Nouvelle rencontre / casting : quelles sont les cases à cocher pour vous ?

Note : 6

le 21.12.2021 par FK

1 réponses / Dernière par Onmyoji le 22.12.2021, 07h31

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Imaginez, vous êtes en date avec une personne dont vous ne savez pas grand chose. Vous êtes attiré mais vous avez besoin de vérifier que cette personne est compatible avec vos valeurs, votre conception du monde.

Quelles sont les questions que vous lui poseriez ? Quelle est votre "checklist" des points importants à vérifier, pour filtrer, et vous éviter à tous les deux de perdre votre temps voire pire ?


Perso (pas nécessairement dans cet ordre ni exprimé tel quel) :
  • "ton avis sur l'immigration ?" + dériver sur ses positions politiques / societales : besoin de vérifier son empathie / sa compassion (et par extension si raciste, homophobe ou globalement haineuse / caricaturale)
  • "le vaccin, pour ou contre"? Je peux pas dealer avec une complotiste paranoïde / gilet-jauniste de bas niveau
  • "tu as / veux des enfants ?" Moi non, deal-breaker.
  • "tes centres d'intérêt ?" je veux ni d'une huître ni d'une obsédée
  • "à quoi ressemblent tes week-ends ?" : besoin de cerner son mode de vie, son rythme, son énergie
  • "qu'est ce que tu recherches ?" c'est une très bonne question à poser car très éclairante sur sa maturité et sa conception des rencontres + super sujet de conversation pour dhv
  • "à quoi a ressemblé ton enfance, où et comment as-tu grandi ?" : des questions pour comprendre son contexte familial : un environnement familial dysfonctionel est un warning
  • "quels sont tes défauts ?" : on en a tous, besoin de m'assurer qu'elle n'est ni jalouse furieuse ni instable
  • "ta vie espérée c'est quoi" : besoin de vérifier qu'on a des envies compatibles
  • "qu'est-ce qui tu fais sur internet ?" besoin de cerner ses centres d'intérêt et comment elle utilise son temps de cerveau. Une joueuse compulsive de candy crush ça serait vite compliqué
  • "tes addictions, mauvaises habitudes ?" pour des raisons évidentes.
  • "tes accomplissements, tes sources de fierté ? Besoin de voir ce qu'elle a fait de significatif, au moins à ses yeux
  • " qu'est ce qui est rédhibitoire pour toi chez un partenaire ?" : pour comprendre ses priorités, ses valeurs ses limites (et son sens de la mesure)
+ questions pour évaluer son niveau socio culturel, son niveau d'éveil intellectuel : la compatibilité à ce niveau est importante.

Bonus points si fan de Friends & The Office 😂

Évidemment ça reste un exercice imaginaire, difficile de poser toutes ces questions de cette manière IRL, et encore plus, d'obtenir des réponses franches, mais je pense que vous saisissez l'intérêt de réfléchir à ça... L'exercice est intéressant.

Il va sans dire que je trouverais normal qu'on me pose les mêmes questions.



Traits rédhibitoires pour moi, que je vais chercher à détecter aussi tôt que possible :
  • Agressive / conflictuelle, propension à la violence
  • Pas d'empathie / pas de compassion
  • La moindre forme de cruauté
  • Superficielle / vaniteuse / vénale
  • Fixée sur le mariage / les enfants
  • Extrémisme politique (droite, gauche, peu importe) ou religieux, et globalement, toute forme de radicalité si c'est un trait définissant de sa personnalité (autant une facho qu'une ultra woke qu'une militante anti mariage gay qu'une vegan obsessive); Excessivement conservatrice, raciste, homophobe, jugeante
  • Fumeuse / grosse buveuse / consommatrice habituelle de drogues (au delà de l'occasionelle experimentation)
  • Trop extravertie (rien contre mais je suis introverti, ça m'épuiserait, c'est très difficile à ménager)
  • Jalouse / possessive / contrôlante
  • Famille cassos ou présentant des traits rédhibitoires
  • Pas de life, pas de passions, pas de curiosité intellectuelle, mindset étroit
  • Pas polie / pas respectueuse des gens au quotidien
  • Immature dans ses réactions et ses choix de vie (au delà des erreurs qu'on fait tous)
  • Déloyale, menteuse, manipulatrice
  • Un rapport malsain aux réseaux sociaux
  • Une personnalité malsaine : narcissique, histrionique, obsessionnelle, dépendante affective
  • Rapports malsain à sa famille, famille envahissante,...
  • Gros gap socioculturel : des centres d'intérêt majoritairement cassos, pas de culture, pas d'ouverture d'esprit, un quotidien et des préoccupations trop radicalement différentes
  • Chômeuse sans démarche, sans plan, sans étincelle
  • Troubles du comportement envahissants
  • Hygiène douteuse, un appart dégueulasse ou en bordel : pas envie de vivre avec un ragondin
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 22.12.21, 07h31 par Onmyoji

Globalement c'est du tout bon pour moi; on peut difficilement être plus exhaustif je pense.
Je ferais sans doute un passage aussi par le sujet des red flags plus en détails mais on a déjà pas mal de choses.
Après il y a sans doute des choses que j'évaluerais un peu différemment:
L'immigration par exemple pour moi c'est un sujet complexe et c'est facile de tomber dans le manichéisme sur une phrase un peu mal tournée. Et parfois aussi il faut faire preuve de pragmatisme par exemple, empathie ou pas. C'est aussi un sujet trop lourd pour discuter en date. Idem pour anti vax ou pas: ça reste partiel, la meuf peut croire aux vaccins mais penser que Raoult est un génie.
Je passerais sans doute par des proxys comme des séries (le post apo c'est bien pour projeter sur plein de choses, walking dead par exemple tu vas voir si tu as une neuneuh égoïste qui dira à personne si elle est mordue ou une GI Jane survivaliste qui te bâtira une cabane avec les dents pendant que tu seras en train de chercher une source d'énergie pour ta Switch...).
Après faut pas se leurrer les gens révèlent souvent facilement ce qu'ils croient que tu es. Je dis pas qu'il faut savoir prêcher le faux pour savoir le vrai mais s'il y a des malentendus faut pas hésiter à les laisser aller au bout. Parce que par exemple quand tu dis "l'empathie pour moi c'est important", je suis pratiquement sûr que personne pense être un sociopathe qui en a rien à foutre. C'est juste qu'on place pas la barre au même endroit. Idem pour la compréhension de la science. Ou la sensibilité à l'art.
Moi souvent sur les sites de rencontres, à une époque, j'attirais des extrêmes droites compulsives, des féministes radicales qui se prennent pour des sorcières ("la puissance invaincue du pot de confiture") et des hippies vegans antispécistes reiki etc. Les dernières vont placer la barre de l'empathie aussi bas que possible ("les animaux sont des personnes faut pas les faire souffrir") et elles vont t'en vouloir si tu écrases une mouche, les premières auront de l'empathie "avec nos sdf". Tu vois l'idée.
Alors on peut se servir de ces confusions comme révélateur ou être plus clair (j'ai fini par comprendre pourquoi des féministes désaxées pouvaient croire que moi, j'étais un "allié", alors que je mentionnais quand même des trucs comme l'écriture inclusive comme un no go ascendant débile profonde). Il y a une meuf qui me taquine qui m'a dit que ça la saoule que les gens fassent des fautes. Mais en vrai elle fait des fautes de merde toutes les lignes. Du coup c'est plus pardonnable mais ça reste triste qu'elle s'en rende pas compte (et je trouve difficile de défoncer son estime de soi, et je pourrais pas lire un mot doux avec une faute)...

Après pour ce qui est de la cruauté, et plein de choses comme le comportement de base, le mieux c'est de les mettre en situation de stress:
J'ai vu plein de nanas supposées douces et honnêtes se transformer en harpies en rupture (il paraît que c'est là qu'on connaît vraiment sa copine) en situation de concours, de concurrence amoureuse ou de soldes (c'est un cliché mais pas pour rien).
À ce compte là ce qui est bien c'est d'avoir des gens qui te racontent la même chose qu'elles selon leur propre point de vue.

En rédigeant je viens de m'apercevoir qu'il manque quelques trucs à ta liste (qui me paraît largement imprimable comme rappel utile sur le frigo). Tu parles de niveau socio-culturel mais c'est un peu large...
Par exemple il faut être un peu plus précis dans la consommation de médias:
-la musique: elle peut être plus jolie que Margot Robbie, être une déesse du sexe, avec la meilleure personnalité du monde, si elle peut pas passer sa journée sans écouter du pnl, du jul ou du rap de cet acabit avec des pseudos paroles, de la variet française de merde ou de la pop/rnb sucrée option cagole, ça va pas le faire (ou si vous pouvez pas vous en empêcher le red flag c'est vous;))
- le ciné/les séries: pour moi si la "comédie française" (le genre, pas la troupe de théâtre), c'est son horizon ça va pas le faire par exemple. Pourtant elle pensera légèreté, humour etc. Bref faut faire vachement gaffe et faire exprimer à l'autre ce qu'elle met dans ces termes.
- la manière de consommer les medias: tu fais référence aux réseaux sociaux et au temps de cerveau disponible mais je pense aussi qu'évaluer le regard critique est important, autant que le contenu ou l'habitus.

Mais bon ça encore ce sont des variations de ce dont tu parles.

Dans les red flags je dirais qu'un truc important c'est le rapport à la réalité: sa manière de gérer le conflit, les choses désagréables, les règles qui lui conviennent pas etc. La meuf qui réécrit en permanence l'histoire pour se donner le Beau Rôle, qui n'est jamais responsable de rien, à qui "on a pas dit qu'il fallait pas", qui joue sur les mots et sur les règles qu'on pose à deux (même s'il y avait des exemples explicites pour éviter ça), qui "se souvenait pas", même si elle n'est pas manipulatrice ou conflictuelle avec moi je sais que ça va pas le faire.
D'ailleurs, souvenez vous que certaines personnes vont accepter chez vous des choses inacceptables en mode "seuls contre tous". Par exemple la meuf qui accepte un connard violent "parce qu'elle il l'aime et il la touchera pas". C'est un manque de vision à long terme parce que tous les comportements moisis qu'elle peut avoir elle les aura avec vous le jour où vous serez rien de plus qu'une utilité dans son paysage (prenez pour exemple toutes ces meufs qui sont plus des partenaires une fois qu'elles ont pondu et qui deviennent des hyènes dont seule la progéniture compte, ou tous ces mecs qui pensent que la bague au doigt étant passée ils n'ont plus à réfléchir au relationnel et peuvent redevenir des sconses des cavernes ou des ados console+potes h24). Faut penser qu'un jour potentiellement la flamme sera éteinte ou connaîtra des moments moins brillants. Vous avez pas envie de vivre des relations toxiques où à chaque creux, votre vie est un combat.

Point plus général : le rapport au corps, à la sexualité etc. Que ce soit parce que sans être un taliban, si vous n'aimez pas le côté flashy de certaines tenues de l'autre, ça va être compliqué ou parce que si vous l'êtes, vivre avec une nana fraîche et bien dans sa peau ça va pas le faire (mais là le red flag c'est vous). Pareil niveau sexe; si "sucer c'est pas tromper" faut être au courant, et savoir si vos potes sont hors limite ou si c'est ok de les retrouver au lit pour vous y joindre quand vous arrivez du taf, ou si les inconnus sont hors limite ou au contraire. Idem au niveau des pratiques, la meuf qui cherche un soumis en général elle va l'exprimer, par contre celle qui peut pas être vanille elle va pas forcément le dire d'emblée (et si toi la première fois tu y vas cool parce que tu te dis qu'il faut monter dans les tours graduellement tu as déjà tout faux). Aussi faut un minimum de délires et de goûts en commun à ce niveau, parce que si vous pouvez vous satisfaire de peu, c'est pas forcément son cas et l'insatisfaction sexuelle c'est l'une des causes principales de tromperie ou de rupture (et si vous comprenez pas pourquoi quand tout serait parfait elle trouve quand même des raisons de partir en vrille c'est qu'elle cherche des manières de vous en vouloir. Dans doute parce qu'il y a des choses qu'elle peut pas vous dire. Et si vous pensez que ça vous touche pas parce que "vous êtes un bon coup", pensez qu'on peut pas forcément le bon coup de tout le monde). Idem avec le sexe en public, ou la discrétion de votre vie au plumard par rapport à votre entourage (libertine assumée ou double vie? ).

- le rapport à la bouffe: si pour vous ne pas cuisiner c'est un dealbreaker, ou si que l'autre pense à sa manière de consommer ça l'est, faut le savoir. Idem

- le rapport à la consommation (sans forcément parler de l'écologie). Sans rentrer dans le conflit capitalisme/communisme (encore que, Allez-y: dans le monde de nos parents on pouvait trouver des couples improbables avec les deux extrêmes, mais dans le nôtre- sans doute devenu plus con- c'est compliqué), ça reste important. Ça inclut comment on gère son argent (parce que même en comptes séparés si l'autre est toujours en rade de tune c'est complexe même si vous pouvez assumer).

- le rapport aux autres cultures, objet de consommation ou intérêt véritable. Idem pour le fameux "voyage". Est-ce que ce qu'elle aime c'est son insta avec une nouvelle destination ou d'avoir son cul au bord d'une piscine de quatre étoiles ou bien aller dans un endroit dépaysant, neuf ou différent (attention c'est pas forcément mieux. Tout dépend des raisons. Si elle aime la différence parce qu'elle est inadaptée en son propre pays c'est problématique).

- comment elle se sent à sa place, son degré et ses sources de frustration, de satisfaction. Ça peut vous indiquer ce qui fera éclater votre couple plus tard.

- son autonomie: si elle peut pas vivre sans se faire livrer (et assumer la conséquence qu'elle ça devoir ouvrir une conserve de merde à la place de cuisiner), si elle sait pas gérer sa paperasse, si elle sait pas passer un coup de fil pour se sortir de la merde ou appeler un médecin si sa vie en dépendait: out.

- son rapport au jardin secret, à l'entourage, au fait que vous deviez ou pas vous dire certaines choses parce que c'est vital ou du respect.

Mais bon on peut rallonger la liste à l'infini. De toute façon plus on est célibataires longtemps et moins on a de chance d'avoir des relations durables: sans doute parce que l'on devient plus engoncés dans nos défauts et moins malléables aussi aux conneries des autres. Ça prend une vie de vérifier tout ça. Le problème aussi c'est qu'on va souvent mettre l'accent sur deux trois points qui font être le plus filtrants pour nous mais si on couvre réellement tous les angles il faut dix ans pour s'apercevoir un jour "en fait t'étais nazie?". Et fermer les yeux parce que tu as deux gosses avec et que tu croyais que son crâne rasé c'était parce qu'elle était fan de métal comme toi et que tu trouvais ses tatouages gothiques sexy...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 22.12.21, 09h51 par FK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre