"Je crois beaucoup à cette façon de se présenter de manière agréable et en accord avec soi-même, et de progresser au fur et à mesure. ça évite de se prendre la tête, d'avoir l'air de jouer un personnage. De toute façon je ne pense pas que je pourrais en faire plus, en sachant qu'on n'a pas un pouvoir de concentration illimité et que plus on essaie de maîtriser son attitude, moins on a l'esprit disponible pour la conversation et la perception de l'autre."
Je suis d'accord à 100 pour cent avec ça. Mais en fait, je pense que c'est pas l'attitude ou le comportement externe que l'on montre sur lequel il faut se concentrer, mais pas non plus juste sur la conversation. Il faut juste veiller à ne pas perdre le contact avec soi-même, tout en gardant le contact avec l'environnement (la conversation) ;
Ce que tu ressens Batman est complètement normal.Tu te focalises trop sur le but à atteindre et n'a pas assez conscience des étapes intermédiaires par lesquelles il faut passer. ça peut emmener à un besoin d'être parfait qui peut plomber plus qu'autre chose.
-étape 1: on commence d'abord par se maitriser mieux soi-même; seul face à nous-même
- étape 2: ensuite, un cran au-dessus, on maintient cette maitrise sans se décontenancer avec les autres, en one-to-one , ce qui est beaucoup plus compliqué. Seul, face à nous même, il y a beaucoup moins de paramètre en jeu dont il faut tenir compte.
- étape 3 : on maintient cette maitrise dans les situations intimidante : parler en public, face à un enjeu important, exposition face aux autres, à leurs jugements ...
-étape 4 : tu te sens dans cette attitude la majeure partie du temps ...
Si tu te focalises trop sur l'étape 4 sans te féliciter d'être déjà arrivé à valider la 1 et te dire que tu es sur la bonne voix, tu vas te flageller inutilement.
Dans l'étape 1, tu apprends à te centrer sur toi. Dans les autres étapes, tu apprends à ne pas perdre complètement ce centrage face à des situations de plus en plus intimidantes.
Si ton centrage est vulnérable, pour le garder face à l'autre, tu auras tendance à te fermer (plus l'écouter, rester fermer, un peu psycho rigide ...) car si tu t'ouvres trop, tu auras tendance à perdre ta confiance et te soumettre en t'oubliant .
Progressivement, il faut apprendre à s'ouvrir en restant centré sur soi, même dans les situations "stressante" ...
Se centrer sur soi, ça veut dire à mon sens, rester connecter à soi, à tes valeurs, à qui tu es.
Ce qui se passe dans les situations intimidantes est que tu te laisses envahir par la peur (ce qui n'est pas négatif), mais que tu te laisses dominer par elle ( ce qui est négatif). Et donc, d'un centrage interne ( quand tu es connecté avec ton moi interne, ton moi positif ), tu perds cette connection avec toi-même, et tu te laisses dominer par tes peurs réflexes, iraisonnées, qui te disent que ton interlocuteur, pour qu'il t'accepte mieux, a envie que tu te soumettes ( ce qui est faux , mais c'est un truc ancré dans les peurs réflexes et qui va te faire soumettre car tu vas tout interpréter de la situation en passant par le filtre de cette peur, donc sans neutralité par rapport à l'évènement, comme si tu le vivais pour la première fois. ).
La chose à faire n'est pas, dans ce cas, de te concentrer pour revêtir et construire un masque de confiance et de force, mais de te concentrer pour rester connecter avec toi-même, de ne pas perdre contact avec soi, son centrage, se recentrer sur soi (inverse de ce que l'on fait dans l'attitude de soumission, on s'oublie pour mieux servir l'autre):
- Sur son corps : respiration ample douce, sa posture bien ancré au sol ...
- Et, un "focus" petit :
Focus petit, car pour se recentrer, il ne faut pas perdre sa concentration, et se concentrer est plus facile quand tu as un champ visuel petit que grand, de même qu'une conscience restreinte de l'environnement autour de toi qu'une conscience large. (l'intention mise dans cette concentration n'est pas de se fermer en adoptant une attitude arogante pour dominer la situation et l'environnement, mais juste de se centrer suffisamment sur son corps et son esprit pour ne pas être dominé par sa peur et rester connecter à son soi, à rester soi même pour faire simple au lieu de subir péniblement).
Et là , c'est certainement pas ce qui est conseillé souvent, mais en tout cas , ça aide : le fait parfois de quitter le regard de l'autre peut aider à se recentrer sur soi .
Evidemment en se maitrisant mieux, à force, le mieux est d'apprendre à regarder les gens dans les yeux quand on leur parle, mais c'est plus difficile de garder son centrage sur soi quand on le fait ...
En fait, parvenir à être connecté avec ton environnement, sans perdre la connection avec soi-même est un apprentissage qui peut être long...
Si tu parviens à rester connecté à toi et donc à rester toi-même, le plaisir de la conversation viendra aussi car tu te respectes en faisant ainsi.
Notes et commentaires reçus par ce post :- +1 (A lire) le 31.05.11, 15h41 par Terrigan