Journal du sport et de la nutrition: postez vos progrès, vos routines, vos conseils...

Note : 12

le 24.03.2021 par Nonchalance

26 réponses / Dernière par Nonchalance le 20.02.2022, 18h41

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
La présentation: 1m81 / 83-85kg - 25 ans d'âge.

La première chose que je peux lire, c'est que Nonchalance tu n'es pas très structuré dans tes séances, pour mieux appréhender le sport je me suis fait un agenda d'entrainement qui coïncide avec mon boulot en télétravail.

Mon agenda perso:
lundi midi - Crossfit 45 mins
mardi matin - Crossfit 45 mins mardi soir - Shadow Boxing / Sac 40 mins
mercredi midi - Crossfit 45 mins
jeudi matin - Crossfit 45 mins jeudi soir - Shadow Boxing / Sac 40 mins
vendredi matin - Crossfit 1h15 (séance de force ou de gym ca dépend) vendredi soir - Boxe avec des potes 1h
samedi - jogging 8/15 km selon l'état de forme (c'est vraiment mon point faible)
dimanche - repos

Je vois aussi que tes séances sont spécialisées particulièrement dans le renforcement du haut et du tronc alors qu'il est tout aussi important d'améliorer son bas du corps pour avoir un corps parfaitement fonctionnel. Pourquoi pas rajouter du soulevé de terre, du squat et pour le haut du corps de la traction dans toutes ses formes ?

Si t'as pas tout le matériel adéquat, peut-être, peux-tu regarde si y a une boxe de crossfit pas loin de chez toi?

Pour mon retour perso, j'ai arrêté le sport vers mes 18/19 ans car étudiant je considérais qu'il était plus intéressant de savoir boire un gallon de whisky que de porter X ou Y kg toutefois je me suis remis aux sports de combat il y a 2/3 ans avant que le covid mette fin à ce que je considérais comme mon échappatoire bi-hebdo.
Et en janvier 2021, j'ai découvert le crossfit (en extérieur car covid).
Avec mon physique trapu, j'ai toujours eu des facilités à porter des poids lourds, à me tracter dans tous les sens etc. En revanche, cardiaquement les années de débauches m'ont vraiment allumées. Mais grâce au crossfit, je m'améliore quotidiennement sur le cardio (courts et intense ou de longue durée), je retravaille le bas du corps ce qui me permet d'améliorer au passage ma sangle abdo et lombaire et surtout j'ai pas l'impression de m'ennuyer comme un rat mort quand j'arrive à la salle juste par devoir et bonne conscience.
Pour moi le crossfit, c'est ma révélation de 2021 et je suis complètement accro à l'endorphine. Le fait d'être coaché h24 c'est génial. Au final en 3/4 mois j'ai augmenté mon mental, mon cardio et j'ai porté plus. Mon corps se dessine petit à petit mais malheureusement avec mon gabarit il me faudrait un taux de graisse vraiment très très faible pour paraitre fit.

Par contre en terme de nutrition, je suis à la ramasse, je lis tout et son contraire quotidiennement donc c'est pas simple de se faire une routine construite. J'ai pu lire qu'il y en a qui ont passé le cap de la pesée d'aliments, vous êtes allés voir un nutritioniste? Ca vous a pris combien de séances pour avoir un plan?

En tant que gros carnivore j'ai du mal avec le lobby vegan, toutefois j'ai vu un documentaire sur Netflix (TheGameChanger) qui fait témoigner des athlètes véganes/végétariens.
Quelqu'un l'a vu? Qu'est-ce qu'on peut retenir du documentaire?

Pour ma part, un peu plus d'un mètre quatre vingt et un poids qui varie beaucoup, après avoir eu beaucoup de mal à prendre du muscle (à l'adolescence, j'étais dans les 60kgs), j'étais stable aux environs de 70kg en maintenant une activité physique régulière et d'intensité modérée, le plus haut que j'ai pu monter étant 77kgs avec un entraînement intense (je préfère être dans ces eaux là niveau poids mais j'ai alors l'impression de ne faire plus que ça de ma vie; quand il me faut 15 heures d'entraînement par semaine pour rester à ce niveau c'est pas gérable aujourd'hui, il y a quelques années c'était naturel mais maintenant je bosse 70h par semaine donc j'ai pas l'énergie ou le temps si je dois faire autre chose).
Concernant les exercices, je suis régulier quand je vois des résultats, mais j'ai quand même un problème à dégager du temps. Je dors peu naturellement et suis plutôt nocturne donc je peux placer une ou deux heures d'entraînement en fin de journée, plutôt que mater des films (ou en le faisant si c'est répétitif mais c'est mieux de se concentrer).
Un problème est que je suis souvent pas chez moi, et dans des conditions où je peux pas faire autant d'exercice (en gros une semaine sur deux je travaille sur un autre site, j'ai une chambre pas super aménagée pour avoir de l'espace contrairement à chez moi, et surtout je dois changer de rythme pour me lever à 6h avec des journées assez intenses et là j'ai pas le temps de m'entraîner et à 22h je suis sec).
Donc depuis que j'ai ce rythme, c'est assez dur de progresser, parce que si je m'arrête je perds très vite.

En l'état actuel, je suis à 70 mais je suis à la moitié de ma musculature d'il y a trois quatre ans, j'ai perdu pas mal suite à des arrêts pour des problèmes dorsaux, et les kinés n'ont rien fait pour ça.

Mon but est de retrouver ma musculature sèche d'avant (j'ai pas vraiment de bide et je suis pas adipeux mais je suis pas sec/ tracé) et éventuellement d'arriver à 75 en arrivant à les garder même si je dois m'arrêter deux semaines à cause d'un problème logistique ou de santé.

En général, je fais des pompes (normales, inclinées), des squats, du gainage (avec des exercices symétriques ou latéralisés, des planches, des crunchs), des assouplissements, je soulève des poids de diverses manières... en gros comme des entraînements de boxe standards les poids en plus.
Côté séries je fais 3 ou 5 séries de 20/30 pompes ou squats -quand j'avais pas de problèmes et que j'étais exercé j'en faisais 50 facile-, 50 crunchs (une ou deux séries mais si je fais plus court je ne sens rien),
des exercices en endurance aussi (tenir 5/10/20kg à bout de bras le plus longtemps possible), pour le gainage je fais une minute...
J'inclus aussi des phases en intensité supérieure une à deux fois par semaine, soit pour commencer une séance soit pour la finir. Mon rationnel c'est que les gens les plus musclés que je connais, finalement ne sont pas ceux qui font de la muscu mais qui pratiquent des activités exigentes (maçonnerie, port de charge etc), donc j'essaie d'avoir l'activité la plus poly articulaire, variée et soutenue que possible.
Ces phases intenses ont pour autre but le cardio parce que je suis très endurant en activité modérée, en activité intense ça varie beaucoup trop à mon goût.

Mes défis:
- réussir à être régulier sur les semaines où je suis le plus efficace et trouver quand même un entraînement minimal pour se maintenir le reste du temps.
- réussir à m'entraîner de manière à ne pas tout perdre dès que mon intensité diminue
- réussir à m'entraîner de manière à pas me blesser pour ne pas être bloqué pendant un an comme avant, donc trouver des exercices notamment pour le cardio qui me détruisent pas le dos (j'évite donc le running, le rameur, etc)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 19.04.21, 19h46 par Bumble
  • [+1] Bienvenue ! le 27.04.21, 17h23 par Nonchalance
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Je me suis (presque) reposé pendant une semaine. Juste un petit peu de cardio HIIT mercredi dernier. Ça m'a fait du bien, j'ai découvert des douleurs que j'ignorais quand je faisais du sport.

J'ai repris hier soir. Je ne sais toujours pas comment agencer mon programme pour être efficace. Je vais essayer de suivre des programmes full body variés et les adapter à mon niveau et d'en faire trois fois par semaine. Y intégrer un programme de mobilité corporelle, j'ai trouvé un truc qui s'appelle "animal flow", je ne sais pas ce que ça donne, mon radar a bullshit est enclenché, on dirait un effet de mode.

Physiquement y'a pas trop de changements en apparence par rapport à mes dernières photos. En tout cas, je suis en pleine forme. Par contre je sais que j'ai perdu du gras même qui ça ne se voit pas. Je ne vois pas comment j'aurai pu en gagner vu que je jeûne et que je ne me gave pas du coucher du soleil au lever du soleil. Un seul gros repas et un ou deux goûters avant d'aller me coucher. Je ne pense pas atteindre les 2500kcal avec ça mais j'ai peut être tort.

PS: J'ai une petite scoliose dans le bas du dos et une certaine cambrure. Je voulais rectifier ça avec la musculation mais j'ai vu des vidéos qui disent que ça n'a aucun intérêt s'il n'y a pas de douleur, si ce n'est un intérêt esthétique. Qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour j'ai 25 ans 1m 83 pour 88 kilos de base je suis un pratiquant de boxe thaï et de lutte ce sont des sports qui demande un bon cardio mais depuis le confinement malgré que je continue le vélo et un peu de musculation je prend beaucoup de poids je fais aussi du shadow boxing avec les gants venum.

Mais je continu à prendre du poids de base je tourne entre 78 et 81 kilos, je brule très peu e graisse et cela commence à me rendre fou :D

Avez vous des solutions ?

En tant que gros carnivore j'ai du mal avec le lobby vegan, toutefois j'ai vu un documentaire sur Netflix (TheGameChanger) qui fait témoigner des athlètes véganes/végétariens.
Quelqu'un l'a vu? Qu'est-ce qu'on peut retenir du documentaire?
Alors les diet vegan = bullshit pour moi, surtout chez des athlètes où à côté tu les vois prendre des tonnes de compléments alimentaires :roll: Sachant aussi que beaucoup d'athlètes sont chargés :lol:
Autant végé, tu peux trouver pas mal d'alternatives pour avoir tes micronutriments et ne pas avoir de carences dans ton alimentation.

Tu peux voir un diététicien, cela peut-être un bon investissement pour ta santé, surtout si on ne sait pas trop par où commencer. Il faut en trouver un bon, car c'est comme pour tout, il y en a des mauvais.

Pour la pesée des aliments, tu as des tips simples pour trouver des équivalences avec des poignées de main, des cuillères etc.
15 heures d'entraînement par semaine

15heures d'entraînements tu faisais quoi? ça me parait énorme en terme de volume niveau musculation si tu ne faisais que ça!

Avec des élastiques et des techniques d'intensifications tu peux trouver pas mal de choses à faire pour maintenir à minima. Maintenir sa masse musculaire est moins demandant que de la développer. Pour la force n'en parlons pas.
Il y a le blood flow restriction qui peut être intéressant aussi pour toi.

Il y a aussi tout ce qui est functional range conditioning, avec le travail de PAILS/RAILS et de mobilité globale qui peut t'intéresser quand tu es loin de chez toi. Surtout pour tes problèmes de dos. Qui peuvent venir d'autres articulations!
Essaye de te trouver un kiné formé FRC/FRA, ça pourrait vraiment t'être bénéfique.

Y intégrer un programme de mobilité corporelle, j'ai trouvé un truc qui s'appelle "animal flow", je ne sais pas ce que ça donne, mon radar a bullshit est enclenché, on dirait un effet de mode.
Le animal flow est pas mal employé pour développer la mobilité, c'est plutôt une expression de la mobilité à mon sens et au sens des autres coachs avec qui j'échange.
Je ne sais toujours pas comment agencer mon programme pour être efficace. Je vais essayer de suivre des programmes full body variés et les adapter à mon niveau et d'en faire trois fois par semaine
Si tu fais 3 full body, essaye d'avoir des exercices poly articulaires, de les varier sur tes 3 séances en gardant le même groupe musculaire. Tu progresses autour de ça, ajouter des répétitions, varier le tempo, diminuer temps de repos, surcharge progressive etc etc.
J'ai une petite scoliose dans le bas du dos et une certaine cambrure. Je voulais rectifier ça avec la musculation mais j'ai vu des vidéos qui disent que ça n'a aucun intérêt s'il n'y a pas de douleur, si ce n'est un intérêt esthétique. Qu'est ce que vous en pensez?
Bosse ta mobilité, une scoliose n'est pas forcément problématique, regarde Bolt ! :roll:
Bonjour j'ai 25 ans 1m 83 pour 88 kilos de base je suis un pratiquant de boxe thaï et de lutte ce sont des sports qui demande un bon cardio mais depuis le confinement malgré que je continue le vélo et un peu de musculation je prend beaucoup de poids je fais aussi du shadow boxing avec les gants venum.

Mais je continu à prendre du poids de base je tourne entre 78 et 81 kilos, je brule très peu e graisse et cela commence à me rendre fou :D

Avez vous des solutions ?
Si tu prends du poids, c'est que ta balance énergétique est excédentaire, si tu avais une dépense énergétique importante avant le confinement, que tu as continué à manger de la même façon mais que tu bouges moins, c'est logique que tu prennes du poids. Il suffit de regarder certains sportifs de haut niveau, à l'arrêt de leur carrière qui prenne du poids, car ils sont beaucoup moins actifs qu'avant, par exemple serge betsen, maradona etc.
Il faut regarder ta maintenance calorique sur 15 jours environ, puis appliquer un déficit calorique.
Tu peux aussi te faire accompagner par un diététicien compétent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 30.04.21, 16h24 par Nonchalance
  • [+3] Intéressant le 29.06.21, 23h45 par Onmyoji
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

J'ai dû relâcher mes efforts sportifs à cause de mes allergies au pollen car je n'arrivais pas à respirer correctement. Maintenant, tout va bien mais je n'ai pas encore repris au même rythme qu'avant, je ne fais qu'une séance par semaine environ cependant je reste très actif à côté.

Physiquement, j'ai maigri mais j'ai toujours un peu de ventre. C'est très étrange. Quand je suis à jeun, mon ventre est quasi plat mais dès que je mange ou que je bois quelque chose, il double, voir triple de volume. Je pense que je fais de la rétention d'eau et je suis sûr que j'ai des problèmes de gaz. Quand je mange des féculents ça semble empirer la chose, surtout le pain (et j'adore le pain...). Par contre, il semble que je stocke beaucoup de gras dans les abdos du bas, ceux qui sont vers la zone génitale.

Pour le mois de juillet, je vais m'inscrire à la salle, juste un mois et essayer de tenir un rythme de trois ou quatre séances par semaine en full body. Je recherche des programmes adaptés à mon niveau.

Sinon j'ai gardé une bonne endurance, je récupère vite donc j'ai pas tout perdu. Je me suis fixé trois objectifs:

- rectifier ma posture pour qu'elle soit droite. Ma posture actuelle ne me pose pas de problème particulier, je recherche juste un effet esthétique. (J'ai une légère scoliose au bas du dos qui me donne une certaine cambrure, j'ai tendance à me tasser et mon cou est un peu en mode tortue). Bonus, apparemment on peut gagner deux ou trois cm (bon je suis déjà grand mais si un jour je veux me lancer dans la drague de basketteuses, ce sera déjà ça de pris)

- prendre de la masse musculaire. Je devrais y arriver plus facilement à la salle d'après mes expériences passées.

- travailler ma zone abdominale, surtout les abdos du bas et le transverse et arrêter ou limiter cet effet ballonnement.

Allez, c'est reparti!

Depuis mon dernier post, je n'avais pas pu suivre le programme comme prévu parce que j'ai enchaîné deux boulots pendant quelques temps et que j'avais plus le temps.

Mais depuis la mi décembre, je suis enfin inscrit à la salle. Voici les résultats après deux mois:

1m89, 88kg

Dans les exercices avec une barre, les poids sont indiqués avec la barre

Développé couché 4*10 ou 8 ou 6

Poids de départ : 40kg
Poids de confort actuel: 55kg
Poids maximal soulevé: 70kg (une répétition)

Soulevé de terre 4*12 ou 8:
Poids de départ: 60kg
Poids de confort actuel: 80kg
Poids maximal soulevé: 100kg (3 répétitions)

Leg press 4*12 ou 8 ou 6
Poids de départ: +40kg
Poids de confort actuel: +80kg
Poids maximal: +120kg

Back press 4*12 ou 10:

Poids de départ: 80kg
Poids de confort actuel: 90kg

Une autre machine pour le dos dont je ne me souviens plus le nom, 4*12 ou 10:
Poids de départ 39kg
Poids de confort actuel : 51kg

Curls isolés avec barre de 15kg pour les deux bras 4*12. Parfois je fais avec une barre de 20kg

Ce sont les exercices que je fais le plus souvent. Je vais très doucement et progressivement parce que j'ai peur de me blesser, ça peut aller vite avec moi. J'essaie d'y aller trois fois par semaine pour un programme full body mais parfois c'est deux. J'ai perdu cinq kilos, j'ai pris un peu des bras, j'ai perdu beaucoup de ventre et de cuisses mais pas tout. Au final ça me fait une silhouette plus athlétique et les gens le remarquent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 20.02.22, 23h47 par FK

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre