Procrastination

Note : 0

le 30.01.2006 par aRise

6 réponses / Dernière par meyers le 26.05.2006, 11h14

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut les amis ce post fait suite à une discussion avec le PULL hier, ou l'on parlait chacun de a définition de l'alpa male.

Le principale sujet était " deviens ce que tu es " et " la liberté".
Grace au JEU, j'ai obtenu la liberté que je voulais sur tout point de vue.

Disons que le passage a cet état d'extrême liberté a été assez brutale.
L'une des conséquences de cette liberté à mon égard s'appelle la PROCRASTINATION.

Je suis arrivé à un état ou j'en avais rien à foutre de payer mes factures en retard, d'avoir des amendes...

Donc je sais qu'il faut que je réssoud ce problème pour avoir une vie meilleure.

Voici quelques trucs que j'ai commencé à expérilenter et qui marchent.

Se fixer quelques nouvelles règles :

Règle 1 : ce que tu peux faire en moins de 30s, fais le maintenant.

Règle 2 : ne penses pas en Tâches mais en TEMPS, par exemple je fais 15 min de ménage, et même si ce n'est pas terminé. ( car le procrastineur a envie de tout terminer et parfaitement ce qui le décourage et ne préfère pas commencer).

Règle 3 : Quand tu est en train de faire une action ou une tâche, penche tout de suite à celle qui suivra après, SAIS toujours ce que tu dois faire après.

Règle 4 : un ebonn hygiène de vie, dormir bien aux bonnes heures, bien manger et faire du sport.

Si vous avez d'autres règles, n'hésitez pas.

aRise, PWY

Très bonne idée ce sujet. Ca me motive à m'attaquer plus à ce problème récurrent chez moi. J'ai la chance d'avoir un travail ou je suis relativement indépendant, malheureusement à cause de cela j'ai tendance à procrastiner pas mal.

Je trouve que tes règles sont une bonne base, notamment la 2 où j'avais tendance à ne rien commencer tant que je ne suis pas sûr de finir.

Quelques autres conseils:
1) Noter chaque jour les tâches à faire dans un petit calepin tenant dans la poche.

J'ai essayé plusieurs chose, dont noter sur une feuille toutes les tâches de la semaine en mettant en face des points en fonction de l'importance. C'était trop lourd et je ne notais plus rien. Un carnet tout simple avec uniquement pour la journée fonctionne bien.

2) Eviter de se disperser. Commencer une tâche et la finir. Ne pas s'interrompre et commencer d'autres choses.

3) Etre strict sur ses horaires personnels. Par exemple ne pas passer la moitié du temps à lire ce forum (ou n'importe lequel), à chatter ou autre. Le voir plutôt comme une récompense.

4) Prévoir une dizaine de minutes pour tenir un journal de ses efforts, progrès, mais aussi echecs dans ce domaine.

Valmont a écrit :4) Prévoir une dizaine de minutes pour tenir un journal de ses efforts, progrès, mais aussi echecs dans ce domaine.
Dans ce cadre, un blog, même sans en faire la publicité, peut beaucoup servir.

Je recommande la lecture du livre "Comment ne plus être en retard" de Jane B. Burka et Leonora M. Yuen
Il explique dans un premier temps (avec quelques longueurs, c'est vrai) le pourquoi de la procrastination, et ensuite, des méthodes pour s'en débarasser.

A noter que les procrastinateurs les plus aggravés devraient sauter direct le debut pour aller aux méthodes, sinon ils ne finiront jamais la première partie :lol:

Bonjour,

1-Ca fait un peu classe de philo comme sujets de discussion, non?

2-un bon livre qui vient juste de sortir sur sur la procrastination :
de Bruno Koeltz, chez Odile Jacob

3-Lire et appliquer la méthode TIC-TOC, décrite par CoolPua

4- Etre libre, pour la sagesse orientale, c'est voir et accepter ce qui est. C'est aussi être libre de vouloir être libre, car le détachement s'applique à tous les domaines.

5-Alors, es-tu libre?

Les manières INCONSCIENTES de PERDRE DU TEMPS:

-Jouer aux jeux videos

-Surfer sans but précis sur Internet

-Avoir de longues conversations au téléphone avec ses amis, parler de tout et de rien sans que cela ne fasse avancer le schmilblick

-S'atteler à plusieurs tâches à la fois en sous-estimant le temps nécessaire à chacune


Cette liste non exhaustive comporte encore 9 exemples dans le livre:
de Rita Emmett, Normand Paiement.

aRise a écrit :Règle 2 : ne penses pas en Tâches mais en TEMPS, par exemple je fais 15 min de ménage, et même si ce n'est pas terminé. ( car le procrastineur a envie de tout terminer et parfaitement ce qui le décourage et ne préfère pas commencer).

Bah tiens, j'ai ce probleme la, je connaissais pas le terme exact du mot, procrastineur, c'est à dire qu'en cours par exemple, pendant les controles, je suis obstiné : je fais tout dans l'ordre, je présente tout bien, je ne saute pas de question, je fais ca par bloc en faite... va falloir changer ca, je vais me renseigner sur le sujet :o

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Aujourd'hui sur Direct8(chaîne TNT ou disponible sur le net) 10h30 à 11h30 dans l'emission "Bien-Être" , sujet "Comment ne pas tout remettre au lendemain" .

Ca parle de procrastination, peur de l'echec, perfectionnisme , remise au lendemain(par la creation d'alibis par exemple)


Intervenant: Bruno Koeltz. Médecin, thérapeute comportementaliste.
L'auteur dont parle Romain.

Il donne notamment un bon conseil:
Le plan de 5 minutes: "je commence, je fais 5 minutes de cette tâche là, et je n'ai pas d'autres obligations que de le faire 5min, au bout de ces 5 minutes, si je veux je continue."

Le truc c'est de commencer, de ne pas être sous la contrainte, et petit à petit on se lance.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre