Pour ce qui concerne ce sujet, j'hésite entre le forum Developpement personnel et Communication et Psychologie, cependant je pense que cela concerne plus la communication (bien que
Bien, ceci étant dit, je souhaiterais aborder un sujet qui tracasse régulièrement mon cerveau névrosé. j'ai beau tourner et retourner les idées dans ma tête, je n'ai toujours pas de solution acceptable. J'aimerais donc avoir vos points de vue.
Donc voilà ce qui m'amène:
Il y a un truc qui m'agaçe particulièrement dans la communication entre les être-humains et j'ai remarqué pour ce qui me concerne que cela se produisait principalement avec les femmes.
Je vous donne un exemple pour cerner rapidement le sujet, j'essairais de développer ensuite:
Donc ce soir, je fais un saut au Monoprix du coin pour récupérer du citron (pour mettre dans ma bière) et donc, je récupère le bazar et me dirige vers une caisse qui semblait la plus rapide. Situation, une cliente la soixantaine devant moi, la caissière, moi juste aprés la cliente. Puis, quelques instants aprés, arrive d'on ne sait où ce qui semblait être la fille de la cliente devant moi.
Elle se place devant la caisse et demande si elle peut se faire rembourser des articles, la caissière lui répond que oui et la cliente lui donne un sorte de chapeau et deux vestes pour un bébé, une qu'elle voulait rendre et l''autre qu'elle voulait donc prendre.
Pour moi, ces deux vestes semblait identiques, donc je dis:
Ce sur quoi la MILF dit:
Tout en vérifiant avec les étiquettes qu'elle ne s'est pas trompée de vétement entre celui qu'elle rend et celui qu'elle prend.
Et tout à coup la mamie qui rajoute:
Sous entendu: de remarquer ce genre de détail, toi t'es un mec, t'es qu'un gros nul, tu comprends rien, bla bla bla...
Bref, je viens simplement de me prendre un bon gros neg-hit dans ma tête.
Évidemment, une solution aurait été de répondre sur un ton non affecté et aprés un instant de reflexion:
Sauf que le souci, c'est que cette réponse, j'y ai pensé bien aprés, à un moment, où je ne pouvais plus la balancer dans sa face de vipère.
Au moment de l'action, mon cerveau s'est trouvé soudain comme bloqué, genre "Syntax error", je ne pouvais plus réfléchir correctement et surtout objectivement.
Pour y avoir déjà réfléchi, je sais pourquoi cela se produit, c'est tout simplement parce que le cas ne s'est pas déjà produit auparavant, je n'ai donc pas de réponse pré-cablée et mon cerveau recherche vainement une information qui n'existe pas, d'où ce bloquage de quelques instants.
Je vous donne un autre exemple qui sera peut être plus parlant pour vous:
Vous connaissez peut-être le film "The Mask" avec Jim Carrey. Au début du film, il rentre chez lui aprés s'être fait jeté de la boite, que le tas de fer qu'on lui a prété s'est disloqué sur le pont et qu'il s'est jeté à l'eau pour sauver le faux noyé qui lui a permit de trouver le masque.
En montant les escalier il se trouve nez à nez avec sa logeuse qui l'engueule comme du poisson pourri sans lui laisser la possibilité de répondre et qu'il s'exclame à postériori:
Est-ce que vous comprenez où je veux en venir?
Mon problème n'est pas de me prendre des boites dans la tronche, à la limite je m'en tamponne complètement, je suis habitué, je n'en fais plus cas aprés quelques minutes, je lache l'affaire et passe à autre chose, vu que de toute façon, je viens de voir une joli petit cul qui tourne au coin de la rue.
En fait, ce qui me tracasse le plus, c'est d'arriver à passer outre ce blocage à la noix, et de récupérer quasi immédiatement mes facultés de reflexion afin de prendre une décision adapté.
Mais ça m'horripile trop parce que ce genre d'évènement survient toujours d'une façon complètement aléatoire, je ne m'y attend quasiment jamais, donc, j'ai pas le temps de réagir.
Actuellement, la solution par défaut que je considère comme étant la plus acceptable mais qui est bien évidemment complètement inadapté est de répondre:
Note: Je précise, à dire sur un ton non-agréssif, plutôt dans le style blazé avec un
Oui, je sais, c'est full lame, mais j'en ai trop marre de me faire moucher bètement alors que je sais parfaitement que j'ai les possibilités quelque part dans mon cerveau pour répondre d'une manière adapté à ce genre de gamineries.
C'est le genre de trucs nazes qui peut tout à fait me faire foirer un pick-up, donc là c'est plus possible, il me faut une solution.
C'est pourquoi je demande votre avis, je suis certain que vous pouvez me suggérer de nouvelles directions à explorer...
Merci d'avance.