Pourquoi être sympa avec celle qui nous a plaqué?

Sujet précédent  Sujet suivant
J'ai l'impression que c'est une espèce de règle tacite en France : le mec qui se fait larguer doit faire bonne figure, sur le moment, puis plus tard, s'il est amené à revoir la nana (ami, boulot)...

Il ne s'agit pas d'être impoli ou de la gifler en public, mais pourquoi, en plus de la souffrance éprouvée, je devrais me forcer à sourire, à manifester ma joie de la savoir épanouie dans une nouvelle relation, et vas-y qu'on est amis, et qu'on se fait la bise...

J'exclus évidemment l'hypothèse où il y a possibilité de ressortir avec la fille, ou qu'on la ménage parce qu'elle est proche d'une nouvelle proie.

Je pense que cette coutume vient du fait que les filles ne supportant pas le conflit, même quand elles ont pris l'initiative de quitter le gars, elles veulent quand même que ça reste un monde de bisounours...

Qu'en dites-vous?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pas convaincu) le 13.01.12, 11h32 par Terrigan

Si on est appelé à revoir son ex, homme ou femme, le mieux c'est quand même de faire que les relations se passent pas trop mal... non ?

Tryphon a écrit:
J'ai l'impression que c'est une espèce de règle tacite en France : le mec qui se fait larguer doit faire bonne figure, sur le moment, puis plus tard, s'il est amené à revoir la nana (ami, boulot)...

Il ne s'agit pas d'être impoli ou de la gifler en public, mais pourquoi, en plus de la souffrance éprouvée, je devrais me forcer à sourire, à manifester ma joie de la savoir épanouie dans une nouvelle relation, et vas-y qu'on est amis, et qu'on se fait la bise...

J'exclus évidemment l'hypothèse où il y a possibilité de ressortir avec la fille, ou qu'on la ménage parce qu'elle est proche d'une nouvelle proie.

Je pense que cette coutume vient du fait que les filles ne supportant pas le conflit, même quand elles ont pris l'initiative de quitter le gars, elles veulent quand même que ça reste un monde de bisounours...

Qu'en dites-vous?

Il ne s'agit pas tout à fait de ça, mais plutôt de manifester l'idée (si tu la croises) que tu t'en fous qu'elle t'ait larguée, ou de ne plus être avec. De montrer que tu as vite tourner la page, que tu peux parfaitement t'épanouir sans elle, avec une autre éventuellement dès que l'occasion se présente, et donc évidemment t'en donner les moyens. En t'en donnant les moyens, tu finiras même par en être convaincu sans te forcer.

Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tu n'es pas obligé d'être un bon ami, tu peux avoir une relation cordiale avec, voire même tout simplement l'ignorer en la sortant de ta vie au moins temporairement. Si tu te sens d'humeur revancharde, la plus belle vengeance que tu puisses avoir c'est de lui montrer que tu es réellement épanouie sans elle, ou même sans lui montrer à elle, de l'être tout simplement.

A peu d'exceptions près, je garde généralement de très bonnes relations avec mes ex, ca me semble important et ça n'a pourtant rien d'un calcul...

Quelque part, je ne vois pas bien l'intérêt d'entrer dans une histoire si c'est pour finir par se détester (à moins d'avoir l'illusion de faire rimer amour avec toujours mais j'ai passé l'âge des contes de fée). Au contraire, j'ai envie de ne garder que les bons souvenirs, cette complicité qu'on n'a avec aucune autre amie, la reconnaissance pour ce qu'on s'est apportés et qui nous a fait grandir... Et oui, j'ai envie de savoir que celles que j'ai aimées sont heureuses (ce dont je me sens très immodestement responsable).

Alors oui, une rupture peut faire mal, mais si le ressentiment dure c'est bien souvent moins le fait d'être séparés que la blessure d'avoir été quitté, c'est à dire de l'égo déplacé.
  • 0 (100% d'accord) le 13.01.12, 00h59 par Mikau
  • 0 (Intéressant) le 13.01.12, 02h11 par Lossenia

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus mais je pense que Tryphon veut plutôt parler des convenances sociales.

En gros, attention ce n'est peut-être qu'une impression, mais je crois qu'il veut dire par là qu'il est plus toléré en France qu'une femme te fasse un scandale ou affiche sa tristesse en société si elle est larguée que l'inverse, pour un homme.

Ah? Pourtant j'ai vu des mecs se faire plaquer et hurler a la salope sans se faire traiter de frustré (j'ai moi même subi la blague de voir mes coordonnées balancer sur un site échangiste en guise de vengeance) et même des mecs plaquer une nana et hurler au scandale de ne pas la voir essayer de s'ouvrir les veines de dépit (et j'exagere a peine).

Ça marche dans les 2 sens. Après , tout dépend des conditions de la rupture et, comme le dit si bien Clyde, de l'égo plus ou moins bien placé de chacun.

Je n'ai pas franchement l'impression qu'il soit plus mal vu pour un mec de maudir celle qui l'a largué que l'inverse. Par contre, c'est peut être la façon dont c'est fait qui donne cette impression. C'est sur que si le mec passe son temps a insulter son ex alors qu'il est aussi responsable de la rupture que celle qui en est a l'initiative, ce n'est pas le mieux. Par contre, s'il se fait plaquer du jour au lendemain sans comprendre, je comprend qu'il le digère mal.
  • 0 (C'est pas faux) le 13.01.12, 04h28 par Mikau
  • +1 (100% d'accord) le 13.01.12, 08h47 par achribu
  • +1 (C'est pas faux) le 13.01.12, 09h55 par Reborn

MaryMorgane a écrit:
Je n'ai pas franchement l'impression qu'il soit plus mal vu pour un mec de maudir celle qui l'a largué que l'inverse.

Il y a quand même une tendance "boys don't cry" qui persiste dans l'esprit de beaucoup de gens, qui dit qu'il faut être un dur, un vrai, et ne pas montrer qu'on souffre...
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 13.01.12, 10h46 par Mikau
  • 0 (C'est pas faux) le 13.01.12, 13h00 par shadonkey

Je répondrais comme Octave:

"Parce que ça rend la marque sympathique, et que c'est bon pour la mémorisation produit"

Parce que si elle t'a fait mal, le mépris indifférent est le plus glaçant des sentiments pour elle.
Parce que si ça c'est bien passé, tout va bien.
Parce que tu ne lui donne aucune arme contre toi, elle se battra contre ses propres conneries si elle en a fait.

@MaryMorgane,

Relis-moi, j'essayais de comprendre l'auteur du topic, ça n'est pas mon point de vue.

Ton message porte surtout sur la manifestation de la colère après la rupture, mais je ne voulais pas souligner que ça.

Je pense que Tryphon voulait surtout mettre en évidence le fait que pour un mec ça passe moins d'afficher sa tristesse en société (et non pas forcément sa colère) que pour une femme. D'autant plus qu'il aura du mal à séduire s'il est vraiment dans un bad mood.

Parceque si l'on n'est pas sympa avec elle devant les autres, on accrédite l'idée que l'on était un parfait connard en privé. S'il lui plaît de semer cette petite graine dans l'esprit de vos amis...

Mieux vaut ne pas se montrer ensemble un moment ue de laisser une mauvaise image se former chez vos relations.
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 13.01.12, 11h34 par Terrigan

J'ai pourtant entendu de nombreuses fois des critiques a l'encontre d'hommes récemment plaqués qui n'exprimaient aucune tristesse et passait donc pour des salauds qui n'en avaient rien a faire.

Après, il faut distinguer tristesse de dépression...

Tryphon a écrit:

Je le vois pas comme ça, je l'écrirais pas comme ça. D'après ce que j'ai vu c'est d'une personne à une autre que ça se passe, on ne peut pas dégager de tendance masculine / féminine.

Si l'idée est très répandue et acceptée, c'est parce qu'en dehors du désir légitime du plaqueur d'éviter les conflits, il y a pour le plaqué une idée générale de fair-play et de savoir-vivre. Comme dit plus haut il y a la nécessité de passer à autre chose, de ne pas donner une mauvaise image de soi, etc...

Tryphon a écrit:

Je vois ce que tu veux dire, parfois le fair-play c'est bien gentil mais ça passe pas, tu as des trucs qui te restent en travers de la gorge et tu n'as pas envie de faire bonne figure juste pour le principe.

On ne peut pas toujours se montrer beau joueur l'air de rien, par contre on doit de conserver son sang-froid et son savoir-vivre en toutes circonstances. Essaie de voir ça comme un principe général à adapter selon les situations, pas un dogme ni un complot féminin destiné à te transformer en pantin à chaque fois que tu subis une rupture difficile.

Une fois j'avais dit à une fille que j'étais amené à revoir "si on se croise on se dit bonjour poliment et tu gardes tes distances, merci." Eh oui des fois on en arrive là, la dernière possibilité de rester correct c'est le silence, et c'est pas la peine de se raconter des histoires...

En conséquence, après avoir précisé que c'est pratiqué par les femmes ET les hommes, ce que je pourrais dire dans le sens du post de départ c'est qu'il y a une attitude qui peut être soulante chez celui ou celle qui quitte l'autre:
"allez je t'ai bien largué comme une merde mais je voudrais que tu sois bien amical l'air de rien, juste pour mon petit confort personnel"
Des fois y'a rien à faire ça sonne faux, narcissique, ça sent le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière. Et bien entendu c'est pas la peine de se forcer si on a envie de prendre ses distances.

Disons qu'il y a un équilibre entre claquer un scandale à la fille à chaque fois que tu l'as en visuel et être recyclé en toutou à sa mémère... :mrgreen:

Moi je crois dur comme fer au droit à la distance, au foutage de paix. A calibrer selon le cercle social. Si tu laisse ton interlocuteur en plan et te barres en faisant la gueule à chaque fois que ton ex entre dans la pièce c'est pas dramatique mais un peu moyen. Vu comme ça, ça devient un petit jeu de sang froid.

En tout cas dans mon monde idéal d'idéaliste, chacun, le plaqueur et le plaqué, a le droit à la distance, à ce que l'autre lui foute la paix!

edit: edité 5 ou 6 fois en quelque minutes, désolé pour les touts premiers lecteurs
  • +1 (100% d'accord) le 13.01.12, 18h14 par Mikau

Mon avis : Show no hate.

Une personne que tu n'imes pas ou que tu n'as pas envie de voir, ne lui parle pas et ne dis rien sur elle dans son dos. Ça évite beaucoup de problèmes.
  • 0 (100% d'accord) le 29.03.12, 00h42 par Mouchy

Ça dépend aussi... Une relation de plusieurs dizaines de mois qui se termine sur un coup de trafalgar, une relation de 15j, c'est différent. En général je reste tranquille, mais si le nouveau mec est dans les parages, je le cockblock à donf, par pur plaisir. J'ai un mojo négatif de malade, quand il tient sa meuf par la taille et que je me revois en train de racler sa gorge (omg vulgarité).
Chacun sa vie, de toute ça n'a aucune incidence, la vengeance et les regrets ne sont pas des comportements d'homme mais d'enfant.

chuckcassini a écrit:
Chacun sa vie, de toute ça n'a aucune incidence, la vengeance et les regrets ne sont pas des comportements d'homme mais d'enfant.

Yep, exactement ; on peut avoir été blessé, mais savoir mettre son égo de côté dans ces moments-là c'est aussi montrer qu'on passe à autre chose et qu'au fond, on en a rien à foutre — et on ne peut qu'en sortir grandi.

Page 1 sur 1 (15 messages)