Que comprendre ? Que faire ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous !!!

Je suis actuellement dans une relation qui n'est pas simple et j'ai besoin de vos conseils éclairés et avisés ! Je suis en couple de manière exclusive avec elle depuis 1 mois. J'étais sortie avec cette même fille 1 mois mais cela n'avait pas vraiment abouti car elle se sentait "étouffée". Elle me disait également que je ne lui avais pas laisser le temps. Dans cette nouvelle tentative j'ai décidé de me calquer sur elle, de me mettre à son rythme. Je suis le premier mec avec qui elle sort.

Son caractère :
Il s'agit d'une INTP pour qui l'indépendance et l'intimité est très importante. Il s'agit d'une fille de 18 ans. je la considère franche et honnête. (j'espère ne pas me tromper). Elle a beaucoup de mal à parler des sentiments mais je pense qu'elle est très émotive. Elle est également très lunatique.

La relation
Lorsque nous sommes ensemble : parfaite. Il y a vraiment une connexion très incroyable lorsque nous nous embrassons. Et elle le ressent aussi. C'est très particulier. Elle m'a également dit qu'elle "adoré mon odeur". Elle est pleinement attentionnée, a le désire de prolonger le rendez-vous. S'est récemment confiée à moi sur un sujet très sensible alors qu'elle est très discrète et ne parle jamais de ses problèmes ; elle garde tout pour elle. N'a pas hésité à pleurer au téléphone. J'ai également noté une pointe de jalousie dans une de ses actions l'autre jour. Par ailleurs, lorsque j'étais bourré, j'avais dis à un de ses amis que "j'essayé de sortir avec elle". Il lui a répété et elle me l'a fait remarqué et m'a dit que ce n'était pas sympa de ma part et qu'également, elle passait pour une conne devant ses amis.

Après les rendez-vous et jusqu'au prochain elle est très distante. Elle vient rarement vers moi. Je dois prendre l'initiative de la voir. Il arrive qu'elle annule un rendez-vous au dernier moment. En 1 mois nous nous sommes vu 3 fois alors que nous habitons à côté. Elle prend très peu de nouvelle de moi. Si je lui envoie un SMS chaleureux, elle prend le temps de répondre et d'y répondre bien (un peu moins chaleureusement). Elle pourrait très bien m'inclure dans ses sorties avec ses et elle sait que moi je le ferais bien volonté pour elle (je le devine) mais elle ne le fait pas. Je passe donc en second.

Ma ligne de conduite :
Je lui montre que je suis là à travers 2/3 SMS attentionnées par semaine (elle y répond bien) très peu facebook (et tant mieux d'ailleurs). Je ne la surcharge pas, je veille à surtout ne pas la coller. Je pars du principe que si elle est avec moi ET si elle s'est remise avec moi c'est qu'elle veut de la relation. Mais quelle relation ! J'y tiens. Je veux que les choses s'améliorent.

Questions :
- A quoi dois-je m'attendre dans le futur ?
- comment dois-je prendre la distance qu'elle met entre elle et moi ?
- Quelles conséquences dois-je en tirer ?
- Dois-je changer quelque chose ?

Merci à vous !

Es-tu sûr du type MBTI ? Quel est ton propre type au fait par curiosité?
Pour l'indépendance et le peu de communication c'est très proche mais pour ce qui est d'être lunatique et émotive c'est autre chose. Qu'entends tu par ces deux mots?

Réponses

1. A quoi dois-je m'attendre dans le futur ?
A rien. Personne ne peut prévoir l'avenir. Mieux vaut s'adapter.
"Toujours en mouvement est l'avenir" - Maître Yoda.

2. comment dois-je prendre la distance qu'elle met entre elle et moi ?
3. Quelles conséquences dois-je en tirer ?
Neutre. Ne tire pas de conclusions trop vite
Elle est indépendante par nature, vous êtes jeunes, peut être ne souhaite-t-elle pas non plus s'engager trop vite. Sais-tu comment elle considère/vit cette relation?

4. Dois-je changer quelque chose ?
Tu as l'air d'être très stable. Quel est ton propre avis sur toutes ces choses?

-----------------------

Dur de connaître le fond de la pensée des introvertis. J'ai vécu ça...

Quelques suggestions:
- Ne tire jamais de conclusions hâtives
- N'essaye pas de les forcer à parler, ils se referment facilement et tu les perds petit à petit

Parfois il faut simplement accepter le silence et profiter de ce qu'il se passe entre vous.
D'autres choses avanceront simplement en les faisant, pas en en parlant. Essaye de proposer un nouveau truc ou des sorties sympa.

Voir plus oui, voir trop attention, garde l'esprit indépendant.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Moi je suis ENTJ. Lunatique c'est qu'elle passe d'une émotion à une autre très rapidement. Elle est très changeante. Emotive, elle ne le montre pas mais je le perçois.

Oui laisser le temps, au temps... Mais c'est très dur pour moi car je ne suis pas sûr de sa capacité à changer...

aleluja a écrit:
Questions :
- A quoi dois-je m'attendre dans le futur ?
- comment dois-je prendre la distance qu'elle met entre elle et moi ?
- Quelles conséquences dois-je en tirer ?
- Dois-je changer quelque chose ?

Je dirais que c'est à toi de te demander ce que TOI tu veux et ne pas te laisser aller dans cette relation si ça ne te convient pas.
Au bout d'un mois, ça me paraît quand même hâtif de se poser ce genre de questions et surtout après seulement 3 rencontres.

Je te conseille de faire plutôt le point dans 2 mois (3 mois de relation) et un autre dans 5 mois (6 mois).
Et pendant cette période, n'oublie pas que la communication et l'écoute de l'autre sont des clefs de voûtes en relation.

Vous avez déjà couché ensemble au moins?

Ahahah ! Non nous n'avons pas couché ensemble.. Elle est vierge et c'est par dessus le pantalon.

Le problème c'est que je fais tous les efforts et elle aucun. Par exemple, cette semaine nous avons eu très peu d'interaction et très peu d'échange de SMS. Comme si elle voulait m'évitait... Pourtant elle est avec moi et ne me largue pas...

Pour moi la relation me convient si elle avance positivement. Je n'ai pas de problème pour attendre. mais il faut que je la comprenne. J'ai juste envie de casser. Mais je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose.

Beaucoup de vécu similaire.
Pour ce qui est de coucher avec, si la suggestion ne vient pas d'elle, il faudra la mettre en confiance, prendre ton temps pour les préliminaires et tout avoir sous la main.

Je me souviens d'avoir réussi à déshabiller complètement la fille le second soir de notre relation. On dirait qu'elle a fait un blocage, une "douleur" et j'ai finalement mis plusieurs semaines à bâtir sa confiance à ce niveau. A mon avis il manquait un peu de confort, d'éléments qui lui prouvaient qu'elle pouvait me faire confiance, et peut être plus de préliminaires.

aleluja a écrit:
Le problème c'est que je fais tous les efforts et elle aucun.

La vérité, c'est que tu n'en sais rien, ce genre de personne ne donne pas assez de feedback et il est possible que tout prenne du temps.

Ma propre relation avec une fille de ce type a finalement duré plusieurs années et j'en suis très content, mais il lui a fallu d'autres relations pour être plus décomplexée au niveau du sexe. Je n'ai pas trouvée de bonne solution pour celà.

next

J'ai trouvé une bonne technique que je partage. Je voudrais votre avis. Cela est très pratique pour les gens comme moi qui sont dans l'attente.

Je me suis fixé un programme (légèrement flexible) qui correspond à la personne (selon moi).
Comme elle est relativement absente je me suis fixé un nombre de SMS à faire partir et une date butoir à laquelle je renouvelle ma décision de poursuivre avec elle ou non selon les évolutions.

Ce qui est bien en fixant une date avec ce type de personne c'est :
- de s'obliger à ne prendre aucune décision à chaud que nous pourrions regretter. Dans la tête on se dit : "ok je retiens on verra à telle date".
- de ne pas se focaliser sur l'immédiateté de la situation et de tout relativiser. Cela permet d'avoir une vue plus globale.
- Et donc in fine, de ne pas souffrir trop à un moment précis.

Egalement, la date que l'on se fixe est également pratique pour faire le point avec sa copine et de la zapper à l'issu de "l'entretien".

Votre avis ?

Pour conclure. Je pense que le consensus global ici, c'est d'attendre. Quant à moi je ne vais pas attendre comme un couillon pour ensuite me mettre en One-itis. Donc je vais sarger à fond, et m'occuper d'elle en même temps.

aleluja a écrit:
Je me suis fixé un programme (légèrement flexible) qui correspond à la personne (selon moi).
Comme elle est relativement absente je me suis fixé un nombre de SMS à faire partir et une date butoir à laquelle je renouvelle ma décision de poursuivre avec elle ou non selon les évolutions.

Ce qui est bien en fixant une date avec ce type de personne c'est :
- de s'obliger à ne prendre aucune décision à chaud que nous pourrions regretter. Dans la tête on se dit : "ok je retiens on verra à telle date".
- de ne pas se focaliser sur l'immédiateté de la situation et de tout relativiser. Cela permet d'avoir une vue plus globale.
- Et donc in fine, de ne pas souffrir trop à un moment précis.

Egalement, la date que l'on se fixe est également pratique pour faire le point avec sa copine et de la zapper à l'issu de "l'entretien".

Votre avis ?

T'es beaucoup trop cérébral :?
C'est bien d'avoir quelques repères, mais là c'est trop :
- l'histoire des profils MBTI
- ta gestion de ta relation : comme la première fois tu avais probablement trop suivi tes envies et "étouffé" la fille, maintenant tu tombes dans l'extrême inverse, c'est-à-dire que tu écartes toute spontanéité et tu te lances dans une gestion purement intellectuelle de ta relation, de A à Z.
- l'histoire de se fixer un nombre de sms à faire partir et une date butoir... Bien sûr, il faut parfois trouver des astuces pour ne pas faire de conneries "à chaud". Mais là, c'est beaucoup trop théorique !

Tu peux avoir quelques filles en contrôlant tout, bien sûr, mais tu y perds en spontanéité, en plaisir, et surtout la fille en face le ressent dans tous les cas, ce qui est rarement un atout.

aleluja a écrit:
Pour conclure. Je pense que le consensus global ici, c'est d'attendre.

Euh... J'aurais un petit bémol à mettre perso.
Une fille qui ne fait aucun effort et qui te laisse tout faire, ce n'est pas très bon présage.

Surtout que le type de rapport que tu entretiendra avec elle dans ton couple se joue maintenant. Là c'est trop déséquilibré. Elle ne prend jamais de tes nouvelles, elle ne veut jamais te voir, c'est toujours toi qui propose et qui prend de ses nouvelles et elle ne fait même pas l'effort de te répondre correctement. En plus les règles de conduite que tu t'imposes, tout ça me semble bien prise de tête, surtout pour une relation qui commence à peine.

Moi j'aurais tendance à penser que tu pars sur une relation toxique de laquelle il ne naitra que de la frustration, désolé de te le dire.

Oui effectivement je réagis très, trop cérébralement. c'est parceque je ne dois pas laisser entrer les sentiments. Je tiens à cette fille mais j'ai conscience que c'est bancale. Et je dois me guider. C'est aussi un problème personnel, j'analyse toutes les sentiments comme des données rationnelles. C'est assez perturbant et je devrais arrêter... Mais ça me permet d'éviter de me confondre dans des sentiments toxiques et négatifs.

Il y a une donnée que j'ai oubliée de mentionner c'est qu'en ce moment elle traverse une période assez difficile avec pas mal de problèmes personnels et je crois qu'il s'agit d'une des raisons pour lesquelles elle ne peut donner en retour... Elle est centrée sur elle même, mais pas lorsque nous sommes ensemble. Je sais pas je ne veux pas me faire d'illusion non plus.

Autant, il est vrai que la relation part sur le mauvais pied, autant, connaissant la personne, je ne pense pas qu'elle se révèle toxique dans son évolution... si elle démarre.

Non en revanche elle prend toujours soin de me répondre et elle le fait bien. Elle me donne vraiment de ses nouvelles. Ca n'est pas aussi chaleureux c'est vrai mais pour la côtoyer depuis un peu de temps... c'est vraiment son caractère. Lorsqu'elle l'est en revanche c'est incroyable. Elle est dans les extrêmes....

Je me dis qu'il vaut mieux vivre de remords que de regrets.

Croisons les doigts. Je vous dirai ce qu'il en est je pense que c'est un cas intéressant. :)

Merci à tous

aleluja a écrit:
Je me dis qu'il vaut mieux vivre de remords que de regrets.

Mais les regrets peuvent naître aussi de n'avoir pas profité de la vie et d'avoir passé du temps à courir après une fille alors que tu aurais pu coucher avec d'autres ou vivre une bien plus belle histoire avec une fille géniale qui correspond bien plus à tes attentes.

Après, de toute façon, c'est à toi de voir, nous ne sommes là que pour te conseiller, c'est à toi de prendre les décisions.

Donc tu es en train de nous dire que tu es en relation exclusive avec une fille depuis un mois, au cours duquel tu l'as vue trois fois en tout et pour tout.

Que celle-ci ne prend jamais de tes nouvelles et que tu n'as pas couché avec elle.

...

Blusher a écrit:
Donc tu es en train de nous dire que tu es en relation exclusive avec une fille depuis un mois, au cours duquel tu l'as vue trois fois en tout et pour tout.

Que celle-ci ne prend jamais de tes nouvelles et que tu n'as pas couché avec elle.

...

Oui. Mais il y a vraiment quelque chose de spécial. J'ai toute la patience nécessaire et elle ne me largue pas et ne réagit pas comme une fille qui va le faire. Lorsqu'elle le fera j'en tirerais toutes les conséquences et conclusions nécessaires.

Oui j'aurais pu coucher avec d'autres fille mais c'est ELLE que je veux et pas une autre...

Je sais c'est bizarre. Pourtant j'en ai connu des filles. Je pourrai désormais être sûr de savoir si je dois me fier à mon intuition ou non.

aleluja a écrit:
Oui effectivement je réagis très, trop cérébralement. c'est parceque je ne dois pas laisser entrer les sentiments. Je tiens à cette fille mais j'ai conscience que c'est bancale. Et je dois me guider. C'est aussi un problème personnel, j'analyse toutes les sentiments comme des données rationnelles. C'est assez perturbant et je devrais arrêter... Mais ça me permet d'éviter de me confondre dans des sentiments toxiques et négatifs.

Ce système a ses limites. Je peux me permettre d'en parler, parce que c'est comme ça que je fonctionne, même si je me soigne :)
Plus tu vas te cantonner à analyser les sentiments comme des données rationnelles, moins tu seras capable de lâcher prise. C'est une force dans un certain sens et tu le sais mieux qu'un autre, mais ça finira par faire de toi un putain d'handicapé émotionnel, incapable de communiquer des sentiments authentiques ou de profiter de ceux des autres.

Evidemment, tu en reviendras, une fois que tu te seras cassé les dents sur plusieurs débuts de relations foirées. Parce qu'avec ce genre de fonctionnement cognitif, soit on fait du mal aux filles qui éprouvent des choses sincères pour nous, soit on attire des cas sociaux...

aleluja a écrit:
Oui j'aurais pu coucher avec d'autres fille mais c'est ELLE que je veux et pas une autre...

Oui, bref, cas classique d'obsession amoureuse. Toi qui est si cérébral, c'est finalement la seule donnée que tu refuses de traiter rationnellement :wink:

aleluja a écrit:
Je sais c'est bizarre. Pourtant j'en ai connu des filles. Je pourrai désormais être sûr de savoir si je dois me fier à mon intuition ou non.

L'intuition ça fait un moment que tu te l'es mise dans le c... , tu rationalises tout depuis le début !

aleluja a écrit:

Oui. Mais il y a vraiment quelque chose de spécial. J'ai toute la patience nécessaire et elle ne me largue pas et ne réagit pas comme une fille qui va le faire. Lorsqu'elle le fera j'en tirerais toutes les conséquences et conclusions nécessaires.

Mais malheureux, pourquoi te larguerait-elle ? Tu fais tous les efforts : tu prends sur toi pour la contacter le moins possible, t'es présent quand mademoiselle veut se divertir, elle sortirait avec un autre mec que tu ne le saurais même pas.
En contrepartie, Blusher ayant mis le doigt sur l'élément essentiel, on voit qu'elle ne t'a strictement rien donné.

Pourquoi veux-tu qu'elle te largue ? Toi, tu es patient et de son côté, il n'y a aucune raison pour que les choses évoluent. Ah si, un jour elle va se taper un mec avec qui elle aura envie d'être en couple, tu l'apprendras d'une manière ou d'une autre. Tu te mettras alors à lui faire des reproches si tu te laisses aller, ou bien si tu restes en contrôle, tu chercheras à la rabaisser d'une façon ou d'une autre, sans te sentir mieux après. Fin de l'histoire.

aleluja a écrit:
Oui effectivement je réagis très, trop cérébralement. c'est parceque je ne dois pas laisser entrer les sentiments.

Le cérébral c'est bien, mais en situation réelle tu as besoin de spontanéité. Tu peux être spontané, avoir des émotions, des sentiments, tout en restant tranquille par rapport aux développements possibles. Essaye.

Rouge_Noir présente le problème. Maintenant faudrait trouver des solutions.
Parmi les difficultés à surmonter: la personnalité de la fille très introvertie mais ce n'est pas parce qu'il manque du signal qu'il n'y a rien. Je l'ai vécu, ça a marché.

J’essaierais de faire participer la fille à l'organisation des autres dates avec un classique "à ton tour de proposer".

Eléments critique, sexuer. Plus d'interaction physique, tu es un homme, c'est à toi de l’entraîner dans cette dimension physique, d'éveiller ses sens avec plus de toucher à des lieux sensibles: cou, dos, hanches..

Si tu reste dans une interaction non sexuée tu te fera vite doubler ou tu perdra son intérêt ==> Friend Zone.

Rouge_noir est tout à fait lucide et je rejoins tout à fait ce qu'il dit. C'est pour ça que je ne prolongerai pas la relation si il n'y a pas plus d'évolution positive à moyen terme. Mais comme le souligne Liquidity. Le but c'est de trouver une solution... Et effectivement je sexualise au maximum.

Pour répondre à Rouge_noir. C'est vrai mon intuition je me la fous dans le ... Mais je reste sur celle du départ. Ok ça m'arrange. Mais difficile de faire la part des choses.

On verra. Disons que cette fille je la vois comme un challenge et je dois faire attention de ne pas me bruler les doigts :)

Liquidity a écrit:
aleluja a écrit:
Oui effectivement je réagis très, trop cérébralement. c'est parceque je ne dois pas laisser entrer les sentiments.

Le cérébral c'est bien, mais en situation réelle tu as besoin de spontanéité. Tu peux être spontané, avoir des émotions, des sentiments, tout en restant tranquille par rapport aux développements possibles. Essaye.

Rouge_Noir présente le problème. Maintenant faudrait trouver des solutions.
Parmi les difficultés à surmonter: la personnalité de la fille très introvertie mais ce n'est pas parce qu'il manque du signal qu'il n'y a rien. Je l'ai vécu, ça a marché.

J’essaierais de faire participer la fille à l'organisation des autres dates avec un classique "à ton tour de proposer".

Eléments critique, sexuer. Plus d'interaction physique, tu es un homme, c'est à toi de l’entraîner dans cette dimension physique, d'éveiller ses sens avec plus de toucher à des lieux sensibles: cou, dos, hanches..

Si tu reste dans une interaction non sexuée tu te fera vite doubler ou tu perdra son intérêt ==> Friend Zone.

La décision t'appartient et je te souhaite bonne chance !

Essaie en priorité de moins rationaliser, moins cérébraliser, mais ça c'est un travail de fond sur plusieurs années.

N'hésite pas à ouvrir un journal pour nous tenir au courant de tes aventures (que je te souhaite au sens sexuel :mrgreen: ) et surtout te motiver à ne pas rester focalisé sur une seule cible.

Page 1 sur 2 (22 messages)