Psychologie des one-itis

Sujet précédent  Sujet suivant
Membre de FTS depuis un peu plus d'un mois, je suis à un stade de mon game où l'une de mes plus grandes difficultés peut être le danger du one-itis. Je vais m'en expliquer un peu après. J'ai donc décidé d'ouvrir un sujet sur ce propos, en m'essayant à une analyse des différentes formes du one-itis selon moi. Je suis sans doute loin de maitriser les tenants et les aboutissants du one-itis, et ma réflexion est aussi un moyen pour vous demander votre avis sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement.

Je distingue trois grands types de one-itis:

1/ Il y a d'abord celui qui peut concerner tout le monde. C'est le fameux coup de foudre, "ce phénomène de cristallisation" pour reprendre Stendhal.

2/ Le 2nd, je l'appellerai le one-itis de l'apprenti PUA (en d'autres termes l'AFC qui a pris conscience de son statut, et qui essaye de se bouger le cul). C'est ce one-itis qui pourri mon game actuellement. Il correspond à des filles rencontrées en sarge, dont j'aurai réussi un NC, et qui me plaisent réellement. Le manque d'habitude d'avoir des résultats ac ce genre de filles, d'obtenir des numéros, conduit à se projeter trop vite en situation de FC, ou de vie de couple selon les désirs, et avec une envie trop grande, un peu fantasmé, créant une forme de pression inutile. Cette pression conduisant elle-même à un risque plus grand de foirer la suite. Ce qui se produit généralement. Et cet échec, en ayant été précédé d'une trop grande attente, favorise un découragement (passager).

3/ Il y a enfin le one-itis du (très) grand timide, il y a d'ailleurs eu un exemple récent avec un membre de fts qui a fait un one-itis sur un profil facebook d'une fille qu'il ne connaissait pas... La timidité étant dans ce cas si grande, créant des difficultés sociales si importantes, que la personne rêve sa vie plutôt que de la vivre. Et fait généralement un one-itis sans raison véritable, et s'y accroche avec obstination, comme quelque chose qui peut se substituer à sa situation actuelle, vécue péniblement.

Dans les trois cas un dénominateur commun : c'est plus de l'obstination qu'autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 10.09.10, 21h01 par Identity
  • 0 (Intéressant) le 08.12.10, 17h03 par Mooner

A mon avis,le plus gros risque de one itis c'est "je suis en dech depuis un moment, j'en ai une sous la main, faut que je mise tout dessus parce que c'est surement la dernière opportunité avant longtemps", ou dit autrement "une seule s'intéresse a moi, c'est elle ou rien". La base de tout bon one-itis.

Je pense que c'est la base du one itis: penser qu'il n'y a aucune opportunité ailleurs.

Concernant tes points, je pense que les 2 et 3 c'est un peu pareil, car on ne connais pas quelqu'un sur un PU de 5 minutes. Je serai tenté de mettre le coup de foudre dans le même sac. Ceci dit, je reconnais qu'il y a différents stade, le coup du FTS étant assez flippant.

Par contre, j'en ajouterai 2 nouveaux: se faire plaquer par une nana (que l'on connait bien) et ne pas vouloir lâcher l'affaire et l'amie que l'on connait depuis longtemps mais qui nous a mis en friend-zone.

Finalement, mise a part le cas de la rupture, la différence est uniquement le niveau de connaissance de la personne. Mais la base est le manque d'opportunités (ressenti) qui est la cause de l'obstination dont tu parles.

Voila pour ma participation :wink:

Identity a écrit:
Concernant tes points, je pense que les 2 et 3 c'est un peu pareil

Identity a écrit:
la base du one itis: penser qu'il n'y a aucune opportunité ailleurs.

Aie ca sonne cruellement juste. Peut être en créant 2 catégories voulais-je me faire croire que j'avais vraiment évolué. :x J'ai simplement changé d'état d'esprit en tentant ma chance, mais le problème de fond reste inchangé : se construire un mental de vainqueur!!!

Identity a écrit:
Par contre, j'en ajouterai 2 nouveaux: se faire plaquer par une nana (que l'on connait bien) et ne pas vouloir lâcher l'affaire et l'amie que l'on connait depuis longtemps mais qui nous a mis en friend-zone.

Accordé :D Merci pour ta participation

Intéressant comme sujet.

Je dirais que le coup de foudre c'est différent mais c'est purement par perception personnelle.

Primo : le one-itis est un état de fixation sur une personne. Une obstination comme vous dites.
Secundo : on anticipe des sentiments au lieu d'y voir principalement de l'attirance (ne confondez pas les deux, c'est très important, sinon vous allez vous perdre).

La personne en one-itis laisse donc ses émotions s'exprimer trop vite. Les raisons, vous les avez déjà évoquées.

Amicalement,

tiamat a écrit:
on anticipe des sentiments au lieu d'y voir principalement de l'attirance

Tout à fait ça!!!

Moi, je ne rangerais pas une rupture dans la case OI. Ni même un coup de foudre. Dans ce cas, comment distinguer un OI d'un coup de foudre ? Toujours la même réponse, s'il n'y a qu'une fille dans votre dossier en cours, c'est un risque d'OI. Si parmi vos targets, il y en a une qui vous a fait un effet boeuf d'entrée de jeu, c'est peut etre tout simplement qu'elle vous attire plus.

Pour apporter ma contribution, je dirais que le One-Itis est une distortion cognitive qui nous fait voir la fille comme "l'unique option" que nous avons pour nous accoupler (ok, c'est pas très glamour dit comme cela :mrgreen: ).

En fait lorsque l'on rencontre une belle femme, notre corps réagit par une série de changement hormonal (testostérone, dopamine, sérotonine...) qui nous pousse à devenir dépendant de celle-ci.

Quand à la femme, elle envoie des signaux mixtes d'intérêt et de désintérêt pour nous maintenir dans cet état de dépendance.

Pour lutter contre cela je ne vois qu'une option : les autres femmes !!!

Chris

J'ai relus récemment le passage dans The Game où Neil Strauss parle du One-Itis, qui me parait une bonne manière de clore le sujet. Il s'agit de l'ami de Style, Marko, juste avant le bootcamp que tient Mystery en Serbie.

Citation:
"Là c'est différent, nous expliquait Marko, elle est différente de toutes les autres filles. Et les gens ont plus de classe ici qu'à L.A"
Les PUA ont un nom pour ce sentiment, ils appelent cela le One-Itis. C'est une maladie spécifique aux AFC. Ils deviennent obsédés par une fille avec qui ils n'ont pourtant ni couché ni même eu une date. Ils apparaissent alors tellement nerveux et nécessiteux que la fille en question finit toujours par les éconduire. Les PUA aiment à dire que le traitement contre un One-Itis est de coucher avec une douzaine d'autres filles, et de voir ensuite si la fleure premièrement choisie est toujours aussi spéciale"
Citation:

PS: désolé si la qualité de la traduction laisse à redire, c'est un exercice inhabituel pour moi. :oops:

Elles ne sont vraiment pas humaines avec nous. Mais bon c'est ce qui fait leurs charmes.

Imprime a écrit:
J'ai relus récemment le passage dans The Game où Neil Strauss parle du One-Itis, qui me parait une bonne manière de clore le sujet. Il s'agit de l'ami de Style, Marko, juste avant le bootcamp que tient Mystery en Serbie.

Citation:
"Là c'est différent, nous expliquait Marko, elle est différente de toutes les autres filles. Et les gens ont plus de classe ici qu'à L.A"
Les PUA ont un nom pour ce sentiment, ils appelent cela le One-Itis. C'est une maladie spécifique aux AFC. Ils deviennent obsédés par une fille avec qui ils n'ont pourtant ni couché ni même eu une date. Ils apparaissent alors tellement nerveux et nécessiteux que la fille en question finit toujours par les éconduire. Les PUA aiment à dire que le traitement contre un One-Itis est de coucher avec une douzaine d'autres filles, et de voir ensuite si la fleure premièrement choisie est toujours aussi spéciale"
Citation:

PS: désolé si la qualité de la traduction laisse à redire, c'est un exercice inhabituel pour moi. :oops:

Mouais, je pense qu'il l'a défini comme ça seulement pour son bouquin (grand public).

Dans la réalité je pense qu'aucun "player", ou même aucun mec ayant un peu de field derrière lui, ne fera de one-itis conséquent sur une fille avec laquelle il n'a pas couché, ou en tous cas avec qui il n'est pas sorti quelques fois.

Le one-itis c'est une saloperie qui peut te faire merder dans ta relation, et qui rend les ruptures difficiles. C'est quand tu t'es investi dans une femme et que l'idée de la perdre te rends malade car tu sens que tu ne retrouveras pas la même chose de si tôt.
Je vois ça comme un phénomène naturel à combattre, une adaptation biologique peu utile dans notre contexte.

Pour les conneries de coup de foudre, de flasher sur une photo ou d'avoir peur d'une inconnue je n'utiliserais pas ce terme dans la mesure ou en moins de 6 mois de rééducation ça devrait être réglé pour toujours :). Là je le vois plus comme un dysfonctionnement psychologique, le fait de vivre dans un monde imaginaire et d'être trop coincé pour affronter la vie en face.

Automatic a écrit:
Le one-itis c'est une saloperie qui peut te faire merder dans ta relation, et qui rend les ruptures difficiles. C'est quand tu t'es investi dans une femme et que l'idée de la perdre te rends malade car tu sens que tu ne retrouveras pas la même chose de si tôt.
Je vois ça comme un phénomène naturel à combattre, une adaptation biologique peu utile dans notre contexte.

Tu peux développer ? Tu parles bien au seins d'une relation là, pour le coup ?
Une rupture avec une personne avec qui t'as partagé énormément de choses sur le plan émotionnel est forcément difficile . Quel est le phénomène à combattre là dedans ? " Heureusement " d'ailleurs , tu t'attaches à cette personne qui est particulière à tes yeux . L'inverse serait inquiétant .

Je ne suis pas spécialement adepte du trip maso "je suis content de souffrir car ça montre que je suis humain et que j'ai vécu de belles choses".
Je trouve que la souffrance ça craint, et je trouve que le fait que le one itis nous tire vers les mauvaises émotions plutôt malsain (pas pour ça que je suis immunisé, au passage).
S'attacher ça peut être très bien dans la relation, mais à la rupture il faut se détacher le plus vite possible, en plus le one itis est probablement mauvais pour les souvenirs, car à trop se prendre la tête à revivre la copie carbone de ce qui a déjà été vécu on réécrit le passé.

Salut a tous,

Je relance le debat en y incluant ma petite experience de player debutant.

Je vais commencer par donner ma definition du one-itis tel que je le considere aujourd'hui, c'est a dire en tant que AFC en voie de "guerison" !!!
Le one-itis est pour moi cette obsession, cette fixation que l'on fait sur une fille.
Le fait nouveau d'avoir une proximite, une complicite (sexuelle ) avec une fille (qui n'est qu'une cible) et de pouvoir sentir que l'attirance est reciproque nous propulse dans un monde de reves !!
En voyant ce fait auquel on etait pas habitue en tant que AFC, on se fait des idees, tout un monde a propos de notre relation avec cette "cible" (le terme "cible" est pour moi, important, il me permet de considerer une meuf comme n'importe quelle autre )
Cette pensee remplie notre esprit et nous empeche de passer a l'action ( c'est bien connu, sur le field, la reflexion est l'ennemi de l'action )

Je suis etudiant en fac de droit ( le temple de la HB !!! en qualite et en quantité). Mon campus est donc mon field privilegie et c'est la que j'ai pu tester de nombreux trucs en tant que player debutant.
Dans ma promo, j'ai des cibles potentiels, et des dossiers tout juste ouverts! J'etais si "concentre" sur UNE cible qu'il m'arrivait parfois de penser qu'a CETTE cible !! Pourquoi ??
Apres analyse de mon game , je peux dire que je me contentais trop des IOI ( gros commes des camions) ! Sentir qu'une HB fait des retro-kino, des EC longs de plusieurs secondes + sourires est quelque chose de nouveau ( et faut le dire, jouissif ). Tant bien que l'on en oublie qu'il y a d'autres cibles avec lesquelles on peut aller plus loin !!

Citation:
En plein exam:
HB: *EC d'au moins 30 secondes + sourire*
Le soir je lui envoie un sms :
M: "ehhh, pourkoi tu me devorais comme sa du regard ??"
Elle repond :
HB: " mais non c'est parce que j'avais peur, desole si je t'ai fait peur !!)

Cette HB a ete la cible d'un concurrent, qui a ete plus rapide que moi, mais cela n'enleve pas l'interet que j'ai pour elle : au contraire !!! Erreur de debutant

Alors pour ajouter aux categories deja listees, je mettrai ce type de one-itis :
- L'une des premieres cibles qui montre des resultats au player debutant

Pour resumer : ce type de one-itis,Ce serait comme reussir un plat de pates ( gamer la cible parfaitement) ,mais juste histoire de savourer cette petite victoire ( IOI, attraction de la cible), eh ben on hesiterait a bouffer (f-close) ce plat de pates, alors que la destination premiere de ce plat de pates (la cible) c'est d'etre bouffé ; au lieu de sa on contemple ce plat de pates, on y pense,on sent nos narines chatouillees par son parfum, on y REpense = One-itis

Pour soigner ce one-itis: j'avoue que le meilleur conseil que j'ai trouve, c'est celui de Sinn : remplir sa vie des activites qui nous passionent, et puis surtout gamer un max de cibles. Sa donne quelques resultats, c'est vrai !!

Voila, j'espere avoir aidé !!

Citation:
Pour resumer : ce type de one-itis,Ce serait comme reussir un plat de pates ( gamer la cible parfaitement) ,mais juste histoire de savourer cette petite victoire ( IOI, attraction de la cible), eh ben on hesiterait a bouffer (f-close) ce plat de pates, alors que la destination premiere de ce plat de pates (la cible) c'est d'etre bouffé ; au lieu de sa on contemple ce plat de pates, on y pense,on sent nos narines chatouillees par son parfum, on y REpense = One-itis

Intéressant Kalime, il m'est souven arrivé ce genre de situation, ou tu te contentes des signaux.
Mais j'appelle pas ça du one itis, ça c'est une excuse de notre ego pour pas " rentrer dans le lard" avec la cible par peur du refus.
La one itis pour moi c'est plus le fait de prêter a une cible des qualités et une perfection plus souhaitée que réele, et de se réfugier amoureusement dans ce personnage que l'on greffe sur la cible. En fait c'est prêter toutes les qualités désirée sous forme de "masque" a une fille qui a été plus ou moins gentille avec nous.
On fait ça pour fuir de quelque chose, comme la réalité sociale, sa peur du refus, que sais-je encore!
Finalement le paradoxe du one itis c'est que l'on est pas amoureux de la personne choisie en fait, mais du masque qu'on lui prête, fait de nos désirs propres et non des caractères propres a la cible.
Être amoureux pour moi c'est prendre l'ensemble (entre qualités et défauts ) d'une personne comme bon et vertueux. On "voit bien" la personne en face de nous et on connait ses faiblesses.
Alors qu'en one itis, on ne reconnait que difficilement les défauts de l'autre, simplement parce qu'on prête a tort la qualité de perfection a une autre personne que nous.
En fait, le one itis c'est du Narcissisme prêté a une autre personne que nous en vue d'en tomber amoureux.

Citation:
Mais j'appelle pas ça du one itis, ça c'est une excuse de notre ego pour pas " rentrer dans le lard" avec la cible par peur du refus.

Oui, enfin il faut considérer que c'est dans le cadre de gros coups de pieds au culs qu'on se donne pour progresser. Disons qu'on est content d'avoir franchi une étape, même si ce n'est pas la dernière étape à franchir.

Si ça persiste, si on ne se bouge pas assez pour concrétiser l'attraction, je dirais plutôt que c'est une de ces situations où on préfère fantasmer la victoire plutôt que la vivre.

C'est l'exemple d'Hannibal qui temporise aux portes de Rome alors que la ville est sans défense et qu'il n'a qu'un ordre à donner pour qu'elle soit mise à sac.

Sous réserve, comme il se doit, des réalités historiques, faites de négociations politiques en parallèle des batailles. Mais je trouve que l'exemple est frappant.

Mais là on est en marge du one itis. Peut-être que c'est en lien avec une vision idéalisée de la fille, mais il s'agit surtout de garder une volonté de sexuer l'interraction, de provoquer l'intimité jusqu'au fclose.

Page 1 sur 1 (15 messages)