Situation épineuse, que faire ?

Note : 0

le 13.01.2019 par Voybou

2 réponses / Dernière par liliblues le 19.02.2019, 22h30

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous,

Je viens vers vous au sujet d'un problème épineux dans ma relation : ma copine est croyante, moi non.
Pour le contexte : on était auparavant amis proches "de longue date" et on a fini par se mettre ensemble. On a tout deux la vingtaine.

Dès le départ, elle a été assez clair que sa religion tenait une place importante pour elle (à priori elle ne s'imaginait pas être avec quelqu'un de non-croyant). Il est assez difficile pour moi de faire la part des choses entre ses croyances personnelles et la pression familiale (qui elle est réelle pour sûr).

Au bout de quelques semaines elle a souhaité arrêter, pensant que cette "barrière" entre nous poserait surement problème à moyen/long terme (vis à vis d'elle et de ses proches notamment) même si elle m'a dit qu'elle avait sincèrement envie de continuer -et je la crois sincère-.

Je lui ai annoncé ensuite ma volonté de couper les ponts avec elle définitivement, voulant passer à autre chose (je rappelle qu'on était déjà très proches avant). Devant le fait accompli, elle a tenté de m'en dissuader, et est finalement revenue sur sa décision de rompre.

Depuis tout se passe bien, on est heureux ensemble et il est clair qu'elle tient beaucoup à moi. Toutefois on a plus vraiment abordé ce sujet et je crains que ça finisse par poser problème.
J'ai cette désagréable impression d'être un peu en sursis et j'ai du mal à me projeter pleinement avec elle à cause de ça, alors que je tiens vraiment énormément à elle et je suis prêt à faire des efforts (j'en ai déjà fait, et elle aussi) pour que ça marche entre nous.
Au fond j'ai peur d'aborder le sujet car les choses vont bien entre nous, même si ça parait illusoire d'éviter un sujet si important...

Bref, comment procéder selon vous ?

Merci de m'avoir lu !

Réponse construite juste sur mon experience en tant que témoin de mariage de mon meilleur pote athée avec une algérienne. Ça ne vaut pas plus que ca.

Ouais ça va être probablement la merde à un moment.
Ouais y aura probablement du mensonge et tout à gérer, pas entre vous mais vis à vis des convenances.
Ouais y aura globalement des compromis à trouver et à inventer.

Mais si tu n’en fais pas un problème, et si entre vous ça se passe super bien, il peu arriver que ce problème se révèle moins insurmontable que tu ne le penses et qu’elle apporte elle même des solutions.

Bref, commencez par vraiment kiffer ensemble, joue le jeu s’il faut rester discret. Soit un peu compréhensif et montre lui que t´as les épaules pour gérer ça. Et puis payez vous de super moments loin de ça...
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Salut,

Le plus important c'est que vôtre amour soit réciproque et que vous acceptiez tout les deux le fait que l'autre ait une croyance différente. Accepter et respecter cela. Je pense que cela fait partie de la base d'une relation saine.

Reste fidèle à toi même et tes convictions. Ne laisse personne te les imposer. Il ne faut pas s'oublier de quelque façon que se soit, même par amour.

Je pense que tu peux lui faire part de tes craintes, de tes doutes si elle peut te rassurer sur ses sentiments. Tu peux lui dire que tu l'aimes et que tu respecte ses convictions/croyances, que tu aimes qon ouverture d'esprit mais que tu as peur de la perdre.

De plus, je pense que si tu montre à ses parents que tu es quelqu'un de bien et que même si tu n'es pas croyant, tu respectes le fait qu'ils le soit. Si ils sont intelligent ils finiront par t'accepter. Si tu te montre poli et serviable en toute circonstance, ils ne pourront pas te "descendre" auprès d'elle. Mais reste naturel. Si il y a de la provoque, essaye de désamorcer le conflit. Elle devrait prendre ton parti.

Et comme la dit The_Pop: Profitez.

Il me semble qu'il y a un film qui vient de sortir et qui je pense, est tout à proprié: "Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu",
Ça peut être une bonne idée comme sortie. Cette comédie peut vous permettre de dédramatiser la situation, prendre du recul tout en vous amusant.

NB: Je n'ai vu que le premier donc je ne peux pas dire si il est bien aussi.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre