Tuto PixlR: comment redimensionner & flouter vos photos

Note : 0

le 01.08.2011 par FK

4 réponses / Dernière par elwishone le 23.11.2020, 18h21

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Envie de poster vos photos retouchées sur FTS ?

PixlR est un éditeur d'images en ligne, qui reproduit la plupart des fonctions des éditeurs d'images pro. Il permet notamment de modifier très simplement vos photos, par exemple pour les
  • Redimensionner (changer leur taille)
  • Corriger la luminosité (si la photo est trop ou pas assez éclairée)
  • Recadrer (n'en garder que la partie qui vous intéresse)
  • Flouter (masquer un visage ou un détail gênant ou privé par exemple)
Dans ce topic, je vais poster une série de tutoriaux pour vous montrer comment ça fonctionne, afin de vous permettre de poster vos photos sans problème sur FTS (et notamment dans la section Look).

1. Pour commencer, allez sur PixlR : http://pixlr.com/editor/
Image

En fonction de où se trouve l'image que vous voulez retoucher, cliquez sur "Ouvrir une image à partir de l'ordinateur" ou "à partir de son URL" si elle est déjà sur Internet.

2. Une fois l'image ouverte dans PixlR, ça donne quelque chose comme ça :
Image

3. Voici, dans les cadres rouges, les différents trucs qui nous intéressent
Image

Image
Ca, on l'utilise pour RECADRER une image : c'est à dire, pour éliminer les bords et parties inutiles, et ne garder que la partie qui vous intéresse. Pratique pour supprimer une partie d'une photo où se trouvent d'autres personnes par exemple.
=> Le plus simple est que vous testiez pour voir comment ça marche : c'est enfantin.

Image
Ca, on l'utilise pour SÉLECTIONNER une zone de l'image : c'est pratique pour sélectionner une zone à laquelle vous voulez appliquer un effet de flou, pour flouter votre visage par exemple.

ASTUCE : à tout moment, vous pouvez annuler la dernière opération en faisant CTRL+Z

Flouter un visage ou autre partie d'une photo
Très simple.

1. Sélectionnez la zone à flouter, en cliquant avec l'outil "SELECTION" sur l'image et en faisant glisser pour dessiner la zone à flouter.

Image


2. Puis allez dans Filtres > Filtre Gaussian (ils ont fait une erreur de traduction, en français c'est "Gaussien")

Image


3. Ajustez le curseur pour trouver la valeur de flou qui floute le mieux votre zone, puis cliquez sur ok.

Image


4. Astuce : pour déselectionner la zone sélectionnée, faites CTRL+D (comme "deselect").

Mais dites-moi... elle est un peu sombre cette photo. On va retravailler les niveaux de lumière.


Retravailler l'éclairage / l'exposition d'une photo

1. Allez dans Réglages > Niveaux

Image


2. Puis faites glisser les 3 petits curseurs (d'abord celui du milieu) pour ajuster l'éclairage et améliorer l'exposition de votre photo. Attention à ne pas abusez sur le curseur blanc, qui pourrait surexposer votre photo et "éblouir".

Image


3. Quand c'est ok, validez et appréciez le résultat (au passage, j'ai très mal retouché l'image, je l'ai surexposée : mais c'était pour vous montrer l'effet que ça donne).

Image


ASTUCE : Vous pouvez aussi faire Réglages > Niveaux automatiques : pour calculer automatiquement le réglage optimal d'exposition de votre photo. Mais parfois ça ne suffira pas, et il vous faudra compléter à la main, comme expliqué plus haut.

Image



Ok, j'ai fini ! Comment sauvegarder et mettre la photo sur FTS ?

Une fois que vous avez terminé (vous avez pensé à recadrer votre photo ?), allez dans
FICHIERS > ENREGISTRER.

La solution de base est de sauvegarder la photo sur votre ordinateur, puis d'envoyer la photo sur un site type Imageshack.us (je recommande plutôt Casimages) puis d'insérer l'image dans votre post, comme expliqué ici mais attention, la plupart de ces sites gratuit effacent vos photos au bout d'un moment et du coup elles n'apparaissent plus dans vos posts (Casimages les effaces sauf si vous vous êtes inscrit gratuitement, donc je vous recommande de le faire).

Sinon, vous pouvez aussi Sauvegarder votre image dans votre Pixlr ("PixlR Library") : vous gagnez une étape.
Pour cela, il faut cliquer sur S'enregistrer, se créer un compte gratuit, et hop, votre image sera sauvegardée dans votre compte PixlR, qui ne l'effacera pas contrairement à Imageshack ou Casimages.

Vous n'avez plus qu'à en récupérer l'URL, et l'insérer dans votre post à l'ancienne (explications ici).


Voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile, et que vous en ferez bon usage pour poster plein de photos de killer looks sur FTS !

Note : marche aussi pour poster des photos des poupounes que vous closez, mais obligation de flouter leur visage !

Dans le même trip t'as Picasa de google, qui permet d'héberger en ligne des dossiers de photos entiers et sans limite de stockage sur le net puis de les modifier à la volée.

http://picasa.google.com/#utm_medium=em ... e=pwalogin

Il permet autant de modifs que PixlR (qui est vraiment un clone de Photoshop) ?
Genre, du floutage ?

si vous avez un soft du type de toshop ou similaire vous pouvez aussi sélectionner la zone de façon irrégulière et appliquer soit un flou d'objectif, flou gaussien, flou ciselé ou toute autre perturbation, flou gaussien, flou d'objectif, soit utiliser un script qui le fait à la chaîne pour vous (pensez à faire verier les paramètres).

Pour le redimensionnement c'est : toujours à l'échelle ! Enfin si vous voulez tricher c'est aussi possible ;) mais pas certain que ça vous rende service au final.

Choisissez Edition> Transformation gratuite et faites glisser les indicateurs de coin bleus jusqu'à ce que l'image ait à peu près la bonne taille. Vous voulez un redimensionnement rapide tout en conservant les mêmes proportions? Maintenez la touche Maj enfoncée pendant le redimensionnement. Les coins comportent également une option de rotation, qui vous permet de faire pivoter ou d'incliner votre image à la main.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre