Quand l'autre essaye d'avoir le dernier mot et que ...?

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut à tous,

Pour ce qui concerne ce sujet, j'hésite entre le forum Developpement personnel et Communication et Psychologie, cependant je pense que cela concerne plus la communication (bien que :?), c'est pourquoi je le met dans ce forum. Bien sûr messieurs les modos, si vous pensez que l'endroit n'est pas adapté, déplacez-le.

Bien, ceci étant dit, je souhaiterais aborder un sujet qui tracasse régulièrement mon cerveau névrosé. j'ai beau tourner et retourner les idées dans ma tête, je n'ai toujours pas de solution acceptable. J'aimerais donc avoir vos points de vue.

Donc voilà ce qui m'amène:

Il y a un truc qui m'agaçe particulièrement dans la communication entre les être-humains et j'ai remarqué pour ce qui me concerne que cela se produisait principalement avec les femmes.

Je vous donne un exemple pour cerner rapidement le sujet, j'essairais de développer ensuite:

Donc ce soir, je fais un saut au Monoprix du coin pour récupérer du citron (pour mettre dans ma bière) et donc, je récupère le bazar et me dirige vers une caisse qui semblait la plus rapide. Situation, une cliente la soixantaine devant moi, la caissière, moi juste aprés la cliente. Puis, quelques instants aprés, arrive d'on ne sait où ce qui semblait être la fille de la cliente devant moi.

Elle se place devant la caisse et demande si elle peut se faire rembourser des articles, la caissière lui répond que oui et la cliente lui donne un sorte de chapeau et deux vestes pour un bébé, une qu'elle voulait rendre et l''autre qu'elle voulait donc prendre.

Pour moi, ces deux vestes semblait identiques, donc je dis:

Citation:
Mais on dirait que ce sont les mêmes!

Ce sur quoi la MILF dit:

Citation:
En fait ce sont 2 tailles différentes

Tout en vérifiant avec les étiquettes qu'elle ne s'est pas trompée de vétement entre celui qu'elle rend et celui qu'elle prend.

Et tout à coup la mamie qui rajoute:

Citation:
Oui, c'est une spécificité féminine...

Sous entendu: de remarquer ce genre de détail, toi t'es un mec, t'es qu'un gros nul, tu comprends rien, bla bla bla...

:x GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!! Mais qu'est-ce qu'elle m'embrouille là la vieille!!

Bref, je viens simplement de me prendre un bon gros neg-hit dans ma tête.

Évidemment, une solution aurait été de répondre sur un ton non affecté et aprés un instant de reflexion:

Citation:
En fait, je pense plutôt que c'est surtout faire preuve du syndrôme de la tête en l'air. ... Oui, celui qui fait que les femmes mémorisent parfaitement les détails complètement inutiles, mais qui au contraire oublient totalement les choses vraiment importantes...

Sauf que le souci, c'est que cette réponse, j'y ai pensé bien aprés, à un moment, où je ne pouvais plus la balancer dans sa face de vipère.

Au moment de l'action, mon cerveau s'est trouvé soudain comme bloqué, genre "Syntax error", je ne pouvais plus réfléchir correctement et surtout objectivement.

Pour y avoir déjà réfléchi, je sais pourquoi cela se produit, c'est tout simplement parce que le cas ne s'est pas déjà produit auparavant, je n'ai donc pas de réponse pré-cablée et mon cerveau recherche vainement une information qui n'existe pas, d'où ce bloquage de quelques instants.

Je vous donne un autre exemple qui sera peut être plus parlant pour vous:

Vous connaissez peut-être le film "The Mask" avec Jim Carrey. Au début du film, il rentre chez lui aprés s'être fait jeté de la boite, que le tas de fer qu'on lui a prété s'est disloqué sur le pont et qu'il s'est jeté à l'eau pour sauver le faux noyé qui lui a permit de trouver le masque.

En montant les escalier il se trouve nez à nez avec sa logeuse qui l'engueule comme du poisson pourri sans lui laisser la possibilité de répondre et qu'il s'exclame à postériori:

Citation:
C'est toi que j'aurais dû mettre au garage pour un vidange ... c'est ça que j'aurais dû lui dire...

Est-ce que vous comprenez où je veux en venir?

Mon problème n'est pas de me prendre des boites dans la tronche, à la limite je m'en tamponne complètement, je suis habitué, je n'en fais plus cas aprés quelques minutes, je lache l'affaire et passe à autre chose, vu que de toute façon, je viens de voir une joli petit cul qui tourne au coin de la rue. :wink:

En fait, ce qui me tracasse le plus, c'est d'arriver à passer outre ce blocage à la noix, et de récupérer quasi immédiatement mes facultés de reflexion afin de prendre une décision adapté.

Mais ça m'horripile trop parce que ce genre d'évènement survient toujours d'une façon complètement aléatoire, je ne m'y attend quasiment jamais, donc, j'ai pas le temps de réagir.

Actuellement, la solution par défaut que je considère comme étant la plus acceptable mais qui est bien évidemment complètement inadapté est de répondre:

Citation:
Mais qu'est-ce que qu'il ne faut pas entendre comme conneries...

Note: Je précise, à dire sur un ton non-agréssif, plutôt dans le style blazé avec un :roll:

Oui, je sais, c'est full lame, mais j'en ai trop marre de me faire moucher bètement alors que je sais parfaitement que j'ai les possibilités quelque part dans mon cerveau pour répondre d'une manière adapté à ce genre de gamineries.

C'est le genre de trucs nazes qui peut tout à fait me faire foirer un pick-up, donc là c'est plus possible, il me faut une solution.

C'est pourquoi je demande votre avis, je suis certain que vous pouvez me suggérer de nouvelles directions à explorer...

Merci d'avance.

Affiche un sourire narquois ! Il n'y a rien de plus énervant, quand on veut exprimer sa colère, que de se prendre ce genre de sourire en retour :D

Je vais essayer d'illustrer ça avec des photos.

Si tu veux te la jouer profond, limite dangereux, comme dans la photo ci-dessous, ça ne fonctionne pas vraiment.

Image

Par contre, tu affiches un sourire instantanément et ça te change la vie :

Image
Et mon préféré :
Image

Nietzsche disait que "la patience est l'expression raffinée de la confiance". Le sourire, lui, est l'expression évidente de la confiance.

JungleJim a écrit:

Ce sur quoi la MILF dit:

Citation:
En fait ce sont 2 tailles différentes

Tout en vérifiant avec les étiquettes qu'elle ne s'est pas trompée de vétement entre celui qu'elle rend et celui qu'elle prend.

Et tout à coup la mamie qui rajoute:

Citation:
Oui, c'est une spécificité féminine...

Sous entendu: de remarquer ce genre de détail, toi t'es un mec, t'es qu'un gros nul, tu comprends rien, bla bla bla...

:x GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!! Mais qu'est-ce qu'elle m'embrouille là la vieille!!

Tu te prendrais pas la tête pour rien du tout par hasard ?

Personnellement, j'aurais oublié ça 10 minutes après. Et je ne vois même pas où est la pique là dedans...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Ca va mieux en le disant) par traveller

Attends... Pour une réflexion d'une sexagénaire tu demandes conseil ? Je ne la trouve pas spécialement agressive non plus, il ne faut pas voir d'agressions verbales partout.

Tu aurais répondu : "Et c'est pour ça qu'on vous aime, vous les femmes. Comment pourrais-je mettre tout les jours les deux mêmes chaussettes sans vous? :D "

Elle aurait sans doute rigoler, même la mémé et tu aurais pu gamer la caissière avec un :

"et vous, les chaussettes, vous les préférez comment?"

Vouloir remballer une mémé... :shock:

Je vois pas les choses comme vous; personnellement, je ressens bien ce qu'explique JungleJim ; y a des gens dont le passe-temps favori dans la journée est de "mordre" les gens quand ils le peuvent, à la moindre occasion; et certains deviennent tres forts à ce petit jeu. On dirait des petites phrases anodines, isolément comme ça, on s'en foutrait, mais la répétition dans la journée de ce genre de réflexion peut être très pénible. D'autant plus que ce genre de personne ( et y a vraiment certaines mamies un peu tatie danielle qui sont comme ça ) qui deviennent experte à ce petit jeu, à balancer une réflexion apparemment innocente avec juste le ton qu'il faut, ni trop peu, ni trop pour paraitre malpoli, tres bien calibré, mais avec tout ce qu'il faut pour bien vous faire comprendre qu'elle vous prend pour un con ... Et si possible devant témoin, comme ici devant plusieurs femmes.

ça m'arrive aussi, et j'ai le même problème que toi. Quand cela m'arrive, je ressens tout de suite si c'est une réflexion anodine, ou bien une reflexion d'une femme ou d'un mec d'ailleurs (aigri ou frustré peut être, je n'ai pas bien compris encore le plaisir que l'on pouvait retenir là-dedans ) qui est une adepte confirmée de ce genre de piques qu'elles déversent tout au long de sa journée avec grand plaisir.

Ici en l'occurrence, cela ne m'étonnerait pas qu'elle est sentie dans la réflexion que tu as faites "mais ce sont pas les mêmes ?" une perche pour lancer une conversation avec une envie de séduire. En fait, surtout l'envie d'être sympa et séduisant. Et y a des gens qui sont aigris de la vie, qui ont été malheureux à ce niveau, et à qui ça fait mal que d'autres plus jeunes, puissent vivre ce qu'ils n'ont pas su vivre. Et ils préfèrent plutot détruire cela que de le voir et l'accepter.

Souvent, j'ai l'impression qu'il y a des profils qui sont susceptibles ce genre de piques. Et je me dis qu'il y aurait certainement une réplique type à leur balancer qui les "démasquerait", les moquant gentiment en mettant en lumière leur motivation réélle derriere ces piques.... Mais je n'ai pas encore trouvé de parade passe-partout pour le moment.

Je pense aussi qu'il y a des périodes ou je suis nerveux, fatigué, ou je suis encore plus sensible à ce genre de connerie, et du coup, j'y suis encore moins réactif, je ne trouve plus instentanément l'attitude approprié et ça m'énerve...

Évidemment, je tiens à préciser qu'il n'y avait ni colère ni aggréssivité dans le ton de la voix de la mamie, ce qui c'est passé, c'est qu'elle m'a seulement envoyé une pique, une boite, une casse, son ton de voix était visiblement plus taquin qu'autre chose.

Citation:
Tu aurais répondu : "Et c'est pour ça qu'on vous aime, vous les femmes. Comment pourrais-je mettre tout les jours les deux mêmes chaussettes sans vous?

Mouhahaha! Oui, c'est vrai, je suis un bon gros AFC, vas-y grattes-moi le dos...

Azro a écrit:
Affiche un sourire narquois !

Oui Azro, je suis tout à fait d'accord avec toi, la plupart du temps, quand je me prend une remarque qui bloque ma répartie, je me contente d'ignorer avec généralement un body-rock. D'ailleurs, ça fonctionne très bien la plupart du temps avec les personnes qui n'ont pas ou peu d'intelligence sociale, mais il en va tout autrement des autres et notamment des nanas complètement habituées aux joutes verbales.

Par conséquent, l'ignorance devient de plus en plus un comportement inadapté pour moi. Il me faut plus.

cyberseb a écrit:
Je vois pas les choses comme vous...

Aaaaah! Merci cyberseb. Je viens juste de voir ta réponse, je la lis, j'y réfléchi, et éventuellemnt j'interviens aprés :)

cyberseb a écrit:
y a des gens dont le passe-temps favori dans la journée est de "mordre" les gens quand ils le peuvent, à la moindre occasion; et certains deviennent tres forts à ce petit jeu. On dirait des petites phrases anodines, isolément comme ça, on s'en foutrait, mais la répétition dans la journée de ce genre de réflexion peut être très pénible. D'autant plus que ce genre de personne ( et y a vraiment certaines mamies un peu tatie danielle qui sont comme ça ) qui deviennent experte à ce petit jeu, à balancer une réflexion apparemment innocente avec juste le ton qu'il faut, ni trop peu, ni trop pour paraitre malpoli, tres bien calibré, mais avec tout ce qu'il faut pour bien vous faire comprendre qu'elle vous prend pour un con ... Et si possible devant témoin, comme ici devant plusieurs femmes.

Bref, je trouve ça étrange pour des personnes qui cherche a développer un certain lifestyle et un innergame solide de s'arrêter aux piques, aussi amères soient-elles, d'une personne âgée. :roll:

Beretta a écrit:
Bref, je trouve ça étrange pour des personnes qui cherche a développer un certain lifestyle et un innergame solide de s'arrêter aux piques, aussi amères soient-elles, d'une personne âgée.

Oui Beretta, je comprend tout à fait ton point de vue, et quelque part, il est tout à fait logique.

Mais c'est justement là le problème, la séduction n'a rien de logique, et ce sont bien souvent d'infimes détails qui font basculer un pick-up dans un sens ou dans un autre.

Cela dit, il se trouve effectivement que c'était une personne "agée", mais j'ai d'autre références avec des personnes bien plus jeunes, évites de te focaliser sur le fait que c'était une mamie.

D'ailleurs une mamie qui lorsqu'elle m'a vue arriver à la caisse m'a balancé deux trois oeillades bien explicites, son corps s'est tourné vers moi, elle s'est détendue, m'a sourie et était visiblement ouverte à la conversation...

vu le dernier post de junglejim, ma réponse était hors sujet... C'était juste une taquinerie de la mamie qui ne se voulait pas "méchante". Dans ce cas en effet, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à ça. Et pourquoi ne pas tout simplement rire ou sourire si la taquinerie est assez fine... C'est un jeu, et tu montres que tu es bon joueur si les gens rentrent dans le jeu et sont fins. Pourquoi vouloir avoir le dernier mot ? Le principal est de garder le ton d'amusement plus que d'avoir le dernier mot, non ? Personnellement, j'aurai souris avec un sous entendu dans le regard "bien joué , mamie ! Elle était pas mal celle-là !! Jouons encore un peu!!" Apparemment, vu ce que tu dis, elle jouait davantage avec toi qu'elle ne se jouait de toi. C'est juste une mamie qui avait envie de jouer. Y en a qui sont assez fine. Je le reconnais volontiers quand ça m'arrive.

Citation:
Bref, je trouve ça étrange pour des personnes qui cherche a développer un certain lifestyle et un innergame solide de s'arrêter aux piques, aussi amères soient-elles, d'une personne âgée.

Juste que j'ai pu remarqué, quand tu as affaire à des vrais cons, que parfois le fait de recadrer la réplique sur le moment te fait justement passer à autre chose tout de suite. Que parfois, tu réponds rien et tu te dis que tu vas passer outre, qu'y a d'autres choses plus importantes, mais que pour une raison x ou y, que tu sois nerveux, ou fatigué, tu n'y arrives pas, ça revient dans ta tête indépendemment de ta volonté et tu t'énverve contre toi-même à la fin. Alors que dans une situation comme ça, tu l'aurais recadré tout de suite, cela t'aurais tout de suite sorti du cerveau.

cyberseb a écrit:
vu le dernier post de junglejim, ma réponse était hors sujet...

Nan, nan, nan, bien au contraire, c'est tout à fait le sujet. Même si je me trouvais dans un potentiel rapport de séduction, la reflexion que m'a fait cette femme n'était en rien anodine, j'ai donné le baton pour me faire battre, et elle a saisit la perche.

Pourquoi chercher à avoir le dernier mot sur une mamie ? Je ne pige pas !

:|

Bon, je vais donner un autre exemple pour clore le sujet glissant et peu contructif des personnes agées.

Ça se passe aujourd'hui entre midi et deux, à la pause déjeuner, je vais au supermarché du coin récupérer de quoi manger. Je fais mes courses, puis me dirige vers les caisses (ben ouais encore une fois, désolé j'ai pas mieux pour l'instant). j'en trouve une où il n'y avait qu'un homme dont la caissière s'apprétais à passer les articles.

Au moment où je pose mes articles sur le tapis, je comprend que la caissière venait de demander au mec d'ouvrir un espèce de sac-à-dos plutôt volumineux pour vérifier son contenu.

Le gars s'est immédiatement offusqué, l'as pris plutôt mal et c'est avec beaucoup de réticences qu'il a obtempéré, sous-entendu de son discours: pour qui vous me prenez, je suis pas un voleur, bla bla bla...

La caissière rajoute, qu'il aurait dû laisser son sac à la consigne lorsqu'il est entré dans le magasin, et bien évidemment, mossieur je fais mon caca nerveux à deux balles s'est énervé de plus belle mettant vraiment mal à l'aise la pauvre caissière qui faisait simplement son travail.

Constantant son désarroi, face à l'aggréssivité de ce type, je fais un grand sourire à la caissière et je lui dis sur un ton léger, rieur et enfantin:

Citation:
Moua, je laissais toujours mon sac à la consigne ... quand je taillais l'école ...
Enfin à l'époque...

La caissière n'a pas pu s'empêcher de pouffer de rire, ce qui visiblement l'a soulagée, mais ce que je n'avais pas perçu, c'est le type qui était devenu complètement invisible pour moi, avait pris cette remarque pour lui alors qu'elle ne lui était même pas destinée, il semblait vraiment piqué au vif, et mossieur "je perd le contrôle" n'a rien trouvé de mieux comme répartie que:

Citation:
Toi tu fais ta vie, moi je fais la mienne

Et comme tu l'as fait très justement remarquer Azro, ma seule réaction a été de regarder une milliseconde dans sa direction et de ne même pas calculer sa remarque, de toute façon je m'en foutais complètement, mon but était seulement d'obtenir un sourire de cette caissière toute mimi.

La caissière à fini de lui rendre sa monnaie et le type est parti semble-t-il vraiment bien énervé, blaireau va.

J'ai continué de sortir quelques bétises pendant qu'elle passait mes articles, et c'est avec un magnifique sourire qu'elle m'a souhaité un "au revoir, bonne journée...", et le mec, elle l'avait surement déjà zappé de sa mémoire alors que quelques minutes plus tôt elle tirait une gueule pas possible à la limite du sentiment de peur (genre le type aurait pû lui taper dessus).

Cela dit, dans cette situation, au lieu d'ignorer ce type comme je l'ai fait, j'aurais pu (mais bien évidemment je n'y ai pensé qu'aprés, là encore!!!) lui répondre:

Citation:
Mais c'est pas à toi que je parle...

Ce qui lui aurait cloué son bec pour de bon à ce bouffon même pas drôle!

Citation:
Ce qui lui aurait cloué son bec pour de bon ...

Ah! Tiens! Voilà quelque chose d'intéressant.

cyberseb a écrit:
... femme ou d'un mec d'ailleurs (aigri ou frustré peut être, je n'ai pas bien compris encore le plaisir que l'on pouvait retenir là-dedans ) qui est une adepte confirmée de ce genre de piques qu'elles déversent tout au long de sa journée avec grand plaisir.

De mon point de vue, il s'agit d'une pure réaction de l'égo, de celles qui font que tout être-humain cherche à avoir l'ascendant sur un "rival" potentiel (ou non).

Je ne sais pas si vous avez lu cet article Les mécanismes de domination, la lutte pour l'energie, je pense que c'est un des argument à prendre en considération pour ce qui concerne ce sujet.

Bien évidemment, on peut toujours ignorer les remarques désobligeantes, les piques, les agréssions constantes, le souci, c'est que très souvent, alors qu'on a eu un comportement finalement le plus adapté (càd: moi je suis au dessus de tes remarques à la con, j'ai plus de valeur, donc je peux me permettre d'ignorer ta réaction de gogol) c'est pesant à la longue, et clouer le bec de l'imbécile qui se permet ce genre de coup bas, ben ça apporte quand même une certaine satisfaction.

Car même si l'ignorance est la bonne réaction, il se peut que la personne en face de toi interprete ton silence comme une victoire pour elle, et en profite pour en rajouter.

De plus les applications de cette possibilité de ne plus avoir ce blocage et d'avoir la répartie qui tue sont nombreuses, et notamment:

• Pour éviter le stall
  • En réponse à un chick-test
  • En réponse à un cock-block
  • En réponse à un AMOG
  • En réponse à tout abruti qui essaye de te faire fermer ta bouche

cyberseb a écrit:
Et y a des gens qui sont aigris de la vie, qui ont été malheureux à ce niveau, et à qui ça fait mal que d'autres plus jeunes, puissent vivre ce qu'ils n'ont pas su vivre. Et ils préfèrent plutot détruire cela que de le voir et l'accepter.

Oui, il y a personnes de ce type qui effectivement utilisent ce genre de techniques, mais pas seulement.

cyberseb a écrit:
Et pourquoi ne pas tout simplement rire ou sourire si la taquinerie est assez fine... C'est un jeu, et tu montres que tu es bon joueur si les gens rentrent dans le jeu et sont fins.

Parce que justement de mon point de vue, je ne l'interprête pas comme une taquinerie, et que je ne la trouve pas fine du tout.

Cette affirmation découle de l'inconscient commun féminin qu'un homme est par nature inattentif aux désirs des femmes ou aux choses "futiles" qu'elles considèrent comme importantes, genre oublier les dates d'anniversaires, de ne pas remarquer qu'elle a changé de coiffure, etc...

Et donc ne pas avoir perçu que finalement des vétements identiques dont la seule différence est d'avoir 2 tailles de plus était un spécificité féminine alors que la MILF a bien vérifié qu'elle ne se trompait pas en rendant les vétement, rappellez-vous mon propos:

Citation:

Par conséquent, son affirmation était fausse, vu qu'elles ne faisaient pas la différence non plus vu qu'elle a vérifié, c'etait donc purement et simplement une attaque gratuite dans le but de déstabiliser qu'elle fût faite consciemment ou non.

De plus, si c'était moi qui faisait une allusion qu'une fille que je serais en train de draguer prenait mal, elle ne me ferait pas de cadeau et m'enverrais bouler plus où moins gentiment. Par conséquent étant une personne unique qui a un vrai valeur, je ne vois pas pourquoi je le ferais différemment.

Et il me semble que c'est bien le propos principal sur ce forum, celui de nous faire prendre conscience que nous, en tant qu'homme nous avons une vrai valeur, et devons la défendre coûte que coûte.

Bien évidemment l'exemple que je donne est complétement futile, mais il arrive parfois que cela ne soit pas tolérable.

D'où l'intérêt d'avoir la présence d'esprit, d'adopter le comportement de recadrer les choses afin de garder le contrôle de l'interaction.

cyberseb a écrit:
Mais je n'ai pas encore trouvé de parade passe-partout pour le moment.

Ben moi aussi, et je le regrette un peu.

Et c'est bien pour cela que je pose la question, je pense que ça serait intéressant de dégager des pistes permettant de palier en partie à ce comportement bloquant.

JungleJim a écrit:
Citation:
Ce qui lui aurait cloué son bec pour de bon ...

Ah! Tiens! Voilà quelque chose d'intéressant.

on est en plein dans le sujet que tu viens de lancer:
Il y a une pointe de cynisme et léger ton hautain dans tes réponses a l'autre quand celui-lui-ci est en désaccord avec toi; et ceci le prouve:
jungleJim a écrit:
Mouhahaha! Oui, c'est vrai, je suis un bon gros AFC, vas-y grattes-moi le dos...
il y en a d'autres mais c'est pas le sujet

Je vais pas te faire l'analyse des non-évènements qui te sont arrivés, et de ta tendance a t'embrouiller au caisse :mrgreen: qui doit être du au faite que tu es impatient dont l'effet secondaire est que la moindre attente est vécu comme une injustice et un vol de temps provoquant une colère ( intériorisé ou extériorisé parfois) pour des événements anodins.

Sans parler de ton deuxième exemple :
ce qu'il t'a dit a écrit:
Toi tu fais ta vie, moi je fais la mienne

ce que tu souhaitais dire
JJ a écrit:
Mais c'est pas à toi que je parle..

Meilleur moyen pour que ça monte en mayonnaise cette réponse, tu ne sais pas à qui tu as a faire.

Mais je vais plutôt répondre à ton titre :

Si tu considère que l'autre veut le dernier mot, ça veut peut-être dire que toi aussi tu souhaites l'avoir et que tu n'acceptes que ton interlocuteur le veuille aussi ( et c'est une histoire sans fin ) ce genre d'événement amène des bagarres parfois. Pour avoir le dernier mot il faut soit faire plier l'autre, soit se résigner a lui laisser. Seul une argumentation valable réfléchi et intelligente avec les bons arguments peut t'amener a "gagner "; Je ne saurais que trop te conseiller de lire des livres sur la PNL et tu peux commencer par :

la PNL pour les nuls

Merci Vonpearce pour ton point de vue.

C'est le souci de toute tentative d'explication d'un ressenti qui fait que la plupart des gens au lieu d'essayer d'avoir une vision globale du sujet se focalisent sur certains détails qui somme toute non que peu de rapport avec le fond du sujet.

Citation:
Il y a une pointe de cynisme et léger ton hautain dans tes réponses a l'autre quand celui-lui-ci est en désaccord avec toi; et ceci le prouve:
Citation:

Certes, je pensais bien que ma phrase génèrerait des réactions de ce type, pourtant c'est malheureusement une réelle réaction d'AFC que d'aller dans le sens de la nana quand elle te balance une boite (si tant est que ce soit une boite, cela dit c'était mon interprétation donc ma réaction peut être considérée comme "logique").

Citation:
Je vais pas te faire l'analyse des non-évènements qui te sont arrivés,

Hé oui, la encore... Oui, c'est sûr, je me fais que des idées, en fait tout le monde il est beau, il est gentil et ne veut que mon bien, je ne suis qu'un névrosé et un psychotique qui voit le mal partout.

Citation:
Meilleur moyen pour que ça monte en mayonnaise cette réponse, tu ne sais pas à qui tu as a faire.

Possible mais peu probable dans un environnement potentiellement sécurisé par des vigiles, il est plus problable que le mec m'aurait à la limite insulté encore plus, et oui, c'est exact, il ne sait pas du tout à qui il a à faire.

Citation:
Si tu considère que l'autre veut le dernier mot, ça veut peut-être dire que toi aussi tu souhaites l'avoir et que tu n'acceptes que ton interlocuteur le veuille aussi ( et c'est une histoire sans fin ) ce genre d'événement amène des bagarres parfois.

Disons qu'il y a plusieurs niveaux:

• La taquinerie, utilisé dans le jeu avec ses amis, son entourage et dans la séduction
  • Les personnes qui passent sur ta route et qui de par leur propre culture personnelle ont des valeurs différentes qui peuvent leur faire emmettre des jugements en contradiction avec tes propres valeurs.
  • Les personnes qui cherchent l'embrouille par tout les moyens

Il n'est pas forcément bon d'avoir le dernier, par contre, je pense sincèrement qui serait bien d'avoir le bon mot, c'est ça à la base le sujet de mon propos.

Enfin, cela dit en toute amitié, je te suggérerais plutôt:

"Influence et manipulation" de Robert Cialdini
"S'entrainer à la PNL au quotidien" de Nelly Bidot et Bernard Morat
"L'éveil de votre puissance intérieure" d'Antony Robbins
"Les techniques de la vente" de René Moulinier
"Hypnose" d'Olivier Lockert

Merci de toutes vos réponses.

:D Keep cool, mec ...

J'avoue que c'est un peu surprenant; tu as l'air d'écrire assez bien, d'être réfléchi et assez intelligent, avoir lu pas mal, avoir un certain humour ... et en même temps, dans ce post au fur et à mesure qu'il évolue, comme dans la vie, tu sembles vouloir avoir le dernier mot, avoir raison ...

En fait, je trouve que tes interrogations pourraient être assez intéressantes, je me pose les même pour certaines d'entre elles, mais les exemples que tu donnes sont mal choisies. Le dernier exemple en particuliers, ou j'aurai certainement eu le même réflexe que toi, envie de détendre la vendeuse obligé de se coltiner des gros lourds qui déversent leur mauvaises humeures sur elle car c'est facile... Tu as donc fait ton malin, ce qui a plutot marché, la fille a rie, et évidemment en même temps, énervé l'autre puisque cela a mis en valeur le fait que sa réaction était conne.
Sa réflexion en partant vers toi n'est rien d'autre que le fruit de sa frustration d'être le perdant de cette situation. Pourquoi en rajouter, vouloir l'écraser un peu plus ? Tu as réussi à créer une bonne energie, une bonne vibe entre toi et la caissière, pourquoi te laisser entrainer dans une joute verbale avec l'autre qui sera forcément agressive et t'entrainera vers de mauvaises émotions ?

Citation:
pourtant c'est malheureusement une réelle réaction d'AFC que d'aller dans le sens de la nana quand elle te balance une boite

Mais non, mais non, si tu vas dans le sens de la nana avec un ton joueur en exagérant volontairement les choses, comme je pense, cette phrase devait être dite. Cela sous entend que tu ne penses pas réellement ce que tu dis, c'est un jeu...

Citation:
Citation:

Possible mais peu probable dans un environnement potentiellement sécurisé par des vigiles, il est plus problable que le mec m'aurait à la limite insulté encore plus, et oui, c'est exact, il ne sait pas du tout à qui il a à faire.

mais quel intérêt à faire ça sinon à t'énerver et perdre la bonne humeur que tu as crée avec la caissière ? Le meilleur neg hit que tu peux envoyer au mec à ce moment, c'est de pas faire attention à lui , de ne pas lui donner d'importance, et jouer avec la caissière, ce qui le fera partir encore plus frustré. Faire monter le truc en mayonnaise, ne crois tu pas que c'est le meilleur moyen que la caissière change d'avis à ton sujet et finalement te prenne pour un gros lourd ?

Citation:
Par conséquent, son affirmation était fausse, vu qu'elles ne faisaient pas la différence non plus vu qu'elle a vérifié, c'etait donc purement et simplement une attaque gratuite dans le but de déstabiliser qu'elle fût faite consciemment ou non.

Non, je pense pas. Comme tu l'as dis je sais plus ou, tu as donné le baton pour te faire battre. Il est probable que la femme ait pris volontairement deux tailles assez proche l'une de l'autre pour les faire essayer à son mioche, hésitant sur la bonne taille. Et qu'elle savait déjà donc qu'elle allait en ramener un. Et donc, quand tu as demander:"mais c'est les même"; au yeux de la grand mère, elle a du se dire, mais lui, pour se poser ce genre de question, mais c'est qu'il a vraiment pas l'habitude de s'occuper du vestiaire des gosses. Ce qui devait être assez vrai dans sa réalité, vu son age, avec les hommes de son époque. D'ou la généralité qu'elle en a sorti, qui n'était pas forcément une vanne méchante, mais plutot une constatation dans sa vie. Et peut être une pique à l'égard des hommes aussi, tiens.
C'est pas parce qu'elle regardait sur le moment les étiquettes pour rendre le bon, qu'elle avait pas auparavant fait la démarche de prendre les deux en toute connaissance de cause...

Je trouve que tes exemples sont mal choisis pour le débat que tu cherches à ouvrir. Et oui, c'est marrant cette propension à se créer des histoires dans les caisses de supermarché...

Citation:
Les personnes qui passent sur ta route et qui de par leur propre culture personnelle ont des valeurs différentes qui peuvent leur faire emmettre des jugements en contradiction avec tes propres valeurs

C'est là dedans que tu classes tes exemples ? Celle avec la grand mere par exemple?
L'exemple avec la grand mère, je pense que tu as sorti cette phrase sur le moment car tu voulais ouvrir la conversation. Et parfois, on veut tellement ouvrir la conversation, sans parfois avoir réellement quelque chose à dire, qu'on peut en arriver à poser involontairement des questions naîves. Ce qui fait qu'effectivement, on tend le baton pour se faire battre, car la réplique, la vanne sur nous à ce moment, est facile.
Et alors, on est déçu ou frustré que quelqu'un prenne cette perche si facile à prendre, au lieu d'avoir la considération plutot sur la difficulté que représente au niveau sociabilité de rentrer en contact avec les gens... C'est plus facile de faire ce qu'à fait cette vieille dame que toi ce que tu as fait; pourtant, au fond, c'est elle qui te prend pour un con. Et on peut le prendre pour une petite injustice au fond...
Bah, apres, une fois qu'elle t'a vanné à juste titre sur le fait que ta question était bien naive, y répondre est difficile. Car ta question était motivé plus par le fait que tu voulais ouvrir la conversation que par le fait que la réponse t'intéressait vraiment.

Vraiment, au fond de toi, ça t"interessait de savoir pourquoi elle ramenait deux pulls et en rendait un alors qu'ils semblaient les mêmes ?

Premier exemple: ça ne peut rien dire. Je ne vois pas en quoi, c'est une pique en soi. Ce qui fait toute la différence, est le ton utilisé. Suivant le ton, ça peut tout aussi être un jeu pour prolonger la conversation.

Deuxième exemple: tu as affaire à un crétin, et tu as pointé du doigt son imbécilité par ta remarque. Ca suffit ! Vouloir en rajouter après sa réponse frustrée ne tendrait qu'à montrer que tu tiens à avoir le dernier mot et une perte de contrôle de ta part. Et lui expliquer calmement constituerait une perte de temps. Donc l'ignorer est encore la meilleure solution.

pareil que beaucoup, pour la première pique, je n'ai vraiment rien compris. Je ne vois pas du tout en quoi elle t'a envoyé un neg (tu devrais d'ailleurs peut être revoir la définition du neg, car ce n'en est pas un)

Citation:
Si tu considère que l'autre veut le dernier mot, ça veut peut-être dire que toi aussi tu souhaites l'avoir et que tu n'acceptes que ton interlocuteur le veuille aussi ( et c'est une histoire sans fin )

entièrement d'accord

A chaque fois c'est toi qui te mêle de ce qui ne te regarde pas. Quel est l'intérêt de ta première remarque (sur les deux vestes)? as-t-elle un but précis ? je n'ai pas l'impression

Et c'est pareil pour le deuxième exemple. Pourquoi dire ça devant le mec si tu t'adresse à la caissière. Tu aurais pu attendre que le mec se barre pour faire ta remarque.

C'est vrai que je me demande si ce n'est pas toi qui veux avoir le dernier mot et qui t'énerve parce que tu ne l'as pas :roll:

Page 1 sur 1 (18 messages)