Quel serait, selon-vous, la meilleure motivation à long...

Note : 1

le 17.02.2014 par cloclo514

14 réponses / Dernière par Lifeisabitch le 21.05.2014, 17h36

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Quel serait, selon-vous, la meilleure motivation à long terme pour prendre soin de sa santé ?

Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai bien écrit ma question, mais j’aimerais connaître vos idées, vos expériencs et vos suggestions concernant le fait qu’il soit si difficile d’être motivée pour prendre soin de sa santé. Ce sujet m’intéresse beaucoup et probablement que je ne suis pas la seule personne qui pourrait s’y intéresser.

Merci de votre aide et de votre amabilité

Claudia

Je me trompe où tu cherches du contenu pour ton blog (cf ton twitter) ?

En plus bon... Ca me parait un peu con mais :

Prendre soin de sa santé c'est pas déjà une motivation en soi?

Je veux dire si j'arrête de fumer, c'est pour prendre soin de ma santé, ma santé est la motivation.

Bizarre donc, ca me dérange pas d'alimenter un blog mais il faudrait être plus précis.

Bonjour merci pour votre réponse. Mon blog est déjà faite je voulais seulement voir d'autre point de vue :)
Et pour une motivation sa pourrais être:
- une action
-objectifs mesurable
-but
Sa fourrais être une action commencer à courir
Un objectif mesurable ( mesurer mon tour de taille) ,( courir 1 km)ect
Et mon but être en santé

Yo

Je pense que le fait de mettre des objectifs chiffrés au début est une très mauvaise idée. On se dit qu'on veut faire tel tour de taille, courir telle distance... mais lorsqu'on n'y arrive pas dans le temps qu'on avait prédéterminé, on est agacé, déçu et on retombe dans les mauvaises habitudes.

Perso, à chaque fois que je me suis fixé un délais ou un seuil a franchir, j'ai finis par laisser tomber par déception.

A la rigueur ce genre de raisonnement peut se révéler efficace si on a déja un peu d'experience, ou si on a quelqu'un qui nous accompagne dans le voyage, pour nous motiver ou nous remonter les bretelles.

Comme tu l'as dis dans ta question, c'est quelque chose qui se fait a long terme donc il faut savoir apprécier le processus et toutes les petites victoires que l'on peut acquérir.

Plu tard, lorsqu'on est habitué a l'effort, on peut se permettre de définir des objectifs chiffrés qui ne feront qu'augmenter la motivation.

Ce que j'ai dis n'est cependant valable que pour les gens qui ont une motivation vacillante (comme moi). Certaines personnes ont une volonté de fer et adorent les défis. Donc a toi de voir a quelle catégorie tu appartiens.

Bonjour,

Moi ce qui m'a toujours motivé à prendre soin de moi, c'était le regard des autres. Ca a surtout été les filles. C'est très vite devenu une obsession, une grosse obsession pour moi aujourd'hui, je ne pense qu'à ca (très souvent). Je me dis qu'un jour j'aimerai quelqu'un et que ca me donnera plus de chance, mon physique... Je fais toujours une fixation sur mon corps et ca m oblige à le travailler, ou à le "remodeler" pour etre au point... C'est comme ca depuis le derniere fois que mon physique a eu des conséquences sur ma relation amoureuse, si j avais été meilleur, plus parfait, j'aurais pu être heureux aujourd'hui et épanouis... Mais bon voilà ca fait partie de la vie et je dis ceci :"Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième fois, ce n’est pas une erreur, c’est un choix".

Sinon,
On peut simplement faire un sport, vouloir etre bon ou le meilleur là-dedans, ce qui va nous amener à faire des efforts et à pratiquer, et tout simplement à garder la forme !!!

Smoker, ton raisonnement est biaisé. Si tu fais du sport pour le regard des autres, tu ne progresseras jamais. Au contraire tu vas cacher tout tes problèmes derrière ce corps, et tu n'auras jamais réellement confiance en toi.

Viendra ensuite le jour ou tu te feras rejeté, parce que oui ça arrive à tout le monde et c'est normal, et que ta carapace va s'écrouler et tu te prendras un retour de flamme qui va complètement te détruire.

En résumé, le sport faut le faire pour soi. Pas pour avoir un semblant de confiance, qui ne sera que physique et non mental.

Pour ma part, pour me motiver à faire du sport j'ai une belle collection d'images de "musculatures" que je trouve belle. Sinon, je regarde également la fin du film Warrior (très bon film) avant d'aller à la musculation. Bref pour moi ce serait donc trouver un idéal et chercher à l'atteindre pour soi-même, et non pour que les autres vous apprécient.

Plusieurs choses:
-le fait de savoir que c'est bon pour toi. Qu'à 45 ans tu sera en bonne santé, que tu aura encore un beau cops et que tu sera capable d'aller courir, faire le con avec tes/des gosses si tu t'en sent l'envie, que tu vivras plus longtemps et surtout mieux (sauf accident de la vie)

-plus spirituel. Les humains sont des animaux. Les animaux bougent, se meuve et ne restent pas assis le cul sur une chaise pendant toute la journée. Les humains sont des voyageur et des sportifs. Le sport et l'exercice fait partie du patrimoine de la vie comme l'est le fait de savoir faire de la musique, dessiner, et danser.
Ne pas t'y mettre c'est perdre un bon tronçon de ce que te propose ta courte existence.

-avoir un beau corps de te rend fier et désirable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 28.03.14, 00h40 par wayl

Ca dépend beaucoup de ton style de vie, de ta personnalité, de tes valeurs...

Genre, si toi et tes potes avez l'habitude d'aller faire un sport ensemble. Si tu constates que contrairement à avant, t'arrives plus à suivre leur rythme. Quand tu vis les différentes conséquences de cette réalité liée à ce fait tout bête. Genre tu peux plus faire un style de jeu que tu affectionnes, parce que le physique ne suit plus. Tu peux plus faire tel ou tel parcours parce que t'as plus l'endurance. Et tout ça, en regardant tes potes avancer, pendant que toi, tu régresses. Et surtout quand en plus, tu ne t'y attendais pas, ou alors tu t'y attendais, mais pas à ce point. Généralement, c'est une sacrée claque. Et là, je parle meme sans objectifs, juste les trucs quotidies dont tu avais l'habitude, les routines que tu avais faites, et là, tu remarques que t'es devenu... impuissant ! :lol:

Par contre,ce qui est chiant et piégeux, c'est que c'est souvent des trucs dont tu ne te rends pas compte si tu n'es pas dans une routine sportive. Genre quand t'y es pas, ouais, ces derniers temps, t'a négligé ta santé. Va te falloir te remettre au sport. Mais tu te dis pas plus, e tu ne constate pas plus. Alors que quand t'es dans un sport, tu te retrouves à devoir être réaliste beaucoup plus rapidement. C'est-à-dire que "je suis à la ramasse sur cet exo. Comme la séance dernière. Et celle d'avant... En fait, ça fait un moment que je suis à la ramasse... Bon, j'ai peut-etre sous-estimé l'impact de ces deux semaines d’arrêt...".

T'as tout ce qui est forme et santé aussi, qui sont des bénefs de long terme, comme en parlait Smooth. Ça s'inscrit aussi dans ce que je disais précédemment, parce que la progression en sport, passé le début, ça demande de plus en plus de travail. D'où que naturellement, ça pousse au long terme.

Donc au final, j'ai tendance à penser que se fixer des objectifs est une mauvaise méthode. Vaut mieux intégrer le sport dans ses routines et se fixer des objectifs dans sa pratique. Pas faire du sport pour atteindre certains objectifs. Ce qui sous-entend de créer de l'engagement, des attentes, de nouvelles expériences, mais aussi (et surtout ?) du plaisir dans ces routines.

Ca va paraître un peu bête et d'ailleurs je ne prends pas grand soin de ma santé (avec abus d'alcool fréquent) mais quand je me dis qu'il faudrait que je prenne plus soin de moi, je pense à mes futurs gosses et d'éventuels petits-enfants et je me dis que ça serait pas con que je reste assez longtemps pour pouvoir les connaître. Objectif très long terme !

Pourquoi parler de motivation à long terme ?
C'est un peu idiot car dès le départ , on se fixe une contrainte alors que si l'on veut se maintenir en forme ou en bonne santé , ça doit être avant tout quelquechose d'innée en le faisant avec plaisir.
Un truc simple et tout bête , c'est de marcher pour ces déplacements quotidien au lieu d'utilser les transports ou la voiture pour des courtes distances.Se déplacer en vélo quotidiennement.C'est pratiquer un sport sans une grosse contrainte mais plutôt plaisant et on ne se fixe pas de véritable objectif

Si c'est une question de perdre ses formes , il y a la notion d'alimentation est réduire toute forme de graisse ou de sucre n'étant pas essentiele dans son alimentation .C'est du bon sens

Pour en revenir à la motivation , si on choisit de pratiquer un sport , il vaut mieux faire ce sport parce qu'on y éprouve du plaisir et ça nous permet de nous sentir bien dans son corps et dans sa tête .......

Quand une activité nous plait , on devient accro et on n'y va sans se poser de question du pourquoi on y va , ça devient juste quelquechose d'instinctif comme boire ou manger car on ressent que c'est excellent pour notre équilibre
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 03.04.14, 14h34 par Sonkei

Personnellement je pense que la meilleure motivation à long terme reste encore un objectif :
Dans mon cas j'ai recommencé le sport sérieusement il y a 4 ans car je voulais devenir pompier. J'ai d'abord commencé la natation puis, voyant les résultats, j'ai commencé la musculation grâce à la méthode Lafay.
Aujourd'hui mon objectif est atteint, je suis pompier volontaire. Cependant je dois continuer la msucu et tout car pour monter des échelles et tout autant vous dire qu'il faut une sacrée force dans les bras. La motivation c'est vrai qu'elle n'est plus aussi présente qu'au début mais on s'accroche car on ne peut se permettre d'arrêter. Malgré tout ça ne reste pas une contrainte et une semaine sans sport c'est déjà l'enfer !

Yo ! Salutation à tous.

Moi, mes motivations c'est faire en sorte de pouvoir vieillir en bon état. Puis ensuite, simplement me sentir vivant et capable d'utiliser mon corps comme je le souhaite. Aussi, dernière motivation, c'est quand je vois des potes à moi de 30 piges qui n'arrivent plus à lever la jambe ou à grimper dans un arbre pour déconner.

Quel thématique ! Image

Moi c'est ca (applicable aux autres sports) :

Image

J'étais d'une humeur de merde depuis hier, je viens de courir péper pour transpirer un bon coup et pouf, tout va mieux :)

Owen a écrit :Moi c'est ca (applicable aux autres sports) :

Image

J'étais d'une humeur de merde depuis hier, je viens de courir péper pour transpirer un bon coup et pouf, tout va mieux :)

Carrément d'accord !
Le meilleur c'est de courir à travers champs, une soirée bien ensoleillée et de crier de toutes ses forces ;)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre