Livres pour aborder/étudier la psychologie

Note : 2

le 01.12.2021 par Fauve noir

4 réponses / Dernière par Fauve noir le 02.12.2021, 20h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Hello,

S'il y a des connaisseurs parmi la communauté, y'a-t-il des livres, des revues ou autres que vous conseilleriez
pour acquérir des bases en psychologie pour un quasi-néophyte ?

Sans pouvoir réaliser une formation qui serait longue et inutile par rapport à ce que je compte en faire,
j'aimerais acquérir des notions, des fondamentaux qui me permettent d'aborder la discipline puis
d'approfondir dans des sujets qui m'intéressent.

Merci par avance... :idea:
Roi sous la montagne

J'avais bien aimé Influence et Manipulation de Robert Cialdini, qui décortique les mécanismes par lesquels nos comportements sont orientés.

Mais des trucs plus académiques, je ne saurais pas quoi conseiller, ça paraît très vaste.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Merci !

Je regarderai, il faut bien un début à tout.
Roi sous la montagne

Leo des Philogynes est psychologue et aborde souvent dans des vidéos de vulgarisation ou d'analyse pas mal de principes psychologiques notamment les biais cognitifs. Il mentionne pas mal d'articles aussi. Ça peut te permettre de te faire une culture.

Plus avancé, la version Boris Cyrulnik. C'est un chercheur émérite en neurosciences et il a apporté pas mal de choses à la compréhension de l'apprentissage notamment du langage, et de la résilience.

Il y a aussi Stanislas Dehaene. Ils font des ouvrages plus ou moins pointus. À lire en fonction de tes goûts.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 02.12.21, 20h50 par Fauve noir
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Je pense qu'il faut au préalable que je m'informe un minimum sur les différents sujets concernés car c'est en effet très vaste. Je m'intéresse beaucoup au comportement des individus dans un contexte professionnel notamment car étudiant en sciences de gestion et intéressé par la sociologie et la psychologie appliquée aux organisations.

L'humain est au cœur du management et les meilleurs chercheurs sur le sujet proviennent entre autres de milieux liés à la psychologie.

Merci à vous deux en tout cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.12.21, 00h58 par Onmyoji
  • [+1] Cool le 03.12.21, 01h27 par FK
Roi sous la montagne

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre