Discussion

Quels sont vos jeux de société préférés ?

Note : 1

le 14.04.2019 par FK

12 réponses / Dernière par Lulla le 25.04.2019, 23h26

  • FK King in the North
  • Score : 3120 - 36 ans - MBTI: CHAT
... et pourquoi ?
Dixit : excellent brise glace pour faire connaissance avec les autres joueurs
Je suis aussi un grand fan de Labyrinthe, ça parlera aux plus vieux d'entre nous :D
  • FK King in the North
  • Score : 3120 - 36 ans - MBTI: CHAT
Moi j'aime beaucoup :
  • Les aventuriers du rail : super simple à assimiler, super sympa et fait la part belle à la réflexion (et aux coups fourrés)
  • 7 Wonders : super simple à assimiler, malgré des parties trop courtes (j'ai toujours une impression de pas avoir pu optimiser assez), la mécanique est très chouette et chacun pourra s'éclater à sa manière
  • Libertalia : super simple à assimiler, tordu à souhait, même si j'avoue ne pas être assez intelligent pour savoir s'il est seulement possible de "bien jouer" à Libertalia

J'avoue que j'aime pas du tout Cards Against Humanity en revanche; je sais que tout le monde adore mais je trouve ça 1) pas drôle 2) tiré par les cheveux et bancale 80% du temps. Y'a de bien meilleurs moyens d'animer son apéro...
J'adore les jeux de société et je suis toujours partante, même pour un mille bornes, un puissance 4 ou une bonne paye avec des gosses ou pour un scrabble avec une personne âgée ;)

Avec des potes, j'aime beaucoup jouer aux cartes : la tarot, le poker. Pour le tarot, je ne suis pas une pro mais je joue depuis tellement longtemps que je dois prendre sur moi pour ne pas m'agacer avec les débutants. Pour le poker, les novices ne me dérangent pas :blbl:
J'aimais beaucoup jouer à Risk quand j'étais gamine et j'y ai rejoué avec mes enfants plus tard et finalement j'ai trouvé ça super chiant.
Le monopoly ....pareil, trop trop long.

Dernièrement, j'ai joué plusieurs fois à Blanc manger coco : chacun a une dizaine de cartes avec des bouts de phrases ou des expressions. Au départ, un des joueurs, le plus jeune il me semble, est désigné comme étant le master, il pioche une carte avec un texte à trou ou un début de phrase.
Tous les autres joueurs doivent choisir et remettre au master une de leurs cartes pour compléter le texte de la carte piochée. Le master choisit la carte la plus adaptée/ la plus drôle/la plus trash et celui qui l'a jouée devient le master. Bref, c'est assez simple et ça peut donner des bonnes barres de rire surtout si on est subversif(s). Toutefois, ce n'est pas garanti, je me suis parfois ennuyée.

J'organise plusieurs fois par an, des journées de cohésion pour mes collaborateurs et les escape games ont bien la cotte. Il y a des jeux de société qui surfent sur l'engouement des escape games. J'ai testé en famille, celui qui est vendu chez nature et découverte, c'est vraiment pas mal, je ne peux pas vous le décrire pour ne pas spoiler le truc mais on ne voit pas passer les 60 minutes, ça marche bien!
Les cartes, bien sûr (Tarot, Belote, Poker, Rami; c'est tout terrain).
Les jeux comme Jungle Speed ou Elixir, Loup Garous.
Les jeux de stratégie comme Risk ou Diplomacy (mais ça fait longtemps que je n'y ai pas touché).
Les jeux de rôles, avec quelques bonnes personnes.
La coinche c'est la vie.
Le tarot un sursis.


- Agricola
- 7 Wonder
- Though the ages
- Jaipur

& co :)
Magic Maze parce que c'est un jeu coopératif où la tension est énorme puisqu'on doit agir en collectif pour farfouiller dans un labyrinthe mais sans se parler !

The Mind encore un jeu coopératif complètement dingue car il faut empiler nos cartes dans l'ordre croissant... sans se parler là non plus, sans faire de signes volontaire, simplement en se regardant et en "alignant nos chakras"... Impossible ? Oui on dirait... Sauf qu'en fait ça marche, et on comprend pas pourquoi

Avalon car c'est un jeu de bluff, de fourberie, de mensonge, de traitrise totale : des agents du mal sont cachés parmi les serviteurs d'Arthur, la logique seule ne suffit pas à les démasquer, tout passera par l'argumentaire. Un jeu où on perd tous ses amis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 15.04.19, 19h39 par Onmyoji
Le Monopoly. Mais j'ai du mal a trouver des partenaires parce que je suis un vrai requin quand on me met sur ce jeu. Je gagne tout le temps du coup les gens trouvent ça chiant. :/

Carcassonne. Grand et territorial jeu de plateau où il faut construire des ville, des routes, des églises etc...

Surement HS mais faire un puzzle à plusieurs c'est très marrant aussi.
voucny a écrit:
The Mind encore un jeu coopératif complètement dingue car il faut empiler nos cartes dans l'ordre croissant... sans se parler là non plus, sans faire de signes volontaire, simplement en se regardant et en "alignant nos chakras"... Impossible ? Oui on dirait... Sauf qu'en fait ça marche, et on comprend pas pourquoi

J'ai également joué à The Mind il y a peu, je plussoie, c'est complètement bluffant :D
  • r-0
  • Score : 205 - 28 ans - MBTI: ESFJ
- 7 wonders : simple, efficace et se joue à plusieurs
- Citadelles : un classique du jeu de société, surement le meilleur à ce jour, se joue de 2 à 8 et est excellent dans toutes les configurations
- Catane : simple, apas trop long et pas trop punitif
- Splendor : un mécanisme simple et addictif
- Puerto rico : plus complexe mais un basique

Et en jeu de cartes, la coinche mais surtout la dame de pique (pour s'acharner sur les autres, hop je te donne la dame).
  • FK King in the North
  • Score : 3120 - 36 ans - MBTI: CHAT
Citadelles, je l'ai mais j'y ai jamais joué, j'arrive pas à comprendre les règles (c'est là que je vois que je décline). Tu confirmes que c'est vraiment bien du coup ? Tu saurais expliquer le mécanisme vite fait ?
  • r-0
  • Score : 205 - 28 ans - MBTI: ESFJ
C'est un des premiers jeux de société populaire, classé comme meilleur jeu sur certains sites.

Le but étant de construire des quartiers dans une ville, certains ont des pouvoirs d'autres non, certains sont rattachés à des rôles.

On joue avec des rôles qui vont nous permettre de réaliser différentes actions. On les craft chaque tour en se passant le paquet de rôles, certains sont écartés au hasard au début et à la fin. Tout le sel est d'avoir les rôles qui nous arrangent, essayer de deviner qui a pris quoi suivant notre position et qui va vouloir nous embêter.

Les rôles sont cool, certains embêtent les autres joueurs comme l'assassin ou le voleur. Le roi permet de jouer en premier etc...

En plus il y a une extension et on peut switcher un ou plusieurs rôles pour faire des parties toujours différentes.

C'est très simple à expliquer et ça se joue très bien. C'est différent à moins de 4 joueurs parce qu'on joue deux rôles chacun mais le jeu est énorme dans toutes les configurations, ce qui fait sa force.

Tu peux trouver facilement un vidéorègles sur internet. Pratique quand on a la flemme de lire la notice !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 16.04.19, 14h45 par FK
J'ai aussi bien déliré avec Blanc manger coco ou Limite Limite... Le concept est sympa bien qu'un peu répétitif... mais il ne demande aucune compétence particulière...si ce n'est la connerie et le sens de l'humour douteux!...

(Notons qu' il y a quand même un peu de subtilité possible pour les vrais joueurs/gagneurs puisqu'il faut pouvoir adapter l'humour/la vanne à la sensibilité de celui qui lit la carte à trous, et donc donne le point de la phrase la plus *drôle*pourrie*dégueulasse*insensée*odieuse - selon comment il est vissé, ouvert d'esprit, adepte de 2nd degré ou de scatophilie etc :lol: )



Mais sinon, celui qui est simple et top, c'est le 6 qui prend... Il est génial parce que léger... Il est possible d'essayer de faire preuve de stratégie, mais il est presque impossible d'anticiper comme on l'entend ce jeu un peu vache mais très drôle ;)



Et puis je trouve le jungle speed assez démoniaque (parfois dangereux selon la ferveur des participants et la matière du totem!..)