Pourquoi tu parles ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Hey,

je ne suis pas vraiment sûr de l'endroit où poser cette question, donc je me lance ici. L'autre jour lors d'une discussion entre amis, l'un d'entre eux intervient en disant "pourquoi tu parles ?", une forme dérivée de "TG pour voir. Ah oui c'est mieux". Il fait ça souvent, c'est très con mais à défaut de le rendre plus intelligent, je me suis dit que je pouvais trouver une parade. En effet, une fois qu'il dit ça, je ne sais jamais quoi répondre, et si d'autres sont à côté, ça le fait pas. Vous avez des conseils à ce sujet ? Pour améliorer la rhétorique surtout.

Merci.

ps: j'avais pensé à une réponse du style : tu sais, c'est pas parce que t'as rien à dire qu'il faut empêcher les autres de parler.

Parce que :
- si je le fais pas on serra obligés d'écouter tes c(l)owneries et je veux nous épargner ça.
- c'est pour couvrir le bruit de tes grognements
- je pensais m'adresser a des gens intelligents mais tu viens de me prouver le contraire.

Ou alors tu lui sors du Desproges : "Si tu pouvais éviter de péter quand je parle, merci"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 02.04.11, 18h58 par Tendresserennaise

J'aime bien la desproges de dujd !

ma favorite reste un peu plus longue c'est " et pourquoi t'irais pas jouer avec ton zizi dans les cailloux la bas pendant que les grandes personnes parlent? On viendra te chercher après pour un tour de manège"

Si il le fait souvent tu peux le prendre a contrepied du genre "tiens ça faisait longtemps! va y redit nous le un coup !
Encore!
encore!
C'est bien t'a épuisé ton stock tu nous laisses parler maintenant?

Dans tout les cas dans la réponses emploi toujours le nous ou le on et pas le "je" ça t'inclus dans le groupe et donne de manière implicite le poids de celui si a ta remarque

J'aime beaucoup vos réponses :D merci ! Comment trouver ce genre de choses à chaque situation sur le terrain ? Avoir de la rhétorique ?

Plus répartie que réthorique a vrai dire. Le phrasé aussi est important pour un effet maximum tu envahis son espace personne en même temps (toucher l'épaule d'un air compatissant suffit) et tu change d'intonation de voix.

Tu ne lui laisses pas le temps de répondre après , tu réenchaines immédiatement sur un ton décisif du genr: "Bon! Je disais donc"

A un moment je gardais aussi quelques pieces d'un centime dans la poche aussi , je les lançais avec un regard de pitié dès qu'il y'avait une vanne de ce genre , avant de reprendre ma conversation l'air de rien

mmmh violent les pièces d'1 centime ... c'est très méprisant ^^

La répartie ça te vient quand tu y es confronté régulièrement ... pour ma part j'ai eu une soeur très chiante et des oncles super relous avec moi ... ben aujourd'hui je les aime tellement ça m'aura endurci vis à vis des vannes à 2 balles.
D'autre part je suis fan de pas mal d'humoristes et je retiens facilement les répliques fortes et cassantes ... du coup ça vient tout seul quand je suis chaud.

Parce que j'ai envie.

cyberseb a écrit:
Parce que j'ai envie.

Je crois que c'est ce que je disais habituellement.

Dudj j'espere bien je deteste que l'on essaye de me pisser sur les pompes comme ça :mrgreen:

Cyberseb, le probleme c'est que c'est un peu ouin ouin comme tournure t'a envie, il va te répondre que lui non ça peu durer longtemps et pas être a ton avantage

Il faut être ferme definitif et pas laisser de fenetre au mec

Si le mec m'est antipathique, j'lui balance carrément un "ta gueule". Mais c'est moi qui suis pas très diplomate x).

Une solution toute simple, dont personne n'a encore parlé, serait simplement d'ignorer COMPLÈTEMENT le mec, et de continuer à parler naturellement.
Il se sentira con, verra que vous n'en avez rien à faire de sa tronche, et les autres idem.
Si il surenchéri, il va se plomber tout seul.

Mieux : vous laissez un temps de pause voulu, le regarder dans les yeux d'un air méprisant, et reprenez la conversation.

Dans tout les cas j'ai jamais eu à réfléchir à une répartie à l'avance ou quoi que ce soit dans ce genre. Si t'es bien dans tes bottes, tu te laisses pas déstabiliser. J'ai déjà sorti des énormités ou répondu à coté de la plaque plein de fois, mais comme je restais confiant et que je me marrais, ça passait crème.

Le problème c'est que tu peux tomber sur un public réceptif à la blague du mec ... ça m'arrivait souvent avec certains potes.

Tu expliques un truc qui te concerne parce que le mec t'a posé la question et t'as un con qui vient faire une vanne pourrie et te couper la parole. Et le mec renchérit et n'écoute plus tes explications. Au début j'essayais de finir mon explication mais en général c'est mort...
Aujourd'hui, quand il s'agit de quelqu'un que je connais je n'hésite pas 1 seconde, je fonce dans le tas ... le mec qui m'interrompt je l'envoie chier :
- "dis tes parents ils t'ont pas éduqué, ils t'ont juste nourri ?"
et celui qui m'a poser la question je le descend direct :
- "et toi si ça t'emmerde de me parler tu me poses pas de question".

si tu démarre un concours de "phrases qui tuent" à partir d'une telle débilité, tu te place encore en dessous, et ça veut dire vraiment très bas...

Un regard, ou une respiration, devrait suffire. Le traiter d'abruti avec l'assertivité adéquate pourrait faire du bien.

Mais je garde la réponse de Djudj pour les super cockblocks casse couilles en surpoids, en la rephrasant un peu :
"Tes parents t'ont trop nourri, et pas assez éduqué..." :D

Héhé ... oui je sais j'ai des rapports très francs avec mes potes... je n'hésite jamais à leur dire ce que je pense vraiment et eux font pareil. Pour des personnes extérieures a notre groupe on a pu entendre qu'ils trouvaient ça assez violent comme échanges ... mais bon ... ça nous parait normal maintenant.
En fait à force de se vanner gentillement, quand on veut faire passer un message sérieux, on est obligés de forcer un peu les choses et ça donne ça.

ronnie : blablabla
amog : pourquoi tu parles
ronnie : *regard de travers mais ignore* blabla
amog : *surenchérit* ho je te parle!
ronnie : ho! moi je t'ignore! mais t'es tellement niais (con) que même ça faut te l'expliquer maintenant tais toi je parle.. blabla

je déteste les rageurs je me fais un plaisir de les remettre à leur place à chaque fois en plus je suis mauvais perdant ça aide :p y a pas de secret c'est comme au rugby t'as le ballon tu te dis dans ta tête "le premier gars qui se pointe je lui fout un raffut" la répartie c'est pareil faut se "conditionner" dans sa tête à répondre du tac au tac.. ça se "pratique" :D winner-attitude

T'as pas remarqué que je parlais à tout le monde, sauf à toi ?

Pour t'apprendre la vie.

Ironise,soit cynique et sourit.Histoire de le rendre ridicule.Comme par exemple:
un bon sourire sur-exagere style masque de carnaval,suivi d'un -Ta gueule.
Enfin pour moi je base pas ca sur la replique je pense que c'est juste une question d'attitude a avoir pour pas qu'on pense meme a te chercher.

pourquoi tu parles?
et pourquoi pas?

pourquoi tu parles?
et toi pourquoi t'existe? ou alors pourquoi tu parles? ah t'étais la? j'avais pas vu

" Il fait ça souvent, c'est très con mais à défaut de le rendre plus intelligent, je me suis dit que je pouvais trouver une parade. En effet, une fois qu'il dit ça, je ne sais jamais quoi répondre, et si d'autres sont à côté, ça le fait pas."

Je n'ai plus d'amis comme ça, ou en tout cas, je ne m'amuses plus à ce genre de jeu avec eux. Mais effectivement, c'est un jeu pour lui. Un jeu par définition, c'est pas forcément intelligent. Apres, ça peut être plus ou moins puéril selon que c'est bon enfant et respectueux, ou bien fait dans le style vraiment puéril "Brice de nice".

Quand à ce que tu peux lui répondre si il y a un entourage, ça dépend aussi du niveau de maturité de cet entourage en question.

Le plus important surtout, c'est comment tu réagis émotionnellement à ça. Ce qu'il cherche davantage que ce que tu dis, c'est comment tu réagis émotionnellement, dans le ton de ta voix, le regard, la posture ...
N'importe ce que tu dis, si tu restes sur de toi, et que tu commences pas à psychoter du genre à regarder dans les yeux des gens autour pour y trouver du réconfort, de la certitude que tu t'en est bien tiré, mais qu'au contraire, tu restes sur de toi, cherche l'approbation ou la validation de personne, en restant sur de toi, ça passe comme une lettre à la poste.

Tu peux raconter n'importe quelle vanne à la con, si juste apres, tu commences à scruter les yeux des gens autour pour vérifier ce qu'ils en pensent, tu passeras pas autant sur de toi que tu ne le penses, meme si ta réplique a l'air canon et que les gens ont l'air de rigoler. Au fond d'eux, ils savent ce que ça veut dire.

-----------

Mais personnellement, avant meme de vouloir trouver une réplique, la question est de savoir si son comportement te saoule ou pas. Car là, tu rentres dans son jeu à répliquer. ça peut être bien uniquement si son jeu t'amuses. Si son jeu ne t'amuses pas, le mieux est de ne pas répondre à son jeu, mais de lui rentrer dedans sans "jouer". Tu lui dis "fort et clair" qu'il te gonfle, que son jeu est puéril. Tu le prends entre quatre yeux, quoi. Tu lui montres tes limites.

Et apres, s'il sait pas les respecter, changer d'ami ...

Perso, si c'est pas fait bon enfant, c'est ce que je fais , je cherche pas à jouer, à trouver une réplique intéressante ou spirituelle. J'ai meme pas envie de faire un effort de création. J'en reste à l'évidence. Je lui dit clairement qu'il me gonfle. Mais c'est pas ouin ouin, car chez moi, si il change pas de comportement apres que je lui ai parlé comme ça, je le zappe de mes amis. Et quand tu sais que tu fais ce genre de chose sans probleme, quand tu prononces le :"parce que j'en ai envie" , et bien ça se sent. ( à vrai dire, à y réfléchir, je suis pas sur que ça se sente, mais l'important est pas là, l'important est que tu t'en foute - Mes connaissances à moi, comme elles ont déjà eu l'occasion de voir mes comportements, elles le sentent, avec un inconnu, je sais pas, mais mon comportement ne changera pas pour autant, je me fous de convaincre sur le moment ou non un inconnu, l'important pour moi est de savoir ce que je veux, quel genre de personne j'ai envie de cotoyer.) C'est dit calmement, sérieusement, les yeux dans les yeux, sans aucun stress et serein.

C'est pour ça que je dis :" parce que j'ai envie" , ça peut être une bonne réponse. Parce que je le dis sérieusement et sans jouer. Et que s'il joue à ne pas respecter ma limite, je le zappe et ne le revoie plus. Comme je vais jusqu'au bout dans ce genre de chose, ça sert à rien de lever le ton. Y en a pas besoin. Perso, je me fais pas emmerder comme ça. Tu te rends compte un peu de l'energie que tu perds la dedans ? Alors si en plus, c'est pour une chose qui ne t'amuse qu'à moitié ... ça vaut pas le coup...

Ceci étant dit, un petit jeu genre "brice de nice" de "cassage", ça peut m'amuser aussi, mais uniquement si c'est bon enfant. Perso, c'est ma limite. Dépassé celle là, je sais que je ne rentrerai pas dans le jeu et que si le mec comprend pas, je chercherai pas une réplique mais le zapperai de mes amis ou connaissance.
Et ce n'est pas parce qu'il cotoie des gens que je cotoie encore que je vais pas le zapper, c'est pas une chose qui m'arrete. Je le faisais aussi quand je sortais en "groupe". ça gene pas, apres le groupe se revois autrement , c'est tout. il y a adaptation. C'est toi qui impose les conditions.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (...) le 18.03.11, 14h41 par Blusher

Page 1 sur 1 (19 messages)