Arnaques professionnelles?

Note : 7

le 23.02.2019 par liliblues

9 réponses / Dernière par Nonchalance le 01.03.2019, 22h43

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'emploi et j'ai rempli un CV sur mon compte pôle emploi afin d'être visible par d'éventuels employeurs. Le lendemain, j'ai reçue 2 mails non pas sur l'adresse mail que j'ai renseignée sur mon CV mais sur celle avec laquelle je me suis inscrite sur pôle emploi.

L'un (reçue dans les courriers indésirables) parlait d'un travail à domicile pour de la "mise sous pli", sauf que c'est bizzare comme truc non?

L'autre intitulée toute en lettres majuscule un truc du genre : recherche urgent boulanger (l'un des domaines que je recherche). Il prétend avoir fais des recherches et avoir vu mon profil sur Pole-emploi. Et me demande mon domicile.

Je lui réponds habiter dans telle ville sans donner plus de précision -Ma mère ayant trouvé ce mail un peu bizzare- Et lui demande des précisions sur le poste, l'entreprise et son lieu, le contrat de travail et le salaire.

Je viens de voir qu'il m'a répondue et je ne sais pas trop quoi répondre pour le coup. Parce que sans vouloir tomber dans la paranoïa, sa réponse me laisse perplexe et méfiante. Il me demande des informations personnelles "nom prenom adresse ville code postal, numero de téléphone" informations pourtant renseigner sur mon CV sur pôle emploi en prétextant qu'il lui faut ses renseignements pour définir si je suis "un employé sérieux et motivé".

Demande également mon âge. Et il répond à mes questions de manière assez vague, que l entreprise va commencer son activité début mars et est dans la région ( bref c'est vague). Je pense que je vais attendre avant de répondre...

Qu'en pensez vous? Je pensais qu'ils n'avaient accès qu'aux information du CV. Est ce le cas? Est il possible que pôle emploi leurs ai donné mon adresse d'inscription? Doivent ils en tant normal contacter par pôle emploi?
Je ne sais pas comment ça doit se passer normalement. Que faire pour éviter d'éventuelles arnaques, fausses annonces? Quels intérêts pourrait il y avoir à arnaquer des gens qui cherchent du travail? Avez vous déjà eu des expériences similaires?

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1318281
S’étant fait passer pour un demandeur d’emploi, Damien Bancal explique détaille la méthode de l’arnaque. D’abord il reçoit un mail : “Je suis à la recherche d’une personne disponible pour un travail à domicile dans la mise sous pli. Le travaille consiste tout simplement à mettre dans des enveloppes différents éléments de publipostage.” Une tâche simple a priori, qui serait rémunérée 500 euros par mois.

Le pirate demande au chômeur son identité, le nom de sa banque, son numéro de téléphone et son adresse postale. Des informations qui doivent servir à constituer le contrat de travail. Après s’être assuré que son interlocuteur est assez motivé, l’escroc lui écrit ceci : “Je demanderai à mon assistant de vous faire parvenir un chèque d’un montant de 1.800 euros, qui servira à l’achat de la machine (qui automatise le remplissage des enveloppes, ndlr) et sur lequel sera déduite votre avance sur rémunération de 300 euros.”
arnaque donc
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bien joué le 23.02.19, 19h17 par The_PoP
  • [+1] Merci ! :) le 24.02.19, 23h09 par liliblues

Arnaquer des demandeurs d’emploi... Ma foi en l’humain baisse de jour en jour
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci beaucoup de m'avoir répondue aussi rapidement Syd. Je ne pensais pas qu'il existait des arnaques de ce genre. C'est aberrant.

Pensez vous que le deuxième mail demandant un boulanger est également une arnaque? Il m'a demandé de lui fournir des informations personnelles (pourtant visibles sur mon cv sur pole emploi...).

J'avoue que je suis partagée entre l'envie de lui répondre avec des informations fakes histoire de pouvoir le pincer si c'est un arnaqueur ou ne plus rien répondre. Mais d'un autre côté, si c'est pas le cas, je me tirerais une balle dans le pied si c'est une offre d'emploi sérieuse non?

Ce n'est pas une offre d'emploi sérieuse.

Toutes les offres d'emploi sérieuses de pôle emploi sont effectuées à partir du site de pôle emploi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.02.19, 10h10 par liliblues

Si tu as un doute demande lui son numéro de SIRET. C'est le numéro du registre des entreprises à la chambre de commerce et d'industrie.
Tu peux ainsi vérifier.
S'il commence dans un mois il l'a déjà.
En plus si tu demandes tu montres que tu fais attention. Si c'est un vrai employeur ce devrait plutôt être une qualité appréciable.
Tu peux aussi demander l'adresse de ton futur lieu de travail pour savoir si c'est pratique pure toi d'un point de vue logistique (tu peux enrober le truc en disant que l'on t'a déjà proposé des boulots qui en fait étaient pas du tout sur la même commune qu'annoncé et que c'était compliqué)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.02.19, 10h10 par liliblues

Dans le doute prend contact avec Pole emploi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.02.19, 10h11 par liliblues
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

J'ai eu comme " offres":
de récupérer des loyers de locations,
de conduire un mec pendant une semaine,
de bosser dans une médiathèque flambante neuve,

Et le meilleur... trappeur de ragondins.

Comme toi contacté après que les personnes aient remarquées mon CV sur Pôle emploi
A chaque fois on me demande ou je vis... ben c'est noté sur mon CV.
Donc escroqueries.

Hello,

Visiblement Pôle Emploi est au courant d'arnaques, tu as une rubrique "soyez vigilants" sur leur site à l'attention des candidats...

Cutter a écrit :J'ai eu comme " offres":
de récupérer des loyers de locations,
de conduire un mec pendant une semaine,
de bosser dans une médiathèque flambante neuve,

Et le meilleur... trappeur de ragondins.

Comme toi contacté après que les personnes aient remarquées mon CV sur Pôle emploi
A chaque fois on me demande ou je vis... ben c'est noté sur mon CV.
Donc escroqueries.
Trappeur de ragondins, y'a de l'avenir... Et puis ça vend du rêve, tu peux t'amuser avec ça quand tu rencontres de nouvelles têtes.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre