerres pour relativiser? Est ce que ça me fera aller mieux?

Avoir de l'empathie pour moi, refuser l'oppression et la soumission au nom d'idéaux, ne pas accepter de bullshit même quand on comprend d'où l'autre personne vient et pourquoi elle agit comme ça... C'est une autre partie du chemin. Souffrir, ce n'est pas une compétition. S'aider par contre est un devoir envers soi même. En tout cas quand je me suis aidé, j'ai soudainement eu beaucoup plus de place pour l'amour et l'empathie que quand je souffrais en silence en relativisant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 15.09.16, 07h11 par Onmyoji
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 15.09.16, 09h09 par Rickhunter
  • [0] ??? le 15.09.16, 14h45 par Olfff
  • [+1] C'est pas faux le 15.09.16, 15h23 par Aristophane
  • [+1] C'est pas faux le 15.09.16, 15h47 par LittleNeapolis
  • [+2] 100% d'accord le 20.09.16, 11h33 par ChantePaul
  • [-2] C'est pas si simple le 27.09.16, 02h06 par Mr.Smooth
  • [+2] Pertinent le 13.05.17, 13h33 par Apheleia

Tu ramènes beaucoup cette thematique de la souffrance à toi, si tu as tant de choses a dire là dessus, forke non ?

Tout le monde n'apprehende pas la souffrance de la meme façon.

Je me contentais pour ma part de citer un bouquin qui a changé ma vision de la vie.

Olfff a écrit :Tu ramènes beaucoup cette thematique de la souffrance à toi, si tu as tant de choses a dire là dessus, forke non ?

Tout le monde n'apprehende pas la souffrance de la meme façon.

Je me contentais pour ma part de citer un bouquin qui a changé ma vision de la vie.
Désolé je ne savais pas que À l'ouest rien de nouveau était le titre d'un bouquin, je pensais que ça faisait référence à mon message précédent.

Ce n'est pas une attaque personnelle, je voulais apporter une nuance qui m'a particulièrement marqué et il s'avère que je me donne souvent en exemple dans beaucoup de mes messages pas parce que j'en suis un, mais pour donner une mesure de comparaison qui peut aider la personne qui me lit à voir les choses d'une nouvelle façon. Je sais que lire l'approche de la vie des autres me fait cet effet en tout cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 15.09.16, 17h21 par Aristophane
  • [0] Pas de problème ! le 15.09.16, 17h23 par Olfff
  • [+1] Constructif le 27.09.16, 02h07 par Mr.Smooth
  • [+1] Constructif le 13.05.17, 13h34 par Apheleia

Le vide et le plein, Nicolas Bouvier - parce que les envolées lyriques sur les voyages et leurs paysages, c'est beau.

Maktub, Paulo Coelho - Parce que cet homme est un poète mystique.

Les méditations, Ibn al Qayyim, parce que j'oublie pas de prendre soin de mon âme.

Bonjour à toutes et à tous.

Michel Foucault: "Histoire de la folie à l'âge classique".

Un livre passionnant. Puissant. Comme l'était l'esprit de son auteur.

Une plongée dans un monde pas si ancien, et son "traitement" des troubles mentaux, mais qui "creuse" plus profond que cela...

Frank Herbert: Le cycle de Dune ( les sept ouvrages d'origine. Je ne fais pas allusion aux suivants, écrits par son fils et un autre écrivain).

En un mot? Incontournable!

Où comment user de la science-fiction, et d'une approche psychanalytique, pour nous parler de nous au travers d'un futur lointain...

Marie-Claude Dupré et Bruno Pinçon: " Métallurgie et politique en Afrique centrale".

Une analyse intrigante entre la technologie et l'esprit d'une culture.

Entre anthropologie et archéologie, une approche des liens entre politique, croyances et production métallurgique dans la zone équatoriale africaine, à travers les siècles...
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Alors :

Tous les bouquins de Thibaud Leplat (Guardiola, Mourinho, Le Football Français).

A la Jonathan Wilson (le mec qui a écrit selon moi les meilleurs livres sur le football, je recommande "Inverting the Pyramid" sur l'évolution des schémas tactiques à travers l'histoire), Leplat est un "écrivain-journaliste", adepte de la pensée complexe et de la transversalité.

Dans ses livres se mêlent littérature (Montherlant, Camus), art (Nicolas de Staël), histoire des idées...son analyse du football français, en plus d'être remarquablement écrite, est incroyablement riche. Le football y est ici replacé dans son contexte, et en s'intéressant à deux des plus grands entraîneurs de ces 15 dernières années, il retrace leur parcours intellectuel et ouvre sans cesse des passerelles.

» Converser, c’est-à-dire mener un festin délicieux de paroles, d’idées et d’autres mets voluptueux. Converser, c’est-à-dire aussi écouter, deviner, peut-être convaincre et parfois séduire. »



Edgar Morin, introduction à la pensée complexe

La découverte de ce livre est la conséquence de la découverte des livres de Thibaud Leplat. Nombreux sont les entraîneurs de football à citer, entre autres, Edgar Morin parmi leurs influences, et à regretter le peu d'intérêt que lui portent les universitaires français. Mais au-delà de l'intérêt strictement footballistique, ce livre a changé ma façon de percevoir le monde, bien trop compartimentée.

Malgré des passages ardus, ce livre pourrait être grossièrement résumé comme suit : il n'y a pas de réponse simple à un problème complexe, toutes les tentatives qui consistaient à séparer l'individu de ses circonstances, de la société ou de lui-même sont vaines et simplistes. La seule manière d'organiser notre action est de changer notre perception du réel, d'intérioriser l'incertitude et mieux encore, de s'y préparer.

Une organisation humaine est complexe, elle est le fruit d'un assemblage fragile, d'un enchevêtrement d'enlacements et de hasards. L'action est l'autre nom de la stratégie, c'est-à-dire des « scénarios qui pourront être modifiés selon les informations qui vont arriver en cours d'action et selon les aléas qui vont survenir et perturber l'action » .

Limpide, non? Apprendre à appréhender la complexité des choses, c'est pour moi faire preuve de plus d'humilité, apprendre à prendre des risques ("toute action est un pari", dit Morin dans ce livre), décentrer mon regard, apprendre à écouter, et à ne plus bêtement séparer l'émotion de l'intellect. C'est l'idéal vers lequel je tends désormais.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 17.02.17, 10h46 par Syd_
  • [+1] Intéressant le 13.05.17, 18h00 par The_PoP

La vérité sur ce qui nous motive


Un livre très intéressant sur ce qui nous motive vraiment dans notre vie. Peut être mis en application dans le monde du travail comme dans notre vie personnelle.

Alors qu'avec le Taylorisme, le modèle de motivation carotte/bâton est le plus utilisé, l'auteur nous démontre avec des recherches scientifiques à l'appuie que ce système peut révéler des facteurs de démotivation.

La motivation la plus importante serait donc de tendre vers la maîtrise de nos activités en faisant preuve le plus possible d'autonomie. L'auteur parle également du "Flow", un état de conscience où l'on est au maximum de nos capacités et de concentration qui permet de tendre vers la maîtrise de notre activité.

Personnellement, ce livre m'a permis de me recentrer sur ce qui me motive vraiment dans ma vie et ainsi de redéfinir mes objectifs. Parce qu'après tout on n'a qu'une vie....

Alors, c'est pas un livre, mais un site internet ( même s'il a compilé ses apports dans un bouquin pas cher). Lu en (très grandes) diagonales, et ça avait l'air pas mal du tout. Mais surtout, le pote qui m'en a fait la promotion m'a convaincu qu'on pourrait lui faire une petite place ici. D'où que je propose.

Ça pourra être utile à ceux qui ont certaines difficultés sociales ( briser la glace, se faire des amis, avoir des conversations de groupes, etc...). En anglais par contre (désolé pour ceux qui le lisent pas :| ) :

http://www.succeedsocially.com/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Cool le 10.08.17, 22h15 par Nonchalance

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Si je devais me limiter à 3 livres qui ont réellement changé ma vie...

Je dirais, dans un ordre aléatoire :


Comment se faire des amis (de Dale Carnegie)

Avant-tout vous pouvez l'acheter ici sur Amazon pour 6.10€ (de poche), demandez-vous combien êtes-vous prêt à investir pour changer de vie...

Court résumé : Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie ! La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle. Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

Ce Graal m'a permis de progresser dans absolument tout ce qui touche aux relations humaines et sociales.


L'Alchimiste (de Paulo Coelho)

Vous pouvez le trouver ici, toujours sur Amazon pour - à peine - 5.70€.

Court résumé : Mon tueur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. - Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves. L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, due l'on compare souvent, au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Indispensable, j'espère que vous connaissez, sinon empressez-vous de le lire.


Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études (de Olivier Roland)

Disponible ici au prix de 25€ - qui, encore une fois, reste infime par rapport au contenu.

Court résumé : Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l'expérience de centaines d'entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques.
Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie, plutôt que votre vie au service de votre entreprise... bref rejoignez le mouvement grandissant des rebelles intelligents !


Si vous vous intéressez un minimum au développement personnel, je vous conseil ce livre qui a, sans aucun doute, eu un impact considérable sur ma vie.

Aucun livre n'a véritablement changé ma vie. Bien sûr il y a des livres qui m'ont marqué, comme les romans de Michel Houellebecq, ou des livres de développement personnel comme Comment se faire des amis. Mais aucun qui n'ait chamboulé mon existence. En fait, c'est plutôt l'inverse, c'est plutôt parce que je voulais changer ma vie, que j'ai acheté certains types de livres.

Si vraiment on s'en tient au sujet, le livre qui a changé le plus ma vie, c'est une encyclopédie jeunesse, que je lisais dans mon enfance, 400 questions 400 réponses à tout. C'est ce bouquin qui m'a donné envie de faire des études scientifiques.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre