Ne pas être épanoui dans son cercle social

Note : 0

le 27.09.2018 par dav6032

6 réponses / Dernière par dav6032 le 09.10.2018, 23h47

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour,

Je vous explique le problème que j’ai avec mon groupe d’ami que je connais depuis longtemps.
Plus le temps passe, plus je me pose des questions. J’ai remarqué au fil du temps que je n’avais pas beaucoup de points communs avec eux. Au niveau des sorties, il y en a quelques-unes qui me plaisent. Par exemple : aller en boite de nuit, bowling, boire un verre, cinéma. Mais les plus grosses sorties que je trouve les meilleures pour moi, je les fais seul. Je pars en vacances seul, je vais seul dans des parcs d’attractions car ils ne veulent pas venir. Lorsque je fais des sorties avec eux, on va souvent faire du shopping, même si je traîne en majorité avec des mecs, ils adorent faire du shopping et moi je m’ennuie vite et ça ne me plait pas car ce n’est pas de temps en temps que l’on va mais assez souvent. Il y a souvent des tensions avec une personne en particulier dans le groupe dont tout le monde parle derrière son dos (il est très souvent le sujet de conversation). Je me prends souvent la tête avec lui car je vais le chercher en voiture et je lui demande de participer aux frais de carburant et il a beaucoup de mal avec ça, il trouve ça anormal. Il finit quand même par payer mais on se dispute pas mal à ce sujet. On a des centres d’intérêts et des goûts différents, je peux très bien le comprendre mais je ne suis pas tout à fait épanoui dans ce groupe d’amis, je n’aime pas les critiques et ça malheureusement dans beaucoup de groupes d’amis il y en a, les gens parlent derrière le dos des autres. Par exemple, ils essayent de me faire changer de style vestimentaire et je n’en ai pas forcément envie. D’après cette personne, le groupe parle dans mon dos et je sens qu’il a sûrement raison. Je ressens parfois de la jalousie envers moi car je suis le seul qui fait des études et qui a de l’argent à place donc j’ai des commentaires comme quoi je suis un radin, ... Lorsque je les vois, je me sens assez déprimé, et en ce moment, il y a un peu de distance entre nous et je me sens moins "étouffé" même si j’aurais peur de quitter ce groupe car dans ce cas je me retrouverais seul et les relations sociales sont quand même importante dans la vie.

J’aimerais changer ma personnalité car je suis quelqu’un de très timide et je sais très bien qu’il est difficile de changer l’opinion que les gens ont sur moi et ça demande beaucoup de temps et d’effort. L’idéal serait d’effectuer des changements sur moi et d’ensuite changer de cercle social mais ça me paraît difficile à faire, et dans ce nouveau cercle social, serais-je épanoui davantage ? J’en ai discuté avec ma psychologue concernant l’ami qui pose problème dans le groupe. Entre amis, nous avons déjà essayé de mettre les choses à plat à plusieurs reprises, et par la suite, la situation redevient comme avant quelques mois après. Ma psychologue pense (et je suis plutôt d’accord avec elle) que, dans ce cas, il serait mieux de lui dire de quitter le groupe définitivement. Elle me conseille également de rencontrer de nouvelles personnes.
La personne en question essaie de communiquer avec d’autres amis à moi qui en ont déjà eu marre et l’ignore complètement. De ce fait, il se tourne vers moi et devient harcelant et si je ne lui réponds pas pendant quelques heures et me demande des explications. Globalement, je ne trouve pas ces relations amicales saines, et je ne vois plus du tout certains amis car ils sont en couple. En conséquence, on n’a quasiment aucune nouvelle d’eux.
Pour le moment, je ne sais pas trop m’affirmer quand quelque chose ne va pas donc je prends sur moi mais fond de moi, je doute si je suis accompagné des bonnes personnes et je sais que je dois beaucoup apprendre sur les relations avec les autres, et je dois reprendre ma vie sociale en main.
Qu’en pensez-vous ?
Désolé pour le pavé
Merci d’avance

Tu as l'air d'avoir besoin de prendre du temps pour te développer et taffirmer. Tu dis que tu fais déjà certaines sorties seul, est ce que ce n'est pas l'occasion de faire ces sorties avec d'autres gens ? De proposer à des gens nouveaux ? Tu dis que tu es étudiant, il n'y a pas d'autres étudiants avec qui tu voudrais sympathiser ? Lis l'article de fts sur comment se faire des amis.
Ce faisant, tu n'es pas obligé de rompre avec ton cercle social actuel, tu le feras juste évoluer et tu verras ce que ça donne.
Concernant le gars un peu spécial de votre groupe, ta position n'est pas claire. En te lisant je n'arrive pas à comprendre si il te saoule vraiment ou si c'est le fait que ce soit le paria du groupe qui te saoule. En tout cas si il a des comportements qui te déplaisent comme le fait de te harceler au téléphone et de rechigner à partager les frais de carburant, tu peux essayer de te définir une conduite et de t'y tenir. Par exemple si il te harcèle tu le lui dis, une fois, fermement, et ensuite si il recommence tu bloques son numéro pour qq temps. Pour le carburant tu peux lui dire une fois, fermement, et si il rechigne tu ne vas plus le chercher.
Sûrement il va s'agacer, et toi ton boulot ce sera de rester droit dans tes bottes. Ça te fera un entraînement.

Oui c'est effectivement l'occasion de rencontrer des gens lors des sorties seuls mais je suis complètement bloqué socialement, je suis très mal à l'aise avec les gens donc je ne parle quasi à personne et c'est pareil en cours à part une ou 2 personnes que je connais depuis plus longtemps. Même avec mes cousins, cousines, je ne les vois plus très souvent et je sens qu'au fil du temps, je me suis vraiment de plus en plus renfermé sur moi. Concernant le gars à part, ce sont les deux qui pose problèmes : il me saoule et le fait que ce soit le paria du groupe.
J'ai effectué un test chez une psy et je suis phobie social testée via l'échelle d'anxiété sociale de Liebowitz ( je ne sais pas si vous connaissez). J'ai un score à peu près de 90 ce qui est très élevé. Lorsque je parle aux gens, ils remarquent directement ma timidité exagérée et en couple cela ne fonctionne pas (un peu plus d'un mois au maximum), la fille ne se sent pas rassurée et n'est pas à l'aise avec moi. Très peu de communication, ... Donc, le problème handicap pas mal de domaines dans ma vie et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire et cela va me demander beaucoup d'efforts (que je serai obliger de faire si je veux changer, sinon il n'y aura pas de changement).
Si vous avez des solutions qui fonctionne, je suis preneur.

Merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Go médecin le 29.09.18, 09h41 par Allandrightnow

Pour l'anxiété et la phobie sociale un suivi psychologique ce serait bien.
Mais à un moment il va falloir dans tous les cas que tu te mouilles, que tu te mettes des petits défis pour te familiariser avec l'interaction sociale.
Après mon avis perso ce serait de faire un sport que tu aimerai et qui se fait à plusieurs.
Tu y vas une fois par semaine, et c'est multi bénéfique:
- Pendant que tu fais bouger ton corps tu penses moins, tu rumines moins.
- Tu améliores ta santé, ta carrure, ta posture
- Tu seras fier de progresser et d'accomplir qq ch
- Le sport a un effet sur le moral
- Tu fréquentes des gens

Je vais déjà voir une psychologue depuis plus de 2 ans et elle me fait faire des exercices de visualisation et de respiration mais elle m'a parlé, lors de la dernière séance, de théâtre et de cours d'affirmation de moi. J'ai un petit peu progressé socialement mais pas assez. Un moment, comme tu le dis, il faudra y aller plus fort, vraiment m'y mettre. J'hésite à faire du théâtre ou des cours d'affirmation de moi mais au point où j'en suis, je peux peut-être le faire.

Côté sport, je vais à la salle depuis plus de 2 ans également, je fais principalement de la cardio et avant j'allais avec 2 amis, on faisait de la muscu et la cardio mais on a pas eu de résultats niveau musculation. Maintenant, je vais seul depuis quelques mois car on ne sait pas toujours aller à la même heure, et je fais uniquement que de la cardio. Je vois effectivement des gens, une ou 2 personnes que je connais de temps en temps mais je leur parle que très brièvement.

Tu te prends déjà en main c'est bien. Pourquoi pas embrayer sur ces cours alors, d'autant plus si ils te sont conseillés par ta psy ?
La muscu j'y connais pas grand chose mais je crois pas que le cardio fasse faire du muscle. Enfin si tu veux creuser ce sujet le net regorge de conseils. Ya pas un sport collectif qui tinspirerait ? Escalade ? Badminton ? Volley, hand, foot, basket ? Randonnée, alpinisme ? Bateau ?

Je fais de la cardio plus pour la forme à Basic-Fit mais je suis pas spécialement intéressé par les autres sports proposés

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre