Tryphon a écrit:
Je pense que cette coutume vient du fait que les filles ne supportant pas le conflit, même quand elles ont pris l'initiative de quitter le gars, elles veulent quand même que ça reste un monde de bisounours...
Je le vois pas comme ça, je l'écrirais pas comme ça. D'après ce que j'ai vu c'est d'une personne à une autre que ça se passe, on ne peut pas dégager de tendance masculine / féminine.
Si l'idée est très répandue et acceptée, c'est parce qu'en dehors du désir légitime du plaqueur d'éviter les conflits, il y a pour le plaqué une
idée générale de fair-play et de savoir-vivre. Comme dit plus haut il y a la nécessité de passer à autre chose, de ne pas donner une mauvaise image de soi, etc...
Tryphon a écrit:
Il ne s'agit pas d'être impoli ou de la gifler en public, mais pourquoi, en plus de la souffrance éprouvée, je devrais me forcer à sourire, à manifester ma joie de la savoir épanouie dans une nouvelle relation, et vas-y qu'on est amis, et qu'on se fait la bise...
Je vois ce que tu veux dire, parfois le fair-play c'est bien gentil mais ça passe pas, tu as des trucs qui te restent en travers de la gorge et tu n'as pas envie de faire bonne figure juste pour le principe.
On ne peut pas toujours se montrer beau joueur l'air de rien, par contre on doit de conserver son sang-froid et son savoir-vivre en toutes circonstances. Essaie de voir ça comme un
principe général à adapter selon les situations, pas un dogme ni un complot féminin destiné à te transformer en pantin à chaque fois que tu subis une rupture difficile.
Une fois j'avais dit à une fille que j'étais amené à revoir
"si on se croise on se dit bonjour poliment et tu gardes tes distances, merci." Eh oui des fois on en arrive là , la dernière possibilité de rester correct c'est le silence, et c'est pas la peine de se raconter des histoires...
En conséquence, après avoir précisé que c'est pratiqué par les femmes ET les hommes, ce que je pourrais dire dans le sens du post de départ c'est qu'il y a une attitude qui peut être soulante chez celui ou celle qui quitte l'autre:
"allez je t'ai bien largué comme une merde mais je voudrais que tu sois bien amical l'air de rien, juste pour mon petit confort personnel" Des fois y'a rien à faire ça sonne faux, narcissique, ça sent le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière. Et bien entendu c'est pas la peine de se forcer si on a envie de prendre ses distances.
Disons qu'il y a un
équilibre entre claquer un scandale à la fille à chaque fois que tu l'as en visuel et être recyclé en toutou à sa mémère...

Moi je crois dur comme fer au
droit à la distance, au foutage de paix. A calibrer selon le cercle social. Si tu laisse ton interlocuteur en plan et te barres en faisant la gueule à chaque fois que ton ex entre dans la pièce c'est pas dramatique mais un peu moyen. Vu comme ça, ça devient un petit jeu de sang froid.
En tout cas dans mon monde idéal d'idéaliste, chacun, le plaqueur et le plaqué, a le droit à la distance, à ce que l'autre lui foute la paix!
edit: edité 5 ou 6 fois en quelque minutes, désolé pour les touts premiers lecteurs