Database!

Note : 114

le 16.10.2018 par Nonchalance

105 réponses / Dernière par Gafano le 29.11.2022, 15h22

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Nonchalance a écrit :
14.02.22
1. Pas de mariage, je ne peux pas prendre une décision aussi importante après deux rdv avec une inconnue. La porte n'est pas fermée pour autant tant qu'elle n'est pas mariée, je peux redemander sa main plus tard si elle est encore d'accord et si j'en ai envie.

2. J'ai révélé à Aimante les troubles qui me traversaient en ce moment en lui faisant comprendre que le chemin que je peux emprunter dans un futur proche peut nous éloigner. Parce que ce n'est pas le projet de mariage qui m'a mis dans tous ces états mais les choix que je peux faire pour mon futur à savoir que tous mes projets actuels sont liés à mon autre culture et que dans ma culture occidentale je n'ai plus rien d'important si ce ne sont des loisirs et des relations éphémères d'amour et d'amitiés. Ça l'a rendue triste, elle m'a avoué des sentiments sans dire qu'elle m'aime, j'étais triste aussi et j'ai avoué des sentiments également avec sincérité même si je ne suis pas sûr d'aimer encore. Elle a décidé que tant que j'étais indécis elle allait prendre de la distance sentimentalement et c'est effectivement le cas.

3. Je filme des mariages pour gagner un peu (pas mal) d'argent avec des gars de ma communauté. Vendredi et samedi prochain, je filme par le plus grand des hasards le mariage de la meilleure amie de la potentielle fiancée qu'on m'a présentée et elle sera donc forcément là comme demoiselle d'honneur. (Ça fait quand même beaucoup de coincidences en quelques trois mois qui se produisent à la pelle. J'ai l'impression d'être un joueur de jeu vidéo qui a accumulé trop d'XP et qui utilise tout en même temps)

4. J'espère que j'ai pas gâché ma relation avec Aimante en essayant d'être honnête et que on arrivera à trouver le même niveau d'intimité qu'auparavant parce qu'entre temps, j'ai pris une décision qui lui laisse plus de place dans ma vie aujourd'hui et au moins jusqu'au dénouement de son stage en juillet.

Voilà, j'espère que c'est plus clair
Salut Nonchalance, ce qui m'a interpellée à titre personnel c'est que la famille de ta potentielle épouse avait l'air d'avoir son mot à dire sur de nombreux aspects de votre relation avant même que vous soyiez mariés.

Je ne sais pas si la cause est religieuse ou familiale mais ne pas avoir eu l'autorisation d'échanger par message avec ta potentielle femme me laisse penser que tu as pris la bonne décision de refuser le mariage. Je ne sais pas la place que tu es prêt à accorder à ta belle-famille ni ce qui se fait au regard de ta culture mais j'ai l'impression que souvent tu donnes à ta famille ou aux personnes qui ont la même culture que toi, un mot à dire sur tes décisions individuelles. Même si le mariage fait nécessairement intervenir ta famille dans l'équation, peut-être que tu pourrais réfléchir à la place que tu souhaites donner à ta famille dans tes décisions personnelles.

Je n'ai pas non plus compris à titre personnel pourquoi tu as mis de la distance avec Aimante. Était-ce pour avoir plus d'infos sur son attachement réel ? Difficile de comprendre de quoi il est question sans connaitre la décision non compatible avec elle dont tu parles.

Je pige toujours pas @Nonchalance.

J’ai l’impression que tu t’es tiré une balle dans le pied tout seul en lui livrant tes états d’âme pour recueillir sa réaction.

J’arrive pas à comprendre ce qui allait vous empêcher de continuer a kiffer à partir du moment où tu rejetais cette offre de mariage.


Mais bon je suis un poil fatigue et je suis loin d’être pertinent en ce moment. Je passe la main, je pige pas tout. Je continue à te lire avec attention.

Juste un point : méfies toi quand même que si des gens qui te connaissent un peu pensent que tu peux réussir de plus belles choses que ce dont tu te penses capable, c’est parfois eux qui ont raison. Parfois les choses nous semblent difficiles juste parce qu’on n’a pas essayé de la bonne façon.

Bon courage à toi
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Gafano a écrit :
14.02.22
Salut Nonchalance, ce qui m'a interpellée à titre personnel c'est que la famille de ta potentielle épouse avait l'air d'avoir son mot à dire sur de nombreux aspects de votre relation avant même que vous soyiez mariés.

Je ne sais pas si la cause est religieuse ou familiale mais ne pas avoir eu l'autorisation d'échanger par message avec ta potentielle femme me laisse penser que tu as pris la bonne décision de refuser le mariage. Je ne sais pas la place que tu es prêt à accorder à ta belle-famille ni ce qui se fait au regard de ta culture mais j'ai l'impression que souvent tu donnes à ta famille ou aux personnes qui ont la même culture que toi, un mot à dire sur tes décisions individuelles. Même si le mariage fait nécessairement intervenir ta famille dans l'équation, peut-être que tu pourrais réfléchir à la place que tu souhaites donner à ta famille dans tes décisions personnelles.

Je n'ai pas non plus compris à titre personnel pourquoi tu as mis de la distance avec Aimante. Était-ce pour avoir plus d'infos sur son attachement réel ? Difficile de comprendre de quoi il est question sans connaitre la décision non compatible avec elle dont tu parles.
C'est elle qui a décidé de se marier. Personne ne force personne à quoi que ce soit dans l'histoire, toutes les décisions sont prises librement. La fille en question a d'elle même demandé un avis religieux sur la question des rencontres, des échanges et des fréquentations avant le mariage. Elle est tombée sur un musulman intégriste et comme elle n'y connaît pas grand chose, elle a pris l'avis du "savant" en question comme le code de conduite à suivre. Très peu de musulmans font ça à l'époque moderne, les mariages "arrangés" sont aujourd'hui plus des rencontres répétées organisées entre deux inconnus avec pour but final une entente entre les deux partis concernés avec pour le mariage. Tu reçois d'abord des photos, tu dis si t'es intéressé, tu vas faire la rencontre et si vous êtes mutuellement attirés, vous vous voyez autant de fois que vous le désirez avant de décider de la date du mariage. Beaucoup vont même jusqu'à sortir ensemble et coucher ensemble avant que le mariage ne soit décidé.

Les seules décisions de sa famille sont d'aspect financier pour la dot. Je n'ai moi même rien à débourser, ce sont mes oncles qui paient la dot si j'accepte le mariage. L'intervention sur la dot est la seule intervention qui peut exister de la part des deux familles. Si je risque de m'éloigner de ma famille et de perdre en prestige, c'est parce que ma décision est irréconciliable avec le fait que j'ai 31 ans (je ne suis plus tout jeune dans la tradition) et que je ne saisis pas cette magnifique opportunité alors que tous les feux sont verts, je passe juste pour un débile profond. Mais je ne vais pas être excommunier ou devenir un paria pour autant. Juste passer pour un débile.

Enfin, je n'ai pas pris mes distances avec Aimante, c'est le contraire. Elle ne sait pas pourquoi je lui ai dit que nos chemins pouvaient se séparer plus vite que prévu, mais elle a décidé de se protéger pour ne pas souffrir des conséquences de mes décisions, donc elle a pris de la distance émotionnellement.

@The_PoP

Je n'avais pas les idées claires. Je voulais savoir si ce que je vivais avec elle c'était juste passager ou quelque chose de plus sérieux. La vérité c'est que ça n'a pas d'importance mais je ne le savais pas quand je lui ai parlé de tout ça, je pensais que si elle était plus investie, ça me donnerait une direction plus claire sur ma décision finale. Je lui ai juste fait du mal et créé de la distance entre nous et qu'elle qu'ait été sa réponse, je n'aurai de toute façon pas accepté de me marier dans ces conditions. Et je l'ai inclue dans cette histoire parce qu'elle est la raison principale pour laquelle je refuse ce mariage (en plus du fait qu'il n'y ait eu que deux rencontres).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 16.02.22, 09h16 par The_PoP
  • [0] Courage le 16.02.22, 10h23 par FK
  • [0] Courage le 16.02.22, 10h51 par Jalapeno

Courage :)

Sors les rames en douceur avec Aimante. Rassure la. Explique lui en transparence. Organise lui un temps partagé de qualité. Mais ne la laisse pas s’éloigner, quand on trouve une perle on la laisse pas sur le bord de la route.

Et essaye de retrouver l’envie de provoquer ta « réussite »qu’elle qu’elle soit. Y a pas moyen qu’un gars comme toi se retrouve dans une impasse en ce moment.
J’ai rarement vu la France économique bouger autant que ces 6 derniers mois. Il y a pas mal d’opportunités qui se créent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 16.02.22, 10h22 par FK
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

J'ai repris la scène hier après deux ans d'absence. J'ai tout arraché, je suis hyper content. J'étais vraiment aux anges et la continuité de la soirée était plutôt sympa, j'ai attiré l'oeil de pas mal de femmes. Je crois que j'aime plaire sans passer à l'action parce que j'en avais l'occasion à plusieurs reprises hier. Sur la piste, j'ai encore eu droit à des regards insistants et quelques femmes qui sont venus danser avec moi.

Ça fait une semaine que je n'ai pas vu Aimante. Elle voulait du temps avec ses amis et pour elle mais elle me fait savoir qu'elle ne veut pas de distance entre nous. La dynamique a cependant changé et je n'ai pas envie de me battre avec un truc qui n'a jamais décollé malgré le potentiel. Mon instinct me dit que cette histoire est en train de mourir parce que trop de questions sur notre compatibilité. Jusqu'aujourd'hui, mon instinct ne m'a jamais trompé sur ces choses là même si je ne l'ai pas toujours suivi. J'espère que j'ai tort malgré tout. On doit se voir dans deux jours, on verra bien.

J'ai vu ma presque fiancée au mariage vendredi et samedi dernier. J'étais triste de la voir je crois. On s'est dit quelques banalités. On s'est sourit souvent. C'était peut être un coup de foudre mais je suis trop éloigné de mes émotions pour m'en rendre compte? Peut être que c'est pour ça que j'étais aussi perturbé et que j'essayais de rationaliser ça sous l'angle du mariage? Je ne sais plus. Je ne la reverrai sans doute plus et quand on s'est vu pour la dernière fois, j'étais encore plus triste.

Je suis dans un chaos émotionnel ces derniers jours, je n'ai pas l'habitude. Ça ne m'empêche pas de kiffer la life en même temps et d'être heureux partout ailleurs (sauf dans le travail bien évidemment et putain qu'est ce que je bosse ces derniers temps). J'ai repris la scène, j'ai repris le chant, je vois mes amis, j'écris, je filme, je danse... Je crois que j'en ai marre de me prendre la tête pour des femmes qui ne font que traverser ma vie probablement. Aussi géniales qu'elles puissent être, il y'aura d'autres occasions si ça se passe mal et j'apprends à chaque rencontre. Ça ne m'empêchera pas de m'ouvrir et de redevenir vulnérable.

Nonchalance a écrit :
16.02.22
Gafano a écrit :
14.02.22
Salut Nonchalance, ce qui m'a interpellée à titre personnel c'est que la famille de ta potentielle épouse avait l'air d'avoir son mot à dire sur de nombreux aspects de votre relation avant même que vous soyiez mariés.

Je ne sais pas si la cause est religieuse ou familiale mais ne pas avoir eu l'autorisation d'échanger par message avec ta potentielle femme me laisse penser que tu as pris la bonne décision de refuser le mariage. Je ne sais pas la place que tu es prêt à accorder à ta belle-famille ni ce qui se fait au regard de ta culture mais j'ai l'impression que souvent tu donnes à ta famille ou aux personnes qui ont la même culture que toi, un mot à dire sur tes décisions individuelles. Même si le mariage fait nécessairement intervenir ta famille dans l'équation, peut-être que tu pourrais réfléchir à la place que tu souhaites donner à ta famille dans tes décisions personnelles.

Je n'ai pas non plus compris à titre personnel pourquoi tu as mis de la distance avec Aimante. Était-ce pour avoir plus d'infos sur son attachement réel ? Difficile de comprendre de quoi il est question sans connaitre la décision non compatible avec elle dont tu parles.
C'est elle qui a décidé de se marier. Personne ne force personne à quoi que ce soit dans l'histoire, toutes les décisions sont prises librement. La fille en question a d'elle même demandé un avis religieux sur la question des rencontres, des échanges et des fréquentations avant le mariage. Elle est tombée sur un musulman intégriste et comme elle n'y connaît pas grand chose, elle a pris l'avis du "savant" en question comme le code de conduite à suivre. Très peu de musulmans font ça à l'époque moderne, les mariages "arrangés" sont aujourd'hui plus des rencontres répétées organisées entre deux inconnus avec pour but final une entente entre les deux partis concernés avec pour le mariage. Tu reçois d'abord des photos, tu dis si t'es intéressé, tu vas faire la rencontre et si vous êtes mutuellement attirés, vous vous voyez autant de fois que vous le désirez avant de décider de la date du mariage. Beaucoup vont même jusqu'à sortir ensemble et coucher ensemble avant que le mariage ne soit décidé.

Les seules décisions de sa famille sont d'aspect financier pour la dot. Je n'ai moi même rien à débourser, ce sont mes oncles qui paient la dot si j'accepte le mariage. L'intervention sur la dot est la seule intervention qui peut exister de la part des deux familles. Si je risque de m'éloigner de ma famille et de perdre en prestige, c'est parce que ma décision est irréconciliable avec le fait que j'ai 31 ans (je ne suis plus tout jeune dans la tradition) et que je ne saisis pas cette magnifique opportunité alors que tous les feux sont verts, je passe juste pour un débile profond. Mais je ne vais pas être excommunier ou devenir un paria pour autant. Juste passer pour un débile.

Enfin, je n'ai pas pris mes distances avec Aimante, c'est le contraire. Elle ne sait pas pourquoi je lui ai dit que nos chemins pouvaient se séparer plus vite que prévu, mais elle a décidé de se protéger pour ne pas souffrir des conséquences de mes décisions, donc elle a pris de la distance émotionnellement.

@The_PoP

Je n'avais pas les idées claires. Je voulais savoir si ce que je vivais avec elle c'était juste passager ou quelque chose de plus sérieux. La vérité c'est que ça n'a pas d'importance mais je ne le savais pas quand je lui ai parlé de tout ça, je pensais que si elle était plus investie, ça me donnerait une direction plus claire sur ma décision finale. Je lui ai juste fait du mal et créé de la distance entre nous et qu'elle qu'ait été sa réponse, je n'aurai de toute façon pas accepté de me marier dans ces conditions. Et je l'ai inclue dans cette histoire parce qu'elle est la raison principale pour laquelle je refuse ce mariage (en plus du fait qu'il n'y ait eu que deux rencontres).
Hello Nonchalance,

Désolée de répondre presque un an plus tard. J’ai traversé un petit burn out des bonnes familles qui m’a fait bien mal.

J’ai relu mon message de l’époque ainsi que ta réponse et ta clarification sur les mariages arrangés et non désirés est plus que claire.

Je ne jugeais pas ta culture, les usages ou coutumes liées à ta famille mais j’ai le sentiment que pour trouver une femme qui te plaira et qui plaira à ta famille il va falloir que tu priorises dans ton échelle de décision la place de chacun.

Ta famille compte beaucoup sur toi et tu les aides volontiers mais c’est cool de voir que tu t’accordes du temps pour toi. Fais juste gaffe à ne pas tomber dans le piège de l’hyperactivité qui empêche de prendre assez de recul pour tirer des enseignements de ses difficultés qu’on ne veut pas voir ressurgir/erreurs passées qu’on ne veut pas répéter.

A mon humble avis, il apparaît tentant de faire un max de rencontres pour se remettre d’un coup dur mais il faut aussi beaucoup d’écoute de soi pour identifier les personnes prêtes à t’accepter tel que tu es.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre