Qu'est-ce qu'un réseau professionnel ?

Note : 1

le 02.01.2019 par Iskandar

3 réponses / Dernière par Jalapeno le 03.01.2019, 13h43

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Je voulais ouvrir une discussion sur ce qu'est un réseau professionnel.

Quelques questions en vrac, sur lesquelles j'ai du mal à avoir un avis fin.

Comment vous vous créez du réseau ?

Pourquoi acceptez-vous de faire parti du réseau de quelqu'un ?

Pourquoi est-ce si important ? Histoire de pré-sélection ?

Je me posais aussi la question si un entrepreneur et un manager avaient besoin du même réseau, et avaient tous les deux autant besoin du réseau.
Si, dans ces deux positions sociales, le réseau avait la même importance et s'acquérait de la même manière.

-linkedin ou en live. J'hésite pas à être proactif et à proposer à tous mes potes des offres dans leur domaine même s'ils ne souvent cherchent pas forcément (Ça me permet d'avoir leur ressenti sur des pseudo dream jobs)
- pour garder contact, mettre en contact les gens (important d'être aussi un provider) avec d'autres ou avec des opportunités, ou simplement augmenter nos visibilités. Ou parce que les contenus des gens m'intéressent ou que je veux discuter avec (des fois je me contente de suivre mais la plupart m'ajoutent derrière)
- c'est important pour la visibilité oui. Dans les deux sens. La cooptation, l'accès à des offres qu'on ne voit nulle part ailleurs, la démonstration de valeur quand tu postes ou commentes de manière intéressante, ou quand tu fais ressortir des moments forts de ton activité.
En live c'est aussi parce que ça fait des gens qui pensent à toi pour les choses dans ton domaine (Et qui peuvent te servir), ou parce que ça fait des gens brillants à inviter pour tes événements (Et vice versa), qui peuvent te faire rencontrer du monde.
- les réseaux sont pas les mêmes en fonction de ce que tu vises. Quand j'ai commencé à chercher, j'ai contacté plus d'une centaine de personnes dans ce domaine en quelques mois. Ça plus pas mal de candidatures dans le domaine ça a certainement accru ma visibilité pour les recruteurs et la visibilité des offres pour moi. Ça m'a sûrement bien aidé même si la clé a été mon cv un peu particulier (encore fallait- il qu'il arrive dans la bonne boîte mail)..
- l'importance quand tu es calé est moindre. Pour un chef d'entreprise tu es rarement calé. Pour un manager ça dépend en quoi. Mais tu peux très bien te contenter de laisser vivre les choses. Je laisse vivre. On m'ajoute, je filtre mais pas trop (C'est bien d'avoir de l'ouverture sur d'autres métiers et leurs perspectives mais faut sentir les gens).
Ça prend du temps d'animer un réseau. Mais le faire vivre par de petites choses et s'en servir opportunément beaucoup moins. La plupart des gens font des posts à longueur de temps pour se donner une image d'influenceurs dans le domaine. Quand c'est bien fait ça va mais sinon ça fait partie à 90% des pseudo histoires motivationnelles et de la philosophie de comptoir.
Ça peut être gênant mais ces gens là peuvent ouvrir sur d'autres varient intéressants dans les commentaires. J'ai quelques dizaines de contacts créés à partir de discussions de ce genre ...
Pour la manière d'acquérir les contacts quand c'est sur un réseau je dirais oui, idem en live, mais les motivations présentées seront différentes (cf plus haut).

J'ai un super pote qui est dans le domaine des technos informatiques, et il a fonctionné à fond en terme de visibilité web, linkedin, and co. Et ça a vraiment bien marché pour lui.

Perso moi je suis dans le monde du bâtiment, et les linkedin, viadeo et autres monster ont eu une toute relative importance dans la carrière. Simplement en mettant mon poste et mes infos à jour, cela permettait aux recruteurs et autres chasseurs de tête de me trouver. Après c'était un peu la loterie : du chasseur de viande au recruteur pro qui cible bien y a eu de tout. Mais quelques belles propositions à la clé.

Puis je suis devenu entrepreneur. Et là bah, je me sers au minimum de l'outil informatique en faisant ce que j'estime le strict minimum : site web propre, page facebook au cas où, linkedin & co à jour, plus quelques diffusion de photos de réalisations suivant les cas.
Concrètement depuis 4 ans, ça n'apporte presque rien. Probablement parce que je le fais mal. Mais bon c'est un fait.

En parallèle, j'ai fait pas mal de réseau social et pro direct depuis que je suis installé : soirée avec des potes, organisation d'apéros, prise de responsabilités dans mon asso d'anciens élèves, etc... Plus du réseau pro en ciblant bien, et du reseau d'entrepreneurs dédiés à l'échange de contacts et d'affaires.
Ben là clairement ça paye. Genre vraiment.

Après j'ai bien conscience d'évoluer dans une industrie très très old school, où beaucoup beaucoup de choses se passent entre 4 yeux. Cela va probablement évoluer dans les prochaines années, on verra bien.


Ah oui sinon, un dernier point, faire du réseau cela ne fonctionne que si votre réputation est bonne. Sinon c'est pire. Donc premier point : soignez vos clients/sous traitants/chefs/compagnons/fournisseurs. Les opprtunités arrivent aussi bien avec vos donneurs d'ordre qu'avec vos fournisseurs/sous traitans & co.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 03.01.19, 13h43 par Jalapeno
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Depuis 10 ans je travaille exclusivement grâce au bouche à oreille.

Mon premier réseau à été constitué d'amis que je m'étais fait dans la première boîte pour laquelle j'ai travaillé. Ces personnes ont essaimé dans d'autres boîtes où elles m'ont recommandé. Dans ces nouvelles boîtes, j'ai rencontré d'autres personnes et ainsi de suite. Il arrive aussi régulièrement que ce soit des clients qui me recommandent à leurs amis.

Pourquoi ça marche aussi bien ? Je ne suis pas exceptionnellement doué dans mon domaine mais outre plusieurs années d'expériences, je suis flexible, fiable et sociable et je pense que c'est ce qui fait toute la différence.

Comme PoP, j'ai aussi une vitrine online mais c'est plus une référence pour des clients potentiellement intéressés qu'une source de contacts ; je n’investis que très peu de temps dessus. Je pars vraiment du principe qu'une recommandation de la part d'un client ou collègue satisfait vaut tout les profils LinkedIn du monde.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre