Premier jour

Note : 14

le 11.07.2016 par Waya

12 réponses / Dernière par Onmyoji le 14.07.2016, 02h22

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut FTS,

comme dit dans le titre demain j'entame mon premier jour de travail dans mon entreprise, c'est très important à mes yeux car c'est aussi mon premier emploi et je voudrai vraiment faire les choses correctement.

Donc j'en appel à vous qui avez probablement déjà vécu cette expérience pour me conseiller sur comment réussir son entrée dans ce nouvel univers qu'est la vie professionnelle.

Je vous remercie d'avance :).

-être ponctuel.
-à l'écoute
-réactif
-apprendre les noms et fonctions des gens, sympathiser si tu as le temps
-ne pas glander sur internet (téléphone ou pro)
-prendre les bonnes informations utiles pour ton travail
-bien présenter
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 11.07.16, 15h16 par Waya
  • [+1] 100% d'accord le 11.07.16, 16h19 par RosieRosette

Merci Onmyoji pour ta réponse rapide ! :)

Tout cela semble être du bon sens, mais c'est toujours bon de s'en souvenir!
Du coup j'avais prévu de prendre un cahier pour prendre des notes par rapport à mon travail et au vu de ta réponse ça me paraît être une bonne idée.

En vrac :

- Dire bonjour à tous les gens que tu croises, que ce soit la personne qui fait le ménage, le cuistot de la cantine, l'ouvrier X, la secrétaire Y, le chef Z. Ca me semble être une évidence mais perso je vois encore des jeunes qui ne le font pas et snobent des gens. N'oublie pas que tu vas être amené à les cotoyer, et qu'un jour tu pourrais avoir besoin d'eux, donc leur dire bonjour est le minimum syndicale, en plus d'être de la politesse la plus basique.

- Reste humble, écoute, et garde ta science pour toi. Des façons de travailler ou des manières de faire vont peut être te choquer. Garde tout ça pour toi et respecte leur façon de faire au début. Tu es le petit nouveau, ce n'est pas dans les premiers temps que tu vas révolutionner un processus qui est sûrement employé depuis bien avant que tu arrives. Une fois que tu auras bien compris comment fonctionne l'entreprise, ton environnement de travail et que tu te sentiras bien intégré, alors tu pourras t'exprimer de façon légitime.

- N'aies pas peur de demander et de poser des questions. Tu risquerais de passer à coté d'informations importantes en voulant tout apprendre tout seul.

- Essaye de prendre des initiatives. Les collègues n'aiment pas avoir à tenir la main. Et si tu as peur de faire des bêtises, dis toi que ceux qui ne font rien, ne peuvent justement pas en faire. Et sauf initiative qui aurait des conséquences graves (bien sûr réfléchis avant d'agir et pense au point précédent ^^), dans tous les cas c'est bénéfique pour toi. Soit c'est ce qu'il fallait faire, et tu marques des points, soit non, et tu auras appris.

- Te repose pas sur les autres et ne leur demande pas de faire le travail à ta place. Normal que tu aies besoin d'aide au début, mais si on t'a engagé, c'est parce que ton employeur pense que tu as les capacités alors crois en toi et donne toi à fond!

- Sois certain des tenants et aboutissants de ton poste. Tes objectifs, tes délais, les outils et ressources à ta disposition, etc...

- Prends le temps de faire un ou plusieurs points et d'échanger avec ton supérieur. Tu peux en profiter pour demander des éclaircissements sur des zones d'ombre, parler de ce qui c'est bien passé, mal passé. Et ton chef peut lui aussi en profiter pour te faire un retour!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 11.07.16, 17h21 par Onmyoji
  • [+1] Merci ! :) le 11.07.16, 17h42 par Waya
  • [+2] Pertinent le 11.07.16, 18h14 par FK

Merci beaucoup RosieRosette pour tout tes conseils !

C'est vrai que j'ai un peu peur, au début de faire des bêtises étant donné que je sors tout juste de l'école et que j'ai très peu d'expérience mis à part mes différents stages en entreprise.

Lors de mes précédents entretien (j'en ai eu 3), on m'a prévenu que j'aurai beaucoup de travail dés mon arrivé et que j'aurai besoin de beaucoup de motivation (d'un côté c'est super cool, je vais appendre plein de choses et je vais pouvoir mettre ça en pratique mais de l'autre je ressens comme un peu de pression/stress, peur de l'échec).

J'ai pu avoir un aperçu de l'équipe avec laquelle je vais travailler, des jeunes qui sortent de l'école comme moi, du coup ça peut être que du bon :).

Onmyoji a écrit :-être ponctuel.
-à l'écoute
-réactif
-apprendre les noms et fonctions des gens, sympathiser si tu as le temps
-ne pas glander sur internet (téléphone ou pro)
-prendre les bonnes informations utiles pour ton travail
-bien présenter
+1, et je rajouterai :

- humilité le temps d'avoir fait tes preuves ( = résister à l'envie de la ramener / de l'ouvrir / d'être entendu) : tant que tu es le nouveau, n'en fais pas trop. Quand tu auras prouvé ta pertinence et le fait que ton avis mérite d'être entendu, tu pourras te permettre d'être plus assertif.

- trouve toi une ou deux personnes "alliées" et "bienveillantes", à qui tu pourras poser tes questions, parfois naïves ou maladroites, sans craintes d'être jugé (en plus de toutes celles que tu peux légitimement demander à tes collègues, dans le cadre de ton activité normale). Important, parce que rien de pire que de ne pas oser demander, faute de savoir à qui pouvoir le faire de manière "safe". C'est pas forcément nécessaire partout, mais certaines entreprises sont assez impitoyables, genre ambiance Dallas.

- évite à tout prix de jouer au jeux des ragots et de la politique d'entreprise, au moins le temps d'avoir trouvé ta place à 100%, parce que tant que tu ne maîtrises pas parfaitement les dynamiques internes, tu marches sur des oeufs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 11.07.16, 18h27 par Waya
  • [+2] Post responsable le 11.07.16, 21h17 par Onmyoji

Merci pour ce complément FrenchKiss !

Je commence mon premier jour demain et j'ai une période d'essais de 6 mois, ce qui me laissera le temps de faire mes preuves et de m'intégrer correctement.
Ils font même du sport ensemble (du badminton et du foot en salle en entreprise), je pense qu'y participer leur montrera que je suis quelqu'un voulant s'intégrer rapidement et qui ne va pas rester seul dans son coin.

J'ai hâte d'y être même si le stress est présent !
Encore merci à tous pour vos conseils, ça me rassure déjà un peu plus :)

Bonne entrée dans la vie active !

Quelques pistes.

Sois disponible, enthousiaste mais pas indéfiniment corvéable. Les nouveaux sont souvent testés par des personnes pas toujours bienveillantes. D'où l'intérêt d'un poste bien défini avec ses devoirs, ses responsabilités, ses limites. Ton supérieur hiérarchique doit être en mesure de t'éclairer sur ce point. N'hésite pas s'il le faut à faire un point avec lui.
Aider un collègue, oui. Faire son boulot, non.

Le monde du travail reste le monde du travail. Passer des moments de loisirs entre collègues (sport, verre après le boulot, soirée) facilite l'intégration et permet de décompresser. Ne te livre néanmoins pas sur ta vie privée, n'entre pas dans celle des autres. Une réserve souriante est une bonne option surtout en période d'essai. Parce que le lendemain, chacun est retourné à son poste.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 12.07.16, 21h13 par Waya

Merci à toutes et à tous pour vos conseils !

Je reviens vers vous pour un petit feedback.
Mon premier jour c'est vraiment bien passé, tout mes collègues sont sympathiques ainsi que l'équipe avec laquelle je travail.

Je vais avoir la chance de suivre des formations sur le cyber-terrorisme et autre sur le monde des finances et avoir des cours particuliers d'anglais.

Le seul côté négatif c'est que j'ai beaucoup moins de temps pour moi qu'auparavant mais je pense que j'arrive à une étape de ma vie où il faut savoir faire des concessions et j'ai la chance d'avoir un travail qui me plaît :).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Cool le 12.07.16, 21h35 par Onmyoji
  • [+1] Bien joué le 13.07.16, 19h57 par RosieRosette

Un autre conseil pour compléter toutes les bonnes suggestions ci-dessus :
Fixe tes limites dès le début, notamment en terme d'horaire, les nouveaux sont souvent "exploités", parfois de façon inconsciente justement parce qu'ils se donnent sans limites pour faire bonne impression. C'est très difficile, voire impossible de faire marche arrière une fois qu'on prend de mauvaises habitudes à ce niveau-là.
Observe un peu quelle est la charge de travail et les horaires des employés qui ont un profil similaire au tien et vois si cela te convient.
Et n'oublie pas que la période d'essai fonctionne dans les deux sens : la boîte a ses attentes mais tu as aussi les tiennes.

Bon boulot ! :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 13.07.16, 22h17 par Waya

On est sur un forum de séduction et vous oubliez le plus important :

NO ZOB IN JOB !

Navrant...

:mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 13.07.16, 22h18 par Waya

RiskyChoice a écrit :On est sur un forum de séduction et vous oubliez le plus important :

NO ZOB IN JOB !

Navrant...

:mrgreen:


Dommage, la chargé de communication marketing est vraiment gentille :p

Permission accordée, il y a une vieille loi qui dit que les filles en comm sont naturellement très "sortables" sur beaucoup d'aspects:).
Fais juste attention à ne pas te laisser distraire de ton boulot, et que ce soit pas le crush de tous les mecs de ton étage ou de ton boss (on a retrouvé des mecs à l'essai dans la broyeuse à papiers pour moins que ça;))

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre