Rupture culpabilité

Note : 12

le 15.10.2021 par Vegeta555

15 réponses / Dernière par Vegeta555 le 20.10.2021, 00h40

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour

tout d’abord je pensais pas en arriver à écrire un sujet sur un forum mais j’ai vraiment besoin d’avis extérieur.

Donc jai 20 ans et il y a un peu moins d’un an j’ai eu une rupture d’une relation qui a 2 ans. J’ai rencontré cette fille en terminale. A l’époque elle était en couple et elle a quitté son copain pour moi car leur relation n’allait pas très bien et qu’elle a eu un coup de foudre pour moi et moi de même. (Ce détail à une petite importance dans la suite) bref au début c’était une relation pationelle et nous nous aimions énormément. C’était mon premier amour mais elle elle avait eu 2 ex avant moi . Bref tout allait bien la première année malgré des disputes de tempos en temps rien d’anormal bien que nous avons faillit nous séparer plusieurs fois donc un break. Nous nous sommes remis ensemble mais je la trouvais beaucoup moins proche de moi. Nous nous voyons toujours autant mais elle n’avait plus voire quasi plus de gestes affectifs envers moi. Si je ne la prenais pas dans mes bras ou que je ne lui disait pas que je l’aimait elle ne le faisait plus. N’importe qui se dirait « elle ne t’aime plus c’est tout » mais moi j’étais si follement amoureux que je me disais que c’était sans doute normal. Et voilà ce qui me fait vraiment mal. 2 semaines après que nous soyons aller au restaurant pour fêter nos 2 ans de couple, elle m’a quitté . Ça a été très dur pour moi car je ne comprenais pas pourquoi si soudainement elle me disait qu’elle n’avait plus de sentiments que l’on était trop différents, pas de points communs. Et la chose qui m’a fait énormément culpabilise c’était cette phrase on ne fait jamais de trucs de couple. Et elle avait raison. Je ne prenais jamais l’initiative de l’emmener au restaurant, de voyager de visiter des endroits avec elle. Les seules moments que nous passions à deux étaient chez elle ou chez moi. Je pensais que le simple fait d’être avec elle suffisait à notre amour. Cela fait maintenant 11 mois que la culpabilité me ronge. Je me dis que si j’avais fait plus d’activités avec elle en amoureux, que peut être elle serait encore la, et je n’arrive pas à tourner la page à cause de ça. J’ai appris par la suite qu’elle m’a quitté pour un autre. J’ai d’abord donc cru que ce n’était pas de ma faute mais seulement quelle est tombée amoureuse d’un autre mais au final si c’est arrivé c’est parceque je ne lui donnait pas assez d’attention donc elle es partie avec quelqun d’autre. Je lui est demandé plusieurs fois si c’était ma faute si j’aurai pu sauver notre couple et elle m’a répondu que ce n’était pas à cause de moi que j’en aurait pas pu changer ça, simplement que l’on es différent . Mais différent en quoi? Bref ma famille m’a dit beaucoup de fois de passer à autre chose meme elle mais c’est la culpabilité d’avoir tout raté dans ma relation avec elle qui m’empêche de l’oublier. Je me dis que si j’avais été meilleur je serai encore avec elle. J’ai énormément de regrets et ceux ci me bloque et l’empêche d’avancer.
également le fait qu’elle es quitté son ex de la même façon me fait dire qu’elle se lasse sûrement vite de ses relations mais peut-être que c’est simplement que je n’ai pas su lui montrer à quel point je l’aimait Beaucoup m’ont dit que c’était mon premier amour , tu trouveras quelqun d’autre mais c’est elle que j’aimais. Comme je l’ai dis plutôt, c’est le fait de me sentir coupable qui me fait mal, je pense que sans doute personne ne verra ce message ou ne le lira vu sa grandeur mais le fait de l’écrire m’aide un peu
J’ai vraiment besoin d’aide car ma culpabilité est trop forte et je n’arrête pas de penser à ma vie avec elle si j’avais fait plus attention à elle j’aimerai tellement remonter le temps pour tout faire pour rester avec elle je me sens comme un idiot personne n’aurait agir comme moi j’ai fait n’importe quoi ..je l’aime toujours et j’ai l’impression que ça ne cessera jamais

Salut,
Je comprends que ce soit dur.
Tu n’as pas à culpabiliser, a apprendre oui, pour une prochaine fois, mais pas à culpabiliser. Tu n’as pas eu de mauvaise intention. Tu as fais de ton mieux. Garde aussi en tête que ce n’est peut être qu’une excuse qu’elle te donne.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.10.21, 08h53 par FK
  • [+1] Pertinent le 16.10.21, 10h55 par Citadin
  • [+1] Absolument le 17.10.21, 11h07 par Esope
"Franchis d'un pied ferme la limite de l'ombre, droit comme pour une parade, et souris, même, si tu y parviens"

- Celui qui veut le butin doit avoir une volonté ferme-

Bonjour merci de votre réponse.
Quand vous parlez de ce n’est peut être qu’une excuse vous parler de quel sujet du fait qu’elle trouve que je suis trop différent d’elle?

Salut,
Je pensais à l´histoire des « trucs de couple » Si elle tenait à toi, elle en aurait proposé, avant de rompre. Ça sent l’excuse à plein nez. Pour le reste, peut être que c’était fini pour elle. Va de l’avant.
"Franchis d'un pied ferme la limite de l'ombre, droit comme pour une parade, et souris, même, si tu y parviens"

- Celui qui veut le butin doit avoir une volonté ferme-

Les gens disent plein de choses pendant les ruptures et j’ai pas l’impression que ce soit pourtant souvent des trucs pertinents tant c’est biaisé par
- les bons sentiments : je te dis pas vraiment ce que je pense pour te protéger parce que ce serait un peu violent
- la culpabilité : si je te donne la vraie raison je vais passer pour…
- la confusion : ben les sentiments c’est parfois bien le merdier alors c’est dur d’y voir clair. Donc on donne des raisons qu’on pense être les bonnes mais qui deux ans après, avec du recul ne l’étaient pas.


A mon avis rupture = elle n’était plus suffisamment attirée.
Les raisons de ça peuvent être multiples mais garde en tête que vous êtes jeunes donc… ben ça arrive. Les gens autour de moi encore en couple avec leur premier amour… j’en compte pas beaucoup et j’en envie pas.


Là tu dois juste faire le deuil de ta relation passée en fait. Accepte que c’est terminé et que tu ne peux pas revenir en arrière. Tout simplement. Et si tu as des regrets sur ton comportement passe, et bien fais en sorte de bien comprendre comment changer cela a l’avenir.

T’es coupable de rien, c’était une première relation, t’as jamais voulu faire de mal, t’as essayé. Et spoiler : oui elle t’a quitté pour un autre, c’tout. Ça arrive. Et parfois on n’y peut juste rien. Tu ne peux pas tout contrôler.

Bon courage à toi mais Haut les cœurs, il y a pleins d’autres belles histoires qui t’attendent. Ne perds pas trop de temps à te morfondre sur celle-ci et avance !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.10.21, 11h07 par Esope
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Vous avez raison c’est juste quand je constate je ne devais plus faire autant d’efforts que je pensais et que c’est pour ça qu’elle s’est lassé malgré le fait qu’elle disait que ça n’arriverait jamais au début bon c’est peut être ce que dit tout le monde et je lui avait demandé pourquoi elle a perdue ses sentiments elle m’a dit que c’était juste avec le temp que ce n’était pas de ma faute même si j’ai du mal à y croire mais je commence à accepter que c’est fini et que je ne reviendrai pas en arrière mon seul problème est que je n’arrive pas à ressentir la même chose avec d’autres filles elles me paraissent « fades » pour la plupart enfin je ne ressens rien du tout

Et je sais que la raison de pourquoi ça s’est fini c’est juste que je prenais pas soin d’elle j’ai vu plus tard ce qu’elle likais sur Instagram et c’était des appels de phares en mode maintenant c’est trop tard fallait prendre soin de moi avant sauf qu’elle aurait pu me le dire directement elle ne s’est jamais plaint du fait que je ne faisait pas assez d’efforts je trouverai jamais une femme comme elle enfin même aucune femme ne voudrait d’un gars comme moi je pense ça fait un peu pitié ce que je dis mais je le pense j’aurai sûrement pu vivre heureux avec elle mais j’ai fait n’importe quoi si elle est partie c’est qu’elle ne se sentait plus aimé c’est tout et toute ma vie je le regretterait

Si ta relation s’effondre juste parce que tu n’es pas au top bah…

Une relation c’est pas un truc qui ne doit tenir que tant que tu fais un sans faute hein.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Tu sais qu'elle t'a quitté pour un autre.
Tout est là.
Le reste c'est de la narration qu'elle a créé sur le moment pour se justifier et elle te fait culpabiliser.
Vous êtes effectivement différents parce que tout maladroit que tu as été, tu lui étais dévoué.
Elle a cédé à la première attirance venue. Pas besoin même que le mec ait été meilleur que toi. Il suffit juste que le mec ait rempli son cahier des charges du moment. Remplir son ennui, son vide intérieur (je suis pas graveleux là, je parle vraiment de la vacuité qu'ont certaines personnes et qui les empêche d'être seules ou satisfaites de ce qu'elles ont).
Il n'y a que très peu de formes de relations où une femme qui te sert ce genre de boniments va t'être dévouée et inapprochable. Si tu as de la chance elle t'admire et ne sera attirée que par des hommes supérieurs pour elle. Sinon elle peut t'aimer sincèrement mais elle reste sensible aux autres influences qui vont mieux lui convenir sur le moment; ou même apprécier ta présence mais être en relation plus par convenance, auquel cas elle reste relativement ouverte.
Mais ça reste une jeune fille, c'est attendu de sa part, elle est peut-être sincère sur le moment parce qu'elle est guidée par ses émotions mais c'est juste labile. Sauf qu'on ne le dit pas aux jeunes mecs comme toi et qu'ils sont eux déjà beaucoup plus matures dans leurs relations contrairement à ce que l'on dit, quand ils aiment ils sont sincères et beaucoup plus impliqués.

Donc clairement tu t'es pas pris les pieds dans le tapis. Si à la place tu avais fait des trucs de couple (lire "l'inviter à faire des trucs cools/ pour se prendre pour une adulte, dont elle aurait jamais eu l'idée seule et/ou des trucs dont elle aurait envie mais qu'elle pouvait pas se permettre"), ça n'aurait rien changé au fond. Ça aurait peut-être duré plus parce que tu aurais eu plus de valeur pour elle en lui apportant des choses, mais ce n'est pas de l'amour sincère.
Un peu comme ces gars qui ont une copine au lycée parce qu'ils ont une voiture et peuvent les bouger, puis dès qu'elle arrive à la fac la nana rencontre un tuteur d'une année supérieure qui a plus de valeur sociale et est plus mûr/a une personnalité un peu plus intéressante juste de par son âge, et elle saute d'une branche à l'autre.
Les deux qualités que tu dois forcément avoir pour une relation saine c'est le respect et la sincérité, notamment en termes d'intentions et de raisons d'être ensemble. Pour le reste tu peux définir le canevas toi-même mais ne passe pas sur ça et ça t'évitera des déboires.
Pour le reste arrête de creuser dans le passé pour trouver ce que tu as fait de mal. Tu étais juste en relation avec quelqu'un qui ne fonctionnait pas comme toi et tu n'étais pas au courant. Alors vire la de tes réseaux pour éviter de te faire du mal, parce que tu n'as pas assez de ressentiment pour elle pour t'en détacher.
Mais ça reste une fille de 19-20 ans. Penser que tu retrouveras "jamais" une fille "comme elle" c'est complètement irrationnel. Les filles comme elle même si elle a peut-être un joli minois ou un beau cul ça court les rues. Et si le "comme ça" c'est "qui t'aime comme ça" ben tu ferais mieux de pas retomber sur une femme comme ça. Mec relève la tête, sors avec tes copains, nettoie toi des déchets de cette relation, apprends tes leçons et arrête de déprimer (et fais toi aider si c'est sérieux, va voir un médecin).
Quand tu seras un peu plus mûr et que tu choisiras tes femmes un peu mieux, tu en croiseras certaines qui te feront oublier jusqu'à la moindre parcelle de cette nana. Rester bloqué sur l'image de cette nana et chercher à retrouver ça ce serait te destiner à une vie de relations pourries où tu ferais toujours plus d'efforts pour les garder et où ton estime serait chaque fois plus détruite par tes séparations. L'amour ne nait pas (ne devrait pas naître) de la valeur "utile" qu'on a pour l'autre, ça ne sert qu'à de l'attirance. Et il n'y a pas de recette pour se faire aimer. Bien sûr ça passe par de l'intimité et de la complicité mais on peut en créer en ayant de simples conversations, pas besoin de faire des trucs spéciaux. Et si tu fais des trucs ça n'a pas besoin d'en mettre plein les yeux, ça peut être juste organiser une surprise au bon moment pour elle, ou ce genre de choses. Il y aura toujours une part d'inconnu aux raisons pour lesquelles on aime une personne plutôt qu'une autre qui serait identique dans les grandes lignes.

Au lieu de te dire que tu dois trouver une fille comme elle, trouves-en des mieux.
Les relations ce n'est pas une question de mérite, de valeur réelle, c'est une alchimie complexe entre arriver au bon moment et être la personne qui répond au besoin de l'autre à cet instant, qui que tu sois et quoi que tu vailles. Alors même si tu penses que tu vaux rien maintenant tout ça parce que tu as perdu une nana qui elle n'a pas eu de respect pour toi et t'a donné des excuses bidons (humainement c'est elle dont la valeur est au ras des paquerettes), ne fais pas l'erreur de te croire chanceux si "une fille comme elle" jette son dévolu sur toi. C'est l'inverse. Trouve toi une fille qui te respectera, t'admirera, te sera dévouée, sera sincère avec toi. Pas une fille qui sera là en attendant de trouver mieux.
Tu vaux pas moins qu'un autre et de toute façon les relations c'est pas au mérite individuel, on peut très bien séduire et être un nul dans la vie ou un gros connard. Parfois y a même pas besoin de le vouloir, juste de rencontrer quelqu'un qui veut pour deux. Ça veut pas dire que tu dois pas t'améliorer et être un meilleur toi mais il faut le fait pour toi, pas pour des nanas.

Bon courage à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bien vu le 18.10.21, 08h48 par Focus
  • [+2] Pertinent le 18.10.21, 18h33 par Citadin
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Je pense que vous avez raison elle ne m’a jamais avoué qu’elle m’a quitté pour lui et quand je l’ai compris elle m’a dit que ça ne faisait pas longtemps qu’ils s’étaient ensmeble bien que je sache quelle m’ai quitté pour lui. Cette personne fait les mêmes études qu’elle et dans sa classe ducoup bah oui elle est moins différente de lui je pense que les raisons de la rupture qu’elle m’a donnée sont peut être vraie mais ce n’est surtout qu’un prétexte pour éviter de me dire la vérité et elle a quitté son ex pour moi de la même façon elle était lassée de lui et elle tombe amoureuse de moi donc peut être qu’elle a reproduit ça avec moi mais bon j’aurai apprécié qu’elle me dise en face les choses au lieu de garder tout pour elle je n’ai pas été parfait mais je pensais vraiment qu’elle était heureuse avec moi

Et aussi elle était sincère et m’aimait beaucoup au début puis elle a arêter de me le montrer après notre break même si j’ai fait des erreurs je lui est toujours dit que je l’aimait donc je vais essayer d’arrêter de me culpabilise car si elle m’aimait vraiment elle m’aurait dit ce qu’elle n’aimait pas que je fasse ou ce qu’elle aimerait que je fasse au lieu de me quitter pour quelqun qu’elle trouve mieux mais bon je ne lui en veut pas c’est comme ça

Tu es en train d'entrer dans un état d'esprit complètement moribond où tu cherches plus à te complaire dans une culpabilité qui n'a pas lieu d'être plutôt que de rebondir et passer à autre chose. Si tu continues à t'enfermer dans cet état d'esprit, tu vas avoir du mal à nouer des relations saines et tu vas te faire balader par des personnes sans scrupules. Prends soin de toi, elle n'est plus attirée par toi, ça arrive. Elle a trouvé quelqu'un d'autre, ça arrive aussi. Ce qu'elle t'a dit, c'est un discours banal qui ressort souvent dans les ruptures et qui vise à conserver la dignité de la personne qui mets fin à la relation (ça peut être l'inverse également). Prends le comme tel et arrêtes de te morfondre sur les détails, je peux t'assurer que de son côté elle n'y pense plus du tout.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 18.10.21, 18h33 par Citadin
  • [+1] A lire le 19.10.21, 18h33 par Onmyoji

C’est vrai je n’avais pas vu la chose de cette façon c’est juste triste que les gens de mon âge ne cherchent plus à faire durer le couple et dès qu’il sentent qu’il y a des problèmes ils ne cherchent pas à les résoudrent et dès qu’il trouvent mieux ils changent de partenaire en tout cas ce n’est pas ma vision des choses j’espère que je trouverai quelqun qui me corresponds un jour mais en tout cas merci beaucoup de vos réponses ça m’aide beaucoup

Mais selon vous je n’aurai donc pas pu empêcher cette rupture peu importe ce que j’aurai fait cela me rassure un peu de me dire que c’est pas totalement de ma faute

On peut toujours supposer, bien sûr.
Mais dans les faits même si tu es impliqué tu peux voir qu'elle ne l'était pas. Faire des reproches à la fin sans avoir voulu communiquer pour elle c'est peut-être pas avoir cherché délibérément la fin de votre relation mais d'un côté pragmatique ça l'est. Tu peux pas réussir sauf par hasard à trouver les règles du jeu. Parce qu'à chaque essai que tu rates tu perds des points que tu peux que difficilement regagner.
Mais c'est un biais de pas mal de femmes qui pensent qu'on doit pas aborder certains sujets parce que "tu comprends on s'aime donc tu devrais me comprendre, si je t'explique ça tue tout".
Ok parler de certaines choses c'est désérotisant, mais pour ce qui est des besoins et interactions basiques pas savoir ce que veut l'autre c'est pas voué à réussir. À moins de gratter large dans les trucs qui peuvent plaire à une gamine de son âge.

Donc non je crois pas que tu aurais pu réussir même si tu pouvais faire des efforts, parce que sortir avec une nana c'est pas juste se voir pour niquer et rester dans sa bulle. Mais à ton âge c'est aussi normal et plein de nanas s'en plaignent pas.
Pour moi c'est un faux procès, surtout quand on s'est pas plaint avant.
Méfie toi des gens qui réécrivent l'histoire à leur avantage. Elle a rétrospectivement créé des raisons de se plaindre qu'elle n'avait pas avant pour ne pas culpabiliser de t'avoir trahi et peut-être trompé, parce qu'on ne "quitte pas pour quelqu'un". En général on teste si l'eau est bonne avant de plonger dans le bouillon.
Et aussi pour détourner l'attention. Toi tout à ta culpabilité tu lui en veux pas. Si elle est pas satisfaite comme tu t'en veux et que tu lui en veux pas c'est un coup à ce qu'elle revienne vers toi en mode "en fait j'arrive pas à t'oublier". Si ça t'arrive ne te fais pas avoir.
Ça lui permet aussi dans tous les cas que tu lui fasses pas une réputation et la pourrisses pas auprès de vos amis communs. C'est une très bonne manière de se préserver elle. Mais c'est à ton détriment. N'accepte pas ce bullshit et coupe les ponts pour ne pas avoir à écouter ses conneries. Ne cherche plus à avoir de contact avec elle, préserve toi parce que tu vaux mieux que ça, va vers des nanas honnêtes et qui ont pas cette mentalité de merde
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Waw vraiment vous m’avez ouvert les yeux j’en avais parler avec différentes personnes mais aucune ne m’avait clairement expliqué ça il me disait juste que c’était pas ma faute mais sans me dire la raison ducoup bah je culpabilisait quand même vu que je ne savai pas la raison et c’est vrai au début quand je parlais de ma rupture je disait que j’avais merde que je faisait pas attention à elle alors qu’au final bien sûr que si je pensais tout le temps à elle et ducoup je disait pas qu’elle m’avait quitté pour un autre j’en avait même honte merci Grâce à vos commentaires je comprend beaucoup mieux ma situation et je me sens moins coupable je ne pensais vraiment pas qu’elle aurait pu penser ça et ça me déçoit beaucoup dire que j’ai culpabilisé pendant une année entière pour un truc qu’elle ne pensait pas vraiment (elle m’avait quand meme dit par la suite que je n’y étais pour rien plusieurs fois mais je pensais qu’elle ne voulait juste pas me blesser plus que je ne l’était et elle n’a pas été non plus méchante avec moi elle m’a dit qu’elle était heureuse avec moi mais bon) et j’espère que ça ira mieux par la suite je vais vraiment passer à autre chose merci encore :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 20.10.21, 00h47 par Onmyoji

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre