Vous regardez Survivor?

Note : 6

le 24.12.2017 par Poordonkey

6 réponses / Dernière par Poordonkey le 13.06.2018, 17h10

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je voulais lancer un topic sur une de mes émissions préférées, le Koh-Lanta américain, Survivor.

Image

Le concept est le même que Koh-Lanta, 20 inconnus sur une île déserte qui doivent survivre et s'éliminer entre eux. Mais si KL est beaucoup plus axé sur la survie pure et les épreuves sportives, Survivor a évolué pour devenir un vrai jeu de stratégie, avec son jargon tactique, ses multiples coups bas, ses "blindsides" (élimination surprise, plus il y en a, plus la saison est divertissante), ce qui en fait un show extrêmement apprécié avec une culture fan très importante.

Il n'est pas rare de voir un candidat féliciter les autres "superbe coup les gars, magnifique coup de couteau dans le dos, bien joué!" Les candidats ont énormément de respect pour le jeu et les joueurs, et si vous voulez jouer en mettant en avant les "valeurs" par rapport à la stratégie, on considèrera que vous vous prenez trop au sérieux et n'avez rien compris au jeu, et vous repartirez sans aucun vote. Pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour gagner, votre social et votre sens stratégique vous seront bien plus utiles.

Ah, et au lieu de 100 000€ pour KL, le vainqueur de Survivor gagne 1 million de dollars.

Je pourrais vous parler de John Cochran, le nerd qui a basé sa thèse à Harvard sur le thème du jury final de l'émission (et a gagné pour sa seconde participation), de ce fou furieux de Russell Hantz qui a éteint le feu volontairement "pour mettre le chaos dans l'équipe", Parvati Shallow qui draguait littéralement des candidats pour aller plus loin dans le jeu, des versions "Blood vs Water" (des candidats jouent avec un de leurs proches), "Fans vs Favorites", "Heroes vs Villains"...

Image
Cochran, un des joueurs les plus intéressants.

Image
Parvati <3


J'ai découvert ça en me renseignant sur des forums de Koh-Lanta (je rêve d'y participer un jour, ne me jugez pas) et je suis devenu accro. Il y a des gens ici qui regardent, ou que ça intéresse?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.12.17, 12h57 par Jalapeno
  • [+2] Intéressant le 04.06.18, 10h03 par FK

Pour approfondir parce que je suis vraiment à fond ces jours-ci, je viens de finir la saison 28, l'une des toutes meilleures.

Pour vous planter le décor, îles de Cagayan aux Philippines, trois tribus, basées sur la qualité dont les candidats disent faire preuve pour réussir au quotidien : Beauté, Force et Intelligence.

Dans la tribu Beauté (notamment) une ancienne cheerleader de NFL (complètement stupide malgré sa jolie plastique, elle sera appelée "poids mort" par son équipe, tant elle ne foutait rien sur le camp). Côté Force, l'ancienne star de la NBA Cliff Robinson (qui se fera méchamment blindsider). Enfin, dans l'équipe Intelligence, un président de club de base-ball, une avocate, un étudiant en économie, et J'Tia, une ingénieure nucléaire complètement maboule.

Premier Twist : chaque équipe doit désigner un leader, qui doit ensuite décider d'éliminer une personne de son équipe, comme ça, dès le début. Sauf que la personne éliminée part en éclaireur sur le camp de son équipe, et a le choix entre un second sac de riz pour son équipe, ou un indice pour trouver le collier d'immunité individuel :D

La tribu Intelligence se barre en cacahuète, perd les épreuves, et J'Tia, notre ingénieure nucléaire, est pointée du doigt par son équipe avant le conseil. Que fait-elle? Elle balance tout le riz dans le feu Image Image et réussit à ne pas se faire éliminer dans la foulée!
Et ça c'est uniquement pour le premier épisode. Sur Youtube, des fans ont résumé cette saison en 15 minutes, si vous êtes bons en anglais, ça vous donnera un bon aperçu de l'émission.

youtube.com/watch?v=w9I4HwQbxE4
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] La suite, vite ! le 01.01.18, 15h03 par Perlambre
  • [+1] La suite, vite ! le 04.06.18, 10h03 par FK

J'avais envie de reparler de Survivor et de la créativité de sa fanbase, alors que la décevante saison 36 "Ghost Island" vient de se terminer.

LES VERSIONS HOMEMADE

Depuis sa première saison en 2000, l'émission s'est vu adapter partout dans le monde et certains ont profité de l'essor d'internet pour tourner...leurs propres versions de Survivor, tournées au smartphone et diffusées sur Youtube.

La première que je vous conseillerais est Survivor Maryland, qui en est à sa 5ème saison (qui est une All-Stars), tournée à l'université du même nom sur près de 90 jours. Les candidats peuvent se parler entre équipes et élaborer leurs stratégies et le jeu n'en devient que plus complexe, il y a un gros effort fait sur le casting et sur le montage et pour une production amateur, c'est de l'excellent travail.

https://www.youtube.com/user/austintrupp/playlists

Ici, un article en anglais qui parle de ces versions http://insidesurvivor.com/survivor-mary ... seen-18178

Et ici, un post de Survivor ST (le forum de référence) relatif à ce sujet http://survivor-st.forumgratuit.org/t15 ... ns-de-fans

LES ORG (ONLINE REALITY GAMES), OU COMMENT JOUER A SURVIVOR SANS BOUGER DE CHEZ SOI

Depuis quelques années, une organisation sur Internet permet à chaque fan de venir expérimenter ce jeu de manière douce les ORG. Il s'agit de la reprise d'un jeu (souvent télévisé) que l'on joue sur Internet. Il put s'agir de tout ce qu'on peut voir dans nos écrans : un concours de chant, un jeu, un concours...

On peut y jouer sur des forums ou sur Discord, tapez "Survivor ORG" et vous pourrez rapidement trouver des communautés qui organisent un Survivor.

Tout d'abord, vous avez les chats par équipe, un confessionnal pour chaque joueur (où vous pouvez dialoguer avec les organisateurs), et un spec lounge où des spectateurs commentent votre jeu, les épreuves, etc...évidemment, vous ne voyez les commentaires qu'à la fin. Une saison dure 40 jours (comme la vraie émission), donc un peu plus de 2 mois, ce qui demande une certaine assiduité. Il y a des twists inédits (la Mutinerie, où un joueur a l'occasion de changer d'équipe s'il le souhaite), du rire, de la tension, des trahisons, parfois du drama, c'est très fort émotionnellement et niveau réflexion.

J'ai eu l'occasion de jouer dans un ORG francophone dernièrement, Survivor Panama. Je m'étais servi de mon jeu social pour éliminer des menaces avant la réunification, je me suis fait une alliée en or (en la draguant :D) et j'ai réuni une alliance de 5 qui a roulé sur le jeu. Un collier d'immunité m'a sauvé d'une éventuelle élimination, et j'amène ma goat (un candidat qu'on amène en finale parce qu'il est assuré de n'obtenir aucun vote, parce que personne ne le supporte ou qu'il a suivi sans rien faire) et mon alliée en finale, et c'est elle qui me bat en retournant pour elle des votes que je croyais acquis. :fuuuu:

Voici le lien Discord de SV Panama, si ça vous dit https://discord.gg/M2458A

Là j'ai été sélectionné pour la saison All-Stars qui se déroule aux Samoa, où je me suis fait éliminer en second à cause d'une équipe de merde et de décisions précipitées de ma part. Mais, twist, je me retrouve sur une sorte d'ile de la Rédemption, où je dois affronter en duel d'autres éliminés sur des épreuves pour pouvoir revenir comme une fleur à la réunification. J'ai remporté le premier duel suite à l'absence de mon adversaire, là j'attends...

J'espère vous avoir intéressés, c'est une communauté en pleine expansion et un excellent divertissement :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 03.06.18, 14h45 par Avalanche
  • [0] Sympa :) le 03.06.18, 17h02 par Jalapeno

Marrant, tu conseillerais quelle saison de Survivor pour se mettre dedans ?

Perso j'ai beaucoup aimé KL, mais j'ai totalement arrêté de regarder il y a 2 ou 3 ans, parce que devenu trop téléréalité à mon goût : la moitié des candidats sont des instables choisis parce qu'ils vont faire des esclandres et donc du tweet. Plus aucune composante survie depuis qu'ils ont tous de la bouffe d'entrée de jeu; elle est loin l'époque des Freddy, Claude ou Bertrand...

J'avais bien aimé The Island, les 2 premières saisons du moins, parce que la composante survie était pour le coup prédominante, mais ils ont modifié la formule et ça a perdu en intérêt.

Alors si tu aimes davantage l'aspect survie et épreuves, tu aimeras moins Survivor, qui a des épreuves bien plus ludiques et proposant des puzzles, etc...par contre, si tu aimes les relations humaines, les stratégies, là c'est parfait. J'ai tendance à préférer justement Survivor parce que même le plus faible peut s'en tirer en étant malin et en sachant tirer parti du jeu social. Les épisodes sont plus courts (45 minutes), sans voix off

Disons que l'aspect stratégie a été assumé d'entrée là bas, avec la victoire de Richard Hatch lors de la première saison (un mec qui aimait se balader à poil et a eu le premier l'idée d'une alliance). Il n'est pas rare de voir des gens faire de faux colliers d'immunité. et les "blindside" (éliminations surprises) sont le signe d'une belle saison.

Pour commencer, je te proposerais celles-ci :

La saison 33, Millenials vs Gen X, les personnages sont attachants, il y a de jolis coups, vraiment une belle saison à suivre.

La saison 28, Cagayan, avec un vainqueur complètement fou, des blindsides dans tous les sens, de sacrés personnages là aussi, et un thème "Muscles vs Beauté vs Intelligence".

Sinon, la meilleure de toutes, la saison 20, Heroes vs Villains avec que des anciens candidats, et le plus gros villain du jeu, Russell Hantz.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 09.06.18, 23h08 par Avalanche

Merci !
Je vais regarder le début de ces saisons, voir si j'accroche; mais d'après ce que tu me dis, y'a des chances que non, parce que le côté manipulation m'avait gonflé dans certaines saisons de Koh Lanta (j'ai en mémoire une espèce de sociopathe qui avait fabriqué un faux collier d'immunité et qui tenait sous sa coupe 2 meufs fragiles qu'il avait choisies et flatté pour se protéger, j'avais détesté ça).

C'est vraiment l'aspect dépassement de soi et ingéniosité qui me plait en fait, je sais pas si ça se retrouve dans certaines saisons via certains candidats.

Je pense aussi que ça ne devrait pas te plaire, le côté jeu et manipulation est clairement assumé, mais au final tout le monde se marre, parce qu'on est dans un jeu et non dans une quête cathartique d'héroïsme. Une vision plus adapté à ma sensibilité, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me soumettre à de grandes valeurs, et me demande toujours pourquoi beaucoup de gens se sentent obligés de mettre de la morale partout. (je comprends que ce ne soit pas vraiment la norme :D )

Ce qui me fait kiffer KL/Survivor, au final, c'est une utopie. Un monde clos avec ses propres règles (comme tout sport et tout jeu), où chacun part avec une chance égale, quel que soit son âge ou sa force physique, grâce au système de vote.

Le but ultime du jeu, ce n'est pas de se dépasser mais plutôt d'obtenir la majorité à chaque vote (et si tu ne l'as pas, de la créer avec un collier d'immunité ou un jeu social fort). A partir de là, c'est ton ingéniosité, la faculté de lire les autres, de les influencer et de prévoir les éventuels coups en traître qui t'amènent loin. Ca apprend beaucoup sur les dynamiques de groupe et sur soi-même, sur la résistance au stress et à la capacité d'anticiper, mais surtout, ce n'est qu'un jeu. Un jeu qui peut rendre dingue, mais un bien joli jeu :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre