dans mes posts, quand je parle de techniques de « manipulation », j’évoque davantage des techniques d’influence que nous utilisons tous, plus ou moins consciemment, quand nous communiquons : pour en prendre mieux conscience, pour mieux communiquer, pour ne pas se laisser manipuler, pour mieux séduire, etc…
Pas grand chose à voir avec la vraie manipulation mentale, l’asservissement des masses ou l’enfermement des esprits dans des pratiques sectaires …
Les outils sont neutres, votre intention ne l’est pas.
On ne peux pas ne pas communiquer, donc nous influons tous sur nos proches, d’une façon ou d’une autre, par ex le bébé qui pleure pour exprimer sa faim « influence » sa mère pour qu’elle lui donne à manger et de l’amour, c’est le propre de la vie en société.
Mais on peut le faire avec intégrité, c’est à dire en respectant les valeurs et besoins profonds de nos interlocuteurs, ce que je préconise vivement pour une écologie relationnelle de qualité, ou en trompant l’autre sur nos intentions, en l’amenant à faire des choses qu’il répugne profondément, à prendre des engagements opposés à ses intérêts : on passe alors dans la manipulation réelle, qui est fortement déconseillée pour séduire car hautement toxique pour tous le monde... Y compris pour le manipulateur, au bout du compte.
Cherchez ce qui est dit sur les "pervers narcissiques" sur le net ou ailleurs si ca vous intéresse, c'est une pathologie dangereuse qui pourrait guetter le PUA compulsif qui aurait certains traits de personnalité toxiques ou pathologiques.
Si je séduis une fille, c'est parce que je compte lui apporter autant qu'elle m'apporte, parce que l'échange sera un accord "gagnant / gagnant".
Je lui ouvre des possibilités, lui fait mentalement goûter au plaisir qu'elle pourrait avoir s'il elle était avec moi, mais après, elle est LIBRE d'en profiter, si elle veut pas coucher, c'est pas grave, qu'elle aille littéralement se faire foutre ailleurs comme dirait l'autre
Certes on peut pas toujours séduire du but en blanc (super direct game, "voulez vous coucher avec moi, ce soir ?"
Mais si tout me porte à penser que la fille ne va pas retirer de choses positives de cette relation, je risque aussi de me faire chier ou de me traîner un boulet, alors, NEXT, très rapidement et honnêtement, dans un intérêt mutuel.
La qualité et la vérité de l'échange, dans les deux sens, sont nettement plus importants et enrichissants que le nombre pour le nombre.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +3 (Constructif) par Menestrel