Sinon, je pense qu'au delà de l'aspect purement oratoire, c'est ton inner game qui va pas. Tu as peur que les autres te jugent quand tu parles devant eux, t'as peur que pendant que tu parles ils pensent "mais qu'il est nul !" ou je sais pas quoi. Mais dis toi bien que les autres te jugeront quoi que tu fasses, il faut que t'arrive à te détacher de ce jugement pour donner le meilleur de toi-même, ça sert à rien de te mettre la pression comme tu fais, ça va te bloquer.
Tout ce que tu imagines, c'est seulement ce qui se passe dans Ta tête, c'est la réalité que Tu crées, si tu penses et t'es persuadé qu'ils vont se moquer de toi, alors ça sera le cas, mais si tu arrives à ancrer dans ta tête qu'ils vont adorer ta présentation, ça marchera sûrement (croyance négative -> croyance positive).
Ta frame (ce que tu te dis dans ta tête derrière tes actions) actuelle:j'ai peur de leur jugement, ils vont se mosuer de moi!" et la frame que tu dois adopter: "Je connais mon sujet sur le bout des doigts et je vais me donner à fond, je vais leur faire une présentation de fou ! Et même si ça leur plaît pas au moins j'y serais allé à fond et j'aurais rien à me reprocher !" (si tu stresses, tu donneras pas le meilleur de toi et là tu pourras t'en vouloir mais tant que tu te donnes à fond et que tu tires des leçons de tes erreurs, t'as rien à te reprocher

)
Je pense qu'avant une présentation à l'oral tu te dis aussi des trucs comme "c'est un moment difficile, j'aimerais ne pas à avoir à subir ça ... une fois que ça sera passé je serais tiré d'affaire et je pourrais vite retourner dans ma zone de confort où je progresse pas" j'exagère un peu mais il faut que tu voies plus ça comme une opportunité de montrer ce que tu vaux et de t'améliorer que comme une torture. Mais il faut que t'aies un esprit plus combattif et plus joueur genre que tu te dises plutôt "J'ai hâte de leur montrer ce que je sais faire, j'ai hâte d'être le centre de l'attention, ...",
le but c'est de prendre du plaisir à monter sur la scène !(si tu veux faire une analogie avec le Game, ce que j'ai détaillé au dessus c'est l'Inner game, et maintenant c'est l'Outer game), pour t'aider à t'exprimer, à captiver l'auditoire enfin c'est les moyens (les croyances c'est le fond, et c'est le plus important !):
Faut que tu travailles tes skills mecs, ça se fait pas du jour au lendemain mais commence déjà à essayer d'être plus à l'aise à l'oral. je sais pas quel est ton niveau mais quelques pistes en vrac:
> Parler avec des inconnus dans la rue (je crois qu'on a encore rien inventé de mieux pour progresser, inconnus=confiance+skills+...) et essaye de les faire rigoler, de bien les regarder dans les yeux, de limiter tes mouvements parasites, ...
PS: si tu bouges nerveusement pendant que tu parles tout le monde va voir que t'es stressé, et ça fais moi confiance y'a pas beaucoup de gens qui vont oser te le dire en face alors fais y attention (les gens vont se dire "déjà il a galéré le pauvre, on va pas lui dire qu'il a pas arrêté de bouger en plus", tout le monde le saura mais personne va t'en parler, c'est comme quand tu pues de la bouche, alors fais gaffe tant que c'est pas automatique :p).
> Entraîne toi à parler longtemps : Prends un livre cool et lis le à voix haute en essayant de le rendre le plus vivant possible; entraîne-toi au flot continu de parole (fais une recherche sur FTS) mais en gros tu prends un mot au pif et t'essaye de parler le plus longtemps possible dessus (pareil tu te mets debout face au mirroir et t'essaie de contrôler au maximum ton regard, ton corps, ta voix :comme su t'étais face à la foule), quand t'arriveras à tenir 5/10 minutes tu peux arrêter (ouais parce qu'après ça devient reloo ^^)
> Travaille ton BL (gestes parasites, EC dans les yeux, être droit, tête haute, attitude fière, mais j'ai déjà détaillé) et SURTOUT, ta voix (si t'as une voix faible et merdique, tu peux dire le truc le plus cool du monde, ça paraîtra nul (communication : 70% non-verbal+BL+Voix, 30% verbal) alors bosse ça (Le chant (pas chorale, hein^^ genre tes chansons préférées ça t'aidera à t'exprimer oralement et avoir une meilleure voix!)
> Entraîne toi à t'affirmer dans un groupe de plus en plus grand (d'abord en 1vs1, après plus), faut que tu sois habitué à être le centre de l'attention et habitué à t'exprimer correctement pour intéresser les autres.
> Tu peux t'entraîner dans ta chambre, t'emprûntes les peluches de ta copine, tu les mets sur ton lit et tu leur fais ta présentation, ça doit être le mieux possible ! Attends, j'te vois venir, tu vas dire que c'est débile, que ça fait pitié et tout... mais dis toi bien que si t'arrives pas à être à l'aise devant Mickey et sa clique, je te laisse imaginer devant des collègues!
Pour résumer, entraîne toi oralement, note & corrige tes points faibles; et puis essaye de changer progressivement ton état d'esprit (frame) mais je te cache pas que ça peut prendre du temps, et faut pas se décourager. Et pendant que j'y suis je t'invite à travailler tes croyances, c'est la base de la victoire !
Crois en toi, je suis avec toi ;)
Et puis, un dernier conseil (et c'est le meilleur que je puisse te donner mec !) :
Va sarger !Better.
PS: J'ai fait ça vite, mais hésite pas si t'as des questions.