Pour les passionnés d'Asie (Chine, Japon, Corée, etc.)

Note : 0

le 10.08.2015 par Baijin

5 réponses / Dernière par Tana le 12.08.2015, 00h30

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonjour à tous,

Y a-t-il parmi vous des passionnés de l'Asie, d'un pays asiatique en particulier ou d'un sujet relatif à l'Asie (manga, arts martiaux, etc.)?
Si oui, n'hésitez pas à partager ici vos goûts et ce qui a provoqué votre attirance.

Pour ma part, je suis passionné par la Chine depuis de nombreuses années. A la base, c'est une ex (chinoise) qui m'a initié à la culture chinoise vers 2008. Depuis, j'apprends le chinois (je maîtrise la langue "de base" et je l'améliore avec des amis chinois sur Paris.)

Ce qui me passionne précisément :
- La vie en Chine (simple, animée et plein de surprises), j'y ai vécu 6 mois ;
- La nourriture (小笼包, 火锅, 珍珠奶茶, etc.) ;
- L'architecture et les décors ;
- Les opportunités pro ;
- Et bien sur... Les chinoises (voir les asiatiques en général, j'avoue avoir un faible pour elles).

Pour finir, les membres de FTS passionnés d'Asie (ou curieux) à Paris, si cela vous tente on peut s'organiser un petit restau / verre dans le quartier jap à Pyramides ou dans le 13eme, ça sera sympa! Faîtes signe ici dans la discussion ou par MP.

Au plaisir de vous lire
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 11.08.15, 11h59 par mctyson

J'aime les cultures étrangères aux miennes en général, j'ai pas besoin d'attirance, je fais un peu au feeling, c'est toujours très enrichissant humainement parlant. Puis, je suis pas trop mauvaise pour apprendre à parler des langues étrangères, donc j'ai beaucoup roulé sur cette voie là.

J'ai donc commencé le chinois pour tester au lycée... et j'ai tellement accroché que je suis allée jusqu'à la licence.

J'ai découvert l'histoire et la culture chinoise en cours durant ces années, très intéressant. J'ai eu l'occasion de partir en échange universitaire aussi à Pékin, c'était délirant. Plein de beaux souvenirs. J'aimerais bien y retourner, visiter Shanghai et Hong Kong.

C'est un pays et une culture que j'apprécie comme tant d'autres. Et puis faut bien avouer que depuis que j'ai arrêté, mon poignet et ma mémoire me disent merci tous les jours (caractères). L’investissement que je mettais dans l'apprentissage du chinois, maintenant je le mets autre part... en tout cas j'aurais appris le travail, la persévérance et la discipline.

Ce qui m'a passionné en Chine/en apprenant le chinois:
- tout un pan de l'histoire qu'on apprend pas généralement
- la possibilité de pouvoir rencontrer des gens vraiment différents de moi
- une culture foisonnante ! Tellement de choses à découvrir...

Ce qui est vraiment dommage par contre, c'est qu'étant donné que je ne parle plus chinois avec personne, chaque jour qui passe, c'est un jour où j'oublie. On m'avait conseillé de regarder des dramas pour garder le niveau, mais franchement, c'est vraiment pas mon truc.

Donc j'oublie. Mais j'apprends plein d'autres choses. Et puis ma nouvelle obsession c'est le portugais du Brésil :awesome:

Salut Tana,

Pékin a dû être une super expérience pour toi effectivement. Tu savais écrire environ combien de 汉字? Pour ton inquiétude, ne t'en fait pas car comme le vélo, le chinois ça ne s'oublie pas vraiment. Ca reste dans un coin de ton cerveau (et vu la complexité de cette langue, ça doit prendre une sacré place ;) ).
Shanghai c'est le top! C'est un genre de Paris en plus moderne, plus grand, plus neuf et plus animé. Il y a des défauts aussi (par exemple, pas grand chose de culturel à visiter) mais ça reste une super ville dans l'ensemble quand on est jeune et célib. De plus, quand j'y étais, j'entendais parler français à peu près tous les jours dans la rue. C'est dire le nombre de Français qui y vivent.

Sinon je suis curieux : qu'est-ce qui t'a fait changer d'idée pour te tourner vers le portugais?

Environ 3000 ? Un truc comme ça.

Tu confirmes mon impression pour Shanghai ! Mais j'ai quand même envie de voir ça une fois dans ma vie.

Pour le portugais, c'est par amour de la langue, je trouve ça joli (raison non intéressante et subjective n°1).

J'avais envie de commencer à la fac, mais avec le chinois j'avais pas le temps donc maintenant que j'en ai un peu plus, je compte bien essayer d'apprendre.

Et puis, ça me permettrait de chanter des bossa en v.o (raison non intéressante et subjective n°2).

La culture brésilienne "me parle" (raison vague et subjective).

Ma copine est fan du Japon et de la Corée, on attend d'avoir un petit budget pour faire 3 semaines dans un des deux pays.

Je me verrais bien apprendre une des deux langues.

Par contre la Chine je peux pas. Le régime plus les inégalités sociales ça me rebute un peu (la.pollution toussa...)

Le Japon a ses limites également mais je me sens plus proche d'un japonais que d'un chinois. Peut être je me trompe... Mais c'est une impression vu d'Europe.

Je pourrais comprendre ce genre de réticences si tu envisageais de vivre en Chine, mais pour une découverte de la culture, je pense qu'on peut passer au dessus.

Le Japon ça ne me dit rien, le côté ultra structuré de la société et la folie qui en découle, ça me rebute. Par contre, sur le plan historique, j'aimerais bien en savoir plus.

La Corée du Sud, je ne m'y suis jamais intéressée. Doit y avoir bien plus que la K Pop (que je n'apprécie pas en plus) ?!

Prépare-toi à un petit choc culturel de toute façon, les habitudes sont vraiment différentes, c'est un autre continent quoi.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre