Prendre confiance en soi (et en son couple)

Note : 2

le 03.07.2017 par bertrand3467

5 réponses / Dernière par Lulla le 10.07.2017, 08h06

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour,

Je viens ici un peu hasard, même si dans l'absolue je pense à peu près savoir de quoi vient le problème.

Je suis actuellement en couple avec une femme. Notre histoire est assez compliquée. Nous nous sommes longtemps tournés autour, sans pouvoir concrétiser pour autant nos envies car à chaque fois avec quelqu'un.

L'année dernière nous avions eu une première histoire, fugace, qui n'avait durée que deux mois, et pour cause : elle n'était pas prête à s'engager, elle sortait d'une relation difficile. Nous nous sommes donc laissés, et j'ai très mal vécu cette ''séparation''.

Bref, du temps a passé, j'ai rencontré quelqu'un d'autre, nous avons arrêté de nous voir. Et puis, il y 5 mois, elle est revenue dans ma vie, d'abord doucement, puis avec beaucoup d'insistance, pour me dire qu'elle m'aimait et qu'elle voulait qu'on essaye de construire quelque chose.

J'ai d'abord refusé, puis mon amour pour elle a pris le dessus, j'ai quitté mon amie et suis revenu avec elle.

Bref, ça va faire trois mois que nous nous fréquentons. Cette fille est vraiment super, elle est attentionnée, brillante, jolie, elle m'attire beaucoup.

Nous passons beaucoup de temps ensemble, parlons beaucoup, et elle est vraiment géniale en beaucoup de points.

Au début de la relation, elle me rassurait beaucoup car je m'inquiétais énormément, j'avais peur d'avoir fait le mauvais choix, peur de la perdre, mais non, elle est restée.

Depuis, tout se passe très bien quand nous sommes ensemble.

Le problème vient plutôt du fait que, sans elle, je suis tout de suite dans une énorme forme d'inquiétude, je me demande ce qu'elle fait, si elle tient vraiment à moi, je panique complètement.

De plus, elle a un rapport particulier au téléphone, elle peut passer des heures sans répondre, même si elle fait des efforts là-dessus.

Je lui en ai parlé, je ne le fais plus, je ne veux pas gâcher notre relation.

Bref, vous l'aurez compris, je ne cherche pas du tout à l'incriminer de quoi que ce soit, mais je cherche juste à gérer mes émotions pendant son absence et à être aussi serein entre ses bras qu'entre ceux du reste monde, quand je suis tout à moi-même.

Je le cherche aussi car je pars la semaine prochaine pour un voyage d'un mois et dix jours en solitaire, tandis qu'elle part pour la même durée chez des amis à l'autre bout du monde.

Cela était prévu de longue date et il n'a jamais été question de revoir nos plans, mais juste de supporter le mois et demi d'attente.

Mais plus la date approche et plus je suis anxieux, alors qu'elle le vit très bien, car elle a confiance en elle et en nous.

Je ne veux pas passer ce mois que j'attendais tant pendu à mon téléphone à attendre qu'elle me reponde ou qu'elle m'envoie un message.

Je veux pouvoir me retrouver seul et être heureux de cette solitude, comme je l'ai toujours été.

Je sais bien qu'il n'y a pas de remède miracle et que cela représente un travail de fond, mais quelques conseils pohr m'aiguiller pourraient me faire du bien,

Merci beaucoup

Je veux pouvoir me retrouver seul et être heureux de cette solitude, comme je l'ai toujours été.

Je sais bien qu'il n'y a pas de remède miracle et que cela représente un travail de fond, mais quelques conseils pohr m'aiguiller pourraient me faire du bien,
Au moins tu as trouvé la solution tout seul, c'est déjà bien ! En effet, n'étant jamais séparé de soi-même, cela semble important si ce n'est indispensable de pouvoir se sentir bien avec soi... soit.

Pour la gestion des émotions, je ne te recommanderai que trop peu la pratique de la méditation ou autres pratiques associées. C'est radical.

Et sinon, tu fais d'autres choses sur le côté ? On a l'impression que sans elle il n'y a plus rien.

Merci de ta réponse.

Écoute pour le travail c'est compliqué, je sors d'une intense période de travail où je menais beaucoup de choses, d'un côté l'écriture d'un mémoire pour mon Master 2 et de l'autre j'avais deux travails pour financer tout ça.

Je n'avais que très peu de temps pour moi. Mais depuis tout est terminé et je suis (enfin) au milieu de ces vacances que j'attendais tant, mais que je redoute désormais ahah.

J'ai beaucoup d'amis et de copains, et possède la chance de pouvoir ne jamais être seul si j'en ai envie, mais, définitivement, c'est elle que je veux voir en priorité.

Mon coeur ne vit que pour elle mais ma raison me dit ''holà holà ptit gars, ne te laisse pas aliéner complètement par quiconque et ne laisse à personne une telle emprise sur ton bonheur et ta stabilité'', mais rien n'y fait, dès qu'elle n'est pas là je me sens mal.

Quelle type de méditation recommandes-tu ?

Hum, je n'ai pas vraiment de recommandation particulière, je peux juste te donner quelques infos sur mes préférences, mais tu auras plus vite fait de te renseigner par toi-même afin de trouver ce qui t'attire le plus et ce qui te convient le mieux. Chaque pratique n'étant qu'un média différent pour accéder à la même chose.

De ma petite expérience, je me suis tourné sur Vipassana après avoir lu quelques ouvrages (Bonheur de la méditation de Matthieu Ricard, et Méditer au quotidien de Hénépola Gunaratana Vénérable, et un autre tout petit dont je ne me souviens même plus le titre...).

Ce que j'aime dans la méditation Vipassana : il y a des moments où les émotions circulent en soi comme un tourbillon, c'est très puissant, on ressent alors physiquement ce que ses émotions produisent (ou inversement). Pourtant, ça passe comme tu regardes passer les nuages... il n'y a que l'expérience qui peut le décrire... je te laisse tester plutôt que de faire trop superflu ;)

Puis vers le Yoga par curiosité seulement, et finalement c'est tout aussi appréciable bien que différent. C'est beaucoup plus simple à méditer, car en fait tu médites un peu malgré toi pendant une séance de Yoga, c'est le corps qui calme l'esprit... l'esprit qui détend le corps... Ça permet de se recentrer sur soi d'une autre façon, à tester aussi.
___________________________


Ce ne sont pas des solutions miracles pour se sentir bien, bien entendu. Mais ça permet de prendre du recul sur nos émotions et la façon dont on les vit. C'est une activité qui, si elle est pratiquée régulièrement, rayonne sur tous les aspects de sa vie...

D'accord, je vais suivre ces conseils et essaye de m'y mettre.

Je pars en vacances demain, je vais donc profiter de ma dernière soirée avec elle ce soir. Je sens que j'ai besoin de lui parler de la façon dont va se passer ce mois et demi mais en même temps je ne sais pas comment le faire. J'ai peur d'être lourd, je pense qu'il faudrait que je prenne sur moi pour ne pas le faire et pour profiter d'elle sur des aspects positifs.

En fait, j'aimerais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu les mêmes choses et qui pourrait me dire s'il a réussi à rétablir un équilibre dans son couple à force de volonté et d'envie de tenir.

Merci encore pour le conseil de la méditation, je vais essayer ça sincèrement.

bertrand3467 a écrit : Je pars en vacances demain, je vais donc profiter de ma dernière soirée avec elle ce soir. Je sens que j'ai besoin de lui parler de la façon dont va se passer ce mois et demi mais en même temps je ne sais pas comment le faire. J'ai peur d'être lourd, je pense qu'il faudrait que je prenne sur moi pour ne pas le faire et pour profiter d'elle sur des aspects positifs.

En fait, j'aimerais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu les mêmes choses et qui pourrait me dire s'il a réussi à rétablir un équilibre dans son couple à force de volonté et d'envie de tenir.
OUI!... Faites ça!.. Profitez de votre dernière soirée avant ce moment de séparation...

Ne verbalise pas trop, j'ai cru comprendre que vous saviez l'un et l'autre que vous teniez l'un à l'autre, je ne suis pas persuadée qu'il faille en dire plus ;) Évite d'évoquer la façon dont va se passer ce mois, pour la simple raison que tu n'en sais rien pour le moment...laisse toi porter ;) Après, rien ne t'empêche de lui glisser qu'elle te manquera sûrement au cours de cette période, et que tu es d'ores et déjà enthousiaste à l'idée de vous retrouver après ces vacances....

Vois cette période comme une parenthèse où votre relation sera différente, appuie toi sur ce que vous avez déjà vécu, et sur ce qu'elle semble t'avoir dit de rassurant pour essayer de rationaliser un peu le truc et de ne pas partir en vrille pour du psychotage qui n'a pas lieu d'être...et surtout...PROFITE :)

Vous aurez plein de choses à vous raconter et à partager à l'issue de tout ça ;)

Bon voyage!...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 10.07.17, 08h52 par The_PoP
  • [+1] +1 le 10.07.17, 12h58 par Apheleia

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre