J'arrive quelques mois après le déluge, mais ce topic est l'occasion pour moi d'écrire mon premier post pour exposer mon humble expérience à ce sujet.
Je suis en LTR depuis 9 ans. C'est seulement ma 2e relation : j'étais un peu AFC
(tiens à propos j'aime bien les termes utilisés par le traducteur du livre The Game : ex. "PMF" pour AFC : "Pauvre Mec Frustré"
), pas trop, mais surtout j'étais trop bourré de peurs pour oser draguer ou profiter d'occasions qui se présentaient... . En tout cas une LTR très forte, avec beaucoup de complicité, une énorme confiance réciproque, on sait presque tout l'un de l'autre : en quelque sorte une relation amoureuse et en mm temps de meilleur/e ami/e.
Et ya quelques mois, ma "co-LTR" ayant été trèès troublée par une personne qui l'a sargée bien dans les règles de l'art, on en a longuement discuté, et on en est venus à se permettre d'aller voir ailleurs. Oh ça s'est pas fait du jour au lendemain, ce fut plusieurs discussions égrenées sur plusieurs mois, et ce fut surtout préalablement initié par la lecture de ça :
http://www.redpsy.com/infopsy/fidelite.html (que je recommande
vivement ;) faut lire au moins jusqu'à "L'engagement à la fidélité" pour saisir).
On a d'abord parlé d'un "contrat de fidélité" assez restrictif et assez commun, ce qui a bien explicité nos définitions de la fidélité et attentes : mater dans la rue, c'est infidèle, irrespectueux ? ne pas tout se dire comme pour Dr_driller, c'est une trahison ou c'est normal ? faire un massage à qq1 d'autre, c'est déjà infidèle ou pas? et "simplement" sarger ? Bref Lossenia ta phrase
Citation:
au-delà de tes limites imposées
est très adéquate

Suite à l'évènement sus-cité, on s'est dit que finalement ce qui importait le plus, c'était notre lien, notre confiance, que l'on ressent très forts, et que la fidélité sexuelle voire même relationnelle n'était finalement pas si importante.
La réflexion, c'était aussi que dans un couple, on ne peut jamais satisfaire entièrement tous nos besoins. On se permet de combler en dehors du couple nos besoins de sorties, de relations sociales, d'activités, de discussions, d'épanouissement intellectuel... On ne veut pas d'une relation qui nous emprisonnerait ou nous ferait regretter d'être célibataire. Par amour pour l'autre, on souhaite son épanouissement, et on reconnait nos propres limites (exemple je ne peux pas toujours être au top au niveau sexuel ; mes besoins sont parfois + forts ou + faibles que ceux de ma co-LTR). Et finalement, on a lâché prise sur les besoins sexuels, émotifs, de calins, de séduction, d'égo...
Et pour répondre à une des questions initiales :
Citation:
t'arrive-t-il de sarger ? (Si oui, le dis tu à ta copine ?)
Oui, on s'en parle assez ouvertement, sans pour autant se poser de contrainte là -dessus. Du coup ce que ça nous apporte (autre question initiale), c'est : combler une envie forte d'être séduit/e et de séduire, un renouveau potentiel au lit, de nouveaux sujets de conversation, de (re)nouveaux centres d'intérêts, un peu de piquant car la jalousie ne s'éteint pas entièrement en quelques mois... peut-être jamais entièrement d'ailleurs ? Et c'est excitant, on remarque à deux les tentatives +/- douées des autres, ça crée une complicité supplémentaire d'échanger là -dessus

et ça aide d'avoir un wingman/une wingwoman

(à froid, car on n'a pas non plus testé être ensemble sur le field !).
Et puis, pdt 9 ans j'avais endossé un comportement asexué pour éviter toute tentation ou jalousie, alors maintenant je me sens + libre, plus naturel.
En gros, on en arrive à être "libertins" dans le sens le plus soft du terme ; mais apparament d'une manière tout à fait différente de la tienne Dr_Driller : vous 2 avez défini l'obligation de tout vous dire, et votre choix semble se baser sur la crainte de ce qui arriverait sans vos libertés. C'est vrai que ça ressemble un peu à un besoin de contrôle indirect comme le disent Blusher et Lossenia... Pour autant votre choix est tout aussi respectable que le nôtre (enfin selon moi le nôtre l'est

), si votre deal c'est d'absolument tout se dire, si ta femme est d'accord mais qu'elle cache des choses, effectivement c'est une trahison, de même ampleur qu'un cocufiage pour d'autres couples : la confiance est brisée. Ya quelques mois, si ma compagne était sortie avec qq1 d'autre, j'aurais été anéanti ; plus maintenant. La notion de "contrat de fidélité" me semble très intéressante,
quel que soit le couple......
Citation:
Si cela leur convient et que chacun accepte le risque de voir l'autre rentrer avec une saloperie a refiler a la maison (car la capote n'est pas souvent utilisée pour les pipes ou les cuni je pense et c'est aussi risqué qu'un rapport au final)
Bien vu ; de notre côté on s'impose une hygiène stricte à l'extérieur. Aussi stricte que possible, donc même les rapports oraux doivent être protégés.
Citation:
Par contre, pour connaitre une fille de libertins, j'ai pu voir ce que ça provoque quand il y a des enfants
MaryMorgane peux-tu en dire + stp ?