Prendre de la masse quand on est ectomorphe

Note : 10

le 19.07.2013 par teck

14 réponses / Dernière par McClure le 01.08.2013, 10h59

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour voilà je viens juste d'avoir 22 ans, je fait 1m73, 55kg, et j'ai beau essayer de manger je prends jamais de poids. Et même si je me suis fait à être une personne assez maigre, maintenant que je suis un peu plus vieux j'aimerais bien prendre un peu de poids. Je viens de voir après recherche sur internet que je suis classé dans la catégorie des ectomorphes, c'est à dire que leur métabolisme est très rapide, donc même si je peux me manger une boite de 800g à un repas, au lendemain je n'aurais pas pris un gramme sur la balance.

Donc aurez vous des conseils pour peut-être que j'arrive à prendre du poids?
Par exemple essayer de manger 6 repas par jours? Et encore pas sure que je prenne du poids.
Peut-être essayer des compléments alimentaire qui apporte de la protéine?

Merci d'avance.

22 ans, ça reste encore jeune. Et oui, si tu n'as pas une nature à prendre du poids, ça sera toujours difficile, quoique tu fasses. La muscu + nombreux repas (et pas que des prot') + suffisamment dodo peuvent aider.
Après, y'a aussi beaucoup les nerfs et les émotions qui peuvent jouer. Si tu travailles beaucoup du ciboulot pour pas grand-chose, bah mine de rien ça crame de l'énergie..

Perso, en 6 mois j'ai réussi à prendre 3-4 kg (toujours très sec, pas du tout de bide), avec un peu de muscu (2 à 3 fois par semaine) et en bouffant jusqu'à 3 repas + 3 collations dans la journée; voilà le style de plan alimentaire: Prise de masse, muscle avec min graisse

Une boite de 800g en un repas, si t'as pas mangé beaucoup d'autres BONS aliments nutritifs dans la journée, ça sera forcément pas très utile..

Sans avoir lu le message, je peux déjà te dire un truc : faut arrêter avec les morphotypes. C'est de la connerie. Ce n'est pas parce que tu es ectomorphe que tu ne pourras pas grossir, ou mesomorphe que tu ne pourras pas maigrir. D'autant que personne n'est purement l'un ou l'autre, mais plutôt un mélange d'un peu tout.

De plus, les méthodes pour maigrir/grossir ne changent absolument pas selon ce morphotype.

Voila. Pour le reste, essaye d'estimer tes besoins caloriques et de manger en dépassement de ça. Certains conseillent de faire plusieurs repas par jour (5 ou 6). C'est probablement une bonne solution, encore faut il les caser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 19.07.13, 19h04 par Reborn
  • [+1] Pertinent le 19.07.13, 23h29 par hushpuppy
  • [+1] +1 le 22.07.13, 21h32 par Bumble
  • [0] Merci ! :) le 28.07.13, 20h14 par corwin

je viens de voir qu'il fallait que je mange 50 calories par kilo soit 2750 calories pour moi. C'est vrai que j'y fallait jamais attention, donc je vais essayer de manger un peu plus que 2750. Mais c'est vrai que c'est pas évident de caser 5 à 6 repas dans la journée.

Sinon pour le terme d'ectomorphe je l'ai appris dans la journée, je ne connaissais pas du tout ce nom là mais à regarder la définition c'est ce qui me caractérisé le mieux. Mange beaucoup, difficulté à prendre du pois, ossature assez fin.

Salut,
C'est de la connerie. Ce n'est pas parce que tu es ectomorphe que tu ne pourras pas grossir
Non, sa signifie simplement qu'on a plus de difficulté a prendre du poids, mais bien entendu sa reste tout a fait possible.

Je te conseil de te procurer la méthode de nutrition lafay, elle explique de façon détaillée le processus de prise de masse chez tous les morphotypes. Ce livre explique également comment calculer sa dépense énergétique journalière et ses besoins caloriques. Il donne également des programmes de nutrition a suivre ainsi que des recettes tres simples a faire.(le probleme avec ce livre c'est la quantite astronomique de fromage blanc qu'il te conseil, sa doit etre dans les 3kg par semaine et je suis serieux)

Le conseil le plus simple que je puisse te donner c'est de manger entre 5 et 6 fois par jour. Le mieux et de manger gras et sucre le matin ainsi qu'aux gouters (tu remarqueras que gouter est au pluriel), des protéines et des glucides (pâtes,riz...) au déjeuner et des protéines et des légumes au diner.

Les aliments les plus protéinés (qui vont te faire prendre du muscle) sont le blanc d'oeuf, le blanc de poulet ou de dinde, le fromage blanc et les arachides (amandes, noix ...), donc ton alimentation devra être basé sur ces aliments.

Prend ton temps, essaye d'augmenter les quantités que tu bouffe toutes les deux/trois semaines, et tous les 4 mois de prise de masse fais une pause d'1/2 mois

Tu es ectomorphe (comme moi) donc le poids que tu va prendre sera tres propre, c'est a dire avec très peu de gras même si tu force sur la mal bouffe (tant que sa reste raisonnable hein :D ). Donc lorsque tu commenceras a prendre du muscle, tu réalisera qu’êtres ectomorphe n'est pas une malédiction mais un don du ciel.

Ps: Tous ce que je t'ai dis ne marche que si tu as une pratique sportive régulière. L’équitation et le golf ne comptent pas :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 20.07.13, 00h12 par hushpuppy

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Alors moi quand j'avais ton âge j'avais un peu le même type de problème (62 kg pour 1m69). Donc j'ai essayé de le résoudre de la même façon que toi : il suffit de se baffrer, et petit à petit on prend des kilos...
Sauf qu'après on ne contrôle plus son poids !
=> Il m'a fallu des années pour redescendre à un poids "normal" de 69 kg (normal pour ma taille).

1. Ton corps est tel qu'il est. Chacun a son propre métabolisme, sa propre capacité à digérer plus ou moins rapidement les aliments, et à constituer plus ou moins de stocks. J'ai des amis qui peuvent manger autant qu'ils veulent, ils seront toujours maigres. J'ai des amis qui peuvent se serrer la ceinture, ils seront toujours un peu en surpoids (surtout chez les femmes : leur "silhouette" est une sorte de malédiction, et chercher à la modifier ne fait qu'enrichir les vendeurs de régimes amincissants).

2. Par contre tu peux "sculpter" ton corps, en mettant plus de muscles à tel et tel endroit. Et pour cela le problème n'est pas de manger ou pas, mais de faire du sport.
Si tu es maigre et que tu ne fais pas assez de sport, ton corps va considérer qu'il n'y a pas de raison de faire de stocks (parce qu'il est programmé comme ça). Par contre si tu fais du sport, ton corps va commencer à stocker... sous la forme de masse musculaire.

Merci pour tout vos conseils, bon bah moi qui hésitais, c'est décidé je vais me mettre au kayak et faire en parallèle des exercices de la méthode lafay, et me remettre à la natation. Et je vais essayer de manger 5 fois par jours, ce qui n'est pas facile avec le boulot que je fait^^ en essayant de manger assez de protéine animal comme le blanc de poulet par exemple. Et aussi essayer de manger pas mal de pâtes. Et le fromage blanc, mais 3kg dans la semaine sa risque d'être chaud mais pas insurmontable, en générale le fromage blanc je le mange par 400g lol.
ton corps va considérer qu'il n'y a pas de raison de faire de stocks (parce qu'il est programmé comme ça). Par contre si tu fais du sport, ton corps va commencer à stocker... sous la forme de masse musculaire.
Intéressant ce que tu dit, oui la solution c'est de se mettre au sport et de beaucoup manger.
J'espère en tout cas que sa marchera. Je me doute que ça se fait pas du jours au lendemain.

Sinon encore merci pour vos conseils :) C'est sympa d'avoir des avis de personne qui sont ou on était comme moi^^

edit: allé je vais faire un tour à la piscine^^

Bonjour,

Histoire d'apporter une pierre à l'édifice :

Manger plus, oui ! Manger n'importe comment, non !

Le mot d'ordre, "progressivement" !

Ce que je te conseille de faire avant de commencer à manger beaucoup :

- Tu calcules ta dépense énergétique journalière.

- Tu prends l'exemple d'un repas type que tu fais tous les jour afin de te baser dessus (tu calcules le nombre de calories, et les valeurs énergétiques).

- Avant de penser à augmenter la quantité, assure toi bien de la qualité (manges environ 150g de poissons et 100g de viande type poulet/steak haché pour un repas, et ne touche plus à leur quantité).

- Essaye de manger le même nombre de calories que lors de tes repas habituels mais en équilibrant le tout (niveau calories, environ 50% de tes apports sont des apports en glucides, 28% en lipides et 22% en protéines).

- Assure toi d'avoir un à deux grammes de protéines par kilos et ne touche plus à leur quantité.

- La seule chose qui doit varier tout le long de ta prise de masse, ce sont les glucides, et donc les féculents (pâtes, riz, pain, lentilles...).

- Tu as la possibilité de manger autant de légumes que tu veux, jusqu'à plus faim si t'en prend l'envie.

- Tu vires les lipides saturés (graisse animale) et tu remplace par des lipides de type "huile d'olive ou de colza" (graisse végétale).

- Bois beaucoup d'eau (environ deux litres par jour).

- Quand tu ne prendra plus de poids, tu augmentera le nombre de féculents/glucides de 200 kilocalories jusqu'à ce que ton poids se stabilise, et ainsi de suite (pas de variation brusque surtout).

- Fais du sport.

- Franchement, ceux qui font six repas ce sont surtout ceux qui enfournent 6000 kcal (je mangeais environ 3300 kcal et je faisais seulement 4 repas). Mais si tu as peu d'appetit, il est vrai que ça peut être une solution (par contre, ne passe pas de trois à six repas directement ; vas y progressivement). Dans ce cas il te faut espacer tes repas d'au moins 2h30.

- Oh et encore une chose, tu as le droit de te faire plaisir de temps en temps bien entendu (accorde toi trois repas "déséquilibrés" par semaine où tu ne te prends pas la tête avec la bouffe si le coeur t'en dit).

A vos assiettes !!

P.S. : Les oeufs sont une bien meilleure source de protéines que le fromage blanc. Le fromage blanc c'est surtout au coucher si tu as encore faim (les oeufs bios ou issues de poules élevé en plein air, c'est à dire, ceux dont le code inscrit sur la coquille commencent par 0 ou 1, sont à préférer à ceux "élevés en cage" ou autre).

EDIT

Voilà un de mes plans alimentaires types si ça peut vous aiguiller :

Plan alimentaire :

Matin :

- une pomme
- 50g de flocons d'avoine + 50g de muesli floconneux aux fruits
- une tasse de lait écrémé (250 ml)
- 4 blancs d'oeuf + 2 jaunes

Midi :

- Viande (100g) ou poisson (150g)
- pâtes ou riz complet ou féculents (130g)
- légumes
- 70g de pain complet
- une pomme
(une cuillère à soupe d'huile d'olive / de colza avec les plats chauds / froids)

Goûter :

- 2 tranches de blanc de poulet / dinde
- 25g d'amandes
- une pomme
- pain complet (70g)

Soir :

- Viande (100g) ou poisson (150g)
- pâtes ou riz complet ou féculents (130g)
- légumes
- 70g de pain complet
- une pomme
(une cuillère à soupe d'huile d'olive / de colza avec les plats chauds / froids)



DETAiL

Petit-déjeuner (977kcal / 47,1g protéines / 141,7g protéines / 22g lipides):

Pomme (150g) : 81kcal / 0,5g protéines / 18g glucides / 0,5g lipides
Flocons d'avoine (110g) : 438kcal / 15,1g proteines / 71g glucides / 8g lipides
Muesli (20g) : 89kcal / 1,4g protéines / 13,4g glucides / 3,3g lipides
œufs (4 blancs - 2 jaunes ) : 178kcal / 20,8g protéines / 1g glucides / 10,2g lipides
Lait écrémé (250ml) = 81kcal / 8g protéines / 12g glucides / 0g lipides
Jus d'orange (250ml) = 110kcal / 1,3g protéines / 26,3g glucides / 0g lipides

Midi / Soir ( 1070,4 + 926,4 = 1996,8kcal / 54,8 + 44 = 98,8g protéines / 146,6 + 146,6 = 293,2g glucides / 30,1 + 18,9 = 49g lipides) :

Steak haché 5% (100g) : 129kcal / 21g protéines / 0g glucides / 5g lipides
Poulet (100g) : 117kcal / 24g protéines / 0g glucides / 1,5g lipides
Dinde (100g) : 109kcal / 26g protéines / 0,1g glucides / 0,5g lipides
Thon (140g) : 163,8kcal / 37,8g protéines / 0g glucides / 1,4g lipides
Poisson (150g) : 120kcal / 27g protéines / 0g glucides / 1,4g lipides
Maïs (140g) : 131,3kcal / 3,5g protéines / 25,7g glucides / 1,1g lipides
Pâtes (130g) : 465,4kcal / 16,9g protéines / 93,6g glucides / 2,6g lipides
Riz complet (130g) : 456,3kcal / 9,8g protéines / 96,1g glucides / 3,6g lipides
Lentilles (130g) :
Légumes
Pain complet (70g) : 161kcal / 5,6g protéines / 35g glucides / 0,8g lipides
Pomme (150g) : 81kcal / 0,5g protéines / 18g glucides / 0,5g lipides
Fromage (40g) : 144kcal / 10,8g protéines / 0g glucides / 11,2g lipides (midi uniquement)
Huile d'olive (cuillère à soupe = 10g): 90kcal / 0g protéines / 0g glucides / 10g lipides
Huilde de colza (cuillère à soupe = 10g): 90kcal / 0g protéines / 0g glucides / 10g lipides

Goûter (370,3kcal / 17,8g protéines / 54,2g glucides / 9,8g lipides) :

Pomme (150g) : 81kcal / 0,5g protéines / 18g glucides / 0,5g lipides
Pain complet (70g) : 161kcal/5,6g protéines / 35g glucides / 0,8g lipides
Jambon de poulet (40g) : 41,6kcal / 8,8g protéines / 0,6g glucides / 0,4g lipides
Jambon de dinde (40g) : 39,6kcal / 8,4g protéines / 0,6g glucides / 0,3g lipides
Amandes (15g) : 86,7kcal / 2,9g protéines / 0,6g glucides / 8,1g lipides


JOURNEE : 3344,1kcal / 163,7g
protéines / 488,4g glucides / 80,8g lipides[/color]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 20.07.13, 17h43 par warou
  • [+1] Tout à fait ! le 22.07.13, 05h07 par GCeara
  • [0] Post de qualité le 28.07.13, 20h18 par corwin
  • [+2] Très intéressant le 29.07.13, 13h59 par Onmyoji
  • [0] Post de qualité le 08.12.14, 00h57 par MrCorbak
  • [+2] Instructif le 04.03.15, 12h55 par Terrigan
Je mange ma salade comme des chips.

Si jamais ton but est uniquement de 'grossir' je te conseil de manger de la charcuterie plutot que du poulet. A cour terme (quelques mois) tu peux manger aussi mal que tu veux cela n'aura aucune incidence sur ta santée si tu ne grossis pas trop.

Donc a toi le saucissons, le fromage coulant ect..


Sinon comme dit plus haut mange plus, en particulier de la viande et des pates


6 repas ca me parait beaucoup, continues avec tes 3 repas par jours, mais rajoute une collations a 10h (ex: sandwitch) et a 16 17h (compote avec du fromages blanc)

Sans être aussi mince que toi, j'ai aussi beaucoup de mal à prendre de la masse. Sauf que depuis 8 mois, j'ai un petit poids qui porte mon nom que je tiens à bout de bras plusieurs heures par jour et qui grossit de semaines en semaines. Et mes bras et épaules avec.

Peut etre les exos isomètriques sont mieux adaptés à nos morphologies ?
Toutes les réponses à vos problèmes ne se trouvent pas dans les fesses des filles...

akhetos a écrit :Si jamais ton but est uniquement de 'grossir' je te conseil de manger de la charcuterie plutot que du poulet. A cour terme (quelques mois) tu peux manger aussi mal que tu veux cela n'aura aucune incidence sur ta santée si tu ne grossis pas trop.
:yuno:

Surtout ne suit pas ce genre de conseils.. Il n'y a que les conseils de hushpuppy qui sont d'une qualité bien supérieur aux autres que tu devrais suivre.

Premièrement, l'histoire des morphotypes n'est pas une théorie valide, elle est même de plus en plus controversée.

Secondo, prendre de la masse c'est quoi pour toi? Tu comptes te mettre à la musculation? Commencer à avoir une hygiène de vie adéquat? Comme le souligne hushpuppy, manger plus oui mais manger mieux est bien plus important.

Le plan alimentaire que donne Hush est vraiment pas mal pour commencer, il sera sûrement à adapter à ton organisme. Je vois juste peut-être un fruit en trop (le fructose c'est mal :mrgreen: ) et je ne vois pas l'avantage du lait le matin ( :mrgreen: ). Pour la viande 120g ça doit également largement être tolérable. Pour le pain complet c'est mieux que rien mais pas obligatoire :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 29.07.13, 14h30 par NewStart

Menj a écrit :Le plan alimentaire que donne Hush est vraiment pas mal pour commencer, il sera sûrement à adapter à ton organisme.
Bien sûr, chacun réagit différemment à tel ou tel aliment.

Experience the best teacher 8)
Menj a écrit :Je vois juste peut-être un fruit en trop (le fructose c'est mal :mrgreen: )
Mon péché mignon :mrgreen:
Menj a écrit :et je ne vois pas l'avantage du lait le matin ( :mrgreen: )
Au début, je mangeais les flocons d'avoine cru, j'avais du mal à digérer mais ça passait mieux au goût.

Ensuite j'ai essayé les flocons d'avoine avec du lait, pour le bien de mon estomac, mais ça donne une bouillie infâme que je mettais trois heures à avaler et à l'égard de laquelle je devais faire preuve d'une concentration hors du commun afin d'éviter de tout rendre.

J'ai donc opté pour la troisième et dernière option : 50% avoine - 50 % muesli = 100% bonheur ! :mrgreen:
Menj a écrit :Pour la viande 120g ça doit également largement être tolérable.
Comme pour tout, ce n'est pas une science exacte.

Le chiffre est là purement à titre indicatif :wink:
Je mange ma salade comme des chips.

Tout a déjà été dit et redit.
Pour faire ( très ) bref, les morphotipes c'est un peu de la gnognotte. Sur les sites spécialisés, on ne compte plus les " ectomorphes " devenus subitement " endomorphe " ( merci mac do ) les " mesomorphe " pourtant censés être bien lotis, ressembler à des crevettes.

Typiquement, la seule vraie clef, c'est la bouffe. Les gens qui arrivent pas à prendre du poids ne mangent pas assez, c'est tout.
Certes, certains organismes sont plus rapides que d'autres, mais bon. L'immense majorité des " ectomorphe maigre qui ne prennent pas de masse et qui mangent pourtant comme 8 " avalent des portions ridicules.

Ah, et tu ferais mieux de privilégier la prise de poid régulière et " propre " au gavage de glucide si tu veux pas avoir la désagréable surprise de te retrouver rapidement gras à lard, malgré ton " morphotype ".

C'est quoi le problème des fruits / du fructose ?

Menj a écrit :
akhetos a écrit :Si jamais ton but est uniquement de 'grossir' je te conseil de manger de la charcuterie plutot que du poulet. A cour terme (quelques mois) tu peux manger aussi mal que tu veux cela n'aura aucune incidence sur ta santée si tu ne grossis pas trop.
:yuno:

Surtout ne suit pas ce genre de conseils.. Il n'y a que les conseils de hushpuppy qui sont d'une qualité bien supérieur aux autres que tu devrais suivre.
+1

Au delà de la prise de poids, les aliments ont une incidence forte sur la santé. Et ce n'est pas parce que tu prends peu de masse corporelle que tu ne peux pas te retrouver avec des troubles et/ou maladies (diabètes, troubles vasculaires). Il faut donc que tu fasses attention à la qualité de ce que tu ingurgites. Les conseils de Hushpuppy sont très bons, éventuellement si tu reprends la natation, rapproche toi d'un entraineur et si le club de natation en as un, un médecin qui pourras également te suivre au fil de la prise de poids.

Et dire que je prends 500g à chaque fois que je regarde une part de tarte....

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre