Probleme integration au travail

Note : 5

le 12.05.2015 par LostInTranslation

12 réponses / Dernière par LostInTranslation le 18.05.2015, 10h13

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut a tous,


J'habite en Chine depuis moins d'un an, et j'ai intégré depuis 2 mois une nouvelle boite (événementiel) en tant que commercial, pas énormément d’employés, nous sommes 9 en tout dont 4 commerciaux (moi inclus).

Les 3 autres commerciaux, inséparables, 3 mecs expats comme moi, sont déjà potes dans et en dehors du boulot, et travaillent dans la boite depuis environ 1an et demi. L'ambiance est généralement bonne, franche rigolade, mais j'ai l'impression de ne pas être suffisamment intégré, voire pas du tout.

J'essaye d’être amis avec eux, de me familiariser avec mon environnement du mieux que je peux, mais j'ai l'impression que de leur cote ils s'en foutent complétement.

Ils partent souvent en pause tous les 3, se voient souvent après le boulot, passent leur WE ensemble a aller en boite, bar etc avec leurs amis respectifs, je me dis que dans une société ou on est peu nombreux, j'aurais tout intérêt a être ami avec eux, ça rends le travail et le quotidien plus appréciable, surtout étant tous les 3 commerciaux.

Quand je m'adresse a l'un eux, ils me répondent sans aucune animosité, mais sans plus, et ne m'invitent jamais a leurs plans malgré mes tentatives de me rapprocher d'eux.

Nous sommes 2 nouveaux, moi et une fille qui s'occupent du Marketing. Aujourd'hui par exp, ils ont décidés de se faire un burger après le boulot, lui ont proposés au bureau normal alors que j’étais a coté, sans me le proposer, comme si je n'existais pas.

Bref je ne sais pas trop comment gérer cette histoire, plus les jours passent, plus je me sens isolé, et ça ne peut pas continuer. On se parle, on rigole de temps en temps (quand je m'incruste a leur partie de rigolade), mais ça vient presque toujours de moi, c'est en general toujours moi qui leur adresse la parole, qui vais vers eux, eux me répondent sans animosité, mais viennent rarement vers moi..

Des conseils pour changer cette situation ? Si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissement n’hésitez pas :)


Merci !

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
T'es chinois ou pas? (oui oui ça compte )
Et oublie ap dans le monde du travail il y a toujours une tête de turc (et ça peut même être le patron, la preuve dans ma boîte)

Organise un apéro avec tes potes et invite les. Quand on a déjà des potes dans la boîte les filles c est ok mais les autres doivent faire des efforts. Et c'est sûrement pas contre toi si tu commences a faire le parano ca va pas aider

Thomas W a écrit :T'es chinois ou pas? (oui oui ça compte )
Et oublie ap dans le monde du travail il y a toujours une tête de turc (et ça peut même être le patron, la preuve dans ma boîte)

Non pas chinois.

Tete de turc non, je n'en suis heureusement pas la. La ça serait autre chose...
SoCal a écrit :Organise un apéro avec tes potes et invite les. Quand on a déjà des potes dans la boîte les filles c est ok mais les autres doivent faire des efforts. Et c'est sûrement pas contre toi si tu commences a faire le parano ca va pas aider

Pas bête l’idée de l’apéro avec des potes, j'en prends note, même si je n'ai pas des masses d'amis ici (a Shanghai depuis 8 mois).

Pour les filles je peux comprendre, mais pour les efforts je n'en ai pas manqué.

Pas contre moi, je veux bien le croire, je n'ai jamais pensé qu'ils le faisaient exprès, mais ça me fait par contre réaliser que s’intégrer dans une petite boite comptant des employés qui se connaissent déjà très bien, ce n'est pas une mince affaire. On a l'impression de devoir se plier en 4, et de devoir faire trop de concession pour s'adapter aux autres, limite a changer qui on est, a ce stade a force de faire des efforts, je commence a avoir l'impression de m'incruster dans leurs conversations au bureau.

Y'a peut-être aussi l'age, j'ai 33 ans, eux en moyenne 26-27, perso je ne me sens pas plus vieux ou plus mature, peut-être de leur cote eux me voient d'une autre génération...

C'est dommage mais je dois avouer que je suis pas loin de m'en foutre et laisser pisser, tant pis si on ne sympathise hors cadre du boulot.

L'age doit jouer oui, à toi de leur montrer que tu ne mets pas de distance entre eux et toi.

Suggestions :
- habitue les à interagir avec toi : le plus souvent possible, salue les amicalement, demande leur des nouvelles ("t'as bougé ce weekend ?") pour qu'il s'habituent à toi, et en viennent à te voir comme une personne et pas comme un ficus
- ensuite, propose leur des trucs tous les 4 (apéro, resto, soirée foot, ...) => si c'est en dehors du boulot, c'est cool car ça casse la formalité (qui empêche de créer du lien et de la réciprocité)
- propose leur des trucs en 1 to 1 : toi + l'un d'entre eux, pour casser l'effet groupe et créer du lien avec chacun d'entre eux sur un plan plus personnel
- fais des trucs avec les autres personnes aussi, pour t'assurer de ne pas dépendre d'eux pour te sentir intégré (un groupe va avoir tendance à zaper quelqu'un qui n'est pas déjà bien intégré en dehors : social proof)
- surtout, cheer up et ne le prends pas perso : les dynamiques de groupe sont ainsi faites.

Aussi, fais ton autocritique :
- es-tu de compagnie agréable (bonne humeur, légereté, conversation / écoute ?)
- es-tu avenant : est-ce qu'il est facile de t'aborder (si tu es renfrogné, peu souriant, look un peu bizarre, tendance naturelle à t'isoler, ça peut être un peu refroidissant de venir vers toi)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 13.05.15, 15h15 par LostInTranslation
  • [+2] Constructif le 13.05.15, 22h19 par voucny

Deja 8 mois à Shanghai pas bcp d amis c'est la dessus qu'il faut jouer regarde les sites d expats sors etc. Il y a peut être un expat sur ce site etc

FrenchKiss a écrit :
Suggestions :
- habitue les à interagir avec toi : le plus souvent possible, salue les amicalement, demande leur des nouvelles ("t'as bougé ce weekend ?") pour qu'il s'habituent à toi, et en viennent à te voir comme une personne et pas comme un ficus
Je le fais deja, et c'est justement le probleme, a ce stade ca reste a sens unique. Aucun d'eux ne m'a jamais demande ce que j'avais fais le WE ou la veille :lol: D'ou le sentiment de m'incruster ou de try hard...
FrenchKiss a écrit : - ensuite, propose leur des trucs tous les 4 (apéro, resto, soirée foot, ...) => si c'est en dehors du boulot, c'est cool car ça casse la formalité (qui empêche de créer du lien et de la réciprocité)
Ca oui, je vais voir ce que je peux faire de ce cote la, même si parti comme c'est, j'ai le sentiment que je vais me prendre un vent. Ils sont tout le temps ensemble en dehors du boulot, c'est ou tous acceptent ou rien, mais je tenterais quand même.

FrenchKiss a écrit : - propose leur des trucs en 1 to 1 : toi + l'un d'entre eux, pour casser l'effet groupe et créer du lien avec chacun d'entre eux sur un plan plus personnel
Un peu casse gueule tellement ils sont inséparables et ont deja leurs groupes relativement fermées, éventuellement plus tard, si j'arrive a me rapprocher d'eux d'avantage en leur proposant une sortie, sorte de next step.

FrenchKiss a écrit : - surtout, cheer up et ne le prends pas perso : les dynamiques de groupe sont ainsi faites.
J'en suis helas de plus en plus conscient. Simplement je n'avais jamais expérimenté cela de cette façon. Et je ne pensais qu'une situation comme celle-la allait me poser de la sorte. Je pensais etre au dessus de ca, je m'en foutiste, force est de constater que non...
FrenchKiss a écrit : Aussi, fais ton autocritique :
- es-tu de compagnie agréable (bonne humeur, légereté, conversation / écoute ?)
- es-tu avenant : est-ce qu'il est facile de t'aborder (si tu es renfrogné, peu souriant, look un peu bizarre, tendance naturelle à t'isoler, ça peut être un peu refroidissant de venir vers toi)
La je dois avouer que je me pose des questions des fois, et tu fais bien de souligner cette partie. Par moment selon les personnes j'ai l'impression de ne pas être suffisamment intéressant comme gars. Pas chiant non plus, mais pas vraiment intéressant.

Surtout que la vu le cas de figure dans un groupe aussi fermé que le leur je me dis que j'ai tout intérêt a l’être mais vraiment, qu'il y'ait peut-être une forte valeur ajoutée a ce qu'ils ont déjà dans leurs petits conforts personnels. Ils sont tout maques sauf un (celui avec qui je me vois le moins d’affinités des 3), partagent les mêmes amis, le même boulot, et habite le même quartier d'expat, a deux pas les uns des autres ainsi que généralement les mêmes plans. C'est un package les gars. Même la nouvelle, pareil, elle habite juste a cote de chez eux, et commence a s'intégrer de plus en plus, mais sans trop se forcer.

Sinon malgré le fait que je sois plus introvertie qu'extraverti, je suis plutôt facile a aborder, open (un peu trop peut-être ?), et peut-être un peu trop consensuel. J'essaye d’être cool avec tout le monde, ce qui me rends peut-être un peu trop coulant, trop gentil, inoffensif, les gens se sentent souvent en confiance avec moi, mais pas forcement dans le bon sens, et sans pour autant me manquer de respect, je ne sais pas si je suis clair...

En tout cas j'ai la certitude qu'il y'a des choses a changer dans mon comportement et mon rapport aux autres, seulement il n'est pas toujours facile de faire son auto-critique. Mais j'y travaille.

SoCal a écrit :Deja 8 mois à Shanghai pas bcp d amis c'est la dessus qu'il faut jouer regarde les sites d expats sors etc. Il y a peut être un expat sur ce site etc

Yes, c'est en cours. J'ai passe une longue période de stress, (pas d'argent car pas trouver de travail, la crainte de devoir quitter la Chine a cause de ca, alors que j’étais initialement venu tenter un "bout" d'aventure ici), la depuis quelques temps, je souffle un peu mieux, mais j'y travaille.

Et quand je dis pas des masses d'amis, j’exagère un peu, je connais un peu de monde ici vu qu'il est tres facile de se faire des contacts, mais je n'ai pas de clique de potes a proprement dit, plus des amis éparpillés avec qui je sors a tour de rôle mais sans totalement faire partie de leurs cercles respectifs.

Je le fais deja, et c'est justement le probleme, a ce stade ca reste a sens unique. Aucun d'eux ne m'a jamais demande ce que j'avais fais le WE ou la veille
C'est bizarre, soit ce sont de parfaits trous du cul, soit quelque chose les freine vis à vis de toi.

Je pencherais plutôt pour l'option n°2.
Cf le passage sur l'autocritique; ta réponse est sans doute un début de piste.

D'une manière générale, quand tu discutes avec les gens, les interactions sont naturelles, dynamiques ? Ou bien ça s'éteint rapidement jusqu'au blanc ?

A ta décharge, c'est difficile d'exister aux yeux d'un groupe déjà formé, il a tendance à ne regarder que vers l'intérieur. Mais tes interactions avec les gens en one to one devraient te permettre de petit à petit montrer patte blanche et gagner l'intérêt / la confiance du groupe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 14.05.15, 20h34 par SoCal

Pourquoi aussi ne s'intéresser qu'aux expats? Ce sont aussi des français d'ailleurs? Ça joue peut-être.
Lconnaître les locaux te donnerait de bonnes pistes. Puis rester entre français ça ne te donne pas l'occasion d'améliorer ta langue cible ou de découvrir la culture locale. Ou pas autant.
C'est en ça que tu dois être dépendant. Si les mecs sentent que tu attends après Éric pour avoir une vie tu as 0 valeur ajoutée.
Il y a aussi peut être ta manière d'amour ton stage ou une jalousie si tu as les mêmes prérogatives qu'eux et qu'ils ne te supervisent pas mais que c'est un autre qui le fait?

FrenchKiss a écrit :C'est bizarre, soit ce sont de parfaits trous du cul, soit quelque chose les freine vis à vis de toi.

Je pencherais plutôt pour l'option n°2.
Cf le passage sur l'autocritique; ta réponse est sans doute un début de piste.
Je pense a un petit peu des deux. En fait on est dans un bureau composé d'une russe, de chinois, moi qui ne suit pas français mais parfaitement francophone (Marocain) et de francais. Le groupe des 3 sont français, la nouvelle est française, et le boss de la boite aussi. Ils ont un coté un peu (beaucoup) sectaire, comme beaucoup de français expatries ici. Habitent tous dans un quartier d'expat francais, sortent dans des bars et boites pas mal frequentes par des francais, et frequentent majoritairement (90% ? ) des francais ici.

Je n'irais pas jusqu'a les traiter de trous du cul pour ça (quoique), mais ils ont une mentalité comme beaucoup de francais expat ici, renfermés sur eux-mêmes (leur groupe), a ne pas trop aller vers les autres, ou ceux qui ne sont pas d’où ils viennent.

J'ai beau être marocain, je ne ne suis pas du tout éloigné culturellement d'eux, en général j'arrive a m'adapter aux gens, ait fréquenté beaucoup de français avant et même la entre autres expats, et ait vécu pas mal d’années en France. Ma dernière LTR de 2 ans a été avec une française aussi.

La ou je dis qu'ils ont un cote trouduc plus particulièrement c'est leur manière de critiquer tous les autres collègues qui ne parlent pas français au bureau, et se foutre de leur gueule ouvertement (en français évidemment). Ce ne sont pas de mauvais gars dans le fond, mais ils ont un peu ce cote qui fait que les français, en tout cas ici, ne sont pas parmi les plus appréciés parmi les expats ici, par les autres expats d'ailleurs. Moins ouverts, moins enclin a découvrir l'autre ou alors très sommairement.

Cela ne s'applique bien évidemment pas a tous, mais j'ai le sentiment que c'est le cas pour la majorité, depuis que je suis ici et au vu de ce que mes autres amis et connaissances expats européens, australiens ou américains me disent souvent des français.

D'ailleurs mon autre collègue(E) russe se sent carrément isolée tellement ca parle trop français, dans la boite, et ne les supporte tous les 3 que très peu. Eux lui adressent a peine la parole. Je suis le seul qui discute avec, avec l'autre nouvelle.


FrenchKiss a écrit : D'une manière générale, quand tu discutes avec les gens, les interactions sont naturelles, dynamiques ? Ou bien ça s'éteint rapidement jusqu'au blanc ?
C'est très variable selon les personnes, je dirais 50/50. Ça tiens aussi beaucoup a mon niveau d’énergie qui est très variable, je suis quelqu'un d'assez calme, limite deux de tension, je peux être l'un ou l'autre avec la même personne, selon les jours. Mais je me booste toujours pour améliorer ça, et suis conscient du handicap que ça peut-être. Pour certains je suis au contraire, très sympa, ouvert, drôle, avec de la repartie, a l’opposé de tout ça.


Hier on assisté a une soirée avec le boss, organisée par une assoc française ici, ça allait, bonne entente générale, mais j'ai décidé de lâcher l'affaire et arrêter de me prendre la tête a chercher a me rapprocher d'eux. Je leur parlerais mais sans me forcer. Je finis par me dire que du moment que ça n'a aucune interférence avec mon travail tant pis, a l'occasion je verrais si je leur propose un plan....si j'en ai envie, je pense en avoir fait déjà pas mal.

Reste la nouvelle qui est beaucoup plus open que les autres (CF mon autre sujet), pas tellement le même tempérament, mais elle c'est une autre histoire en stand by pour le moment.

FrenchKiss a écrit : A ta décharge, c'est difficile d'exister aux yeux d'un groupe déjà formé, il a tendance à ne regarder que vers l'intérieur. Mais tes interactions avec les gens en one to one devraient te permettre de petit à petit montrer patte blanche et gagner l'intérêt / la confiance du groupe.
Absolument. J'admets ne pas être le mec le plus charismatique qui soit, mais je pense sincèrement et objectivement n’être ni creepy ni collant ou soulant. J'ai plus l'impression qu'on se fait peut-être dans cette boite soit une idée de moi qui n'est pas tout a fait moi, soit que les mecs s'en foutent tout simplement et ne se voient probablement que peu d’affinités avec moi.

Je commence a m'en foutre aussi, je suis sur le point de signer mon premier client, et ca ça compte un peu plus pour moi a ce stade 8)

La ou je dis qu'ils ont un cote trouduc plus particulièrement c'est leur manière de critiquer tous les autres collègues qui ne parlent pas français au bureau, et se foutre de leur gueule ouvertement (en français évidemment). Ce ne sont pas de mauvais gars dans le fond, mais ils ont un peu ce cote qui fait que les français, en tout cas ici, ne sont pas parmi les plus appréciés parmi les expats ici, par les autres expats d'ailleurs. Moins ouverts, moins enclin a découvrir l'autre ou alors très sommairement.

Cela ne s'applique bien évidemment pas a tous, mais j'ai le sentiment que c'est le cas pour la majorité, depuis que je suis ici et au vu de ce que mes autres amis et connaissances expats européens, australiens ou américains me disent souvent des français.

D'ailleurs mon autre collègue(E) russe se sent carrément isolée tellement ca parle trop français, dans la boite, et ne les supporte tous les 3 que très peu. Eux lui adressent a peine la parole. Je suis le seul qui discute avec, avec l'autre nouvelle.
Alors là oui effectivement, ils ne semblent pas faire beaucoup d'efforts (en plus de se foutre de la gueule des autres). Je te confirme, ce sont des trous du cul :)

=> Pas grand chose à attendre d'eux dans l'immédiat. Je te suggère de faire ta vie avec les autres, de trouver ta place avec les autres, de suivre ta propre trajectoire pro et perso, et quand tu auras accompli suffisamment de choses pour devenir "significatif" à leurs yeux, tu verras leur attitude s'ouvrir comme par magie (mais a priori, t'en auras plus rien à foutre à ce stade là).

=> N'axe pas ton bien être pro autour de ces gens là, ils m'ont l'air assez désagréables, ne vas pas t'intoxiquer à chercher leur sympathie / leur reconnaissance, ils n'ont pas l'air d'être dans ce genre de rapports.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 15.05.15, 10h54 par Nidwazo
  • [+1] C'est pas faux le 18.05.15, 10h08 par LostInTranslation

J'y ai réfléchi depuis la dernière fois, et effectivement je vais arrêter de m'en faire.

C'est dommage seulement dans le sens ou, petite boite de moins de 10 employés, ça aurait été plus sympa de travailler en harmonie avec tout le monde, dans une bonne ambiance, ce qui rendrait le travail plus sympa, mais la tant pis, j'aurais vraiment tout essayé.


Je vais devoir apprendre a bosser sans cela, ou trouver mon bonheur au travail autrement.

Merci a tous en tout cas de m'avoir aidé a y voir plus clair.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre