Prise de parole en public.

Sujet précédent  Sujet suivant
Me revoilà avec un nouveau sujet. Encore une fois je requiers votre aide (…), mais j’espère que les conseils émanant de ce sujet pourront profiter à d’autres. J’emballe la question qui peut être d’ordre générale par mon exemple personnel. Vous ne m’en voudrez pas (ou si).

Image

Je n’ai jamais été un grand orateur, j’utilise plus volontiers mes oreilles que ma bouche en situation de groupe, mais je n’ai pourtant jamais été mal à l’aise (plus que de rigueur en tout cas) pendant une prise de parole en public.
Or cela fait 6 mois que ce genre de situation m’est insupportable. Avant une présentation orale, je stresse quelques jours avant, et les minutes qui précèdent mon intervention sont parmi les plus pénibles qu’il m’est donné de vivre. Le problème est toujours présent au moment de mon intervention, puisque j’ai des tics de comportement anormaux (je « tremble », gesticule…) et ma voix est horrible (terriblement mal assurée). Je n’ai qu’une seule hâte, abréger le supplice. Ce n’est qu’à la fin de ma prise de parole que la tempête se calme progressivement. Évidemment, pendant les différentes phases, j’essaie de masquer tant bien que mal mon mal-être. :oops:

Cette situation est invivable. J’évite au maximum les prises de paroles en public, mais on a parfois tout simplement pas le choix, et ce n'est certainement pas en évitant le problème que ça ira mieux. Il m’arrive même de stresser pour dire une seule toute petite phrase (présentation sommaire de qui on est par exemple).

Pourtant rien n’a véritablement changé (je n'ai pas vécu de traumatisme qui pourrait expliquer un tel changement). Je n’ai jamais été à l’aise à l’oral, mais ça a pris des proportions inquiétantes et surtout dramatiquement sclérosantes.

Ma question est donc de savoir si vous connaissiez des techniques (en amont, ou pendant la prise de parole) permettant de dissiper/atténuer/masquer (dans l’ordre de préférence) ce type de malaise ?
Avez-vous connu pareille situation, comment vous en êtes-vous sorti (vous ou un proche)? A votre avis, à quoi est-ce dû ?

J’ai déjà quelques pistes, mais pour ne pas orienter le sujet, je ne préfère pas les évoquer. :wink:

D’avance merci,
Lacky Lake.

Je suis réservée, et la prise de parole devant un auditoire n'est pas un exercice dans lequel je suis douée. Du moins, je croyais :D
Pour le contexte, j'ai fait des études paramédicales, qui se termine par la soutenance d'un mémoire devant un jury. Et donc, dès la 1ère année, on avait entre 2 et 3 oraux/an sur tout et n'importe quoi pour se préparer.

Chose absolument impensable pour moi! Et pourtant, je me suis découvert, par les retours de mes autres collègues de promo (du genre, ohh, c'était captivant) un talent d'oratrice naissant.

Je stresse toujours hein, mais je mets en pratique des trucs :
- je respire vraiment profondément avant, et dans les 1ères minutes. Quitte à faire des pauses, histoire de bien poser ma voix.
- je fixe alternativement les gens, pas forcément dans les yeux, mais au niveau de leurs yeux. je glisse mon regard de l'un à l'autre.
- j'essaie de ne pas me saper moi-même. tu sais, au moment ou tu parles, la petite voix qui te dit "ptin, mais je dis de la merde". non, non. Je me répète des phrases genre positive attitude, genre "ohhh que c'est merveilleux, je tiens le bon bout" (enfin, c'est pas ca que je me dis, c'est moins bisounours mais je n'ai pas d'exemples dans les doigts là)
- le feedback vidéo. te filmer quand tu parles. perso, ca m'a aidé à relativiser et à me dire que c'était pas mal ma prise de parole, voir bien
- la visualisation (possible si c'est une intervention préparée à l'avance) : je fais des mini-fiches et je les joues, je visualise les possibles interlocuteurs, je me vois avoir réponse à tout ou presque.

(et j'écoute Lorie aussi)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 01.02.12, 15h31 par sophie_is_happy

La positive attitude évidemment ! :awesome:

En tout cas merci pour ces petits tricks, qui sont a essayés. La respiration, effectivement, doit être une piste intéressante. L'idée de la vidéo est bien aussi, mais difficile à mettre en place.

D'autres idées?

Sinon, je pense qu'au delà de l'aspect purement oratoire, c'est ton inner game qui va pas. Tu as peur que les autres te jugent quand tu parles devant eux, t'as peur que pendant que tu parles ils pensent "mais qu'il est nul !" ou je sais pas quoi. Mais dis toi bien que les autres te jugeront quoi que tu fasses, il faut que t'arrive à te détacher de ce jugement pour donner le meilleur de toi-même, ça sert à rien de te mettre la pression comme tu fais, ça va te bloquer.

Tout ce que tu imagines, c'est seulement ce qui se passe dans Ta tête, c'est la réalité que Tu crées, si tu penses et t'es persuadé qu'ils vont se moquer de toi, alors ça sera le cas, mais si tu arrives à ancrer dans ta tête qu'ils vont adorer ta présentation, ça marchera sûrement (croyance négative -> croyance positive).
Ta frame (ce que tu te dis dans ta tête derrière tes actions) actuelle:j'ai peur de leur jugement, ils vont se mosuer de moi!" et la frame que tu dois adopter: "Je connais mon sujet sur le bout des doigts et je vais me donner à fond, je vais leur faire une présentation de fou ! Et même si ça leur plaît pas au moins j'y serais allé à fond et j'aurais rien à me reprocher !" (si tu stresses, tu donneras pas le meilleur de toi et là tu pourras t'en vouloir mais tant que tu te donnes à fond et que tu tires des leçons de tes erreurs, t'as rien à te reprocher :wink: )

Je pense qu'avant une présentation à l'oral tu te dis aussi des trucs comme "c'est un moment difficile, j'aimerais ne pas à avoir à subir ça ... une fois que ça sera passé je serais tiré d'affaire et je pourrais vite retourner dans ma zone de confort où je progresse pas" j'exagère un peu mais il faut que tu voies plus ça comme une opportunité de montrer ce que tu vaux et de t'améliorer que comme une torture. Mais il faut que t'aies un esprit plus combattif et plus joueur genre que tu te dises plutôt "J'ai hâte de leur montrer ce que je sais faire, j'ai hâte d'être le centre de l'attention, ...", le but c'est de prendre du plaisir à monter sur la scène !

(si tu veux faire une analogie avec le Game, ce que j'ai détaillé au dessus c'est l'Inner game, et maintenant c'est l'Outer game), pour t'aider à t'exprimer, à captiver l'auditoire enfin c'est les moyens (les croyances c'est le fond, et c'est le plus important !):
Faut que tu travailles tes skills mecs, ça se fait pas du jour au lendemain mais commence déjà à essayer d'être plus à l'aise à l'oral. je sais pas quel est ton niveau mais quelques pistes en vrac:

> Parler avec des inconnus dans la rue (je crois qu'on a encore rien inventé de mieux pour progresser, inconnus=confiance+skills+...) et essaye de les faire rigoler, de bien les regarder dans les yeux, de limiter tes mouvements parasites, ...
PS: si tu bouges nerveusement pendant que tu parles tout le monde va voir que t'es stressé, et ça fais moi confiance y'a pas beaucoup de gens qui vont oser te le dire en face alors fais y attention (les gens vont se dire "déjà il a galéré le pauvre, on va pas lui dire qu'il a pas arrêté de bouger en plus", tout le monde le saura mais personne va t'en parler, c'est comme quand tu pues de la bouche, alors fais gaffe tant que c'est pas automatique :p).

> Entraîne toi à parler longtemps : Prends un livre cool et lis le à voix haute en essayant de le rendre le plus vivant possible; entraîne-toi au flot continu de parole (fais une recherche sur FTS) mais en gros tu prends un mot au pif et t'essaye de parler le plus longtemps possible dessus (pareil tu te mets debout face au mirroir et t'essaie de contrôler au maximum ton regard, ton corps, ta voix :comme su t'étais face à la foule), quand t'arriveras à tenir 5/10 minutes tu peux arrêter (ouais parce qu'après ça devient reloo ^^)

> Travaille ton BL (gestes parasites, EC dans les yeux, être droit, tête haute, attitude fière, mais j'ai déjà détaillé) et SURTOUT, ta voix (si t'as une voix faible et merdique, tu peux dire le truc le plus cool du monde, ça paraîtra nul (communication : 70% non-verbal+BL+Voix, 30% verbal) alors bosse ça (Le chant (pas chorale, hein^^ genre tes chansons préférées ça t'aidera à t'exprimer oralement et avoir une meilleure voix!)

> Entraîne toi à t'affirmer dans un groupe de plus en plus grand (d'abord en 1vs1, après plus), faut que tu sois habitué à être le centre de l'attention et habitué à t'exprimer correctement pour intéresser les autres.

> Tu peux t'entraîner dans ta chambre, t'emprûntes les peluches de ta copine, tu les mets sur ton lit et tu leur fais ta présentation, ça doit être le mieux possible ! Attends, j'te vois venir, tu vas dire que c'est débile, que ça fait pitié et tout... mais dis toi bien que si t'arrives pas à être à l'aise devant Mickey et sa clique, je te laisse imaginer devant des collègues!

Pour résumer, entraîne toi oralement, note & corrige tes points faibles; et puis essaye de changer progressivement ton état d'esprit (frame) mais je te cache pas que ça peut prendre du temps, et faut pas se décourager. Et pendant que j'y suis je t'invite à travailler tes croyances, c'est la base de la victoire !
Crois en toi, je suis avec toi ;)

Et puis, un dernier conseil (et c'est le meilleur que je puisse te donner mec !) :
Va sarger !

Better.

PS: J'ai fait ça vite, mais hésite pas si t'as des questions.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Absolument) le 24.01.12, 21h48 par Bazz
  • +1 (Constructif) le 25.01.12, 04h49 par Mikau
  • +2 (Intéressant) le 25.01.12, 15h26 par Spongebob
  • +1 (Encore!) le 31.01.12, 00h19 par leo leo
  • 0 (Pertinent) le 16.04.12, 10h35 par TrueLife

Et bien, tu as peut-être fait ça vite, mais c'est bien traité. Vraiment merci, beaucoup de bonnes idées. J’aime bien aussi le double axe Inner/Outer que tu développes.

Deux choses demeurent néanmoins :
- Comment se fait-il que j’ai régressé dans ma prise de parole en public? C’est normal, ou faudrait creuser ?
- Je suis plutôt à l’aise en one to one ou petits groupes. C’est vraiment devant un auditoire que je galère. Quoique, à y réfléchir, je suis pas non plus à l’aise devant un jury de peu de personnes dès lors qu’il s’agit d’une présentation (ce qui, encore une fois, n’était pas tellement le cas avant).
La conséquence de cela c'est que je suis pas certain de l'utilité des conseils type "va sarger" (dans ce cas là bien sur) ou "lis un livre à voix haute". Après ça ne coûte rien d'essayer.

J’ai comme la gorge nouée à chaque fois…Désagréable ! :fuuuu:

Quoiqu’il en soit, ta réponse est de qualité =)

Citation:
Crois en toi, je suis avec toi ;)

Tu sors de ta zone de confort, et c'est une exellente chose.
Penses que ces "épreuves" te font progresser. :)

J'avais écrit ça comme article, tu peux lire ça te sera peut être utile:
Réussir vos prises de parole en public

C'est dans quel contexte au fait? Auditorium, réunion de travail, devant des invités, des inconnues?

Si tu étais à l'aise et que tu ne l'es plus du tout, il a du se passer quelque chose. T'as pris un coup à l'ego, ces derniers temps?
Beaucoup de gens sont mal à l'aise lors d'une prise de parole devant un public, c'est assez normal, toutefois si c'était pas le cas avant je ne vois qu'un " down " d'ego qui pourrait changer ton état d’esprit.
Le meilleurs moyen pour être à l'aise, c'est d'être globalement bien dans tes pompes au moment d'intervenir.
Ecoute de la musique motivante avant, lis un auteur don tu apprécies la plume ou autre. Et surtout, relativise, faut pas te mettre une pression de fou. Moi je serais plutôt d'avis de ne pas trop répéter avant, de pas passer des heures devant le miroir, tu vas être tendu et mécanique si tu te retrouves devant un public.

Lors de ton intervention, laisse un peu de place à l'imprévu, à l'improvisation. Afin de ne pas paniquer si tu buttes sur un mot, de ne pas " réciter " ton texte. Relax.
Evite si possibles de lire ta feuille, d'autant plus si tu as un support visuel à la noix ( genre powerpoint, l'invention du diable. Quoi de plus pénible qu'un mec qui lis un powerpoint gavé d'animations inutiles? ) Oublie carrément les supports si ce n'est pas indispensable, c'est TOI qui fait le show. C'est TOI qu'on doit regarder.
Si tu vois que le public est intéressé, ça va aller tout seul, tu vas même y prendre goût. Essaie de faire rire les gens ( pas très compliqué dans certains contextes, suffit de faire un truc un peu inattendu ) ou de " choquer " ton auditoire en début de prestation par un geste ou une phrase " puissante ". Tout dépendra du contexte.
N'oublie pas la gestuelle. Si la salle est grande et que tu en as la possibilité, bouge un peu, marche, pose tes yeux directement ( ou donne en l'impression ) sur ton public. Et si tu en as l'occasion, fait un peu participer les gens.

En bref, pour être à l'aise, vas y relax. Connais ton sujet mais ne l'apprend pas par coeur. Captive ton public par l'humour ou la puissance de tes phrases / gestes et prend ton pied.
Tu t'en sortiras de toutes façons probablement mieux qu'un type qui lis sa feuille d'une voix morne ou pire, qui commente un powerpoint chiant gavé de diagrammes inutiles.

@FrenchKiss : Merci pour l’article, ça fait avancer le schmilblick. J’aime bien ton approche structurée, avec les 3 phases préparation/état d’esprit/gestion du stress et en particulier cette dernière qui m’est bien utile.

@Oldboy : Alors pour le contexte, je dirais qu’il est assez général (dès lors qu’il y a une audience en face et que je prends la parole seul, donc que je suis le centre d’attention du groupe en fait), mais que c’est le plus marqué lors de présentations orales « scolaires » (type exposé).

Pour l’origine de la dégradation, j’ai beau réfléchir, je ne trouve pas. J’ai pourtant également l’impression que quelque chose à changer. Mes premières pistes : le fait que je sociabilise désormais plus en contexte fun (soirées notamment) qu’en contexte sérieux / l’arrêt du sport.
Ceci dit je n’ai jamais été totalement à l’aise lors de tels exercices, sauf que j’arrivais quand même à passer outre et ça ne se voyait pas.

L’idée de ne pas trop préparer avant est originale et à tester. Enfin plus que de ne pas répéter, je dirais plutôt ne pas ANTICIPER. Parce que j’ai l’impression que c’est une des clés. J’envisage des scénarios négatifs. Je me vois à l’avance être mal à l’aise, bafouiller. Bref, j’y pense trop et de façon négative.
Le pire se situant dans les 5/10 minutes précédant le passage à l’oral. Là j’ai un pic de stress énorme que je ne parviens pas à surmonter. J’ai pourtant déjà essayé de « vivre » ce stress en l’acceptant (pour ne pas le fuir, parce que j’avais l’impression que c’était pire alors), mais ça n’a pas eu les effets escomptés…Des idées ?

Et 100% d’accord sur le powerpoint et l’animation physique à mettre dans une présentation.

Woo encore un sujet que je connais bien.
Pour tout te dire, j'étais un panique stressé à mort de pouvoir passer en public. Terriblement peur du jugement des autres et pessimiste, trouille qui s'est renforcé suite à quelques prise en public catastrophique, j'avais développer un véritable problème avec cela. Quelque chose de majeur qui m'a même fait arrêter mes études, c'est te dire...

Je m'en suis remis petit à petit.

Je pense sincèrement que tout ce qui nous fait le plus peur est ce qui nous plait le plus au fond de nous.
Je te laisse imaginer ma situation quand je devais savoir que j'aimerai vraiment faire une superbe présentation mais que j'étais paralysé par la peur pour faire quoi que ce soit. J'étais littéralement terrorisé.

Pour sortir de cela, peut être tu es a un cas moins extrême que ce que j'étais, il faut mettre tous les moyens pour s'en sortir. Personnellement, après chacun fait ce qu'il veut, je me "droguais" avant de passer en public. La chose dont on est peu fier au final mais qu'on fait quant on a plus le choix et qu'on est un peu désespéré par la situation. Je recommande pas du tout cela, mais c'est juste pour amorcer mon second point.

Le but dans tout ça, c'est qu'il ne faut pas fuir la situation, mais faire face. Je sais vous l'avez peut être déjà lu dans tous les livres de TCC, mais c'est vrai. Du moins pour moi. J'ai donc commencé à vouloir parler en public, de plus en plus. Au départ, sans intérêt dans la situation. J'ai déjà réussi à faire plein de choses que je n'arrivais pas avant comme parler en public seul, présenter un projet devant une classe ou un amphi...
J'en suis à présent au stade où j'ai pris l'initiative d'intervenir en tant qu'expert sur un sujet qui me passionne toutes les semaines auprès d'inconnues. C'est gratuit, je suis en face de 5 personnes. Je leur apprend des choses que je sais, l'intérêt est minime, et j'ancre dans mon comportement le fait de parler en public.

En résumé, ce que je voulais dire, c'est que tout comportement est banalement normal si on regarde comment on fonctionne. Peut être vous vous seriez dit que le cas que je viens de vous présenter est pathologique ou autre. C'est peut être vrai dans un sens mais c'est pas toujours la bonne façon de procéder. Ce qu'il faut absolument faire, c'est savoir comment on en est arrivé là et savoir quels moyens on dispose pour changer.
Dans ce cas précis : crainte des autres, peur du jugement et peur de parler en public + mauvaises expériences en public = je veux plus le faire ou si je le fais ca se passe mal.
Boum, on peut changer ça, reprendre les reines, ajouter du plaisir dans cela, voir les choses autrement et changer vraiment et assez simplement

My 2 cents

Pour avoir toujours eu de grandes facilités en public, et une jolie interaction avec autrui, je peux te garantir que le pic de stress ne m'est pourtant pas inconnu.

Y compris pour se présenter en 1 minute.
(c'est d'ailleurs pour moi l'exercice le plus complexe car je souhaite faire une forte impression et me démarquer du reste des personnes présentes en un temps court )

J'ai animé bcp de réunions, de formations, été sur la sellette pour de nombreux entretiens.
Je te livre mon comportement et ce qui me permet d'être encore plus à l'aise aujourd'hui.

0. Je m'accepte
L'angoisse qui nous tenaille est l'échec.
Or, cet échec, tel que nous le visualisons, n'est rien d'autre que l'incapacité à accepter de ne pas se conformer à ce que l'on pense que les autres attendent de nous.
Cette phrase te donne une bonne idée de mon point.
C'est dans notre tête que tout se passe.
Ce qui m'a libéré c'est d'accepter d'être comme je suis, et pas de chercher à me conformer à des attentes que l'on ne m'a jamais exprimées.

1. I rock !

Grafitti trouvé en bas de mon immeuble qui depuis me sert de Leit motiv quand je pars en entretien (ou en date !) Je me chante une chanson qui donne la patate, comme ca, je pense à autre chose, et je SOU-RIS ! Etat d'esprit optimiste, essaye, c'est magique ! (des fois, on pourrait même croire que je suis sous champi ! :mrgreen: )

2. J'écoute mon corps
Où se situe la sensation douloureuse ? Dans le ventre ? Dans la gorge ?
En respirant sur 4 temps (Inspiration 3 secondes, Blocage 3 secondes, Expiration 3 secondes, Blocage 3 secondes) 4 fois de suite, visualise cet endroit se dénouer.
Ca te prend moins d'une minute et ca relaxe l'ensemble de ton corps.

3. J'explicite la situation à mon auditoire

J'ai eu récemment à passer un entretien intégralement en anglais. Je n'avais jamais parlé "boulot" en anglais. J'ai préparé les mots clés, les idées phares, le vocabulaire.
Et pour désamorcer mon angoisse de ne pas être à la hauteur (de ce que j'imagine qu'on attend de moi, mais encore une fois, tout ceci, c'est dans ma tête), je suis arrivée très naturellement en entretien en expliquant "This is my first job interview in english. I may ask you to rephrase your questions. I thank you for being comprehensive with that" avec mon joli sourire !

4. Le miroir est mon ami
J'aime mon miroir ! J'y teste toutes mes vannes, mes arguments, l'enchainement de mes phrases, ma gestuelle, mes mains qui parlent toutes seules. Mon BL est nickel. Je suis congruente. Et si on me pose une question avec laquelle je ne suis pas à l'aise, je ne cherche pas à dissimuler. J'explicite "Pouvez-vous reformuler la question, je ne saisis pas le sens ?" avec le regard interrogateur.
Tout ca est travaillé dans le miroir (alors forcément, comme je suis une fille, j'ai le temps de répéter ma présentation pendant que je me maquille avant d'y aller, mais tu peux le faire en te rasant ou en te brossant les dents !)

5. SOU-RIS !!
Il n'y a aucune présentation qui soit plus agréable avec une tronche qu'un sourire.
(doser le sourire selon le sujet quand même... si vous parlez des victimes d'un génocide, évitez de taper un one-million smile :mrgreen: )

Réponse tardive, réponse tout de même.

Je ne reviendrais pas en détail sur les deux dernières interventions, mais j'en ai gardé des choses utiles. Merci. :wink:

Sinon, depuis, j'ai eu deux présentations de groupe à faire. Ça n'a pas encore été fameux (toujours très très stressé), mais j'ai senti de l'amélioration et en tout cas ma présentation a peu pâti de mon stress. Un des problèmes "récents" que je note : il y a quelques temps, j'étais certes stressé, mais ce stress se dissipait au moment de ma prise de parole. Aujourd'hui, il demeure pendant mon intervention, ce qui est des plus désagréable et déstabilisant.
Difficile à gérer. Entre autres, un des signes extérieurs de mon stress intérieur dont je n'arrive pas à me débarrasser est un tremblement au niveau de ma nuque (ce qui entraîne donc ma tête). :| Des solutions à ça?

Je trouve que je suis sur la bonne voie en tout cas. Et je pense qu'une des clés m'y ayant amené est d'arrêter de reculer face au souci et de l'affronter (progressivement). Plus on évite l'obstacle, plus celui-ci devient difficile à franchir. Des trucs très bêtes mon beaucoup servi, comme se forcer à prendre la parole en groupe de travail, prendre l'habitude d'engager la conversation (même avec la boulangère s'il le faut)...etc
J'ai l'impression de réapprendre, même si je ne sais pas pourquoi j'ai "oublié".

Je reviendrais sur ce sujet si mon expérience révèle d'autres pistes. Tchao ! :D

Lacky Lake a écrit:
Me revoilà avec un nouveau sujet. Encore une fois je requiers votre aide (…), mais j’espère que les conseils émanant de ce sujet pourront profiter à d’autres. J’emballe la question qui peut être d’ordre générale par mon exemple personnel. Vous ne m’en voudrez pas (ou si).

Image

Je n’ai jamais été un grand orateur, j’utilise plus volontiers mes oreilles que ma bouche en situation de groupe, mais je n’ai pourtant jamais été mal à l’aise (plus que de rigueur en tout cas) pendant une prise de parole en public.
Or cela fait 6 mois que ce genre de situation m’est insupportable. Avant une présentation orale, je stresse quelques jours avant, et les minutes qui précèdent mon intervention sont parmi les plus pénibles qu’il m’est donné de vivre. Le problème est toujours présent au moment de mon intervention, puisque j’ai des tics de comportement anormaux (je « tremble », gesticule…) et ma voix est horrible (terriblement mal assurée). Je n’ai qu’une seule hâte, abréger le supplice. Ce n’est qu’à la fin de ma prise de parole que la tempête se calme progressivement. Évidemment, pendant les différentes phases, j’essaie de masquer tant bien que mal mon mal-être. :oops:

Cette situation est invivable. J’évite au maximum les prises de paroles en public, mais on a parfois tout simplement pas le choix, et ce n'est certainement pas en évitant le problème que ça ira mieux. Il m’arrive même de stresser pour dire une seule toute petite phrase (présentation sommaire de qui on est par exemple).

Pourtant rien n’a véritablement changé (je n'ai pas vécu de traumatisme qui pourrait expliquer un tel changement). Je n’ai jamais été à l’aise à l’oral, mais ça a pris des proportions inquiétantes et surtout dramatiquement sclérosantes.

Ma question est donc de savoir si vous connaissiez des techniques (en amont, ou pendant la prise de parole) permettant de dissiper/atténuer/masquer (dans l’ordre de préférence) ce type de malaise ?
Avez-vous connu pareille situation, comment vous en êtes-vous sorti (vous ou un proche)? A votre avis, à quoi est-ce dû ?

J’ai déjà quelques pistes, mais pour ne pas orienter le sujet, je ne préfère pas les évoquer. :wink:

D’avance merci,
Lacky Lake.

moi j'étais très timide maintenant je peux me mettre au milieu de la place au centre Pompidou et commencer à chanter fort et je m'en fous.

quelques choses qui m'ont aidé:

- enregistre toi en parlant tout seul. enregistre toi avec ta webcam. parle seul.

- prends cours de théâtre ou improv. payer cours rends les choses plus sérieuses.

- sortir seul et parler avec des inconnus. mixed sets/grands sets. fait le con. voyage.

- parle super fort. devienne le mec qu'on lui dit "hey, tu peux parler moins fort stp?"

- pas avoir peur a déranger et a dire ce que tu penses. trompe toi, parle des conneries

- chanter. va dans des karaokes. karaoke c'est cool pour lâcher prises. chante et danse

- chant fort et danse dans la rue. parle a des inconnus sans aucun contexte comme un fou

ce n'est pas la "technique orale" qu'il faut que t’améliores, c'est apprendre l'attitude "JE M'EN FOUS DE CE QUE LES AUTRES PENSENT", ça c'est clef. les gens ont peur du ridicule, d'être vu comme un loser, d'être creepy ou bizarre, peur d'être le chef.
faut perdre ces peurs.

Citation:
pose tes yeux directement ( ou donne en l'impression ) sur ton public
Je suis d'accord sur le pose les yeux, c'est même un élément capital, c'est ce qui permet aux gens de sentir que c'est bien à eux que tu parles.
...et du coup je ne suis pas d'accord sur la parenthèse. Regarder son public ça se fait en regardant des personnes. Le regard qui balaie ou qui ne focalise pas, c'est flagrant et ça fonctionne très très mal. Même si c'est toujours mieux que regarder ses pompes j'imagine.

Regarder son public, c'est simple et naturel. Et si ça n'est pas naturel, ça le devient très rapidement avec assez peu d'efforts. Il s'agit de regarder des gens au hasard dans le public. De les regarder dans les yeux et de soutenir leur regard. De une à trois secondes, c'est bien, et puis on passe à une autre.

Tu verras rapidement que les personnes que tu regardes en parlant te parleront, ce qui est un bon moyen de sentir l'impact de tes mots. Un hochement de tête, une moue, un sourire sont des réactions très fréquentes de la personne sur laquelle tu viens poser ton regard. Il ne faut pas en avoir peur, c'est même de là que tu peux puiser une bonne partie de ton énergie pendant ton show, et c'est également là que tu peux dissoudre tes craintes, parce que tu crées des liens individuels, par lesquels tu reçois un retour émotionnel au lieu de laisser ton cerveau à inventer des réactions (qu'il imaginera forcément négatives si tu as peur).

Assister à des meetings de personnalités reconnues, d'homme politique ou autre. Ca peut aider. De voir des exemple de personnes à l'aise en public, de voir comment ils font et même d'essayer de s'imprégner de leur état d'esprit quand ils parlent. C'est bon. En plus ça motive.

Essaye. Et Better a bien raison. Le SPU c'est un excellent exercice pour progresser. Si ce n'est le meilleur.

Page 1 sur 1 (15 messages)