phseudo a écrit:
De manière pragmatique je pense qu'un couple dure quand à tout moment les deux membre ont plus envie d'être ensemble que séparés.
Je pourrais m'arrêter là car je ne sais pas si il est utile de développer.
Je vais essayer mais c'est difficile.
Dans un couple on peut rester ensemble ou se séparer, c'est un choix que l'on fait à chaque instant. Lorsque l'on se sépare c'est qu'on pense qu'on sera mieux sans l'autre.
Lorsque l'on reste au début c'est car on est amoureux, car on est heureux car rien ailleurs ne nous comblera plus.
Mais avec le temps on reste par habitude, habitudes définies soit par un
* "C'est pas si mal, pourquoi prendre le risque de chercher ailleurs"
* ou un "Qu'est ce qui va m'arriver si je suis seul" proche d'un "que vais je faire sans lui" qui sont "autoprédictifs".
L'idée c'est que l'homme a peur du changement, c'est sa nature psychologue, sociologues, commerciaux, managers et autres le savent bien.
Un couple dure donc tant que la peur du changement est inférieur à l'envie de trouver mieux. (Formule mathématique

)
Voila, je sais que j'ai fait dans l'assez abstrait et macro.
Pour plus de détails je suis plutôt d'avis qu'on reste en couple non pas pour les qualités de l’autre mais car on arrive a supporter ses défauts. Logique selon ma théorie

.
C'est l'absence ou l’insuffisance des motivations d'aller voir ailleurs par rapport aux "offres" que propose l'ailleurs qui fait qu'un couple dure.
PS : L'incapacité à innover et changer le quotidien est un défaut pas moins grave que l'alcoolisme, l'égoïsme...
Bon et bien ça c'est pour qu'il dure et qu'il fonctionne. Si je résume c'est arriver à faire supporter ses défauts ou supporter les défauts de sa compagne.
[HS]
Autre recette spéciale sociopathe : trouver un partenaire "faible" et lui briser ca vie sociale pour la rendre totalement dépendante marche très bien. Ne rigolez pas je l'ai vu faire.
[/HS]
Il y a un défaut particulier, c'est la capacité à innover et changer le quotidien. Pour ma part, j'essaye une fois par mois de proposer quand je suis en LTR une sortie extravagante. Minimum, ca dépend de mes finances de ses finances de mon attachement, ect...
Mongolfier, raft, cannioning, parapente, plongée. Ou week-end dans une ville européenne.
Au delà de sortir du quotidien (c'est déjà pas mal), c'est aussi donner un objectifs. C'est le week-end qu'on va attendre. Pour ca pas la peine d'imaginer un week-end de ouf romantique, il faut juste "le vendre", donner envie.
Un film qui m'a bien inspiré c'est "Yes man", avec Jim Carrey ou ils voyagent sans savoir ou ils vont partir, de manière aléatoire ! A tester (Si votre partenaire a cette mentalité)! L'inconnu c'est excitant.
Après je passe le détails, sur les résto ou "repas" chez soit.
Pour qu'elle soit saine et équilibrée.
Je dirais que c'est comme la séduction. La méthode dépend de chaque fille, chaque homme, chaque couple. Pour ma part pour qu'une relation soit saine et équilibrée il faut qu'elle ne soit pas fusionnelle. Chaque individu doit avoir son indépendance, son jardin secret.
Pour moi c'est donc la possibilité de sortir
sans rendre de compte, et la possibilité d'agir
sans être jugée. C'est le
droit de pouvoir cacher.
Et ces droits doivent être réciproque !Mais ça consiste également en un
juste milieu, il faut faire
confiance d'une part et d'autre part "se montrer à la hauteur de la confiance".
* Je te laisse sortir c'est pas pour que tu t’envoies en l'air en mon absence.
* Il me laisse sortir aujourd'hui et demain je vais booker le week-end qu'on le passe en amoureux.
Consession, juste millieu, confiance et tolérence.
Pour qu'une relation soit saine et équilibrée, il faut qu'au sein du couple chacun arrive a avoir une vie personnelle et il faut que l'autre la
tolère. Certain diront que c'est "savoir faire des concessions", je n'aime pas vraiment cette formulation dans ce cas.
Si vous concédez à contre cœur est ce vraiment sain et équilibré ? La réponse est non.
PS : Je m'excuse si il y a des fautes je suis pris là . Je détaillerais plus tard si je m’aperçois avoir oublier des choses.