Quelle attitude adopter en cas d'aggression

Note : 56

le 07.02.2012 par T800

60 réponses / Dernière par Timaro le 29.07.2015, 00h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette partie du forum,mais je pense qu'il peut-être intéressant.

Cela peut paraïtre idiot ce que je vais demander,mais quelle est l'attitude à adopter quand on est avec sa copine,dans la rue par exemple et qu'on se fait aggresser par un ou plusieurs mecs ?

Je suis quelqu'un de tout sauf violent.Je ne me suis jamais battu sérieusement et actuellement j'ai une copine.Si je vous pose la question,c'est parce qu'elle m'a dit il y'a pas longtemps qu'elle se sentait en sécurité avec moi (je suis un peu plus grand qu'elle et je suis assez musclé) donc j'ai quand même cogité.... Si elle se fait agresser\emmerder par quelqu'un,avec ou sans moi,je dois quand même la défendre,ne serait-ce que pour sauver mon statut.

Le seul truc,c'est que je n'ai pas le sang chaud et je ne sais pas me battre.Bon bien sûr,si y'a un seul mec,je serai capable de me défendre (et encore,maladroitement) mais quand ils sont plusieurs et qu'ils viennent nous chercher la merde dans la rue ? Que faire ? les affronter,alors qu'aujourd'hui on est capable de crever juste pour un regard ou qu'on a refusé une cigarette à quelqu'un ? Les ignorer et continuer mon chemin,au risque de passer pour une victime devant ma copine ?

Voilà.Je souhaiterais connaître vos avis.Je vous répondrai ce soir.
Merci

On vis pas dans la jungle non plus. Les types qui s'attaquent aux meufs en général sont lâches: si t'es grand et musclé il y a peu de chance qui t'emmerdent. Si t'as un langage corporel de victime par contre, c'est possible.

De plus, ce genre de gars, si ils sont à plusieurs tu prends à parti un membre du groupe et tu lui mets un coup de pression dès le départ, ils se barrent la plupart du temps. C'est des tapettes ces gars, c'est pour ça qu'ils s'attaquent en groupe. Si ils se sentent menacés en non pas en tant que groupe mais en tant qu'individu, ils flippent.

Après, t'as toujours une petite chance de tomber sur un psychopate qui va te planter avec un couteau parce que tu l'as remis en place. Une chance sur 50 millions disons (c'est la France, pas la Libye contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias. On a encore une marge.) les faits divers ça reste l'exception, pas la règle. Au pire du pire, tu risques de te faire casser la gueule mais tu gardes ta dignité.

Bon, je dis tout ça, mais pour revenir à ce que je racontais au début y a peu de chance que tu te fasses embrouiller. Garde ça dans un coin très très éloigné de ton cerveau et te prends pas la tête.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hum... le 05.03.12, 22h08 par Tendresserennaise
En cas de doute, embrassez-là.

Question aux modos: ce sujet ne serait pas mieux dans la section psychologie ou communication?
Mais je chipote, c'est pas important...

Si tu te fais agresser, que ce soit seul ou avec ta copine, le plus important c'est d'accepter l'idée que tu te fais agresser et de réagir.
--> Soit tu te barres en courant (en traînant ta copine par la main et en étant prêt à cogner le premier qui vous rattrape)
--> Soit tu te défends sur place (en dernier recours) et dans ce cas là il faut être prêt à aller jusqu'au bout, et se barrer en courant si tu en as l'occasion. Si tu es dans un lieu public il faut aussi hurler au secours comme un cri de guerre. L'appel à l'aide n'arrangera pas, mais alors pas du tout tes agresseurs, et le côté cri de guerre va impressionner et libérer ta combativité.

Je dis ça parce que les petits malins qui s'amusent à agresser les gens sont lâches mais ils ont tout de même développé un certain savoir-faire. Comme tous les prédateurs ils ne s'attaquent qu'aux éléments les plus faibles du troupeau. Des gars qui se baladent tranquilou avec leur copine il y en a des tas, ce qui les intéresse c'est le gars qui va paniquer.

Dans cet ordre d'idée je suis toujours frappé par cette stratégie de la part des agresseurs de parler tout au long de l'agression. C'est une véritable anesthésie parce que les gens sont éduqués à essayer de régler leurs problèmes par le dialogue. or ici c'est un faux dialogue. la plupart des gens qui se font agresser n'essayent même pas de se défendre, ils continuent à essayer de répondre à la rafale de menaces / insultes / reproches qui n'est en fait qu'une diversion. D'ailleurs à chaque fois que je me suis fait agresser sur la phase de faux dialogue je me suis rendu compte que le mec n'écoutait rien à ce que je lui disait, il ne répondait pas à mes questions, il s'en foutait grave de grave... Des fois franchement j'aurais pu leur réciter un poême de Baudelaire j'aurais quand-même eu droit au ridicule et automatique "ouh-oh vas-y comment tu me parles" et à son petit frère "tu fais ton malin"

Et voilà comment les gens continuent à essayer de discuter tout en se prenant une, deux, trois baffes, jusqu'à craquer et s'effondrer comme des châteaux de carte. Sans jamais avoir essayé de s'enfuir ou de se défendre...

Sur le début de la discussion montre que tu sais où tu vas, que tu n'as pas peur et ne réponds pas aux provocations. Sois mobile. Un petit "bon moi je veux pas d'histoires et je vais par là" ça a l'air de rien mais ça démotive les hystériques qui veulent faire monter la sauce.

Et le fait de bouger te donne une indication sur la motivation des mecs. Si ils te suivent c'est pas pour enchaîner les vannes façon ping pong, c'est sûr...

Pour le cas spécial où ta copine se fait emmerder et où tu débarques, met le mec à ta place: "tu ferais quoi si on parlait comme ça à ta copine?... Alors arrête, ça mène à rien ton histoire" Après tu doses, tu gagnes du temps et si le gars s'acharne bah tu lui mets le nez dans sa merde jusqu'à ce qu'il soit obligé de te taper dessus ou de se barrer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 08.03.12, 09h46 par Innocent
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Très bon article de Terrigan.

En règle général, ignorer "l'agresseur" et se barrer en emmenant sa copine (et en surveillant l'excité du coin de l'oeil est amplement suffisant).

La pratique du disque rayé (tout en bougeant) permet éventuellement d'éviter d'entrer dans une joute oratoire qui ne vise qu'à te paralyser.

- Oh, enculé !
- ch'uis pas intéressé (continuer à avancé)
- Hé, je te parle connard
- Chuis pas intéressé ( continuer à avancé)
- Tu te fout de moi, fils de pute
- ch'uis pas intéressé etc etc etc

L'autre n'a pas de biscuit sur lequel rebondir

Ensuite, pour le cas d'une vraie agression (on ne peut pas se barrer , l'autre clairement menaçant vous fonce dessus pour vous frapper tout en vois insultant - ce qui a tendance à vous paralyser)

Je pratique les arts martiaux à un petit niveau. J'enseigne parfois le peu que je maîtrise dans le cadre d'un cour bénévole d'auto défense

- la violence -même d'auto défense - ne s'improvise pas. Si tu veux être capable d'y faire face, tu dois t’entraîner. Tu n'apprendra pas grand chose sur un forum.

- pire, tu ne peux pas apprendre grand chose tout seul. Tu as besoin d'un partenaire.

J'apprend aux élèves à se "dé-tétanniser". cela prend des dizaines de répétition pour créer des réflexes adaptés.

Mais je m'égare. si tu es vraiment intéressé, je peux te pondre un article d'introduction, mais ce qui es dit plus haut est amplement suffisant pour 99% des cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 07.02.12, 23h24 par Terrigan
  • [+2] Absolument le 08.03.15, 23h10 par Nidwazo
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Holden a raison, je ne suis pas pour tourner casaque mais le format "deux mecs ou plus" combiné a "accompagner une amie" c'est le pire des scénarios.

En un contre un, tu te plantes fermement dans le sol tu mets ta copine derrière et tu demandes au mec quel est son problème avec un grand sourire. C'est redoutable sur la majorité des petites frappes qui joue sur le processus d'évitement pour te harceler.

Si y a plus d'une personne. Le problème est pas toi mais ce qu'un pourrait faire pendant que tu t'occupes de l'autre. La meilleure technique si tu peux c'est simplement de rentrer dans une boutique (ou un bar) Ca calme la plupart d'entrée de jeu et si ils font partie de la petite minorité des psychopathes. Tu pourras toujours appeler les flics ou faire proteger ta copine par des gens suivant la dangerosité
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

[troll]

et dans le cas où Champi se retrouve nez à nez Blusher au septième sous sol du Leroy Merlin de Châtelet, et l'agresse sauvagement à la hache, hein ?

[ fin du troll ]

:blbl:

Tutafé d'ac avec Holden, Protégor est un bon bouquin qui se base sur de véritables études (et pas sur les propos du café du commerce).
J'ai jamais eu de soucis en présence de mon mec mais on en a déjà parlé et d'un commun accord, si on se retrouve emmerdés et que l'un ou l'autre dit un truc genre "cours", aucune hésitation, c'est sprint jusqu'au 1er lieu fréquenté.
Le plus simple reste quand même d'éviter les emmerdes, si on sent pas un truc, ne pas hésiter à changer de trottoir etc... Et si on te demande un truc (alors que tu as un doute hein), répondre en souriant toujours, mais sans traîner. Parce qu'on a beau essayer de penser à des scénarios, imaginer ce qu'on pourrait faire... sur le moment, le stress, la peur et la surprise changent vraiment la donne. Sans compter que si ton agresseur potentiel est sous l'emprise de toxiques son comportement peut être imprévisible.

J'ai jamais vécu ça quand j'étais accompagné de quelqu'un, mais je vais quand-même témoigner car ce genre d'emmerde m'est arrivé il y a deux mois. Schéma classique, un mec isolé vient me demander l'heure dans la rue à 50 mètres de chez moi. Je lui donne l'heure sans montrer mon portable, je me tire en restant poli et je passe mon chemin. J'ai à peine eu le temps de faire 20 mètres que ses 7 potes sont arrivés par le coin de la rue et ont commencer à m'accoster en me menaçant avec une arme blanche, tout ça en me montrant qu'ils voulaient clairement me dépouiller. Déjà face à 8 mecs qui t'encerclent contre le mur pour pas que tu te barres, peu importe que tu sois fort ou pas, tu peux pas vraiment te défendre.

Ce que je me suis toujours dit en cas d'agression c'est que si j'ai pas les moyens de me défendre physiquement je me défendrai de manière psychologique, en montrant que je flippe pas et sans laisser entrevoir des signes de faiblesse, même si je reçois des coups et des insultes. C'est ce que j'ai fait, malgré les coups de barre de fer sur la tête, j'ai montré que c'était pas la douleur ou les menaces qui me feraient plier et j'ai encaissé sans sourciller. Résultat, ils ont commencé à se barrer d'eux-mêmes quand ils ont vu le sang couler de ma tête et ils ont bien fini par constater qu'ils pourraient rien me voler. Les gens qui agressent en groupe de cette manière sont souvent des petites tarlouses, je pense que c'est pas en montrant que tu flippes ou en faisant le diplomate qu'ils vont se casser, car ils en auront rien à faire de ton discours à cet instant, et tu te prendras des insultes et des coups quand-même dans la plupart des cas. Si c'est pas des tarés qui sont prêts à te planter il suffit souvent d'avoir plus de burnes qu'eux pour s'en débarrasser.

Après bien sûr, si c'est juste un seul mec qui te fait chier et que tu te sens le moyen de riposter, n'hésite pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Irresponsable le 02.06.13, 14h06 par JohnDiaryn
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 05.02.15, 16h25 par Rickhunter

+1 avec Olivier quand il parle de se "dététaniser", et quand il précise que ça ne vient pas forcément tout seul. J'avais discuté avec un ancien militaire qui a été dans les paras, apparemment chez eux on parle de "déclencher l'agressivité" (ce qui est un peu plus axé vers le combat et un peu moins vers la gestion de crise)

Du coup mes conseils qui peuvent se résumer à "garde ton sang froid" ne pèsent pas bien lourd.

Pour ton éducation d'homme, mais aussi pour t'éclater parce que c'est vraiment passionnant tu peux faire de la self défense ou un art martial.

L'art martial est plus axé sport et culture générale du combat, la self défense ira à l'essentiel en te donnant de bons points de repère.

Puisqu'on en arrive là j'aimerais bien que les pratiquants ou enseignants viennent nous indiquer combien de temps ça prend dans le cadre d'un cours de self defense pour donner le "package" sûr de soi et qui sait se dététaniser. 6 mois? 1 an?
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

@Marley-Marl: Je pense que t'es vraiment stupide
Marley-Marl a écrit :j'ai encaissé sans sourciller. Résultat, ils ont commencé à se barrer d'eux-mêmes quand ils ont vu le sang couler de ma tête et ils ont bien fini par constater qu'ils pourraient rien me voler
Non mais LAWL quoi !

:yuno:

Et le jour ou tu te feras planter ou que tu mangeras un sale coup sur la nuque, tu feras quoi ? C'est sur que ton porteuf ou ton portable a 300 euros te seras d'une remarquable utilité ! Quand tu seras dans l'corbillard, les gens diront sans doute "j'ai connu ce gars, c'était pas une fiotte !"

J'suis vraiment pas une baltringue, d'ailleurs j'ai l'alcool assez mauvais, ça m'arrive de me battre, je ne provoque pas, mais je réagis instantanément, j'aime me prendre une bonne rouste, c'est comme ça que j'me sens vivre. En attendant, j'risquerais pas ma peau pour du matos. 7 mecs qui viennent te bolosse dans un coin de rue avec une arme blanche, bah écoute, c'est triste mais t'es baisé, ça faut pas le coup de se prendre un méchant coup de canif pour un manteau ou un portable.

La prochaine fois réfléchis un peu, crois moi, perdre un pote a 19 pijes, je le souhaite a personne, et avec ce genre d'embrouille, ça peut aller plus vite que tu ne le penses, y'a pas d'histoire de guerrier derrière ça...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Du calme le 15.02.12, 23h28 par Weeler
  • [+1] Du calme le 08.03.12, 09h54 par Innocent

Double post ! Désolé !

Puisque ce post est raté, autant qu'il serve !

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 08.02.12, 10h02 par Terrigan

@Fonk

Je comprends ton point de vue mais c'était lui qui était sur place, il a dû évaluer le taux d'intoxe et parier qu'avec un tel surnombre contre lui, même la plus dégénérée des racailles n'utiliserait pas le couteau alors que c'était open bar sur les baffes.

C'est un choix, un pari, qui s'est avéré payant, et une prochaine fois le choix de donner son portable serait plus prudent c'est sûr.

Moi j'ai pas envie de faire la morale à quelqu'un qui a une période de sa vie a été prêt à aller jusqu'au bout, pas pour du matériel mais pour ses principes. Pour ce genre de leçons il y a nos parents...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 15.02.12, 23h28 par Weeler
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Mon avis rejoint l'exemple de MM : jamais eu d'accrocs quand j'étais accompagné. Quelques petits accrocs en étant seul, mais loin de l'exemple cité.
J'ai tendance à privilégier cette méthode : faire le mec qui en rien à foutre, pendant ce temps là laisser gentiment l'énervement et la haine (je pense qu'on peut, et là vraiment en toute légalité, utiliser ce terme) monter, et quand ça va trop loin, se laisser péter un câble, faire peur aux agresseurs par une certaine folie/réaction d'un mec qui ne fait juste que se défendre de manière naturelle.
Après, ce n'est pas valable dans tous les cas, ni non plus avec tous les physiques/postures.

@ Terrigan:

Chouette, c'était peut être lui qui était sur place, mais le fait est que c'est stupide comme réaction.

Quand je suis arrivé ou j'habite actuellement, peut être deux jours après avoir emménagé, il y a de ça quelques années, un de mes voisin est mort, dans un parking en face de chez moi, sa femme s'est fait voler son sac sous ses yeux, il était pompier, il a voulu récupérer le sac, le mec a sorti un couteau, il s'est fait ouvrir de l'épaule au nombril. Il est mort, pour 20 euros, du maquillage, un portable et un sac qui devait valoir une ou deux journée de travail.

Il y a environs un an, devant le social club, un pote est intervenu face a plusieurs personnes qui s'en prenait a une autre, après avoir basculé sur le pavé et s'être pris plusieurs écrasement faciaux, il est tombé dans le coma, il s'est réveillé 5 mois plus tard.

Il y a un ans et demi, un de mes meilleurs ami, en rentrant d'une soirée, s'est fait agressé, on voulait sans doute le dépouiller, il s'est défendu, il a été retrouvé dans la seine plusieurs jours après.

Bref, je ne raconte pas cela pour déballer ma vie ou autre, mais ça m'énerve de voir des gens avoir des réactions comme celle ci, quand on sait comment les choses peuvent rapidement mal tourner.
Je ne veux surtout pas me poser en donneur de leçon, pour l'instant, je dois avouer que je n'ai jamais réfléchis de cette façon sur le moment, j'ai pas eu de soucis dans l'genre depuis plusieurs années, cependant, avec les différentes choses qui se sont passés dans ma vie dont font partie ce que j'ai raconté précédemment, c'est clair que dorénavant je ne jouerais plus au héros.
Ne pas donner X objet et se manger quelques claques ou patates, c'est quelque chose, risquer un coup d'arme blanche s'en est une autre, il faut être lucide. Évaluer ses chances, c'est a la portée de tout le monde dans ce genre de cas, si y'a des chances que tu termine a l'hosto, alors évite. Si y'a des chances pour que tu t'en tire avec quelques bleus alors y'a pas de raison d’obtempérer.
Bah ouai, Tyler il est cool, mais putain d'fictif aussi...


Pour revenir au sujet initial, comme beaucoup l'ont dit, généralement, avec un peu de tact et de sang froid, on esquive les embrouilles. Après quoiqu'il en soit, ta copine ne te prendra jamais pour une baltringue si tu refuse de te battre contre 3 bougs, sinon c'est qu'elle n'en vaut pas la peine.
Holden a très bien résumé le truc, tu fuis l'embrouille, tu mets ta meuf a l'abri en priorité, c'est la solution la plus sage. C'est juste du bon sens en fait (difficile de trouver le bon sens quand on est dans la situation, c'est vrai).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 08.02.12, 03h46 par Ozone
  • [+1] Post responsable le 02.06.13, 19h21 par Bouba

Holden Caulfield a écrit :Mais après, et c'est que mon avis perso, pratiquer et étudier la self sans complément c'est totalement vain. Pour gagner dans la rue il faut frapper sec et fort, être stable, être vif et agressif, être explosif, et c'est malheureusement des trucs qu'on travaille pas assez dans les clubs de Krav Maga ou de Close. Par contre ça se travaille énormément en boxe (anglaise) par exemple, ou même au rugby/handball/ect.. ce genre de truc... fin voyez quoi. Alors, évitez de travailler que "self-défense".
J'ai du mal à te suivre sur ce coup-là, mais c'est peut-être parce que j'ai jamais vu du Close ou du Krav. En tout cas, si on parle bien de la même chose, c'est un truc qui s'acquiert aussi dans les styles en full contact (boxes, Taekwondo, Karate (Kyokushinkai, ou même traditionnel selon comment il est pratiqué)). Mais quoiqu'on fasse, il y a aussi un certain réalisme à avoir. Je veux dire, sauf niveau vraiment élevé, arts martiaux ou pas, le mec qui a +10cms et +15kgs, ça part mal :| ...
Terrigan a écrit : Dans cet ordre d'idée je suis toujours frappé par cette stratégie de la part des agresseurs de parler tout au long de l'agression. C'est une véritable anesthésie parce que les gens sont éduqués à essayer de régler leurs problèmes par le dialogue. or ici c'est un faux dialogue. la plupart des gens qui se font agresser n'essayent même pas de se défendre, ils continuent à essayer de répondre à la rafale de menaces / insultes / reproches qui n'est en fait qu'une diversion. D'ailleurs à chaque fois que je me suis fait agresser sur la phase de faux dialogue je me suis rendu compte que le mec n'écoutait rien à ce que je lui disait, il ne répondait pas à mes questions, il s'en foutait grave de grave... Des fois franchement j'aurais pu leur réciter un poême de Baudelaire j'aurais quand-même eu droit au ridicule et automatique "ouh-oh vas-y comment tu me parles" et à son petit frère "tu fais ton malin"

Et voilà comment les gens continuent à essayer de discuter tout en se prenant une, deux, trois baffes, jusqu'à craquer et s'effondrer comme des châteaux de carte. Sans jamais avoir essayé de s'enfuir ou de se défendre...
J'avais jamais vu ça comme ça. La seule fois où je m'étais fait agressé, c'était en plein transports publics, en plein milieu d'après-midi. C'est à la fin de l'agression que je me suis rendu compte que comme le mec avait parlé tout au long, à voix normale et pas avec des menaces, et que moi j'étais rentré dans le jeu, personne n'a compris ce qui se passait. D'où que l'agression a été assez surréaliste: je suis resté complètement tétanisé, à me faire dépouiller d'un bijou de valeur pendant une bonne dizaine de minutes, par un gars de 3-4 ans de moins que moi facile, sans que personne ne réagisse à aucun moment (j'avais 15-16 ans à l'époque). D'un autre côté, vous remarquerez que je suis resté tétanisé surtout parce que, placé à 5m de moi, le complice, que je n'avais pas vu jusqu'alors, m'avait furtivement jeté un regard d'avertissement, avant d'ignorer très ostensiblement la scène. Et ce, précisément au moment même où abasourdis devant tant d'audace, je venais de décider comment j'allais massacrer le petit connard qui était en train de me dépouiller. La vingtaine, facilement 10 à 15 cms de plus que moi et très musclé, le complice, faut préciser...
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.

Fonk a écrit :@Marley-Marl: Je pense que t'es vraiment stupide
Marley-Marl a écrit :j'ai encaissé sans sourciller. Résultat, ils ont commencé à se barrer d'eux-mêmes quand ils ont vu le sang couler de ma tête et ils ont bien fini par constater qu'ils pourraient rien me voler
Non mais LAWL quoi !

:yuno:
Ne me crois pas si t'en as envie, mais ça s'est vraiment passé comme ça pour moi. D'où la conclusion que j'en ai tiré à la fin : un groupe de gens qui t'attaquent à plusieurs sans raison, il y a de fortes chances que ce soient des amateurs qui flippent dès que le scénario qu'ils ont prévu est bouleversé. En l'occurrence, ils pensaient repartir avec mes thunes ou mon portable facilement mais ça s'est pas passé comme ils l'avaient envisagé.
Fonk a écrit : Et le jour ou tu te feras planter ou que tu mangeras un sale coup sur la nuque, tu feras quoi ? C'est sur que ton porteuf ou ton portable a 300 euros te seras d'une remarquable utilité ! Quand tu seras dans l'corbillard, les gens diront sans doute "j'ai connu ce gars, c'était pas une fiotte !"
Relis-moi bien avant de juger aussi vite : si j'ai agi comme ça c'est parce que j'ai senti que j'en avais les moyens et que c'était possible, me prends pas pour un demeuré non plus. Dans ce genre de situations t'as plutôt intérêt à vite évaluer le danger pour avoir une réaction adaptée, et j'ai tranché : tant que je cours pas le risque de me faire égorger ou d'y finir, je fais front. Ensuite ça paye ou ça paye pas, chacun a des solutions différentes en fonction de ses principes, j'ai les miennes.

Ce genre de situation arrive, mais c'est comme quand tu te balades seul, il faut rester sur tes gardes.

Déjà, il faut être observateur, anticiper, tu peux traverser la rue, ou changer de coté si tu repères de loin un ou plusieurs gars louche à une heure tardive. Si jamais tu te fais aborder, reste calme mais sur tes garde. Une fois ma nana a commencé à marcher un peu plus en avant que moi et les deux autres personnes qui nous accompagnait. Je surveillais de loin, elle était dans ses pensées, tranquille, jusqu'au moment où deux mecs l'abordent bizarrement. J'ai fait un grand pas, l'ai prise avec mon bras droit et lancé un regard violent à un des gars. J'ai eu le droit à un "c'est beau l'amour" ou un truc du type, puis on s'est barré. Pas un mot, juste une attitude qui montre que j'accepte pas. Après c'est du bluff, si on s'était tapé, je me serais fait défoncer, mais bon j'étais prêt.

Une autre fois seul, deux gars en vélo me suivent à 3h du mat, il commence à me parler, me demander mon iphone (pas de chance j'avais un tel pourri), je continue à avancer, ils continuent de me suivre, l'un d'entre eux cherchait bien la merde, l'autre me demande une clope. Jlui fais, jte file une clope si toi et ton pote vous allez voir ailleurs si j'y suis. 10 sec après j'étais tranquille. Je pouvais pas fuir vu qu'ils était en vélo, donc j'ai du impro.

Sinon l'anticipation et la fuite reste quand même les meilleurs moyens d'éviter les emmerdes, après il faut juste garder une certaine frame pour afficher un minimum de confiance qui peut être dissuasif pour l'agresseur. Enfin, il ne faut pas psychoter là dessus, ce genre de choses arrivent rarement, être préparer c'est bien, mais il ne faut pas y penser plus que ça.
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Perso je suis de l'avis de Holden, et pour une fois complétement d'accord avec l'analyse de Tulpa, quand tu te fais embrouiller avec ta meuf par plusieurs mecs, tu prends ta copine sous le bras et tu traces la route, mieux vaut passer pour un lâche auprès de tout le monde et de ta copine que de finir à l'hopital, sans compter que quand t'es à terre avec 2 mecs qui te rouent de coups, il lui arrive quoi à ta copine?
En supposant qu'elle n'ait pas prit ses jambes à son cou.

Si le mec est seul, c'est pas trop un problème tu lui rappelles quelle est sa place et voilà, bien que ça arrive très rarement puisque comme l'a souligné Tulpa ce genre de mecs sont des lâches, des p'tites bites qui n'attaquent pas a moins d'être en groupe.

Pour y aller de ma petite histoire, un jour je vais jusqu'au métro avec ma copine de l'époque, sur le chemin comme d'habitude on passe devant une petite barre hlm, avec toujours plein de branleurs puceaux qui squattent devant, comme toujours on se fait taxer des clopes, on s'arrête même pas, et on refuse, c'est là qu'ils ont commencé à insulter ma copine (lâches jusqu'au bout les mecs ils étaient 10 mais c'est quand même à ma meuf qu'ils s'en prennent).
Elle n'a pas entendu mais moi si, mon sang n'a fait qu'un tour, je suis devenu rouge de colère, j'étais a deux doigts d'apprendre la vie a ces petits branleurs et de leur faire bouffer le trottoir, quand bien même il étaient 10, rien à branler.
Puis j'ai réalisé qu'on passait tous les jours dans cette rue, et que tous les jours c'était les mêmes petits branleurs qui squattaient le trottoir, et que tous les matins ma copine passe par là pour aller travailler, alors je me suis dis "et il se passe quoi si demain ou un autre jour elle les croise et que je ne suis pas là?".

Du coup je n'ai rien fait, je préfère encore qu'elle se fasse insulter en ma présence que taper dessus à cause de moi, parce que s'ils sont lâches au point de devoir être 10 pour avoir ne serait ce que le courage d'insulter une fille devant son mec, le jour où je suis pas là, c'est la fête du slip, surtout s'ils ont une dent contre moi (ou elle).

+1 aussi avec Vinsanity, les mecs chelous qui vont te créer des problèmes tu les repère vite fait, avec une ex on avait un jeu quand on fumait une clope dans la rue c'était de deviner qui parmis les gens qui venaient vers nous allaient nous taxer, c'est souvent le même profil qui revient.

Coté parades c'est évident dans la plupart des cas suffit de zapper et de tracer sa route, si le/les mec(s) te suivent tu t'arrêtes et tu leur demandes quel est le problème.
Le truc c'est que comme ça a été dit maintes fois, ces mecs là sont des tapettes, ils jouent avant tout sur l'intimidation (forte agressivité + surnombre) pour que tu leur lâches bien gentiment ton portable/tes clopes/ton fric juste par peur de t'en prendre une, or dans les faits il n'y a que si tu te laisses faire que tu risques vraiment quelque chose, voilà en gros comment ça se passe dans la tête de ces mecs là:
-Il se laisse faire, il montre des signes de faiblesse -> azy c'est la teuf
-Aïe il se laisse pas faire, bon je vais me la jouer un peu pour pas perdre la face et je laisse tomber

J'ai grandi dans un coin pas très loin de Sarcelles alors les weshs weshs vas y nique ta reum lâche ton portable/ta montre etc je connais plutôt bien, et d'expérience je peux dire que capituler c'est prendre un ticket pour un 2e tour gratuit.
Dans 95% des cas la pire chose qui puisse t'arriver c'est de te prendre un coup de lacrymo, personnellement j'ai dû me faire embrouiller une 20aine de fois dans ma vie, dont quelques fois par 10 mecs en même temps ou plus, le pire truc qui me soit jamais arrivé c'est de me faire cracher dessus, mollement en plus.

Quand il n'y a vraiment aucun moyen de fuite la meilleure des choses a faire c'est d'encaisser, de pas se démonter, il te dit de baisser les yeux (ils le font tous) il ne faut pas le faire, obéir ça reviendrait à lui dire "vas y défonce moi le cul j'aime ça!", il te met une baffe tu baisses pas la tête, t'encaisse, il te pousse tu bouges pas d'un pouce, il insulte ta mère/ton père/ta soeur/ta race/nationalité tu t'en fous tu dis rien, bref tu réponds même pas aux provocations stoïque jusqu'au bout, et au bout de 2/3 minutes quand il aura épuisé son stock, quand il saura plus quoi faire parce que jusqu'à présent il n'a jamais été a court tu lui dis "bon, c'est pas tout ça mais j'y vais moi" et tu te barres, tu seras déjà à 50 m que le mec sera encore en train de réfléchir a quoi te dire/quoi faire.
Ne se battre qu'en dernier recours, pour se défendre, il te met plusieurs baffes ou une droite -> tu le défonce.

Deuxième école, qui marche aussi d'ailleurs, tu le remets à sa place direct, un jour j'allais au lycée, sur le chemin je sens un truc dans ma poche arrière, je me retourne y'avait deux mecs, dont un avec sa main dans ma poche, carrément quoi, je l'ai poussé direct en lui gueulant dessus, il s'est énervé et m'a attrapé à la gorge, j'ai continué a le regarder sans baisser les yeux, ni même me débattre en mode "rien à branler", c'est là que son pote lui a dit "viens vas y c'est un bouffon il a rien", plutôt efficace, bref, faut jamais jamais jamais se démonter, jamais obéir ni montrer de signe de peur, sinon c'est fini tu te fais dépouiller et plus si affinités.
Don't you Kanye West me, or I'll Chris brown you and Tiger Woods your mom
Si vous n'êtes jamais critiqué, c'est probablement que vous ne faites pas grand chose

Je vous remercie pour vos réponses.

Je voulais au départ répondre à chaque personne ayant apporté sa contribution à ma question,mais comme je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses,je vais essayer de faire un poste général.

Dans le fond,vous avez tous à peu-près le même avis : Remettre le mec à sa place si il est seul,tracer sa route si ils sont plusieurs ou en prendre un à parti pour impressionner le groupe.Ne pas se laisser faire,ne pas leur montrer qu'on a peur etc.J'ai lu tout ce que vous avez marqué et désormais je vais l'encrer dans ma mémoire.

Il y'a une autre raison pour laquelle j'ai posé cette question mardi : Je me suis fait emmerder y'a peu par un mec de la fac (oui oui... DE la fac).Vous savez,le genre de tocards qui n'est pas là pour étudier mais juste pour profiter de sa bourse.Je me suis dégonflé devant lui lundi car il était avec ses "potes" mais tout seul je n'aurais pas trop de mal à le maîtriser.

De plus,je viens de la campagne profonde et donc je n'ai pas été immédiatement confronté à la ville (les aggressions sont surtout en ville,dans les zones concentrées) et durant toute ma scolarité (à pars la fac),je n'ai jamais été confronté à la racaille.Il y'avait quelques grandes gueules,mais c'est tout.

Olivier :arrow: Oui,ça m'intéresserait de lire ton article "d'introduction".

En tout cas,il vaut mieux éviter de jouer les cow-boys à notre épôque.Evidemment,y'a des endroits dans le monde beaucoup plus dangereux qu'en France (et surtout plus dangereux que ma région : L'Alsace).

(En réponse à la demande d'un mini cour de self défense)

Intoduction à une méthode de self défense.

Disclaimer: Ma 'méthode' n'est ni la meilleure ni la pire. Elle fonctionne a condition d'être précédé d'un entrainement physique et mental régulier. Une fois acquise, ses fondamentaux restent présents mais doivent être régulièrement activés par l'entrainement de façon à faire perdurer le réflexe.

Je commence l'entrainement par un minimum d'échauffement, car un mouvement qui ne pourrait être tenté sans être 'chaud' ne devrait jamais être utilisé en combat réel.

Je montre à mes 'élèves' les mouvements puis les enchainements que nous allons étudier, et je leur demande de les pratiquer tout d'abord dans le vide, puis sur un partenaire, enfin sur une surface dure (qui ne leur fera pas de cadeau)

Je leur demande d'être particulièrement attentif à leur équilibre. A l'arrêt, en mouvement et lors des frappes. Si leur équilibre est mauvais, le reste ne vaut rien. Ils doivent être capable de ne pas perdre leur équilibre ou de le retrouver en un instant après une frappe ou une bousculade. (travail, travail, travail)

Je leur apprend à crier. Oui, vous avez bien lu. Crier et la meilleure façon d'apprendre à canaliser ses énergies rapidement.

Un bon cri déstabilise l'adversaire, mais surtout , dans le cas qui nous intéresse, il supprime l'ascendant psycholoqique de l'agresseur qui monte sur vous en vous insultant.

Apprendre à crier et une voix rapide et efficace pour vaincre la tétanie induite par une agression.

Nous ne sommes pas dans les forces spéciales. Signaler votre présence n'a pas d'importance. Par contre, hurler "NON ou STOP" sur un type qui franchit agressivement votre 'ligne de vie (2 mètres de rayon autours de vous) et accessoirement indiquera à la justice que vous n'avez pas cherché la bagarre...

Tout cela ne suffit pas. Le vrai travail est celui de la mise en situation.

Je fonce sur un élève en l'agonisant d'injure. Bien entendu, cela le paralyse. Je le choppe et le jette au sol (je fais du judo et ait un physique de neandertal).

Puis on recommence. L'élève doit devenir peu à peu capable de me hurler son refus et de contre attaquer suivant les principes développé plus bas en maintenant son équilibre.
Disclaimer: NE VOUS BATTEZ PAS ! CASSEZ VOUS !

Mais le type ne vous en laisse pas l'opportunité. Il arme une frappe, il brise une bouteille, il vous saute à la gorge...ou à celle de votre copine...

Il est trop tard pour apprendre les arts martiaux. Il est trop tard pour vous battre sur un terrain qui vous sera favorable. Si vous lui tournez le dos maintenant, il va vous massacrer.

Le type en face à la rage. La plupart des attaques 'rageuses' sont hautes et 'armées' (c'est à dire que le type exagère son mouvement -généralement pour bien exprimer sa fureur- et frappe le haut du corps ex: en vous sautant à la gorge)

Une chance pour vous: il est rare que les gens sachent correctement mener une première attaque 'décisive' (KO). , mais plus il va vous frapper, plus sa fureur va augmenter, et là, vous risquez au minimum, l'hôpital.

Et ses coups vont vous plonger dans la confusion la plus complète. Puis...

Position de combat. On ne se bat pas bien les deux pieds parallèles (manque d'équilibre)
Faites un pas en avant, ou en arrière. Le pied arrière est maintenant légèrement décalé, et votre position est stable.

(Rien d'ésotérique. Essayez simplement de marcher et sentez quels sont les moments vraiments stables de votre marche)

- Le con est à plus de 3 mètres et vous fonce dessus. (Hurlez et...) Vous allez lui donner un coup de pied comme au foot, avec votre jambe arrière, en prenant bien appuis sur votre jambe avant. La rotule est l'objectif, mais toutes la jambe est sensible à ce genre d'impact.
Si le coup est porté avec succès, vous allez lui casser un truc.

- Le con est presque au corps à corps. (Hurlez et...) Repoussez le deux deux mains, à la poitrine ou au visage Si possible, une frappe 'sèche' .
Au pire, tenter ce mouvement va vous permettre d'encaisser son premier coup sans trop de mal. Contentez vous alors de le repousser, comme vous pousseriez une voiture à l'arrêt (sans frein à main)

Dès qu'il s'écarte de plus d'une longueur de bras, enchainez par une frappe du pied (dans le 10° de seconde suivant)

Mais vous n'aurez guère le temps d'enchainer avec une frappe du pied arrière. Il va falloir enchainer avec une frappe du pied avant (et bien 'ancrer' votre pied arrière pour ne pas perdre l'équilibre), plus rapide mais moins puissante. Et là, il vaudra mieux toucher le genoux.

Le bon côté, c'est que personne ne peut blinder son genou. Si le type hésite ou est surpris, vous pouvez redoubler votre frappe (ou frappez l'autre jambe), avec un résultat dévastateur. Pas besoin de beaucoup de forces.

Les deux coups de pieds fondamentaux

A moins d'y être sérieusement entrainé, ne frappez jamais au dessus du milieux du corps. Le risque de perdre l'équilibre ou de se faire chopper la jambe es trop grande. Et en combat de rue, on n'est jamais trop sûr du sol (qui peut être glissant etc)

Il y a deux façons simples de donner un coup de pied efficace (pour un débutant)
1. Frapper comme sur un ballon de foot (mais 40 cm plus haut)
2. Imaginez que vous repoussez une voiture sans frein à main (oui, encore..) en la poussant de la jambe. C'est un mouvement d'écrasement et non de frappe. Effectué rapidement, c'est le mouvement qui a le plus de chance de briser l'articulation (ou de repousser un adversaire)

(Ceci étant tiré d'un cour de Self défense que j'ai préparé)

FAQ:

- Sont-ce les mouvements les plus efficaces que l'on puisse effectuer.
<= NON, mais à part s'enfuir, je ne vois pas ce qui peut être plus simple ET plus efficace sans arme ou avec un entrainement minimal.

- Si c'est si efficace, pourquoi le voix t'on, l'enseigne t'on si peu ?
<= On ne veut pas que les débutants se mutilent les uns les autres, et les 'pros' font gaffe à ne pas être frappés aux genoux

- Et si mon adversaire est capable de faire une attaque sèche, décisive, imperceptible (basse) plutôt qu'une attaque armée, haute et furieuse ?
<= Dans ce cas, tu es baisé. Game Over.

- Lire ces conseils me suffira t'il pour les pratiquer ?
<= Non, mais les répéter quelques fois suffira à les intégrer. Par contre, tu dois régulièrement les pratiquer pour que la 'mémoire de ton corps' puisse les restituer sans que tu y penses.


- Après l'enchainement de coups, le type s'écarte mais ne tombe pas.
<= CASSE TOI !!! Tu n'es pas là pour te battre, mais pour sauver ta peau. Recules sans lui tourner le dos puis COURS.

- Le type s'excuse une fois au sol et te tend la main
<= C'est le plus vieux truc du monde. Même un mec au sol est encore dangereux. Laisse le où il est et CASSE TOI.

- Je ne risque pas de tomber, glisser en donnant un coup de pied ?
<= Ho que si. Je préfère cette technique pour un débutant parce que presque tout le monde sait shooter dans un ballon, et que le cuir de ta chaussure te protège le pied. (Tu peux aussi t'agripper au bar, au mur, à une table ...tout en donnant un coup de pied devant toi)

Mais je le répète, le vrai bon conseil vient d'un Post avant moi: Ignorez les cons, intégrez les à votre jeu si vous en êtes capables, ou encore cassez vous...

Personne n'est jamais sûr de gagner un combat. Personne
.

Frappe des deux mains
(posture de base: les deux bras semi repliés le long du corps, les mains ouvertes à la hauteur de la gorge comme pour lancer un ballon de volley) Comme si vous faisiez le signe STOP des deux mains. Ca tombe bien, c'est ce que vous criez...

Puis les deux bras se détendent comme des ressorts et vous tentez de 'claquer' ou de repousser l'adversaire

Cette posture de frappe peut sembler bizarre mais elle présente de nombreux avantage.
- Elle protège les 3/4 des points sensibles aux coups du haut de votre corps (côtes flottantes, foie, gorge etc)
- Elle peut facilement intercepter toute sorte d'attaque (de la tentative de placage à la saisie ou aux coups de poings). Et si l'autre à un couteau, mieux vaut se faire lacérer le bras que la gorge.
- Certes, elle a une porté inférieure à un coup de poing solitaire 'classique'. Mais on s'en fout, puisque la configuration est de repousser un adversaire qui vous foncer dessus.

On a du mal a s’imaginer la force déployée par ce double coup de paume. J'ai déja littéralement décollé des types du sol.

Note: A moins d'avoir suivis un entrainement très poussé, un coup de paume délivre beaucoup plus d'énergie à l'impact qu'un coup de poing fermé. Ndlr... et vous ne vous briserez pas vos phalanges sur sa machoire...

L'erreur classique. Avoir vos mains trop écartées (un coup peut passer entre les 2). Pour éviter cela, on peut avoir la seconde main légèrement en retrait (ce qui ressemble pas mal à la garde Wing chun, mais peu importe)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 12.02.12, 10h55 par achribu
  • [+1] Instructif le 13.02.12, 16h13 par Fonk
  • [+1] Merci ! :) le 13.02.12, 17h17 par NewStart
  • [+1] Merci ! :) le 05.02.15, 16h48 par Rickhunter
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre