Se décider rester ou partir

Note : 16

le 06.07.2019 par MJN

33 réponses / Dernière par MJN le 15.09.2019, 22h35

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
C'est une relation de 14 ans. Ça ne s'efface pas en dix posts. On t'a donné des raisons sur tu peux faire tiennes ou non d'agir en un sens ou l'autre.
Mais il faudra que tu en sois convaincu et pour que tes émotions te laissent faire il va clairement falloir faire un tri parce que c'est évidemment pas simple.

Certains arguments avec lesquels je ne suis pas trop d'accord pourraient être pertinents mais ce n'est pas certain. Ça toi seule peut le dire.
Ou du moins, chercher à l'établir.
Est ce que c'est un manque de respect pour le ménage ou ton mec croit qu'il en fait assez financièrement par ailleurs et mérite juste une explication de texte? Est-ce un vieux garçon qui s'ignore?

Est-ce qu'on est vraiment violent ou juste frustré, incapable de te taper dessus mais incapable de gérer cette émotion qu'il connait pas parce qu'il s'est trouvé désemparé en te voyant le fuir sans rien dire, et se retrouvant à aller trop loin dans les mots (tu l'avais fait avant mais ensuite tu n'as pas prévenu, tu l'as mis devant le fait accompli)?

Il comprend vraiment pas, sait pas changer ou veut pas le faire, et si oui pourquoi?

Tu devrais le prendre en remontant son raisonnement à lui: "tu veux pas que je fasse ça, d'accord. Mais moi j'ai besoin de ça. Si je l'ai pas avec toi ou avec des amis j'étouffe. Pourquoi tu ne le fais pas pour moi? Pourquoi je ne peux avoir de l'air avec mes amis si tu refuses de me le donner sachant qu'il n'y a rien de répréhensible? Si tu ne te sens pas capable, on peut toujours trouver le moyen à deux, mais tu dois comprendre que j'ai besoin d'être heureuse. Et si je t'en parle c'est que je veux l'être avec toi".

Après tu le connais. Tu as des exemples à lui donner. Il y a d'autres choses à adresser.
D'ailleurs dernièrement vous avez quand même de bons moments ou vous êtes juste colocs avec une autre étiquette?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 31.07.19, 22h23 par MJN
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Comme tu le dis @Onmyoji une histoire de 14 ans ne se résout pas en quelque postes... Tout d'abord la question financière n'est pas une raison valable pour son comportement puisque je gagne mieux ma vie que lui, je pense plutôt que son comportement à la maison s'explique par le fait qu'il est vécu dans une famille où les femmes font tout et gère tout alors il se repose sur moi, et c'est en partie ma faute puisque j'ai toujours tout gérer quitte à être épuisé mais je ne l'ai pas laissé se débrouiller seul (maintenant je le regrette mais bon si je l'ai fait à l'époque c'était par amour...)
Sinon je ne pense vraiment pas que je soit face à quelqu'un de violent, je ne me sens pas en danger mais ses réactions dernièrement ont changées il a pu faire preuve de colère et sûrement parce qu'il se sent désemparé, il ne sait plus comment faire, il sent qu'il me perd.
Je ne sais pas si réellement il ne veut pas changer ou si il n'y arrive pas... C'est pourquoi je suis indécise :( si j'étais sur à 100% qu'il ne veut pas changer alors ma décision serait plus facile à prendre !
Pour finir dernièrement je lui ai montrer que j'avais besoin de changement que ce soit dans ma façon d'être, dans mon comportement, dans nos relations intimes... Bref je veux que les choses changent et je lui fait bien comprendre mais ça n'a pas l'air d'avoir plus d'impact que ça malheureusement ! *
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 01.08.19, 00h27 par Onmyoji

Il a des soucis en ce moment ?

Au fond de toi, est-ce que tu te sens la force d'essayer de sauver votre couple ?

Tu n'as vraiment aucun moyen de partir ?

Puisque parler à l'oral n'a servi à rien, pourquoi ne pas écrire ce que tu as sur le coeur ? Ca peut peut-être l'aider à te comprendre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 01.08.19, 08h34 par The_PoP
Roi sous la montagne

Écrire je l'ai fait mais j'ai été incapable de lui donner cette maudits lettre car j'ai peur de lui faire mal :( non dernièrement il n'a pas eu de gros soucis mais au fond je sais qu'il souffre d'un gros manque de confiance en lui (alors qu'il ny5a pas vraiment de raison, il a plein de qualités) mais du coup j'ai peur de l'impact que m'a dernière lettre est sur lui, peur des conséquences car même si je suis fatigué, épuisé, que je ne sais plus si j'ai la force d'essayer de tout sauver j'ai quand même l'envie malgré tout ! J'ai l'espoir qu'il se réveille un jour, qu'il se dise que tout ça vaut le coup mais cet espoir je l'ai depuis tellement de temps que je n'y crois plus

MJN a écrit :Écrire je l'ai fait mais j'ai été incapable de lui donner cette maudits lettre car j'ai peur de lui faire mal :( non dernièrement il n'a pas eu de gros soucis mais au fond je sais qu'il souffre d'un gros manque de confiance en lui (alors qu'il ny5a pas vraiment de raison, il a plein de qualités) mais du coup j'ai peur de l'impact que m'a dernière lettre est sur lui, peur des conséquences car même si je suis fatigué, épuisé, que je ne sais plus si j'ai la force d'essayer de tout sauver j'ai quand même l'envie malgré tout ! J'ai l'espoir qu'il se réveille un jour, qu'il se dise que tout ça vaut le coup mais cet espoir je l'ai depuis tellement de temps que je n'y crois plus

Vous avez pensé à voir un psychologue de couple ? Si non, comment penses-tu qu'il réagirait si tu lui proposais ?

Sais-tu s'il y a quelque-chose dans son passé qui expliquerait son manque de confiance ? Moi par exemple c'est mon père qui me rabaissait dans mon enfance.

Et si tu essayais une lettre positive ? Sans repproche, sans jugement, avec ce que tu aimes chez lui mais les choses qui font que tu bloques ?

Tant qu'il y a de l'envie y'a de l'espoir, mais il faut une envie partagée : proposer le psy de couple peut peut-être te montrer s'il a encore envie ou non.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 01.08.19, 00h28 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée ! le 01.08.19, 08h34 par The_PoP
Roi sous la montagne

Si je comprends bien :

- Tu as du gérer l'essentiel de la charge mentale de la relation pendant longtemps.
- Aujourd'hui que tu te poses des questions il te menace et t'insulte.
- Tu as peur de le quitter par rapport a ce qu'il pourrait faire, que ce soit sur toi ou sur lui.

Vu de là, ok les relations c'est compliqué et ca fait 14 ans et y'a plein d'émotions en jeu.

Mais vraiment, vu d'ici, d'un oeil extérieur qui ne te connait pas personnellement MJN et qui a je l'avoue une certaine intolérance au chantage affectif, je trouve que ta relation est vraiment pas équilibrée pour ne pas dire toxique. Je peux me tromper, j'ai pas tout les éléments, mais ces trois là m'ont sauté aux yeux direct.

Tu n'as pas a te sacrifier pour son potentiel bien être / mal être.

Tu n'as pas a te sentir coupable de vouloir être heureuse si lui n'est pas capable de réagir autrement que par le chantage, la force et la domination. Meme s'il est acculé / anxieux / stressé / dépressif / franc macon...

Juste pour remettre en perspective, il ne semble pas avoir le contrôle sur quoi que ce soit.
Ce n'est pas comme si elle ne faisait pas ce qu'elle veut. Et lui aussi. De la domination, de la force, ses menaces n'ont que l'apparence.
C'est bien le problème: d'une part ils ne font plus vraiment cas de l'autre dans leurs choix (sauf MJN pour dire stop ou encore), d'autre part la communication est bloquée parce qu'elle hésite à lui parler pour pas lui fauter du mal et lui c'est une huitre qui sait s'exprimer que par aboiements et manifestations de frustration.
Ça veut pas dire que la relation est bonne à jeter ou toxique, du moins intentionnellement.
Ça veut juste dire qu'il faut rétablir la communication. Au moins pour savoir vraiment ce qu'il faut en faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.08.19, 15h15 par Fauve noir
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

@Fred23
Pour ma part j'ai déjà consulté un psy ça m'a fait du bien de vider mon sac mais bon mon quotidien m'a vite rattrapé... lui je lui ai conseillé d'en voir un, je lui ai même proposé une thérapie de couple mais il ne veut pas en entendre parler :( il a même parut halluciné que je lui propose ca, pour lui tout va bien !
Je sais qu'il a un problème avec son enfance c'est quasi sur car quand j'évoque le sujet il se ferme et pleure (chose qui est très rare chez lui), il a grandit avec une soeur jumelle qui a un caractère très fort t qui prend beaucoup de place dans la famille je suis persuadé que son manque de confiance vient de là...
Dans la lettre que je lui ai écrit j'ai justement arrondis les angles, je ne lui fait pas que des reproches mais pour expliquer que je sois malheureuse je suis obligé de lui dire ce qui ne me convient plus.

@Owen
ta notion de relation toxique m'interpelle car je me suis déjà posé cette question, je sais qu'au fond c'est pas quelqu'un de mauvais mais il puise toute mon énergie et s'en rend compte et pourtant ça ne l’interpelle pas ?? désolé mais quand ta femme pleure au quotidien tu est dans le devoir de te poser des questions nan ? moi quelqu'un que j'aime je ne veut pas le savoir triste necore moins si je suis responsable ! j'en vient donc à me dire parfois que oui je vis une relation toxique car je m'épuise seule à tout vouloir arranger, tout en gérant le quotidien, mon boulot très prenant, la maison.... Et comme tu le dit si bien même si lui n'est pas bien, il ne peut pas continuer à me faire vivre ce qu'il me fait au quotidien, je fme dit que je fais tout pour être heureuse et si lui n'y met pas du sien alors je serais heureuse seule nan ??

Onmyoji
Tu n'as pas tort certe son comportement, ses menaces ne sont que des paroles mais en attendant c'est pas sain, c'est pas normal de se comporter comme ça si ? tout cela car il sent qu'il me perd... mais a un moment donné tu te réveil et tu te dit que la solution tu l'a peut être, tu échanges, tu communique quand tu veux vraiment arranger les choses... il a un comportement de gamin il fuit toutes discussions et moi ça me fatigue tout ça

Je pense que tu es arrivée au bout de tes possibilités.

Ecoutes ton instinct et tes envies. Il avait qu'à se réveiller avant.

Si tu croise le chemin d'un homme qui te fait envie, ne te prives pas.

Ne te prends plus la tête à essayer de sauver ton couple, ça créera peut-être chez lui un déclic (tu arrêtes de faire des efforts pour qu'il commence à en faire).

Ou (si t'as une grosse paire de c*******) fais semblant de laisser ta connexion ouverte pour qu'il lise ce sujet. Je sais pas comment il réagira mais s'il réagit toujours pas, il sera temps d'abandonner le vaisseau.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien vu le 02.08.19, 22h26 par MJN
Roi sous la montagne

Non ce n'est pas normal effectivement.
Après clairement il a un problème.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

C'est ce que je me dit " il avait qu'à se réveiller avant" mais bon ça n'empêche pas que j'ai peur des conséquences, je me fais même du soucis sur ce qu'il va devenir si je pars...
C'est bizarre comme sentiment, je ne veux pas continuer à être malheureuse, mais j'ai toujours un peu d'espoir car après tout je l'aime et le respecte !
J'ai déjà pensé à laisser ma page ouverte mais en fait je crois que j'ai peur qu'il voit et que ça ne le touche pas, qu'il ne réagisse pas... Dans ce cas je crois que c'est moi qui serai la plus malheureuse :(

@Owen
ta notion de relation toxique m'interpelle car je me suis déjà posé cette question, je sais qu'au fond c'est pas quelqu'un de mauvais mais il puise toute mon énergie et s'en rend compte et pourtant ça ne l’interpelle pas ?? désolé mais quand ta femme pleure au quotidien tu est dans le devoir de te poser des questions nan ? moi quelqu'un que j'aime je ne veut pas le savoir triste necore moins si je suis responsable ! j'en vient donc à me dire parfois que oui je vis une relation toxique car je m'épuise seule à tout vouloir arranger, tout en gérant le quotidien, mon boulot très prenant, la maison.... Et comme tu le dit si bien même si lui n'est pas bien, il ne peut pas continuer à me faire vivre ce qu'il me fait au quotidien, je fme dit que je fais tout pour être heureuse et si lui n'y met pas du sien alors je serais heureuse seule nan ??

Il y a plusieurs type de relations toxiques, a défaut de connaitre une terminologie officielle, je me permets de les appeler "active" et "passive".

Active : le coup classique du pervers narcissique qui dénigre sa copine, la manipule et la gaslighte pour détruire sa confiance en elle et l'aliéner. Je précise que ce schémas existe quelque soit le genre.

Passive : la personne est en dépression / immature / a des problemes de confiance en soi, ce qui va réveiller une volonté de la part de son / sa partenaire de l'aider en s'oubliant elle-même. La manipulation ici se fait de maniere plus subtile, et il est possible que la personne qui manipule n'aie meme pas conscience de son propre schéma, iel en tire un bénéfice psychologique (n'etre pas bien lui permet de se faire materner et de ne pas subir le stress que représenterait prendre sa vie en main).

En gros : ton partenaire a l'air de galérer alors ca te fait culpabiliser de ne pas te sacrifier pour lui. Mais son refus de se prendre en charge est une forme de manipulation, consciente ou inconsciente. Alors oui, le pauvre il va pas bien, mais ce n'est pas une raison. C'est pernicieux car ca joue sur le sentiment de culpabilité qu'on s'impose soi même et le risque d'être perçu comme un connard si on s'en va (surtout qu'il n'est pas dit que votre entourage percoive ces mécanismes).

Je te suggere de t'intéresser au triangle de karpmann, peut être que tu te retrouveras dans la position "sauveur".

Bon courage.

PS : Oui, il ne peut pas continuer a te faire vivre ce que tu vis au quotidien, l'amour ce n'est pas vouloir utiliser / écraser l'autre pour son équilibre mental.... Ou alors on s'est foutu de ma gueule.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.08.19, 22h33 par MJN

MJN a écrit :C'est ce que je me dit " il avait qu'à se réveiller avant" mais bon ça n'empêche pas que j'ai peur des conséquences, je me fais même du soucis sur ce qu'il va devenir si je pars...
C'est bizarre comme sentiment, je ne veux pas continuer à être malheureuse, mais j'ai toujours un peu d'espoir car après tout je l'aime et le respecte !
J'ai déjà pensé à laisser ma page ouverte mais en fait je crois que j'ai peur qu'il voit et que ça ne le touche pas, qu'il ne réagisse pas... Dans ce cas je crois que c'est moi qui serai la plus malheureuse :(

S'il voit et que cela ne le touche pas, qu'il ne réagit pas et te dis qu'il s'en fout :

- tu as affaire à quelqu'un qui s'en fout de ce que tu ressens (ou alors qui se braque mais bonjour le caractère).
- et s'il reste insensible à ce que tu as écrit...


Franchement pars en courant. :frown:
Roi sous la montagne

Coucou tout le monde
Tout d'abord un grand merci a chacun d'entre vous qui aura prit le temps de s’intéresser a ma situation et à me répondre ;)
Après plus d'un mois d'absence je reviens vers vous pour vous annoncer que ca y est je me suis décidé, depuis 3 semaines j'ai quitté mon copain, je n'étais plus heureuse il fallait se rendre à l'évidence et ça ne pouvait plus duré !! Cette décision n'a pas été simple à prendre mais je sais que j'ai fait le bon choix pour moi, ma santé, mon avenir...
Je me rend compte aujourd'hui que pleins de belles choses m'attendent, que je ne pouvais pas rester comme ca face à un "gamin" de 33 ans à continuer à me détruire !
Mr essaie toutes les solutions/émotions possible : la colère, le chantage, la tristesse, ... mais voilà je l'avais prévenu le jour ou je prendrai cette décision il n'y aurait pas de retour en arrière et je peux vous dire que je suis déterminée !!!
Désormais je vais prendre du temps pour moi, passer des bons moments avec les gens que j'aime, VIVRE quoi :D
Encore merci à tous, chacun de vos petits messages/conseils m'a aider à ouvrir les yeux.
bonne continuation à vous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bravo ! le 15.09.19, 22h47 par The_PoP
  • [+3] Yeah ! le 16.09.19, 17h58 par Fauve noir

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre