Site de rencontre : être clair sur ses intentions ?

Note : 3

le 08.04.2021 par Zulfiqar

8 réponses / Dernière par plume le 19.04.2021, 21h16

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir à toutes et à tous,

je souhaitais recueillir vos avis sur un aspect des sites de rencontre.
Faut-il être explicite et clair sur ses intentions ?

Inscrit sur Tinder et OKCupid depuis un an, j'ai reçu quelques J'aime, mais il s'avérait in fine que les nanas en question étaient en fait là pour simplement se faire des copains, faire des rencontres amicales.
A votre avis, faut-il être explicite sur ce que l'on recherche, afin d'opérer dès le départ une sorte de tri et éviter ce genre de cas ? En indiquant par exemple sur son profil "cherche une relation sérieuse/un plan cul/une petite amie/etc. ".
Et effectivement, quand on discute avec les filles de ce sujet-là, elles insistent beaucoup sur l'importance d'être très clair dès le départ sur ses intentions, entre autres pour éviter les malentendus et la fameuse "friendzone".

D'un autre côté, on perd ainsi, à mon sens, le côté spontané et naturel d'une relation, ça fait tout de suite très "agence matrimoniale".
Bref, je suis partagé, y'a du pour et du contre des deux côtés.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

simplement se faire des copains, faire des rencontres amicales
Pardon mais je n'y crois pas un seul instant.

Une nana qui s'inscrit sur un site de rencontre c'est pas uniquement pour se faire des potes.


Quand elle consulte ton profil, ce qui se passe, c'est qu'elle décide rapidement si elle met ton CV à la poubelle, ou si tu restes en lice.
Après, en fonction de la teneur de vos échanges et du feeling qui en résulte, là elle décide si elle maintient l'échange ou pas, et si elle préfère faire de toi un simple pote, ou davantage (plan cul ou candidat sérieux).

L'idée voulant qu'une nana s'inscrire sur un site de rencontre pour chercher un seul et unique type de relation, et qu'elle s'y tienne qui plus est, je n'y crois pas un seul instant (pareil pour les mecs d'ailleurs, mais pour les mecs, c'est plus simple : eux vont quasi systématiquement vouloir d'abord plan cul, puis maybe un truc plus sérieux).

C'est la nature humaine. On est indécis : on aime avoir plusieurs options, et faire le tri au fil de l'eau.


1. Premier tri : on garde vs on zappe
2. Ensuite : j'étudie + en profondeur pour voir si j'ai envie de parler ou non (nouveau tri)
3. Ensuite si toujours là : on voit comment se passe la discussion (nouveau tri)
4. Ensuite si toujours là : on voit comment se passe la discussion pour voir si ça va jusqu'au lit ou si ça reste platonique / intellectuel (nouveau tri / catégorisation)


Donc être pour répondre à ta question : être clair sur tes intentions : oui, si tu es capable de projeter un discours clair, assumé et pas jugeant / pas glauque (et "pas glauque" : ta photogénie joue dans sa décisions à elle de si tu es "glauque" ou pas : un beau gosse pourra se permettre bien plus qu'un mec qui ressemble à Emile Louis)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 09.04.21, 12h06 par Nonchalance
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Salut,
tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant les nanas qui viennent sur des sites de rencontre simplement pour se faire des copains, cela va peut-être dépendre du site. Sur Meetic ça doit être rare puisque le site est clairement et explicitement orienté vers les relations amoureuses. Sur OKCupid le malentendu devrait normalement être plus rare puisque tu indiques sur ton profil ce que tu recherches précisément (et il n'est pas rare de voir des filles ne cocher que la case "amis"). Et Adopteunmec je n'y suis pas depuis assez longtemps pour juger.
En revanche sur Tinder, cela semble bien être de plus en plus le cas. J'avais cru comprendre qu'à l'origine fait pour les plans cul, le site s'était par la suite élargi aux relations amoureuses. Mais il semblerait qu'il se soit encore élargi aux simples rencontres amicales, à en juger par d'autres témoignages que j'ai reçus. Et la difficulté de Tinder, c'est que le critère "type de relation recherchée" n'existe pas : c'est au bon vouloir de la personne qui indique ou non ses intentions sur sa bio...

Je cherche une vraie relation perso, pas un plan cul, ni une relation amicale. La difficulté, c'est d'arriver à exprimer cela sans que ça fasse glauque comme tu dis, sans que ça fasse le mec affamé, ou désespéré. Il faudrait arriver à tourner ça de manière légère, voire avec une touche d'humour, mais tout en restant quand même clair. Pas évident ! :mrgreen: Tu aurais des pistes à proposer ?

Concernant la photogénie, sans être un Apollon je ne pense pas être moche non plus. J'ai un style assez rétro : "costume-cravate", montre à gousset et casquette à l'ancienne. Un peu Peaky blinder. ^^ Ca n'est pas forcément le style de tout le monde, mais il me plaît beaucoup et je m'y sens à l'aise.
Je n'ai mis en revanche que trois photos : moins, ça laisse un goût de trop peu pour se faire une idée ; et plus, c'est courir le risque que la fille tombe sur un détail qui va la faire zapper. J'ai aussi diversifié les trois : une photo de profil classique, une photo avec des amis (comprendre : je suis quelqu'un de sociable) et une photo de moi aux jardins de la Grande mosquée de Paris (comprendre : je suis quelqu'un qui aime faire des sorties).

J'ai un style assez rétro : "costume-cravate", montre à gousset et casquette à l'ancienne. Un peu Peaky blinder. ^^
Sympa :) T'es un peu steampunk ou tu restes dans un style années 20 ?

Sinon, pour répondre à tes questions, moi je ne suis pas du tout surprise que des personnes s'inscrivent sur ce genre de sites pour ne rencontrer que des amis en l'affichant clairement. Cela ne veut pas dire qu'ils (ou plus souvent elles à priori) sont fermés à une relation amoureuse mais comme on ne sait pas à l'avance si une rencontre pourrait déboucher sur une relation amoureuse, c'est plus sûr de partir avec en tête l'idée de se faire simplement des amis.

C'est aussi une manière de faire des rencontres plus naturelles. J'ai moi-même fait ce genre de choses sur les sites de rencontre. C'est une manière de filtrer les affamés, les relous et ceux qui ne veulent que du cul quand on n'est pas soi-même intéressé par du cul. Ça permet de discuter sans enjeu, plus naturellement donc et sans sauter les étapes. Et puis ça permet d'atténuer des comportements de consommateur dans un domaine où l'on de devrait pas se comporter comme ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 09.04.21, 14h22 par Onmyoji

Si tu recherches une relation sérieuse, un plan cul, une amitié ou que sais je encore et que t'es un homme, il vaut mieux ne rien mettre. Sauf si t'as assez de choix pour trier dès le départ.

Sinon ton vrai problème, c'est de matcher et de faire des rencontres. Après vous pouvez vous prendre la tête sur ce que vous voulez l'un de l'autre. Avant ça, c'est surtout du fun et de la taquinerie qui fonctionne en général. Si tu es direct, il faut être assez adroit (ou assez beau/ charmant) pour que la personne en face le prenne bien. Et ça peut vite tourner au vinaigre, même si vous vous entendiez bien juste avant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.04.21, 14h21 par Onmyoji

Je rejoins Nonchalance pour l'expression (la tienne), et FK pour l'intention (la leur). Si je pense qu'Alex a raison sur le fait que ça paraît plus naturel*, je pense que la majorité des femmes n'a aucun besoin d'un site pour trouver des amis :
- elle a généralement un cercle social et des activités qui lui permettent un sort en continu de nouvelles têtes.
- un site de rencontres, c'est fortement connoté site pour les morts de faim.
À mon avis donc, ce n'est pas pour la nécessité de faire une rencontre naturelle, mais pour filtrer effectivement les mecs qui ne voudraient pas devoir jouer à ce jeu là. Et éventuellement, pour certaines, de compenser le fait de devoir recourir à un site pour faire des rencontres car elles perçoivent assez souvent cela comme un truc de désespérées (quand ce n'est pas purement ludique, pour rencontrer des plans culs, des ons ou booster leur Instagram), et dire "qu'elles cherchaient pas un mec mais qu'elles ont eu une bonne surprise"
(Note, certains mecs peuvent aussi adopter ce genre d'excuses, ce n'est pas genré. Les mecs diront plus chercher des plans culs qu'une vraie relation, même si ce n'est pas vrai au fond).

*encore que, souvent on fait connaissance mais le fait que la relation soit amicale ou potentiellement romantique ou sexuelle n'est pas décidé.
Dire qu'on veut rencontrer des amis c'est un mauvais chapeau pour un processus qui est légèrement différent.

Aussi pour faire des rencontres, elles peuvent passer par des sites comme On va sortir... Pour faire de vraies rencontres sans pression (même s'il y a beaucoup de gars qui tentent de faire les finauds sur ces sites là).

Je pense que tu dois dans ton approche éviter les clichés ("là pour s'éclater/ pas prise de tête"... connotés négativement).
Surtout montrer ce en quoi tu es intéressant, et surtout mettre en avant des aspects qui peuvent être intéressants pour des femmes qui veulent privilégier des relations longues. Un physique c'est dans ce cas un peu secondaire par rapport au style, de l'humour, un caractère intéressant et stimulant, du détachement, montrer que tu ne juges pas, que tu es stable, sain d'esprit et pas un mec relou ou un parasite/ perdu (la validation sociale joue aussi pas mal).
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Merci pour vos réponses.

A vrai dire si je pose la question, c'est qu'à l'origine j'avais effectivement rédigé une description intéressante, au ton léger et détaché, et au mieux représentative (même si c'est pas évident, le but n'étant pas d'écrire un roman), et qu'avec les filles matchées j'avais effectivement aussi été sur le registre de l'humour, de la taquinerie (tout en sachant aussi être sérieux parfois), de la curiosité envers elles... Ce qui n'a hélas pas empêché chaque match de finir sur "en fait j'étais pas là pour du sérieux".
En en parlant avec mes amies elles m'avaient conseillé d'être très explicite et très clair sur mes intentions dès le départ, de manière à éviter à l'avenir ce genre de situations. Mais j'aime avoir plusieurs sons de cloche.

Selon vous, c'est plutôt qu'en fait le courant n'était finalement pas passé et que les nanas matchées avaient préféré dire "En fait j'étais juste là pour me faire des amis" plutôt que reconnaître "Désolée mais finalement ça ne fonctionne pas entre nous".
Puisque pour ce qui est critères que vous citez c'est globalement au vert (je pense) de ce côté-là.

Si elles t'ont répondu "j'étais pas là pour du sérieux", c'est quand même pas exactement la même chose que "je cherche à me faire des amis".

Je cherche à me faire des amis, comme dit FK, c'est un mytho. Donc à mon avis quand une fille mytho sur ce qu'elle veut, ça veut dire next, y'a plus rien à faire.

J'étais pas là pour du sérieux => T'as été trop...sérieux dans ton approche. Pas assez léger. C'est un indice sur ce qui va pas (et c'est peut être pas aussi mort que "je cherche à me faire des amis", si tu arrives à être "léger".)

De ma faible expérience sur Tinder, j'ai eu quelque messages qui sous-communiquait la même chose. J'en ai compris qu'elles trouvaient mes messages trop "prise de tête", mais je sais pas bien ce qu'elles voulaient. Juste des one-line demandant comment se passe sa journée, ou ce qu'elle aime comme musique? Ou un Rdv direct? Quoiqu'il en soit je trouvais que mes messages étaient le minimum de "prise de tête" que je pouvais faire alors j'ai zappé Tinder.


Donc oui, quoiqu'il en soit le problème est plutôt dans ton approche et non pas sur ton annonce (puisque tu as matché).

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour répondre au premier message, je dirai qu'il n'y a pas besoin d'être explicite sur tes intentions. Le simple fait d'être inscrit sur un site de rencontre est suffisamment clair. Pour éviter la friend zone à mon avis il faut simplement réussir à séduire la fille lors des échanges sur le site. Je pense qu'aucune fille ne s'inscrit sur un site de rencontre pour mettre les garçons en friend zone.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre