Chemises sur mesure, le chic par le porte-monnaie

Note : 2

le 15.08.2019 par Mojo_jojo

2 réponses / Dernière par Rubicon le 29.04.2020, 01h37

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Salut à tous :)
(décidément je poste souvent en ce moment)

Récemment, j'étais en train de constater que mes vetements ne me satisfont pas. Je porte des chemises tous les jours et ca me va plutot bien, mais elles sont pas toujours très bien coupées (j'ai vraiment du mal à trouver des vetements à ma taille). Certaines sont memes un peu trop grandes mais je les porte parfois quand meme à défaut de trouver mieux. J'ai déchiré récemment par accident une de mes premières chemises, une de mes préférées, qui m'allait pourtant très bien x)

En faisant l'état des lieux des chemises correctes que j'ai et en remarquant que j'ai qu'un seul pantalon qui me satisfait, je me suis dit qu'il est temps de faire du tri et de renouveler ma garde-robe. Je préfère la qualité à la quantité (j'ai d'ailleurs remarqué que j'alterne avec les memes vetements la plupart du temps sur une dizaine de jours).

Dans l'idée de me refaire une garde-robe, je me suis dit qu'il serait bon que j'investisse enfin dans des vetements dans lesquels je me sens bien. Étant donné mon gout prononcé pour des beaux vetements du style homme d'affaire décontracté et ma carrure qui me permet de très difficilement trouver des vetements qui me vont, j'ai pensé à passer au sur mesure. J'ai repéré le magasin Vanlaack qui n'est pas trop loin de chez moi et qui semble faire de très belles chemises sur mesures dont une gamme qui ne se froisse pas.

- Pensez-vous que quelqu'un habillé avec que des vetements chers et sur mesure puisse donner la première impression d'etre quelqu'un de suffisant, hautain (sachant que je véhicule tout le contraire naturellement) ?
- Connaissez-vous une bonne boutique ou un bon site internet où acheter du sur mesure ?
- Avez-vous des conseils vetements concernant le look que j'ai décrit "homme d'affaire décontracté" (les avis féminins sont bienvenus) ?

Je reviens tout juste d'Angleterre, ou le sur-mesure est bien plus courant que chez nous, et clairement, ça fait énormément de différence sur la prestance d'un homme.

Et je pense qu'il faudrait vraiment abuser pour faire mauvaise impression quand tu es habillé en sur-mesure. Même sans aller jusqu'au sur-mesure : un pantalon, une chemise bien taillés + la bonne paire de chaussure et une coupe de cheveux propre, t'es au top et LARGEMENT au dessus de la masse.

Perso, j'ai jamais autant de compliments et de copines qui me touchent (le torse, les reins) que quand je suis habillé clean et prêt du corps (pas moulant hein !). + l'énorme boost de confiance et d'estime que ça t'apporte (comme si tu enfilais ta tenue de super héro, il y a un déclic palpable qui se produit, god mode activé).

Donc oui, bonne idée si tu peux te le permettre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 15.08.19, 14h42 par Mojo_jojo
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Bonjour,

je vais déterrer ce post, vraiment pas récent, mais qui peut toujours servir, car si en effet, l'habit ne fait pas le moine, il y contribue grandement, et des vêtements qui tombent juste ne peuvent qu'aider à faire une bonne première impression.

Pour reprendre une pub de cuisine, le sur-mesures n'est plus un luxe. Enfin, oui et non.
En fait, le vrai sur mesure reste vraiment très cher. Le vrai sur-mesures, ça se fait chez un tailleur, il prend 50 mesures différentes partout en différenciant vos cotés droit et gauche (on a toujours un coté plus fort que l'autre, un bras ou une jambe un peu plus long que l'autre, on porte une montre (ou non) à gauche (ou a droite)... bref, il faut bien payer le temps du type qui vous mesure... ensuite vient le choix des étoffes, motifs, matières, options... et la moindre chemise coûte quelques centaines d'euros, un costume quelques milliers en général, car ici, on ne vous proposera pas de synthétique, ni même de mélange en contenant. On sera sur de très beaux cotons peignés, du lin, de la soie, ou de la laine très fine. La chemise ou le costume sera réalisé entièrement à la main, en France, probablement par des couturiers français, au tarif français. Bref, si votre bourse peut suivre, tant mieux pour vous, mais je ne m'attarderais pas plus sur cette facette un peu élitiste du sur-mesure.

Il existe aussi la demi-mesure. C'est le sur-mesure accessible, pas tellement plus cher que le prêt à porter milieu de gamme... C'est la partie qui nous intéresse.
Dans les grandes villes, il existe des boutiques qui pourront vous prendre vos mesures (mais ici, on considèrera que vos membres sont les mêmes, on se fiche de votre montre,... et votre chemise ou costume ne sera sûrement pas réalisé sur place, mais plus probablement dans un atelier dans un autre pays à qui on aura transmis vos mesures. Vous aurez un bon choix de tissus de (très) bonne qualité que vous pourrez voir et toucher. Le gros des opérations ne se faisant pas selon les conditions tarifaires françaises, vous aurez de très belles chemises, avec de très beaux tissus, qui vous iront impeccablement pour 150-200€ selon les options et le tissus choisi.
Dernière option, la moins chère, dont j'abuse assez largement, la demi-mesure sur internet. Il existe de nombreux sites qui vous proposent des costumes 2 ou 3 pièces, smoking, chemises, chinos, manteaux, polos, jeans, même chaussures, ceintures et accessoires. Pour les chaussures, je vous donnerais une astuce un peu plus tard. Sur ces sites, grâce à un petit logiciel sur le site, vous créez votre chemise (par exemple) en choisissant le tissus, la couleur, puis le type de col, de manche, de poignet, de coupe (ajustée, droite ou large selon votre morphologie), les poches, les boutons, le fil, les contrastes, doublures, initiales... (je vais pas tout lister non plus... :lol: ). Une fois que vous vous êtes amusé avec votre chemise, vient la prise des mesures. C'est à vous de jouer, un mètre de couturier à la main. Chaque prise de mesure est illustrée avec un vidéo pour qu'elle soit faite le plus précisément possible. Je ne vous cache pas que si quelqu'un peut vous aider, c'est plus simple (notamment pour la largeur d'épaules ou le tour de bras), mais même seul, c'est tout à fait faisable. Passage à la caisse, et entre 2 semaines et 1 mois plus tard (le plus rapide et le plus long pour moi), FedEx est à votre porte avec votre chemise. Et là, votre chemise parfaitement à votre taille et à votre goût vous aura coûté entre 40 et 70€ (selon le tissus et les options) ce qui fait à peu près le prix de chemises chez Zara. Comptez 200-400€ pour un 3pièces... Plus d'excuses pour avoir un costume mal ajusté. (les deux sites font aussi pour femme, si ça intéresse ces demoiselles). Il existe aussi d'autres sites qui prennent en compte le port de la montre, qui ont des tissus plus premium, ... mais c"est comme tout, les prix suivent.

Concernant les chaussures, je n'ai pas testé le service (ni pour les manteaux d'ailleurs), mais je vais en profiter pour vous glisser une astuce perso, qui n'est valable que si ça ne vous dérange pas de mettre un peu les mains dedans. Si vous avez envie d'avoir de belles chaussures avec des effets de patine et pourquoi pas de glaçage, vous pouvez aller dans des magasins comme besson, gémo, andré,... pendant les soldes et viser les chaussures en cuir (sinon, ça ne marche pas). Vous devriez pouvoir les toucher pour 50€. Ne vous attardez pas sur la couleur, mais que sur la forme. Ensuite, direction un cordonnier et pour quelques euros, vous achetez de la teinture pour cuir (il vous faudra 2 couleurs pour faire une patine et un cirage pour le glaçage) et un peu d'acétone pour enlever le gros de la couleur de base de vos chaussures que vous venez d'acheter (vous n''arriverez jamais à tout enlever, mais vous pourrez faire de chaussures noire des chaussures bleues sans problème par exemple). Pour la méthode, je vous renvoie sur youtube qui regorge de vidéos-tuto pour faire des patines ou des glaçages. C'est vraiment pas compliqué à faire, ça prend juste un peu de temps. La première paire vous coutera autour de 80€ (chaussures + teinture + cirage + acétone) sachant qu'un flacon de teinture vous fera entre 2 et 3 paires et le cirage aucune idée, j'en suis à 6 paires et le pot à l'air presque neuf... Ça ne fait pas des chaussures sur mesures, mais ça permet d'avoir des chaussures qui sortent de l'ordinaire pour pas cher. A titre de comparaison, des chaussures patinées chez Finsbury (qui est de l'entrée de gamme) vous coûteront autour de 300€ (le prix des chaussures +95€ pour la patine).

J'espère que ça pourra aider.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 29.04.20, 10h04 par The_PoP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre