Champion a écrit:
Tout est dans le titre.
Je ne trouve pas qu'un but soit nécessaire dans la vie. On peut se contenter de prendre notre existence comme un fait et aimer vivre simplement parce que vivre est un plaisir malgré les désagréments qui peuvent la traverser.L'idée qu'il faille toujours avoir un but est un conditionnement purement social. Elle vient de la logique entrepreneuriale de performance où on se fixe des objectifs et on se félicite quand on les atteint.
Après tout un enfant vit très bien même pendant la période où il n'a pas encore l'age de conceptualiser la notion de but ou l'expérience pour répondre à cette question.
Quand tu parlais de "but", je pense que tu parlais plutôt d'une tendance ou d'un comportement dominant dans nos actions.
Champion a écrit:
Vous avez certainement au fond de vous des ambitions bien plus fortes. Cela se traduit souvent par l'envie de créer un monde meilleur. Cela peut se faire à petite échelle, comme le fait de réussir à rendre son entourage plus heureux ce qui n'est pas forcément facile. Mais même s'il s'agit de cela, il y aura toujours un impact de votre vie sur celle des autres, peut-être sur l'humanité.
Sans forcément parler but ou d'ambition, lorsque les gens autour de nous sont heureux, nous le sommes par contagion émotionnelle.
Fait attention quand même avec ce "but" à ne pas tomber dans le complexe du sauveur ou à ne pas conditionner ta satisfaction de manière indirecte et uniquement à travers la satisfaction des autres.
Champion a écrit:
Avez-vous vu "Un monde meilleur" avec Haley Joel Osment, où le principe est qu'un gamin de 12 ans qui a pour idée de donner un service désintéressé à 3 inconnus, lesquels devront faire la même chose ?
Je n'ai pas vu le film mais j'imagine que c'est une stratégie de cercle vertueux qui s'élargit. L'idée de base est de propager une bonne conduite à toute la population de manière croissante en évitant que la chaine s'arrête.
J'y avais déjà songé plus jeune et j'applique cette pratique depuis quelques années autour de deux grands principes :
1) Redistribuer l'abondanceQue ça soit du temps, de l'argent ou de l'énergie, je peux partager ce que j'ai en trop sans que cela me mette en péril ou me déstabilise.
2) Cibler les personnes capables d'obtenir de l'abondance et de la redistribuerCela permet de de s'assurer que le cercle vertueux va se propager et que l'on finira par récupérer un peu de ce qu'on a donné.
J'ai découvert récemment que ça pouvait s'apparenter à une loi de pareto.
Au final cette stratégie m'a apporté du temps, de l'argent et de l'énergie quand je n'étais plus en situation d'abondance et a amplifié mon abondance !