Amour inavoué

Note : 4

le 16.03.2022 par Joel Barrish

6 réponses / Dernière par Joel Barrish le 17.03.2022, 16h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un amour inavoué que je me trimballe depuis 5 ans maintenant. Je l'ai rencontré pendant mes études à l'étranger en colocation. Au fur et à mesure des semaines je m'attache à elle, découvre de nombreux points communs, similitudes dans notre approche de la vie, principes, idéo, humour. Bref je découvre mon pendant féminin là où toute mes précédentes relations laissaient un goût inassouvi (je suis malheureusement trop exigeant et me lasse très vite) et physiquement elle est pour moi parfaite : problème, elle ne peut pas se desamouracher de son précédent compagnon qui vient la rejoindre et je suis convaincu que pour elle ce n'est pas réciproque. Elle m'invite au tout début de la coloc à voir un spectacle de théâtre, je m'auto-sabote et n'y vais pas ^^.

Je pars papillonner ailleurs suite à la fin de notre coloc. On reste quand même en contact. Je n'ose pas lui avouer ce que je ressens compte tenu des circonstances et la certitude que je me fais que ce n'est pas réciproque mais parfois je doute : complicité, je me souviens d'un regard surpris et peut-être déçu lui annonçant que je fréquente quelqu'un, un couple d'amis pense que nous sortons ensemble, surprise et gène quand je l'en informe, conversation privée sur sa vie amoureuse avec un colloc dans laquelle je n'ai pas le droit de rentrer, on s'enlace en concert...mais je la sens aussi distante, désintéressé, je pense que je ne suis pas son style, qu'elle est plus exigeante dans son choix de mec, du coup je pense que je me fais surtout des films et ne fais pas de pas vers elle, tant mieux vu la situation et l'éphémérité du contexte. Elle finit par s'en aller au bout de 6 mois continuer ses études et je reste à l'étranger deux ans de plus.

Problème : pour ne pas l'oublier "la perdre" je reste en contact régulier avec elle et avec la distance je la garde en amie et décide d'en faire ma confidente, on se raconte nos actus et je lui raconte mes nouvelles histoire d'amour et peine de coeur et elle finit par en faire de même. Aucun sentiment de jalousie, on vit un peu les mêmes épreuves sentimentales et ce sentiment de complémentarité augmente. C'est elle qui finit par le plus prendre contact. C'est mon amie à distance, et forcément l'attache grandit et comme un con je garde au fond de moi un amour impossible et inavoué pour elle. On se revoit une fois lors d'un cours passage en France mais je ne tente rien, ne lui dit rien de ce que je ressens, on est allé trop loin dans l'amitié.

A mon retour définitif de l'étranger il y a trois ans on se parle un peu, elle me contact un jour pour prendre des nouvelles et me demande où je compte vivre et me dis que la vie en capitale me plairait et de la tenir au courant si j'y débarque. Mais je décide de ne pas entretenir ce contact car sa situation pro peut l'amener à évoluer à l'étranger et je souhaite me désamouracher pour me préserver. Du coup silence radio, je prend plus de nouvelles, elle non plus, d'amis longue distance, on devient étrangers, je reste à Lyon, me force à l'oublier et connaît entre temps deux histoires d'amour mais problème : je me lasse et y met fin et au fond de moi je garde cet amour inavoué dans le coin de la tête. Gros souci, je pense l'avoir idéalisé et me lasse des autres relations en comparaison. De son coté je me rend compte sur les rs qu'elle a quelqu'un et mon entreprise de desamourachage ne fonctionne pas car cela me fait de la peine.

Le temps passe et je finis un peu par l'oublier mais reprend contact sur les rs au cours de l'été pour discuter de la pluie et du beau temps. Il y a quelques semaines lors d'un passage en capitale, je lui demande si elle est dispo pour un verre le lendemain et se rend tout de suite disponible malgré l'annonce de dernière minute et ma plage horaire restreint car je pars ensuite en vacances. Elle fait 40 minute de transport pour passer quelques heures à boire quelque verre et discuter de tout et de rien mais évidemment ne lui dit pas l'essentiel. Elle m'informe qu'elle a déménagé l'après midi même chez son copain car fin de doctorat et chômage elle n'a pas les moyens de payer sa maison étudiante qui va d'ailleurs être détruite. On discute assez perso, je lui parle un peu de mes deux dernières histoires, elle me dit que de son côté elle s'est séparé de son copain actuel un long moment avant de se remette avec à la fin de l'été, me dis être quand même sur la défensive, ne pense peut être pas resté dans son appart si elle retrouve du boulot, elle m'informe également que son ex du canada a refait sa vie et ça lui a fait de la peine. Bref, en ayant tout fait pour la mettre dans ma friendzone, je suis aussi dans la sienne. Pour blaguer on se donne rendez-vous de nouveau dans 4 ans mais angoisse en la quittant je me rends compte que je suis toujours autant amoureux malgré ma certitude que ce n'est pas réciproque (elle m'aurait envoyé des signaux depuis le temps et j'ai même senti qu'on avait plus la même alchimie qu'avant) Je lui envoie un message le lendemain pour lui dire que c'était cool de se revoir et que je m'y prendrais plus tôt dans 4 ans et me réponds effectivement que c'était cool, de passer un bon séjour et à bientôt $😘

Ça fait deux semaines que cela me tarode malgré mes derniers voyages-vacances. Je ne sais plus trop quoi faire pour oublier cette personne et aller de l'avant car je sais que c'est bien trop tard pour lui révéler mes sentiments. Je me sens comme Andrew Lincoln dans Love Actually et ça ma saoule ^^ Conseils pour m'extirper de ce mauvais pas ? ^^

Déjà la première chose c'est oublier cette histoire de déclaration, c'est une fille pas un centre des impôts.
On séduit l'autre, on l'amène à constater qu'on va bien ensemble et on lui donne envie de pousser plus loin. On lui dit pas qu'on l'aime avant qu'elle soit séduite et on lui dit pas tout court avant qu'il y ait quelque chose de réciproque.

Ensuite pour le reste tu t'attends à quoi? Là tu peux rien faire, tu es devenu son confident. Évidemment elle te contactait plus parce qu'elle avait plus à raconter. Deux histoires en cinq ans c'est le signal pour lui dire que tu n'avais pas d'opportunités ou que tu étais trop accroché à elle (parce que si c'est pas une gourde elle a dû le remarquer).

Soit tu es pas loin de chez elle et un truc est envisageable maintenant alors qu'elle est dans une période où elle est prête à lâcher une branche pour en saisir une autre, si tu fais la démarche de la séduire et pas de l'approcher comme un ado, soit tu oublies, et tu fais des rencontres, et avec de nouvelles opportunités tu verras qu'elle n'est pas si unique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Absolument le 17.03.22, 15h38 par FK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Disons que lui avouer m'enleverait un poids de la conscience sans rien attendre bien sûr. Je serais pas dans une démarche de séduction, juste de libération.

Et oui, le statut actuel est normal, j'ai tout fais pour la mettre dans ma friendszone donc normal, j'en ai fait ma confidente en premier. Elle prenait plus souvent des nouvelles pas juste pour parler de ses histoires mais de tout et de rien. Elle a arrêté de prendre des nouvelles quand j'ai fais silence radio moi aussi

Les deux histoires C'est depuis mon retour en France il y a 3 ans ^^ et ça été du long terme mais j'ai fini par arrêter par lassitude car oui ce n'était pas elle. À l'étranger, pendant deux ans, c'était des histoires plus courte mais plus nombreuses, beaucoup de tinder lol. Elle a fini par croire que j'étais un homme a femme alors que je le suis pas vraiment.

Oui c'est dur d'être raid dingue comme ça. Et si on se voit pas mieux je pourrais pas plus avancer. Là j'ai mes match sur tinder qui attendent une proposition de date mais je sais que je n'y serait pas à 100% car la tête et le coeur ailleurs.

Disons que lui avouer m'enleverait un poids de la conscience sans rien attendre bien sûr. Je serais pas dans une démarche de séduction, juste de libération.
Justement : tu es dans une démarche égotique, thérapeutique (tu veux te libérer de ta frustration). Autrement dit, rien de satisfaisant à attendre, car cette libération se fera au prix d'une cruelle morsure à l'égo lorsqu'elle t'opposera une fin de non recevoir, quelle qu'en soit la forme (silence gêné, réponse évasive, rateau brutal, va savoir).

(parce que objectivement, 0.1% de chances en l'état actuel des choses qu'il se passe quelque chose qui aille dans ton sens, sauf magistral retournement de situation)

Digère cette occasion manquée (qui n'a peut être jamais été occasion ailleurs que dans ta tête), et va de l'avant. Plein d'autres femmes devant toi, qui te feront oublier cette histoire fantasmée, si tu fais l'effort d'aller vers elle avec les bonnes idées en tête.

Bon courage, on a tous ici le souvenir de celle(s) qu'on a pas su / pas pu avoir, ça fait partie de la trajectoire de la plupart des hommes. On n'en meurt pas, et ces cicatrices peuvent devenir source d'élan et d'inspiration pour la suite.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je vois oui, j'ai les deux versions en ce moment, tous les mecs me disent d'oublier et de passer à autre chose. La gente féminine à l'unanimité me dit de lui dire et de le faire comprendre. Du coup je suis perdu :lol:

Maintenant ça fait un bail que j'essaye de digérer mon sentiment sans succès, je pense que je dois faire le nécessaire pour me libérer de tout ça, tout en sachant que je n'ai rien à attendre en retour. Bien-sûr l'égo sera blessé mais ne vaut-il pas mieux souffrir un bon coup une fois et passer à autre chose en toute liberté que de continuer à trainer un boulet de refoulement encore des mois ?

La gente féminine à l'unanimité me dit de lui dire et de le faire comprendre. Du coup je suis perdu
Oui parce que ça plaît à leur imaginaire romantique, et qu'elles n'auront pas à affronter la déception elles-mêmes.

Très objectivement, si tu déploies des trésors d'intelligence relationnelle et de logistique (ET qu'elle y est sensible, et disponible), tu peux y arriver. Mais es-tu prêt, et capable de déployer tout cela, pour des résultats incertains quoi qu'il arrive ?

Avis masculin, pragmatique : pas sûr que t'aies envie de traverser l'Atlantique à la nage, pour au final n'arriver que sur une ile déserte. Economise peut-être ton amour-propre, ton temps et ton énergie. Le seul coût à payer sera alors de digérer ton erreur et la déception de cette possibilité jamais matérialisée, mais comme je te disais, on porte tous un ou deux souvenirs similaires; c'est quasiment un rite de passage, ça façonne le bonhomme, ça peut être utile pour la suite - si tu arrives à reycler le sentiment.


PS : peux-tu préciser ton âge dans ton profil stp ? Ca aide à mieux te cerner, on n'a pas forcément la même analyse selon que tu as 15 ou 30 ans ;)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Oui c'est vrai que nous les hommes on reflechit en terme de pragmatisme ce que j'ai fait à mon retour en France du coup silence radio ^^. Les filles sont dans un autre délire. Les occasions manquées j'en ai eu un paquet ça m'a jamais plus chagriné ^^ là, je sais pas il y a quelque chose d'autre que je dois exorciser mais bon je vais garder ça pour moi et aller de l'avant ailleurs en espérant que ce coup-ci ça tienne
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 17.03.22, 16h27 par FK

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre