Comment bien réévaluer ses idéaux?

Note : 4

le 23.01.2022 par Onmyoji

1 réponses / Dernière par Jalapeno le 23.01.2022, 11h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour. Cette question découle d'un constat:
Soit on est rêveur et dans ce cas l'idéal peut-être immuable car n'est pas destiné à être atteint, soit on est pragmatique et on vise à l'atteindre et le vivre.
D'aucun dirait que revoir son idéal c'est forcément le pervertir, le revoir à la baisse et donc abandonner un peu de son rêve.
Mais il faut aussi se rendre compte que l'on ne construit pas toujours nos idéaux de manière réaliste ou cohérente, ce qui dans le cas de quelqu'un qui veut les réaliser, est un frein voire une barrière impossible à franchir. On peut avoir une certaine naïveté ou un certain Enthousiasme qui nous fait ajouter tout ce qu'on veut dans notre idéal. Et on peut être insatisfait de ne pas atteindre un but pourtant impossible à atteindre car strictement impossible à réaliser.

Le problème qui m'occupe est de matière plus relationnelle et je développerai dans mon journal plus tard quand j'y aurai réfléchi en me nourrissant de vos réponses, mais je veux ce sujet comme impersonnel et plutôt centré sur les solutions que sur moi.

Comment faites-vous, donc, pour remettre en question vos plans, vos idéaux, vos désirs, vos buts long terme, sans les dénaturer mais en les gardant près de ce que vous êtes, de ce que vous voulez vraiment ?
Comment vous triez ce qui vous est venu suite à de mauvaises expériences par lesquelles vous auriez souhaité ne pas être pollué, les attentes qui ne sont pas vraiment les votres, bref tout ce qui n'est pas vraiment essentiel, qui vous alourdi, qui ne correspond qu'à l'image que vous souhaitez avoir de vos quand en réalité vous avez une attitude, des goûts très différents ou une réception de certaines choses très variable?

Merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 23.01.22, 11h12 par Jalapeno
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

C'est un sujet vaste, et j'ai une question / réponse plutôt sémantique.

Ma définition d'un idéal, c'est un point dans l'espace-temps qui ne sera probablement jamais atteint. Un point que je positionne en fonction de mes croyances / valeurs. Et en ce sens, cet idéal n'est que peu affecté par des circonstances extérieures.
Quelle est l'utilité d'avoir un idéal qu'on atteindra jamais ? J'essaye de tracer une droite (une courbe parfois) pour l'atteindre, ça donne une direction, un sens et permet de poser des actions concrètes, des objectifs avec lesquels on est aligné. Ça parait simple, mais il y a effectivement plusieurs difficultés, entre autres :
  • savoir si ces objectifs sont réalistes
  • savoir si ces actions sont bien alignées avec ces idéaux (et donc avec qui on est au final)
  • passer à l'action malgré l'inertie, la peur, la routine...
On peut avoir des intuitions, qui sont généralement juste si on se connaît bien. Mais dans la plupart des cas, ce n'est qu'en passant à l'action qu'on saura, qu'on sentira si c'était juste, sain, aligné au final. Pour ma part le tri s'effectue donc a posteriori.

Réponse un peu abstraite, on est dimanche matin, mais je suis intéressé de lire les autres participations :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 23.01.22, 11h30 par Onmyoji
  • [+1] Intéressant le 28.01.22, 09h41 par Eloxford

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre