Le Metaverse

Note : 4

le 31.10.2021 par Jalapeno

12 réponses / Dernière par FK le 07.12.2021, 02h33

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
On entends de plus en plus parler de "metaverse", poussé dans le dos par un certain Facebook, pardon "Meta".
Une immersion dans un monde virtuel et/ou une réalité augmenté.

Si comme moi vous êtes un grand fan de SF, vous saviez que cette virtualisation était inéluctable :)
Ce que je trouve intéressant c'est de voir par quels vecteurs, finalement très mainstream, l'idée fait son chemin. Les possesseurs de casques de réalité virtuelles sont très peu nombreux... mais combien sommes-nous à avoir une identité virtuelle sur les réseaux sociaux, à faire des conférences Zoom, à jouer en ligne... voire à investir dans les cryptos.
Si le futur était prévisible, peu d'auteurs de SF avaient imaginés par quels moyens ont y arriverait. Non par un terrible Skynet ou une quelconque Matrice, mais par quelques changements anodins. Un smartphone par ci, un Insta par là, une petite pandémie vite fait...

J'ai lu un tweet qui résume bien l'idée : https://threadreaderapp.com/thread/1454 ... 12512.html

Tout ça pour dire quoi... Je ne sais pas. "Like anything, it's neither good nor bad. It's just a thing". J'ai un sentiment d'inquiétude diffus, une légère résistance au changement. J'aime la technologie, elle me fascine. Mais j'ai du mal à voir ce qu'elle nous apporte de plus à ce stade. Et vous ? Vous vous sentez comment aujourd'hui ?


J'aime ce qui a une sensation de réel, ce qui est palpable, sensoriel... Et pourtant je passe beaucoup de temps dans le virtuel pour me divertir à défaut de trouver ce que je veux dans l'organique.

Ce que j'aime le plus, c'est la société et les interactions sociales mais je suis toujours en retrait quand elles se produisent. Comme je suis toujours en retrait dans le virtuel. Je pense que la vie a du sens quand on a faim et qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir manger parce qu'il y'a une pénurie de bouffe là où tu te trouves. Ou quand t'as envie de baiser et personne pour satisfaire cette envie. La vie a du sens quand on veut quelque chose et qu'on ne peut pas l'avoir aussi facilement qu'on le voudrait. Et quand on a accès à tout, tout de suite, sans efforts, ça enlève de la saveur à la vie, ça nous fait oublier notre nature animale et mortelle.

On a pas besoin de tout ça mais l'alternative, c'est de vivre dans la difficulté car peu de personnes peuvent sortir des rangs de la société moderne en en gardant le comfort matériel. Donc pour la plupart d'entre nous, nous vivons dans la difficulté existentielle qui n'est soulagée que par la consommation facile foisonnante.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.11.21, 03h15 par Jalapeno
  • [+1] Pertinent le 01.11.21, 09h26 par Fauve noir

Je viens de découvrir cette notion de metaverse. J'ai un peu de mal à croire qu'un jour on pourrait vivre en permanence dans un univers virtuel.

Cependant, j'ai du mal à voir en quoi FB se rapproche du metaverse. Quand je vais sur un fil d'activité je vois des choses tout ce qu'il y a de plus banales. Ce changement de nom fait davantage référence à une volonté d'atteindre ce changement ?
Roi sous la montagne

Les réseaux sociaux ne se rapprochent pas du metaverse, ils en sont une partie intégrante. Justement parce qu'on y vit des choses banales, sous une identité virtuelle.
Hier je suis chez une jeune fille qui fait tomber ses œufs dans sa cuisine. La première chose qu'elle fait, avant même de rire / pleurer / les ramasser c'est prendre une photo de son aventure et la poster sur Instagram.
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) n'est qu'un acteur parmi d'autres de cette transition, mais de part son nombre important d'utilisateur, il est en mesure de bien accélérer le mouvement, avec un effet de levier énorme.

Intéressant

Alors je trouve la perspective assez flippante car je vois bien à quels travers elle peut conduire : occulter sa vraie vie pour privilégier une vie "imaginaire" notamment...

Mais bon en même temps je suis bien le 1er à passer des heures sur les jeux vidéos...

Vivrons-nous un jour une époque où le corps humain "n'existera plus" et où nous ne serons que des matières grises vivant des vies imaginaires ?
Roi sous la montagne

Bah. C'était déjà l'idée de second life. Tous les réseaux sociaux veulent être un peu ce prolongement. Mais au final, ça reste de la merde. Ça n'a rien à voir avec le jeu, que ce soit les mmorpg ou le reste.
Toute l'économie et la "culture" qui tournent à base de tiktok, Instagram, twitter et Facebook, finalement ce sont juste des groupes qui font des relations publiques et de la pub, et des gens qui se donnent de la visibilité par les mêmes recettes; en créant des polémiques et/ou en faisant la semi pute à clics.
On est loin de l'idéal d'internet pour l'élévation de l'humanité. Pour moi faut s'éloigner le plus possible de ça. Le Cyberpunk voyait surtout une interconnexion globale et une virtualisation de la navigation, pas l'inutile seconde vie (ce serait plutôt Dickien pour le coup, et pas de bon augure vu la nature de ses romans et nouvelles). Ici ça ne sert qu'à alimenter une nouvelle économie, et le produit c'est nous. On nous propose parfois de payer pour stocker des données qui leur rapportent, il y a la pub ciblée, le faux anonymat et la vraie mise à nue de nos infos et échanges personnels, ce sera et c'est déjà un moyen de pression sur ta vraie vie dès que tu te détaches du projet établi par Facebook et la silicon Valley en direction du "progrès", en réaction tu as les pires raclures qui en font leur fond de commerce et alimentent les idées les plus extrêmes, et ça a un impact direct sur la société et le monde réel (avec de plus en plus de radicaux, sjw tarés, extrêmes de tous bords et conspis). Tout ça pour une utilité nulle.
Parce que par rapport au projet internet de base, le remplacement de nos vies où leur duplication par cette merde, ça n'apporte rien.
Zuck ne le promeut que pour maximiser son business et rester pertinent à l'heure où beaucoup de gens passent pour le meilleur et pour le pire sur des réseaux privés hors de son giron (parce que signal, telegram et co ça reste de bons nids à débiles quand même).
Le monde de manière générale m'attriste parce que faire tout de chemin pour en arriver là c'est d'une nullité incroyable, et tout ça à cause de connards qui ont fait leur business sans éthique et des gens qui ont aussi exploité la chose au maximum de nos mauvais penchants.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 02.11.21, 12h09 par Jalapeno
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

A son apogée, SL avait 1 million d'utilisateurs actifs. Instagram seul en compte 1 milliard...
D'après moi, c'est une dynamique qui ne retombera plus. Les utilisateurs passeront d'un service à l'autre mais la virtualisation ne fera que s'accentuer.
Sinon d'accord avec toi sur le côté mercantile, la fin de la confidentialité de la vie privée et la plus-value quasi nulle, voire négative de ces services.
Ceci dit, je serais intéressé de lire des avis de personnes qui trouvent cette évolution géniale, il doit bien y en avoir :wink:

Le metaverse existe déjà, mais très atomisé et cloisonné : le temps qu'on passe dans des univers de jeux vidéos, ou même sur des réseaux sociaux en endossant une personnalité plus ou moins fictive, c'est du temps passé dans le metaverse.

Ce qui s'annonce (et qui peut mettre encore beaucoup de temps à se structurer), c'est une meilleure interconnexion des différents metaverses, et une économie plus structurée, et si possible, transversale.

Je pense que Facebook a déjà perdu la course, ils partent quasiment de zéro et leur base d'utilisateurs actifs est trop vieillissante pour pouvoir aisément être basculée ou convertie au metaverse. Et c'est tant mieux. Facebook est viscéralement maléfique, on ne veut pas que FB ait du poids dans notre univers virtuel.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je pense que Facebook a déjà perdu la course, ils partent quasiment de zéro et leur base d'utilisateurs actifs est trop vieillissante pour pouvoir aisément être basculée ou convertie au metaverse.
Avec Instagram, je pense au contraire qu'ils ont une base très large d'utilisateurs jeunes et actifs... Et largement les moyens financiers de développer de nouveaux produits, ou d'acquérir des produits existants, comme ils l'ont fait jusqu'ici...

Bah le truc c'est que justement insta c'est hyper ancré dans le réel. Et les moyens de développer oui, mais d'autres ont déjà considérablement plus d'avance.

Cette vidéo est intéressante, c'est une analyse de la course au metaverse qui explique bien pourquoi FB était déjà très à la traîne, si puissant soit-il.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.12.21, 23h17 par Jalapeno
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je pense que le métaverse, avoir l'ensemble de sa vie online, restera une illusion pour longtemps.

Bien sûr certains types de personnes passent de plus en plus de temps en ligne. Certains passent leur vie devant un écran connecté à internet... Mais je connais énormément de monde qui n'est qu'occasionnellement en ligne, ou qui voudrait rester complètement anonyme en étant en ligne... Pour ces personnes, le metaverse représente l'enfer numérique.

On a besoin de services en ligne, c'est sûr... Pour ma part, je rêve de pouvoir faire toutes mes démarches administratives en ligne, de voter en ligne (à condition que ce soit sécurisé intelligemment), voir d'avoir une forme de démocratie numérique... ça serait pratique et efficace! Mais quand j'ai fini ma journée de travail, 8h devant un écran... mon rêve n'est pas de retourner devant un écran pendant des heures pour me distraire ou faire des courses en ligne ou voir l'avatar de tonton rené qui me raconte sa partie de pêche... au contraire, si je veux parler à tonton rené, je préfère aller marcher en lui parlant au téléphone.

Et en aucun cas, je ne souhaite que les services ne soient vraiment liés entre eux. J'ai créé un faux profil Facebook à l'époque où il en fallait un pour se connecter à d'autres services comme Tinder... De la même manière que j'ai créé une adresse mail poubelle pour tous les services ou il faut s'inscrire et que je ne veux pas lier avec ma vraie adresse mail (FTS est sur mon adresse poubelle d'ailleurs).

Oui je pense aussi que le metaverse "unique" est une chimère (et tant mieux?).

Mais le nombre d'heures humaines passées dans un univers virtuel chaque jour va continuer d'augmenter de plus en plus, quel que soit le support.

Ça va continuer de transformer complètement notre société, en bien et en mal (et en wtf).
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Pour ajouter au sujet : un thread retour d'expérience intéressant sur le metaverse Decentraland ($mana), en anglais.

Tldr; c'est Minecraft le fun et l'activité en moins, la pub en plus.

Les commentaires sont intéressants aussi, quelqu'un fait remarquer que ça change pas beaucoup de ce qu'était Second Life déjà à l'époque.




Pour moi Microsoft a toutes les cartes en main pour ajuster Minecraft et dominer les produits metaverse de type "Sandbox".

Mais je pense que ce sont les (bons) MMPORGS ("meuporgs") qui domineront le secteur des metaverse. Pas les Sandbox, qui auront leur succès, mais + niche.

Je crois beaucoup aux produits de type Stardew Valley dans un monde ouvert et avec une économie. Mais je sais pas s'il y en a des bons. Si Stardew Valley devient ça, c'est game over pour la concurrence.


Un autre thread intéressant (en anglais aussi, déso ceux qui ont dormi à l'école) sur Axie Infinity, qui est à ce stade + un jeu "play to earn" qu'un metaverse, mais uniquement parce que leur metaversisation est encore work in progress (+ il y a de toutes façons un amalgame entre metaverses et Crypto games, même si je n'arrive pas à décider si c'est pertinent ou non de lier les deux : le marché n'a pas encore les idées trop claires à ce sujet on va dire). Il compare les p2e aux jeux tradi, l'analyse est intéressante.

Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre