pourquoi le marketing est une insulte

Sujet précédent  Sujet suivant
Ou comment la manipulation est utilisée par des personnes sans aucun talent dans cet art et pourquoi est-ce que des abrutis tombent dans ces pièges d'une nullité lamentable, qui ont pour but d'aider à vendre?

Plus je suis allé sur des sites de séduction, d'entreprenariat, plus j'ai constaté que la plupart de leurs webmasters utilisaient des techniques psychologiques sur les personnes qui les lisaient.

Qu'on soit clair, loin de moi l'idée de critiquer ces techniques, même si elles sont parfois tellement évidentes qu'elles me font éclater de rire.

Il s'agit la plupart du temps de phrases anodines

...qui utilisent des sous entendus:

"Je vous ai créé cet article, néanmoins vous ne pourrez l'obtenir qu'après avoir payé une adhésion, m'étant retrouvé dans une situation de plagiat blablabla"

Qui ont pour but de recueillir un public stupide et facilement appaté

C'est l'une des bases du marketing je crois. Un poisson mord à l'appart:

- car il ne s'est pas méfié
- car il a agit trop rapidement
- sans réfléchir

Heureusement leur manque de talent en psychologie vous laisse presque toujours un soupçon de méfiance, et vous pouvez les démasquer relativement facilement. Vous pouvez même découvrir avec un peu d'études de psycho comment ils s'y sont exactement pris pour essayer de vous avoir

Ca faisait pas mal de temps que je voulais écrire cet article, comme j'en ai marre des blaireaux qui amadouent le public avec leurs techniques débiles.

Good night
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Tout ça pour dire quoi ?) le 19.07.10, 22h03 par Ocean
  • +1 (Intéressant) le 20.07.10, 22h28 par Party Time
  • 0 (Pas convaincu) le 28.07.10, 18h58 par Ozone

Je crois qu'on a tous une dent contre le marketing ... c'est leur faute si on nous gave de publicité toute la journée et qu'on cherche à nous imposer un modèle de consommation (on a vraiment l'impression de passer pour des débiles mentaux).

J'espère qu'il y a une suite à ton article parce que tu ne fais que lancer le débat là ... prometteur

J'ai envie de dire deux choses a propos de ça pour l'instant.

- Si il y'a de la pub, c'est que ça marche. Il ne tient qu'a nous de ne plus tomber dans les pièges histoire d'enrayer le système.

- Au passage, c'est très vrai. Mais je reste sur ma faim pour ce coup de gueule. Soit ! Mais encore ? Les commerciaux manquent de subtilité...
A trop vouloir vendre quelque chose, ce produit l'effet inverse. Et c'est vrai que c'est marrant :mrgreen: .
Quand il y'a un système, ils y'a trois type de personnes. Ils y'a ceux qui en profitent, ceux qui ragent le combattent, et ceux qui sont exploités. A savoir de quel coté de la barrière on se met en fait...
Soit ! Mais encore ? Je comprend mal l'intérêt apporté. ( C'est intéressant en soi. Mais, voilà, c'était juste un coup de gueule ? Rien d'autre ? )

Je ne peux pas croire que le "il suffit qu'on l'achète pas pour que ça ne se vende pas" fonctionne.

Allume ta radio et amuse-toi à zapper entre les différentes radios à 3 lettres ... c'est toujours la même soupe qu'on nous ressert. A force de l'entendre et d'entendre les DJ répéter que c'est le top des ventes, pas mal de gens finissent par acheter.

C'est pareil avec la pub ... tout est ciblé. Alors quand tu as fait des études qui te présentent les méthodes employées, tu ne tombes pas dans ces pièges grossiers ... mais pour ceux qui n'ont pas cette chance c'est une autre musique.

La pire connerie qu'on ait faite ces 10 dernières années aura été d'autoriser la pub aux grandes surfaces ... mais rah que je hais les pubs à la con pour Auchan, Intermarché, Leclerc et Carrouf' ... on a fait un bon de 30 ans en arrière en matière de créativité.

Les Nuls et leurs fausses pubs me manquent vous ne pouvez pas savoir à quel point ... Culture Pub aussi ... même si ça passe sur les chaines de la TNT. Quand on critique la pub, bizarrement elle s'améliore ...

Citation:
Allume ta radio et amuse-toi à zapper entre les différentes radios à 3 lettres ... c'est toujours la même soupe qu'on nous ressert. A force de l'entendre et d'entendre les DJ répéter que c'est le top des ventes, pas mal de gens finissent par acheter.

C'est bien ce que je dis. Il se passerai quoi si, mal grès tout, les gens n'achetaient pas ? :)

Citation:
Je ne peux pas croire que le "il suffit qu'on l'achète pas pour que ça ne se vende pas" fonctionne.

Je n'ai pas dis ça, cependant. Oui, si on achète pas... Ca ne se vend pas :blbl: .

( Non je deconne, on c'est comprit. :mrgreen: )

Le problème serait encore plus subtile, puisqu'en effet, si on achète le produit, ce n'est pas a cause de la pub, mais effectivement parce que le produit est bon et qu'il y'a un besoin. ( C'est un peu comme l'alimentaire... Si tu manges pas... Bah tu meurs. ) Cela dit, 99F montre bien le phénomène. On peut repenser a la scène dans le supermarché de la mère de famille qui ne sait pas choisir entre les deux pots de yahourt.

Pardon, je ne suis pas allé au bout de ma réflexion ... je voulais dire que le comportement d'achat chez certains laisse croire qu'il n'y a aucune réflexion, que c'est automatique et qu'on y a pensé a leur place. Mon animateur préféré a dit que c'était super tendance alors je l'achète.

Je pense qu'il y a toute une éducation sur la consommation a donner aux français... même si j'ai l'impression que les gens font un peu plus attention a ce qu'ils achètent aujourd'hui.

Il y a aussi des publicité de pure présence, pour dire "hé, on est là, ne nous oubliez pas" et aussi pour faire entrer les valeurs de la marque dans l'esprit des gens sur le long terme.

C'est en fait très insidieux, mais personnellement je trouve ça plus sympa que le gros truc qui pope en plein milieu de la fenêtre que je viens d'ouvrir après une recherche sur google.

Ok, j'ai tenu compte de vos remarques et je vais peaufiner mes articles. Mais dans quelques jours quand j'aurai un bureau. Là l'ordi risque en permanence de sauter.

Oui Dany Boon le souligne bien dans un de ses sketchs ... quelle était l'utilité pour EDF ou La Poste de faire de la pub dans les années 80 ? de toutes façons tu n'avais pas trop le choix quand tu voulais avoir de l'électricité chez toi ou quand tu voulais envoyer un colis...
De là à dire qu'ils ont balancé de l'argent par les fenêtres dans des campagnes de pub inutiles ...

Djudj a écrit:
Je crois qu'on a tous une dent contre le marketing ... c'est leur faute si on nous gave de publicité toute la journée et qu'on cherche à nous imposer un modèle de consommation (on a vraiment l'impression de passer pour des débiles mentaux).

J'espère qu'il y a une suite à ton article parce que tu ne fais que lancer le débat là ... prometteur

Ca fait 8 ans que je bosse dans le marketing. Mon point de vue: si des gens passent leur temps à regarder de la merde sur un écran dans leur salon, à lire de la merde dés le matin en partant au travail, à écouter de la merde à longueur de journée SANS JAMAIS SE PLAINDRE, mais au contraire en en redemandant... Les marketers ont bien raison d'utiliser leur crétinerie.

Mais ce n'est pas moral. Il s'agit de manipulation. Tout comme la séduction. En fait, toute interaction qui a pour but la réalisation d'un objectif est une forme de manipulation.

Après, il y a des marketers qui cherchent à vendre de bon produits, qui refusent de faire de la merde.

Au dela de tout ça, il y a une raison financière. On vend pour faire de l'argent, donc on cherche les failles pour vendre plus et plus cher, pour le plus longtemps possible.

J'ai longtemps cru qu'effectivement, la plupart des marketers sont des pourris. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'effectivement, la plupart de leurs client se comportent souvent comme des crétins.

je conseille la lecture de "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.
La manipulation, bah... on manipule et on est manipulé en permanence. Ma règle de base c'est ne jamais rien acheter sur une impulsion. Et de considérer toute pub pour un produit comme sans rapport avec la valeur réelle du produit.
Pour le reste, "il y a un pigeon qui nait chaque minute" (Phineas Taylor Barnum) ... "et vous etes pile à l'heure!" (Baldur's gate)
Et puis faut etre honnete, expliquer toutes les qualités d'une bagnole en30sec' de pub à quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique, c'est utopiste!

Salut :)
Le titre du topic annonce un troll velu :p

Bon, déjà, d'une certaine manière (voir même purement et simplement), la séduction c'est du marketing.

Ensuite, comme partout, tu trouve de tout dans le marketing. Pour vendre, et faire vivre ton entreprise et tes employés, il faut communiquer. Communiquer pour soi et communiquer pour pas se faire enterrer dans la foule.
Alors ok, il y a du très pénible, genre "Mercurochrome le pansement des héros" ou Juvamine qui jouent sur la répétition pour te faire rentrer dans le crane ce qu'ils veulent, mais il y a aussi des trucs intéressants.
Comment tu sais que telle ou telle marque propose des voitures avec X années de garantie si il n'y a pas de pub ? Le fait qu'ils en fassent la publicité te fait penser à un critère de choix auquel tu n'aurais pas pensé.......

Ceci dit, le type de message dont on parlait au premier post semble bien proche de la manipulation ;) Mais faut pas caser tout dans "mauvais".

Tiens, ça sent bon le troll ça aussi: c'est comme dire "Dieu/La religion c'est le mal, sans ca il y aurait pas eu de croisades et guerres de religion". Tu peux avoir les plus belles valeurs qui soient, y'aura toujours quelqu'un pour les exploiter d'une manière moins éthique.

L'important n'est pas l'outil, ou le savoir, c'est ce que nous en faisons et la manière dont nous le faisons.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 28.07.10, 18h58 par Ozone

Je dis marketing en pensant pub, ce qui est très réducteur. Le marketing c'est aussi le design des produits et la création de nouveauté.

J'aime la pub bien faite, si vous êtes un peu fans, prenez une pub comme Ariston, elle est magique, créative et fait parfaitement passer le message que leur lave-linge est écologique.
La pub pour je ne sais plus quel chewing gum ... sous-titrée "Love is a battlefield" , très bien faite aussi avec une belle variation sur le jeu de regards. Les pubs Heineken sont très marrantes aussi.

Par contre quand je vois les merdes comme la pub Cillit Bang (on nous sert encore ces pubs avec les chiottes immondes de saleté qu'on nettoie en 1 coup d'éponge ?! on est si cons que ça ?), Juvamine, Mercurochrome, les pubs radio Leclerc avec les deux abrutis qu'on a envie de tuer à coups de petite cuillère (c'est plus long).

On peut pas dire que le marketing est responsable de tout ça ... le marketing il est là pour dire si le produit qu'on a mis au point va se vendre ou pas. Et puis il est là aussi pour créer un besoin qui n'existe pas à la base, pour que le produit se vende quand même :wink:

Djudj a écrit:
Par contre quand je vois les merdes comme la pub Cillit Bang (on nous sert encore ces pubs avec les chiottes immondes de saleté qu'on nettoie en 1 coup d'éponge ?! on est si cons que ça ?), Juvamine, Mercurochrome, les pubs radio Leclerc avec les deux abrutis qu'on a envie de tuer à coups de petite cuillère (c'est plus long).

C'est marrant, les pubs qui ne te plaisent pas semblent être pour des produits pour lesquelles tu ne semble pas être le cœur de cible. Par contre, tu trouves la pub pour la bière bien foutue. C'est peut-etre ça une bonne pub: une pub ciblée 8)

Mwahaha non non non j'ai cité que quelques exemples mais j'ai toujours été fan de Culture Pub ... et puis Ariston c'est des lave-linge ... je n'aime pas spécialement ça :D

Page 1 sur 1 (15 messages)