Quels polars recommandez-vous ?

Note : 10

le 14.09.2016 par FK

10 réponses / Dernière par Lulla le 25.04.2019, 21h49

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Et aussi : des-bouquins-a-conseiller-vt27342.html


Je lance ce topic pour que les amateurs de polars / policiers / thrillers puissent partager lectures.

Mettez le titre, l'auteur, le résumé (choppé sur Amazon par exemple) + votre avis (pourquoi vous avez aimé ou pas, sans spoiler), et c'est parti :)

Récemment, j'ai lu (mais pas que) Je suis Pilgrim, de Terry Hayes

(rappel, pour insérer couverture + lien amazon, utilisez [ i s b n = XXXXXXXXXXX ][ / i s b n ]), avec X = l'ISBN, aussi appelé ASIN, l'identifiant unique du livre sur Amazon, que l'on trouve dans l'URL


Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d'un individu qui n existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d'élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d agent secret va bientôt le rattraper...
Un thriller d espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de la trilogie Jason Bourne. Attention frissons garantis.
Le pitch semble foutraque, mais c'est un vrai bon roman d'espionnage / thriller moderne, efficace, prenant, bien écrit et sacrément d'actualité. Et qui parvient à éviter les stéréotypes habituels des romans d'espionnage.

Je pense que je lui mets un bon 8/10.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bonne idée ! le 14.09.16, 14h31 par Finn
  • [0] Bonne idée ! le 14.09.16, 15h07 par LittleNeapolis
  • [+3] Bonne idée ! le 14.09.16, 23h09 par Lulla
  • [0] Bonne idée ! le 15.09.16, 20h56 par Perlambre

Lu aussi : Molosse, de Craig Johnson
Retrouver le propriétaire d'un pouce déposé au fond d'une glacière dans une décharge : curieuse mission pour le shérif Longmire. L'affaire est corsée par la présence du promoteur multimillionnaire et des deux molosses qui gardent le terrain. Sans compter un jeune couple fleurant bon la marijuana, une charmante vieille institutrice et quelques cadavres bien entiers...
=> Les aventures du shériff Walt Longmire, dans les plaines du Wyoming (cette série de bouquins a été adaptée en série, d'ailleurs plutôt sympa). Beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleur, on prend beaucoup de plaisir à le lire. C'était le premier bouquin de cette série que je lisais, je lirai les autres en attendant la nouvelle saison de la série.

Ce livre en particulier, Molosse, m'a pas mal plu. Léger et sympa, il se lit sans difficultés. Il débute sur l'interrogatoire d'un jeune couple complètement teubé / défoncé, vous verrez pour quelle raison. Très drôle, superbe entrée en matière pour poser les personnages de ce coin des Etats Unis.

7/10

Mes chouchous dans le style polar :
  • Grossir le ciel (de Franck Bouysse). Ce mec est juste un monstre en terme d'écriture et de force narrative. Une histoire très glauque qui se passe dans le fin fond des Cévennes. Je suis en train de le lire et c'est juste délicieux.
  • Les racines du mal de Dantec. Ecrit à l'époque ou il était pas encore devenu complètement taré et d’extrême droite. Meilleur que la Sirène Rouge.
    Pendant les 100 premières pages, on est dans la peau d'un psychopathe. C'est gore et crade. Il faut un peu se forcer. Passé ces 100 pages, l'enquête démarre vraiment et c'est un vrai délice. Ce livre m'a vraiment foutu les jetons. (Il a eu le grand prix de l'imaginaire et le prix Rosny Ainé. Il y a un énorme level). De loin mon polar préféré.
  • En page turner, les Millénium 1,2,3. Ça se lit vite, c'est prenant et c'est intelligent. Le quatre est une merde.
    Image
  • Le chuchoteur (de Donato Charisi). Monstrueux. J'en dis pas plus.
  • Un sur deux, de Steve Mosby. Page turner, à l'américaine. très bien mené et rythmé. Angoissant, un poil mélancolique.
  • L'affaire Harry Quebert. (Mine de rien ça reste un polar). C'est l'histoire d'une gamine disparu qu'on a jamais retrouvé. On est donc pas dans la veine des meurtres en série sanguinolents qu'on a l'habitude de lire (chez Granger et compagnie et qui fonctionnent) mais c'est affranchissant et extrêmement bien ficelé. La méthodologie et la rigueur avec laquelle a été écrit le bouquin est démente. C'est malin, jouissif et bourré de twist.
  • Moloch et Les orpailleurs, de Thierry Jonquet. Les deux bouquins se déroulent dans le Paris cradingue. On y suit les même personnages dans les deux romans, sur deux affaires différentes et très sombre. Il y a toujours une chute assez énorme et les personnages sont extrêmement bien travaillés.
  • Mygale, par Thierry Jonquet. Un ovni court de 150-200 pages. A lire absolument (si vous n'avez pas vu "La piel que habito" d'Almodovar qui l'a reprit en film pour en faire quelque chose de médiocre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Like ! le 14.09.16, 14h41 par FK

Puisque tu recommandes Joel Dicker, son dernier est grandiose lui aussi. M'a fait penser à du Pagnol + Romain Gary, à l'américaine. J'ai adoré (autant que l'Affaire Harry Québert).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 14.09.16, 15h04 par Finn

La série des Charlie Parker, par John Connolly

Noirs, galerie de personnages intéressants, et un fond de mystique / fantastique qui va crescendo. Certains épisodes sont un peu moins bons que d'autres, mais dans l'ensemble, si on a aimé les premiers, lire les autres va de soi.

Ohhhh!.... Top idée!... Je n'arrive à lire que ça...feignasse que je suis!...

Alors pour ma part je suis plutôt fan de trucs "faciles" à lire... et en même temps assez chieuse dans ce que j'attends des bouquins..

Il faut que ça me prenne, que ça me porte et m'emporte assez rapidement.. Il me faut du suspens, un poil de noirceur et pas mal de torture psychologique :mrgreen:
Exit donc les trucs hyper techniques et bourrés de détails...il me faut de l'efficace, de l'inattendu, de la traque, du mystère, de la peur, du soulagement parfois..bref...v'voyez l'idée...

J'aurais une liste longue comme le bras à partager, mais je vais déjà vous faire part de ceux qui m'ont grandement marquée...puis je reviendrai sûrement, et puiserai quelques idées aussi ;)

- Le duo CAMUT/HUG sur ces 3 tomes (il y a eu des suites..nettement moins kiffantes à mon goût, et je n'ai pas aimé ce qu'ils ont pu faire d'autre...) :
Quoi vous dire? C'est tordu à souhait... c'est hard, noir, moche mais terriblement addictif...
Kurz gagne la palme du psychopathe...haut la main!...
Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

- Ma chouchoute, Karine GIEBEL. Son 1er roman était sympa mais sans plus, puis c'est monté crescendo... C'est la reine de la noirceur, elle sait embarquer son lecteur et lui donner l'illusion qu'il connaît les personnages, et qu'il souffre avec eux... Si vous êtes férus d'enquête, lâchez l'affaire...mais si vous aimez l'émotion, la torture psychologique et l'inattendu..foncez!... (sans vous arrêter aux résumés à l'arrière du bouquin, qui ne représentent jamais correctement la qualité du contenu à mon goût..)

Mention spéciale pour Meurtres pour rédemption
L'histoire d'une taularde....
Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...
Mais certains autres sont très sympas aussi dans leur genre:
Il y en a bien d'autres, et j'y reviendrai plus en détails plus tard...mais vite fait je retiens aussi et entre autres:

- Patrick BAUWEN (Seul à savoir)
- Cody Mc FAYDEN (Shadow man - La mort en face)
- Anthony ZWICKER (Level 26 Tome 1)
- Chris CARTER ( La marque du tueur - Le prix de la peur)
- Mo HAYDER (Birdman)
- John VERDON (658)

Bonne lecture...et au plaisir de trouver de nouvelles pistes frissonnantes dans vos listes!...

@Lulla

puisque tu parles de Camut(j'ai adoré Predation) et de Mo Hayder, je t'invite à aller voir du coté de Claire Favan et Sandrine Colette (Des Noeuds d'acier et Il reste la poussière). Ca pourrait clairement te plaire.

Autant je suis pas fan des écrivaines féminines, autant ces deux là envoient vraiment du lourd.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 15.09.16, 12h20 par Lulla

Yep ;)

Des noeuds d'acier attend dans ma pile des "à lire", et j'avais bouquiné Le tueur intime et Le tueur de l'ombre de FAVAN...mais je vais me pencher sur Serre moi fort qui semble donc valoir quelques points aussi!.. Merci :D

Je n'ai pas parlé de COBEN, mais il en a fait quelques bons à mon goût:

- Le très connu Ne le dis à personne
- Mais aussi Sans un mot
On retrouve un peu la même mécanique...des disparitions inattendues et inexplicables...des réapparitions troublantes..bref, j'aime assez, même si à la longue ça peut avoir quelque chose de répétitif..


J'avais aussi beaucoup aimé Dérapage de SIEGEL:
Comme des milliers de banlieusards, Charles Schine prend chaque matin le train qui l'amène à son travail, dans le centre de New York. La routine de la quarantaine a envahi sa vie : côté professionnel, il a trouvé sa place dans une agence de publicité; côté sentiments, il n'attend plus grand-chose d'une vie conjugale en hibernation. Puis, un jour, sa vie dérape. Le hasard lui fait rencontrer une femme d'une beauté singulière qui va faire voler ses habitudes en éclats. Ils se revoient, prennent un verre, dînent ensemble. Et ils ne se doutent pas que, pour eux, c'est le début de la descente aux enfers. "À coups de phrases courtes assénées comme des uppercuts, James Siegel mène son récit à un rythme d'enfer signant ici un thriller fébrile et teigneux.

Alors, dans un autre genre... L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt.
(Bon pour une photo de couverture, un lien et tout et tout si un gentil geek m'explique calmement, promis je fais un effort).

Première partie : dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ?

Deuxième partie : trois jours plus tard, au matin de Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

Iconoclaste, sincère, humble.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 16.09.16, 20h14 par Lulla

Up!...

Ben oui je savais bien qu'il existait déjà ce topic :)

Mes chouchous n'ont pas changés et ils sont quelques posts au-dessus pour les curieux... GIEBEL reste dans la même veine et je l'aime toujours autant.. Je me sens orpheline à la fin de chacun de ses bouquins....
Et puis j'ai découvert quelques autres pépites, dont l'excellent Olivier NOREK... C'est un flic, un vrai... et ça rend ses bouquins aussi vrais et cruels que l'ont été la plupart des films d'Olivier MARCHAL... Il a vraiment une écriture très sympa et un bel humour de flic qui rendent ses personnages et ses dialogues vraiment délicieux!...
Il y a aussi Territoires et Surtension qui suivent et qui sont excellents...

Et puis.. il y a celui-ci...qui m'a cueillie.. Je ne m'attendais pas à aimer cette histoire de migrants et de Calais..pas ce que je lis habituellement...Mais je m'y suis mise parce que j'aimais la façon d'écrire de ce mec..."pour voir"...
Je l'ai fini hier soir...Je crois que c'est la 1ère fois que je chiale en lisant un bouquin, pourtant j'en ai lu de toutes sortes, glauques, tristes ou violents...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 26.04.19, 00h34 par FK

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre