Qu'est-ce qui fait selon vous un bon chef d'équipe?

Note : 17

le 23.04.2017 par Locknar

27 réponses / Dernière par The_PoP le 29.05.2017, 15h02

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Voila en fait j'aimerais être chef d'équipe dans l'industrie agroalimentaire.

Ma question concerne tout le monde mais avant tout les employés qui sont sous les ordres d'un chef d'équipe et les chefs d'équipe eux-même.

Donc voici la question, qu'est ce qui fait selon-vous un bon chef d'équipe?

A vos claviers... :)

Salut Locknar (Ivar va bien ?)

Voici mon point de vue, faisant partie d'une équipe en place depuis longtemps et ayant vu de nombreux chefs se succéder au fil du temps.

- Un chef est respectueux de ses subordonnés, c'est la base.
- Un chef n'attend pas qu'on vienne le voir : il va de lui même vers son équipe, pour savoir qui ils sont, comprendre leurs motivations, identifier leurs forces et aller au devant des problèmes.
- Un chef adopte une attitude bien-veillante mais ne copine pas avec ses subordonnés : il sait maintenir une distance professionnelle.
- Un chef n'est pas "ami sur facebook" avec ses subordonnés.
- Un chef peut tout-à-fait aller prendre un verre avec son équipe après le boulot, mais à ce moment, il n'est plus chef, pour autant il n'est pas pote non plus.
- Un chef ne cherche pas à se faire aimer.
- Un chef doit être confiant et calme en toute circonstance : il connaît parfaitement son taf et a une idée très claire de celui de l'ensemble de son équipe.
- Un chef s'isole avec un individu donné plutôt que d'agir en public s'il y a un problème.
- Un chef sait définir un cadre et agir avec autorité si les évènements, les réactions commencent à sortir du cadre.
- Un chef qui pinaille pour des détails de moindre importance ne fait que révéler à son équipe une insécurité comblée par un contrôle exagéré.
- Un chef a le devoir de briser tout élan de groupe malsain, il a de l'autorité..
- Un chef ne répond pas sans savoir, quitte à prendre le temps de se renseigner, au risque de perdre toute crédibilité.
- Un chef possède des qualités humaines qu'il met un point d'honneur à faire corréler avec le monde de l'entreprise.
- Un chef admet ses limites en tant que décisionnaire face à sa propre hiérarchie.
- Un chef comprend que ses attentes ne sont pas du tout les même que celles de son équipe.

Liste non exhaustive !

Ça peut faire cliché, mais j'ai identifié 3 types de chefs qu'on retrouve dans les grandes lignes :

1- Le chef que tout le monde aime bien mais qui dispose d'une crédibilité assez minime pour son équipe : trop gentil = incompétent, même si c'est subjectif, c'est une dynamique qui se vérifie sur le terrain.

2 - Le chef transparent qui se cache, oppose à toute contestation les directives de la direction, est incapable de prendre un parti reposant sur ses valeurs et est totalement méprisé par ses subordonnés.

3 - Le chef compétent, qui a un contact agréable sans trop en faire, qui sait dire non mais aussi valoriser le travail de ses subordonnés, qui rencontre la critique mais est jugé de façon générale comme un bon chef.
Pour un chef comme ça, et malgré mon caractère de merde, je suis prêt à m'impliquer plus que demandé, car ce sont des personnes avec qui il est stimulant de construire.


En espérant t'avoir aidé !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 23.04.17, 18h43 par Locknar
  • [+1] Absolument le 23.04.17, 20h26 par Perlambre
  • [+3] Intéressant le 25.04.17, 04h27 par Iskandar
  • [+1] Absolument le 17.01.18, 21h36 par CoffeeonRails

Merci pour ta réponse constructive.

Oui ça m'aide, je ne suis qu'au début de ma carrière professionnelle mais je trouve important de se faire une idée de ce qu'est un bon chef et de ce qu'on attend de nous en tant que chef d'équipe surtout que ce ne sont pas forcément des choses qui se disent directement dans le milieu de l'entreprise privée.

Je vais faire un travail sur moi pour viser le troisième type de chef que tu décris, le chef qui donne envie qu'on le suive. Je pense que c'est le plus intéressant à être dans les projets que l'on peut avoir au travail. Le leader charismatique en définitive.

Encore merci

Pour compléter les propos judicieux de Haskeerlos,

Un bon chef d'équipe ne fait pas de différence s'il a des femmes dans son équipe, elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes mais attendent de toi une attitude juste.

Un bon chef d'équipe accepte que son supérieur hiérarchique puisse être une femme parce si elle est au-dessus de toi, t'inquiète elle a largement fait ses preuves avec des coriaces.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 23.04.17, 22h03 par Haskeerlos

+1 pour la première partie de ton message Perlambre.

Par contre pour la seconde partie je suis plus nuancé.
Une femme peut être aussi compétente qu'un homme, parfois plus, et vice-versa.

Par contre accorder du crédit à l'ascension d'un ou d'une dirigeant(e) du seul fait qu'il ou elle a fait ses preuves est un non-sens.
Ce sont des postes exigeants et en toute logique certains de ceux qui les occupent sont tous simplement navrant de connerie et n'ont pas les capacités d'assumer leurs fonctions.
On le voit jour après jour avec les acteurs de la politique-réalité-TV-show, puisqu'ils font partie des médiocres obligés de se mettre en avant.

Piston, baissage de froc, retournage de veste et string rouge sont des ascenseurs sociaux communs, chacun usant des armes que la nature lui a donné, ou que le pédigrée lui octroi.

Enfin, face à un bon chef, ces ersatz ne soutiennent pas la comparaison et ont tendance à se planquer pour les plus intelligents d'entre eux, conscients de leur incapacité.

Tu as absolument raison, la connerie n'a pas de sexe !

C'est vrai que dans mon message, l'idée n'était pas de jouer d'un string rouge ;)
Je pensais à un phénomène pénible que connaissent bon nombre de femmes au travail : le manterrupting.
En français, la fâcheuse tendance qu'ont certains hommes à couper la parole des femmes en réunion.

Pas envie de pourrir le sujet de Locknar, ni d'aborder le sujet sensible du sexisme.
Simplement pour les curieux, Jessica Bennett, chroniqueuse notamment pour le New York Times, avait écrit un article intitulé "How not to be manterrupted in meetings".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 24.04.17, 15h02 par Haskeerlos

Ah, et aussi, très important : un bon chef apporte les croissants au moins une fois par semaine !

Une fois par semaine je trouve que ça fait beaucoup. Une fois tous les deux mois serait bien je trouve. Mais c'est vrai sinon que c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

Au sinon, être juste autant envers un homme qu'envers une femme me semble être une qualité essentielle en effet.

Haskeerlos
je fais un copier-coller de ton message et je l'envoie immédiatement par email à mon chef
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 25.04.17, 08h55 par Haskeerlos

Cutter a écrit :Haskeerlos
je fais un copier-coller de ton message et je l'envoie immédiatement par email à mon chef
Pour le coup des croissants :P ?

Plus sérieusement, j'imagine que ton patron est un peu naze, vu ta réaction ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 24.04.17, 20h31 par Cutter

Ha mais carrément.
J'en ai déjà parlé dans un autre post sur les bordéliques.
Un chef ne donne pas de consignes floues d'ordres et de contre ordres.
Un chef dit au revoir à toute son équipe avant de partir en vacances, pas seulement à ceux qu'il croise.
Un chef n'envoie pas de mails pro pendant les vacances put***


M'en fous, j'ai négocié avec le grand grand chef aujourd’hui pour bouger de service.
C'est pour Juin, non mais!

Haskeerlos a écrit :- Un chef sait définir un cadre et agir avec autorité si les évènements, les réactions commencent à sortir du cadre.
Juste pour qu'on soit d'accord sur les termes, que veux-tu dire par autorité ?

Typiquement ce genre de gars, tu sais qu'il en a bouffé autant qu'il va te demander d'en bouffer. Et clairement ce n'est pas le genre de chef avec qui jouer au malin :

https://www.youtube.com/watch?v=n0NVRlVCZZk


C'est la vidéo la plus courte que j'ai pu trouver, qui annonce l'ambiance.
C'est un Monsieur et j'ai énormément de respect pour lui.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 25.04.17, 14h04 par Jalapeno

Autrement je pense qu'on peut faire preuve d'autorité sans tomber dans l’autoritarisme et la caricature du petit chef qui crie toujours partout ou celui qui te met la boule au ventre quand tu le croise / quand il vient pour te parler.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 25.04.17, 15h47 par Haskeerlos

Dans le cas de ce "Marius" de télé-réalité ça commence mal. S'il a besoin de répéter "Je suis le patron, on m'appelle patron" d'entrée de jeu pour assoir son autorité c'est déjà un aveu de faiblesse, non ? L'armée c'est quand même un cadre particulier où on ne recherche pas forcément le bien être des membres de l'équipe (euphémisme) et où la contestation n'est pas possible.

En entreprise et en général, il y a des moyens de diriger une équipe de façon beaucoup plus subtile :
- montrer l'exemple (en terme d'investissement, de compétence, d'intégrité...)
- encourager la collaboration entre les employés, renforcer la cohésion de l'équipe
- inciter les gens à exprimer leur point de vue, intégrer les bonnes idées...

J'ai aussi en tête des exemples d'organisations horizontales (ou en "réseau") où il n'y a pas un seul chef d'équipe mais où les employés peuvent prendre le lead sur certains projets, en fonction de leurs compétences : http://www.huffingtonpost.com/great-wor ... 50168.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.04.17, 14h46 par Locknar
  • [0] Craquage le 25.04.17, 15h48 par Haskeerlos
  • [+1] Il y'a du vrai... le 19.05.17, 19h54 par voucny

Tu nous demandes ce qu'est un bon chef d'équipe, moi, j'ai envie de te demander qu'est-ce que tu veux accomplir en tant que chef d'équipe en agroalimentaire ?

C'est un cas précis d'application de l'autorité.

Et ce gars est juste une légende vivante, loin de gueuler tout le temps, au contraire.
Après, le cadre précis des forces spéciales n'est pas applicable partout bien-sûr puisque l'objectif est de sélectionner les meilleurs, avec notion de vie ou de mort à la clé.

Quoi qu'il en soit les loulous, celui d'entre vous qui va le voir en face pour le traiter de petit chef, ou qui lève le doigt en disant "pardon monsieur mais ça commence mal".... j'offrirai un verre à sa veuve !

Ensuite, les 3 points que tu exposes Jalapeno sont justement les valeurs principales de ces gens. La simple notion de faiblesse associée aux forces spéciales ? Un des cursus les plus sélectif et les plus durs du monde ! Non, là c'est à côté de la plaque.
Ça fait plus anti-militariste (chacun ses opinions) mais ce n'est pas du tout objectif.


Locknar, je ne te parle pas d'une attitude à adopter au quotidien, mais juste d'être capable de. La nuance est très importante.
Faut tenir compte du contexte et des personnes que tu as en face de toi : s'il y a un gars qui à l'habitude de partir haut, qui nuit à la synergie de l'équipe et que tu n'es pas capable de briser son élan, si tu ne réagis qu'en fonction de l'idée que tu te fais d'un chef et que par là même tu nies la réalité et que tu n'es pas capable de monter plus haut pour en imposer à une forte tête, alors il suffira d'une seule personne pour saper ta place de chef, ton autorité et ta crédibilité.

L'idée bien sûr n'est pas de se présenter comme Marius (encore une fois le cadre de l'armée est spécial) mais de pouvoir en imposer comme lui si besoin car il y a des personnes qui ne comprennent que ce langage.
Par exemple ton aveux est une faiblesse, ta limite est clairement établie et du coup une forte tête comprendrai tout de suite que tu n'as pas les épaules pour tenir face à lui.
Si cette forte tête est intelligente, il comprendra naturellement qu'en montant juste un cran au dessus de toi tout en restant dans un certain cadre il pourra te dominer.
Il ne te restera qu'à pleurer dans le bureau de ton supérieur.

Je vous rappelle que dans l'émission Marius s'adresse à une bande de jeunes branleurs qui n'ont pas encore su exploiter leurs propres valeurs justement, qui sont un peu paumés et à qui il faut expliquer la notion de patron, de respect.

Tout est là : être capable de.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.04.17, 11h52 par Locknar

Je ne parlais pas de la personne que tu montre en vidéo en parlant de petit chef, juste d'un cas général.

Concernant ce que je veux accomplir dans l'agroalimentaire, je dirais se fixer des objectifs, des projets avec l'équipe et faire en sorte de les réaliser.
Après dans l'agroalimentaire c'est souvent de l'optimisation de procédés de production. Essayer d'optimiser les rendements, de diminuer les coûts de productions...

Tant qu'on est dans les références :mrgreen:
SIR YES SIR !
L'idée bien sûr n'est pas de se présenter comme Marius (encore une fois le cadre de l'armée est spécial) mais de pouvoir en imposer comme lui si besoin car il y a des personnes qui ne comprennent que ce langage.
Plus sérieusement, prendre pour exemple une émission de télé-réalité sur M6 où on joue "au service militaire dans les années 70", ça me parait un peu étrange quand on parle d'un bon chef d'équipe en entreprise. Je pense qu'on est d'accord sur les valeurs de fond, mais pas sur la façon de s'imposer. Super l'ambiance dans l'équipe quand c'est un concours de bite permanent.

Bien joué mon p'tit baleine !
Un chef d’œuvre ce film (pourtant d'un auteur dont le talent est discutable) très caricatural puisque ce sergent-chef est totalement dénué d'humanité : son comportement ne s'inscrit donc dans aucune visée constructive.
Parti-pris finalement facile puisque création d'une réalité morcelée.
En même temps on aime pour le côté dénonciation des dérives autoritaristes et militaires, en même temps le sujet joue sur l'ambivalence de l'humain : c'est à dire qu'on est tous contre cette façon de créer des "bœufs" et pourtant si ça s'était déroulé dans un bureau de poste on aurait peut être moins eu envie de le regarder.
La guerre on n'en veut pas dans la vraie vie (et heureusement) mais bizarrement on en est souvent friand au cinéma ;)

Désolé Locknar pour la dérive sur ton topic, off pour ma part et heureusement qu'on a pas tous les mêmes opinions : c'est à mon avis avec l'expérience une des clés de l'ouverture d'esprit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 25.04.17, 18h19 par Jalapeno

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre