=> Absolument. L'acceptabilité d'un truc (pas seulement de FTS), dépend de deux choses :
- la capacité d'ouverture d'esprit (maturité) du groupe social auquel tu cherches à faire accepter le truc
- la manière dont tu présentes le truc.
Si tu décris ta passion comme un truc creepy, et qu'en plus, tu es toi-même persuadé que c'est honteux et pas acceptable, à des gens pas finis dans leur tête et qui ont du mal avec ces sujets, car les considérant comme sales ou honteux, il y a peu de chances que ton entourage le trouve intéressant et acceptable : il focalisera sur son caractère creepy, bizarre.
Si à l'inverse tu le décris comme un truc passionnant, complexe, sérieux, reconnu et pratiqué par des milliers de gens, hommes et femmes, de tous âges, et qui permet d'aborder des sujets universels, concernant tout le monde, et dans un certain nombre de cas, d'aider des gens en grande difficulté... et que tu expliques ça à des gens capables d'introspection et de parler de ces sujets sans réelle gêne ni tabou, alors ce que tu vas susciter, c'est non pas du rejet et des moqueries, mais de la curiosité et de l'intérêt.
Cf mes posts précédents et ceux de Holden ci-dessus. Les gens à qui j'en parle, les gens à qui IL en parle, y compris les meufs, trouvent ça super intéressant.
Quand j'en parle, je dis la vérité, à savoir que FTS est un forum où des gens de tous âges peuvent venir discuter de questions super existentielles, et notamment les relations amoureuses, les rencontres, et s'échanger leurs points de vue, expériences et témoignages. Et que le site permet à des gens qui ont du mal de comprendre pourquoi ils ont du mal, et comment ils peuvent améliorer leurs vies relationnelles et amoureuses. Qu'on y trouve des mecs surdiplômés, avec un super job, mais qui ont tellement travaillés qu'ils ont perdu l'habitude des relations, qu'on y trouve des timides en réelle souffrance et qui veulent s'en sortir, qu'on y trouve des mecs super à l'aise socialement et relationnellement, qui ont un succès monstre, et que tous ces gens discutent de tous ces sujets, en s'appuyant sur des notions de psychologie, de socio, de psychanalyse, etc. Que le site reçoit plusieurs milliers visiteurs par jour et qu'il compte presque 24 000 membres, etc.
Quand j'en parle, automatiquement les meufs se mettent à me parler de leurs exs à problèmes, de leurs copines qui tombent sur des tarés, de leurs histoires à elles. Trop facile après ça de convenir que oui, il y a beaucoup de gens qui s'en sortent pas dans leurs relations, qui font plein d'erreurs, parce qu'ils n'ont pas compris les trucs importants, et que c'est justement de tout ça dont parlent les gens sur le site.
Si j'avais dit "c'est un forum secret où des mecs s'échangent des techniques de drague super-efficaces mais je suis pas trop sensé en parler", pas sûr que ça aurait fait le même effet.
Vous voyez la diff ?
Pour moi le "On ne parle pas du Fight Club", c'est une hérésie : ça convoie l'idée super néfaste que c'est honteux et tabou, alors que finalement, ce sont des sujets auxquels tout le monde s'intéresse, et par lesquels tout le monde est concerné.
C'est pas "On ne parle pas du Fight Club" qu'il faudrait dire, mais "On ne parle pas du Fight Club... comme d'un fight club, mais comme d'un truc normal et universel". Et là tu as de l'acceptance.
Après si évidemment ton entourage est immature et incapable de parler de ces choses là , tu ne le fais pas... mais moi je me poserais assez rapidement la question de savoir si je peux pas accéder à un entourage plus mature et plus ouvert.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (100% d'accord) le 21.12.11, 23h52 par Crooked
- +1 (Instructif) le 22.12.11, 00h02 par Fwi Man
- +3 (Ca va mieux en le disant) le 22.12.11, 00h52 par Holden Caulfield