Apprendre a gérer son stress

Note : 8

le 22.11.2020 par Locknar

5 réponses / Dernière par Locknar le 03.03.2023, 18h40

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

Quelles sont vos pistes pour apprendre à mieux gérer son stress au travail ?

Je pense que le sport intensif est un bon moyen d'évacuer le stress et notamment les toxines qu'on accumule dans l'organisme.

Je pense aussi au yoga, même si pour l'instant je n'en ai jamais fais.

Est-ce que vous avez d'autres pistes?

Je publie un lien vers une vidéo qui traite du sujet et qui est très intéressante. Surtout sur l'image mentale qu'on se fait du stress et l'influence que cela peut avoir sur nous.


Locknar a écrit :
22.11.20
Quelles sont vos pistes pour apprendre à mieux gérer son stress au travail ?
Je sais pas quel est ton taf, mais pour travailler dans un milieu de gros barjot du boulot, je pense qu'en premier lieu il faut vérifier que ce que notre employeur nous demande est réaliste, et en fonction, aménager son poste ou en tout cas déculpabiliser de ne pas être superman :
Est-ce que je suis qualifiée pour ce qu'on me demande ?
Est-ce que ça fait partie de ce que je suis sensée faire normalement ?
Est-ce que c'est ce qui était convenu ?
Est-ce qu'on me donne les outils, les moyens, les informations, nécessaires à ce que mon travail soit fait correctement ?
Savoir informer (voire tenir tête) sa hiérarchie si notre poste devient intenable.

En deuxième il faut vérifier si ce qu'on se demande soi même est réaliste :
Est-ce que je m'auto-donne des délais trop courts ?
Est-ce que je sous estime toujours le temps que me prendront les choses ?
Est-ce que j'ai du mal à déléguer ?

Ensuite je pense qu'il faut relativiser :
Qui a dit que c'était grave si tel truc est pas fini tel jour ?
Si j'étais malade et que je ne pouvais pas faire mon travail, est ce que le monde s'écroule ?

Et enfin il faut évaluer objectivement nos capacités, et ne pas faire reposer toute notre estime de soi sur nos résultats au travail.

Au final je stresse toujours un peu chaque fois que je commence quelque chose de nouveau, mais cette prise de distance par rapport aux exigences invraisemblables qu'on peut parfois me faire m'aide bien, et je n'en gagne que davantage de respect de mes employeurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 22.11.20, 18h49 par Locknar
  • [+1] Intéressant le 26.02.21, 00h31 par Fauve noir
  • [+2] Absolument le 29.06.22, 20h16 par VirtualBoy

Oui dans le même ordre d'idée que Voucny : éviter le stress en amont.
Très important : savoir dire "non". Mettre ses limites.
"Non je n'ai plus le temps de faire ça aujourd'hui / cette semaine. Je m'en occupe demain / la semaine prochaine".
Cadrer une relation professionnelle d'entrée de jeu. Tu es payé pour faire tel job, durant X heures/jour. Tu peux te montrer de bonne volonté tout en restant dans ce cadre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 23.11.20, 14h25 par voucny
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.21, 12h19 par Citadin

Il me semble important de bien différencier le bon du mauvais stress.

Quand j'ai commencé, je subissais la pression et le jugement de ma hiérarchie, ce qui me faisait grandement perdre en efficacité.

Un jour, j'ai eu un déclic : "si jamais je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Il n'y a pas mort d'homme". Depuis ce jour, j'ai beaucoup relativisé l'enjeu et ça m'a permis d'appréhender mes tâches avec sérénité et en gérant bien mieux le temps.

Donc je dirais : relativiser, savoir se dire "ce n'est pas grave", même lorsque l'enjeu est important, afin de rester maître de son travail et de ne pas laisser le mauvais stress nous dicter le jeu.

Car si on laisse le stress nous diriger, quoiqu'il arrive on fera de la merde...

Depuis que j'applique ce principe, je suis toujours parvenu à garder mon calme et à rester le maître du temps.

Le seul point négatif c'est que je dois travailler ma com : étant donné que j'ai toujours l'air de prendre chaque chose avec recul et distance, je peux donner l'impression que je m'en fiche ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 26.02.21, 13h55 par Nonchalance
Roi sous la montagne

Dans la mesure du possible s’isoler pour inspirer/expirer pleins poumons.

Faire ça 5 à 10 min suffit à contrer une petite montée de stress.

Pour un stress plus important et chronique, arriver à se vider le cerveau par le sport ou le yoga comme tu dis, ou toute autre activité relaxante qui convient.

Il vaut mieux éviter de paraître stressé devant les autres (hiérarchie, collègues, clients, voire même amis et famille) car certains en profiteront pour passer à l’attaque, ce qui rajoute du stress au stress.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 29.03.21, 19h28 par Locknar

Bonjour,

Ayant eu récemment une formation sur le sujet de la gestion du stress, je voulais partager les choses qui me semblaient intéressantes.

En fait quand on subit une contrainte quelle qu'elle soit dans la vie il y a deux façons de réagir. Soit on la voit comme une menace, soit la voit comme un défi.

La bonne réaction (certains d'entre vous le font déjà inconsciemment peut être) c'est de voir les contraintes comme des défis, cela afin de les surmonter, d'aller de l'avant et d'accomplir des objectifs.

Autre chose à faire: prévoir toujours le pire afin d'être préparé psychologiquement et de ne pas être en situation de stress.

Enfin il y a deux éléments sur lesquels on peut agir pour éviter le stress. C'est la gestion de ses émotions et son organisation (gérer tous les imprévus).

Voilà ces quelques lignes ne font pas tout mais si ça peut aider certains ça sera déjà pas mal.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre