Question mécanique auto : alternateur HS, rouler sur batterie

Note : 14

le 25.08.2016 par FK

10 réponses / Dernière par ailether le 05.09.2016, 20h23

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Hello,
je pense que l'alternateur de mon diesel est mort (depuis quelques jours, j'avais le voyant batterie qui s'allumait par intermittence, puis qui s'allumait tout court + l'aiguille du compte tour qui pulsait).

Et là ce matin, plus de batterie, impossible de démarrer (j'ai fait 30 bornes de nuit hier soir, avec les phares allumés, ça a dû vider la batterie).

Du coup, en attendant de la faire diagnostiquer / réparer, j'ai acheté un chargeur de batterie pour lui redonner du jus.

MAIS :

1) une batterie chargée à plein, ça me donne combien de temps de route ? Combien de démarrages ? (à vue de nez)

2) est-ce safe de rouler sur la batterie sans alternateur ? Si jamais la batterie atteint le niveau zéro et que je suis sur l'autoroute, je risque quoi ? La voiture s'éteint d'un coup ?

Thx !

Bon a vu de nez je suis pas expert mais :

1 : je sais pas. Dur à dire dépend du modèle, du chargeur des conditions où tu roules (clim, phares, autoradio, etc)

2 : il te faut vérifier si tes systèmes de navigation principaux sont hydrauliques ou électriques... Aide à la direction notamment ?


Bref à mon avis ne joue pas avec ca et file la poser chez un garagiste au plus vite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 25.08.16, 21h47 par Thedaze
  • [0] 100% d'accord le 26.08.16, 10h23 par SweetyKID
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h09 par FK
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

J'ai eu le cas, dans une voiture relativement basique niveau équipements donc ça vaut ce que ça vaut mais:
Tant que tu roules pas en consommant autre chose, disons que l'injection électronique ça consommera pas des masses et l'allumage non plus. Par contre gaffe aux vitres électriques. Et si tu mets la ventilation et 30km tu es mort. Tu peux faire jusqu'à une dizaine de démarrages en étant safe si tu démarres pas en côte je pense.
Elle s'arrêtera comme si tu calais. Mais évidemment avant tu vois le rouge arriver. C'est pas conseillé sur l'autoroute.
Pour ta batterie, la durée de vie en sera peut-être un peu diminuée (surtout si ça fait longtemps) parce que tu tapes des cycles de charge/décharge profonds.
Mais c'est rarement significatif.


Vérifie si l'alternateur tourne au démarrage. Si oui ça peut être ton faisceau qui est niqué ou la courroie de l'alternateur (plus rarement les galets mais je sais même pas si ça existe encore sur la bagnoles modernes).

Vas pas dans une chaîne, ils vont tout changer par défaut et te violer avec un cric.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.08.16, 10h23 par SweetyKID
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h09 par FK

Hello,

J'ai eu le cas d'un alternateur qui a lâché: si jamais tu vois que ton voyant de batterie s'allume progressivement, puis que tes feux diminuent en intensité, que tes vitres électriques faiblissent progressivement en puissance, c'est qu'il est bon à changer.

Si tu peux, fais le changement avant de te retrouver à ne plus pouvoir démarrer (pour un alternateur complètement mort, tu n'entendras plus rien au démarrage contrairement à la batterie morte et ce sera impossible à démarrer même batterie pleine).

Pour le changement, Onmyoji a tout dit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h09 par FK

Merci pour vos réponses !

SweetyKID, si je te suis bien : là quand j'essaie de démarrer elle broute, ça voudrait dire batterie vide mais alternateur pas encore tout à fait mort ?

Si l'alternateur est 100% mort, il se passe rien du tout quand je mets le contact c'est bien ça ?

J'ai rdv dans un atelier Renault Minute, le seul à pouvoir me prendre rapidement... Faudra que je roule jusqu'à là-bas (une 20aine de km). Du coup je suis en train de recharger la batterie via un chargeur que j'ai acheté, j'espère que ça suffira pour démarrer et tenir la distance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 26.08.16, 15h04 par SweetyKID

Bah en gros, si l'alternateur est mort, la batterie se décharge. Si y a plus rien quand tu démarre, c'est la batterie qui est morte OU déchargée a cause d'un alternateur mort.

J'ai déja eu un souci d'alternateur, et en effet tu vois la batterie qui se décharge au fur et a mesure : voyants qui faiblissent, vitres électriques aussi, et pour savoir combien de temps on tient, je sais pas, une vingtaine de km ça devrait se faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 26.08.16, 15h05 par SweetyKID
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h08 par FK

Yes ok c'est bien comme ça que j'avais compris le truc. Tiens d'ailleurs je lance une idée : s'il y a dans les parages des gars (ou des filles) qui s'y connaissent un peu en mécanique auto, ça serait vraiment cool de faire un petit topic sur les principaux trucs à savoir sur l'anatomie d'une voiture (les pièces principales, leur rôle, voire, leurs pannes fréquentes, ...).

Moi ça me servirait, et surement pas qu'à moi...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 26.08.16, 14h06 par JinRoh
  • [0] Bonne idée ! le 26.08.16, 15h05 par SweetyKID

Hello FK,

Pour savoir si ton alternateur charge ou pas il y a deux solutions simple.

- Une fois moteur démarré, tu branches les phares, si tu accélères ils devraient avoir plus d’intensité dans l’éclairage.
- Moteur éteint tu dois avoir environ 12 volts sur ta batterie, moteur allumé tu devrais avoir entre 13 et 14 volts si alternateur OK.

Autre avantage pour une fois de rouler au mazout c’est que c’est un moteur qui n’a pas besoin d’alimentation pour tourner, si moteur allumé tu peux rouler tranquille sans alternateur il ne s’arrêtera pas. Pas de bougie sur un diesel autre que celle de préchauffage/démarrage
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h08 par FK

Ah oui, donc en effet je précise pour mon expérience : moi c'était une essence, d'ou la raison pour laquelle j'étais pas allé loin.

Pareil pour ma voiture, c'est une essence.
Après je ne sais pas comment ça marche pour les diesel...
Frenchkiss a écrit :Si l'alternateur est 100% mort, il se passe rien du tout quand je mets le contact c'est bien ça ?

J'ai rdv dans un atelier Renault Minute, le seul à pouvoir me prendre rapidement... Faudra que je roule jusqu'à là-bas (une 20aine de km). Du coup je suis en train de recharger la batterie via un chargeur que j'ai acheté, j'espère que ça suffira pour démarrer et tenir la distance.
Tout à fait Frenchkiss, si ton alternateur était complètement mort tu n'aurais pas pu démarrer du tout vu que la batterie est déchargée.

Pour une vingtaine de km oui ca peut le faire, étant donné qu'il te reste encore du jus dans ta batterie
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 26.08.16, 16h10 par FK

Sur un diesel, le mélange air-diesel est comprimé, ce qui provoque une brusque augmentation de la température par compression adiabatique. Il s'enflamme alors sans qu'il soit besoin d'une étincelle comme avec un essence. D'où l'absence de bougies.
(enfin il y a des bougies, mais des bougies de préchauffage, pour aider quand on démarre le moteur, elles ne sont pas utilisées une fois à température de fonctionnement)


Sinon FK, si t'as pas encore fait ta virée chez le garagiste et si tu as une pente près de chez toi, tu peux économiser ta batterie en démarrant avec l'embrayage. Du haut de la pente :
1) tu mets le contact. Sans lancer le démarreur.
2) tu débrayes à fond et tu passes la première.
3) tu lâches les freins
4) quand tu dépasses 10/15 km/h, tu embrayes. Le moteur va démarrer.

(technique qui marche aussi en cas de panne de démarreur, obviously).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Sympa :) le 05.09.16, 20h25 par FK

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre